Index du forum
M
e
n
u

Présentation, bonjour à toutes et tous !

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #1 par bob12 » 20 Nov 2023 à 16:33

Bonjour,
Avant tout merci à JérômeB pour le parrainage.
Je vis en Normandie, sous un ciel suffisamment gris pour ne pas avoir envie de sortir et rester chez soi à
écouter de la musique.
Par quoi commencer ... oui, mes premières vraies enceintes, JBL L30, venues avec mes premiers vrais
salaires, avec le lecteur CD Philips CD104. Là vous comprenez que je suis plus prés du retraité que du
jeune débutant :-)
Puis des JBL HP 500 sont arrivées, longtemps conservées. C’était l'époque des enfants à élever, la maison à
finir, le travail des trentenaires/quarantenaires habituel, pas trop de temps pour l'écoute.
Pris par le virus du home cinéma est arrivé un ampli Harman Kardon 7 voies en compagnie de JBL encastrés au
plafond. Avec videoprojecteur Mitsubishi HC4000 et écran.
J'étais très satisfait de mon installation, évidemment puisque je n'avais jamais utilisé du matériel plus
qualitatif. Déjà entendu dans des salons hifi, mais écoute difficilement transposable à domicile.
Un beau jour, un ami/collègue me prête une paire de Denon POA 6600A.
Un autre, pour bien enfoncer le clou, un CD723 philips modifié C.Blerald.
Là le piège s'est refermé, c'en était trop !
J'ai découvert ce qu'est la vraie HiFi, les murs qui n'existent plus, les enceintes effacées, la scène
sonore, les détails, l'émotion palpable ...
C'est à ce moment aussi que le traitement acoustique est apparu comme une nécessité.
Avec des panneaux faits main, pour y loger de la thibaude, indispensable dans un univers de cloisons en placoplatre.
Depuis je erre comme une âme en peine, j'ai trouvé les Davis Monitor One, parfaites  pour moi, mais les
Denon n'ont pas supporté le passage des années. Quel ampli pour les remplacer, voici LA question !
C'est d'ailleurs la raison de mon inscription ici, à la recherche d'un ampli qui me satisfasse.
J'ai testé un Sherbourn 5 voies en bi-amplification passive, pas mal mais pas beaucoup mieux que le Musical
Fidelity FX utilisé actuellement. Qui fonctionne plutôt très bien sous un encombrement minimum, belle scène
sonore, mais il lui manque un petit quelque chose, matière sonore, émotion ?
Je suis passé par la case Hypex UCD, bien sûr, puis Gémincore. Son hyper propre, des aigües, du grave, de
la puissance, mais où est la distorsion qui donne son âme à la musique ? Oui, j'assume, la distorsion me
manque, pour moi elle contribue à donner une certaine ampleur au message sonore, d'où ce que certains
appellent la scène holographique. Bon, il n'en faut pas trop non plus, je suis pas prêt pour le tube ^^
Dernier essai en date, un Nelson Pass F5 First Watt. Deux fois 25 watt sous 8 ohms, j'espérai cela suffisant pour les 97 dB de rendement de mes Davis. Alors oui, ça peut être fabuleux, la fluidité, terme souvent employé pour le qualifier, est réelle. Une voix et deux instruments c'est top. Mais j'aime bien Led Zeppelin, et là, non. J'imagine un quatuor à cordes avec le Pass et une paire d'Ocelia, le nirvana probablement. Mais je ne possède pas d'Ocelia.
Aujourd'hui, pour terminer, je suis encore et toujours à la recherche de l'ampli qui remplacera mes regrétés Denon POA 6600A.
Merci de m'avoir lu, si vous avez tenu jusque là ^^
Avatar de l’utilisateur
bob12
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 20 Nov 2023 à 15:30
Localisation: France, Normandie


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #2 par Tron_ic » 20 Nov 2023 à 17:15

Bonjour bob

et bienvenu sur le forum Vert.

a bientôt surement

salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2723
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #3 par bob12 » 21 Nov 2023 à 00:28

Merci Tony pour l’accueil sur le forum vert .

Salutations, Bob.
Avatar de l’utilisateur
bob12
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 20 Nov 2023 à 15:30
Localisation: France, Normandie


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #4 par Vanel » 21 Nov 2023 à 07:34

Bonjour et bienvenue Bob


Tu n’as pas évoqué le preampli qui allait avec tes Denon.
J’ai eu treeeeeesss longtemps un poa 2200 ( même 2) et je pense que les 6600 sont dans la même veine. Amplis parfois décriés, mais à mon sens , à tort. Un grave de fou et une assise très confortable. Je pense que je vois de quoi tu parles.
As- tu déjà a essayé du tube ? De la 6550 ou de la kt88. Pour moi, c’est ce qui se rapprochait le plus des Denon , avec plus de transparence peut être.
Et , tout à fait sérieusement mais sans idée de ce que cela pourrait donner sur les Davis que je ne connais pas, personnellement je tenterais bien un SMSl sa50 ( qui n’a pas grand chose à voir avec les hypex et consorts.  Je me souviens d’avoir été étonné par sa « ressemblance » sonore avec les Denon.

Et aussi , pourquoi pas te reprendre une paire de Denon en occasion, car, oui ce son Denon est particulier et addictif.

Bon forum
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #5 par bob12 » 21 Nov 2023 à 13:27

Bonjour Vanel,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour te répondre ?

Merci pour l’accueil et les conseils.
Conseils que j'espérais, je suis content d'apprendre que les POA 6600A ont un son addictif, je sais maintenant pourquoi je suis à la recherche désespérée de leur remplaçant.

Comme préampli avec les Denon POA 6600A, j'ai utilisé le processeur audio-vidéo Krell Showcase (je sais c'est pas bien :-)) puis le DAC/CD/préampli Audiolab 8200 CDQ. Comparé à d'autres pré "officiels", très correct.

Reprendre une paire de Denon en occasion, oui, j'ai donné, j'en ai eu deux paires successivement.
Malheureusement ces blocs mono ne supportent pas le passage du temps, invariablement en panne après quelques temps, réparation, repanne ... Le premier réparateur a baissé les bras, le second m'a conseillé de changer de matériel, désespéré des pannes successives. Alors j'ai abandonné.
Depuis je reste sur un Musical Fidelity FX, ça marche, c'est fiable, mais ce n'est pas le son addictif des Denon !

Grosse surprise que le conseil du SMSl sa50, il est vrai qu'à l'époque de leur sortie un ami était venu avec chez moi, on a été surpris, ma compagne et moi du rendu sonore, qui nous convenait très bien. Je comprend maintenant pourquoi !
Et là l'investissement pour un test est minime :-)
Pure curiosité, j'aimerai savoir en quoi un SMSl sa50 n’a pas grand chose à voir avec les hypex et consorts, ce qui le caractérise. Je vais chercher sur le forum, probablement un fil de discussion en parle.

Je n'ai jamais vraiment essayé du tube, j'avoue que ça me fait un peu peur, entre l'usure des tubes, les réglages à apporter, le choix des bons tubes, les appareils de mesure des tubes pour les contrôler, ... Tout un univers que je ne comprend pas.
Et j'apprécie d'avoir de la puissance pour bouger les 30 cm des Davis.
Même si c'est plus une histoire de courant que de watts, je n'ai pas tout bien assimilé ^^
Après si tu as des amplis à me conseiller, pourquoi pas, ça peut être une expérience enrichissante.

Désolé, beaucoup de questions, le sujet est vaste.
Bonne journée
bob12
Avatar de l’utilisateur
bob12
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 20 Nov 2023 à 15:30
Localisation: France, Normandie


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #6 par Vanel » 21 Nov 2023 à 15:10

Bonjour

Je trouve que le SMSl est moins froid ( c’est relatif bien sûr ) que les hypex et consorts. Un peu plus rond.

Tu as un fil ici


Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Et un autre

Helix 2.60 vs smsl sa-50

Bien sûr cet ampli a aussi ses détracteurs mais….

Tu verras que je cite dans ce fil le Fosi V3 ( j’aime beaucoup passer du temps avec ces petits amplis). C’est peut être également une piste.
Tu peux le commander chez audiophonics pour te faire une idée. Bien que je ne suis pas partisan de la pratique, tu peux faire un essai et le renvoyer s’il ne te plaît pas. Je suis à Bruxelles et donc trop loin pour faire un saut avec ces deux amplis dans la poche

Une autre piste ( mais j’insisté je n’ai jamais entendu de Davis) serait peut être du Quad. Un 306 ou un 606. Pechu et pas cher en occase
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #7 par bob12 » 21 Nov 2023 à 17:22

Merci Vanel pour ces pistes fort intéressantes !

Tu verras je suis allé sur le fil 'Smsl sa50 vs frankeinstein m300b', et justement le Fosi v3 m'a fait de l’œil.
On le trouve pour 70 à 80€ sur leboncoin, cool !
Je me suis permis de te poser poser une question sur ce fil, la dernière pour aujourd'hui, promis :-)

J'ai maintenant du grain à moudre, à moi de jouer !

Bonne soirée
bob12
Avatar de l’utilisateur
bob12
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 20 Nov 2023 à 15:30
Localisation: France, Normandie


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #8 par ajousse72 » 26 Nov 2023 à 09:15

bonjour,
sur du haut rendement, ça peut paraitre contre intuitif, mais les amplis numériques sont souvent efficaces. J'ai eu une bonne expérience avec des blocs nuforce sur des klipsh rf7, ils étaient plus agréables que tous les transistors "classiques" que j'avais essayés. Mais le tube restait de mon point de vue le meilleur mariage. D'ailleurs, je préconise d'avoir les 2 sous la mains, le coté pratique et neutre du classe D (surtout l'été) et le tube pour le plaisir. Cerise sur le gateau, possibilité de bi amplifier avec le tube en haut et le classe D en bas, le meilleur des 2 mondes.
Possédant un quad 606, je l'avais également branché au RF7. Le 606 est un ampli sympa, péchu, chaleureux, de la matiere, à l'anglaise quoi. Mais il a pour moi un inconvénient sur du haut rendement, il est assez bruyant (bruit de fond résiduel dans les enceintes). Alors c'est peut être propre au mien, mais je ne pense pas. Sur des enceintes entre 95 et 100db, ça devient problématique, car ce bruit est évidemment d'autant plus perceptible.
Voilà pour mon retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
ajousse72
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 14 Nov 2023 à 23:25
Localisation: Le Mans


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #9 par bob12 » 27 Nov 2023 à 00:48

Bonjour ajousse72
Je suis d'accord, les Hypex UCD et plus encore Gémincore fonctionnent très bien sur mes Davis avec 97 dB de rendement. Son très propre, détaillé, mais manque de matière , scène sonore pas trop ouverte.
Mon petit Musical Fidélity lui donne du corps aux voix, de la matière et ouvre la scène sonore.
Mais manque de nervosité et de détails.
Je ne sais pas si je suis très clair ^^
Un ampli tube je n'ai pas, d'ailleurs tu précise qu'un risque de bruit de fond existe. Mais une bi-amplification passive Gémincore-graves/Musical Fidelity-aigües est un essai tentant. Même si les puissances ne sont pas parfaitement équivalentes, ça vaut le coup de tester ...
Pas cette semaine, maison squattée par les enfants le temps de travaux de carrelage dans leur maison :-)
Je note cela pour quand j'aurais repris possession totale des lieux !
Avatar de l’utilisateur
bob12
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 20 Nov 2023 à 15:30
Localisation: France, Normandie


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #10 par bushi128 » 27 Nov 2023 à 11:37

Salut, et bienvenue.

Comme tu as un pré de la même marque, pourquoi pas ceux-là ? (je n'ai aucun intérêt personnel dans cette vente)
2 blocs mono audiolab 8200mb
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3406
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #11 par bob12 » 27 Nov 2023 à 14:32

Merci bushi128 pour l'info !
Il est vrai que ça donne envie, je regarde ça de prés, surtout j'interroge le vendeur !
Avatar de l’utilisateur
bob12
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 20 Nov 2023 à 15:30
Localisation: France, Normandie


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #12 par SL75 » 01 Déc 2023 à 19:18

Bienvenue sur le vert ! j'essaierai sur tes Davis sans a priori du tube tout de même ...
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #13 par bob12 » 03 Déc 2023 à 11:30

"j'essaierai sur tes Davis sans a priori du tube tout de même ... "

Merci SL75 pour le conseil, bien sûr c'est une possibilité, probablement la bonne pour le type de rendu sonore attendu, mais j'avoue que la gestion de la chose me met mal à l'aise ^^
Avatar de l’utilisateur
bob12
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 20 Nov 2023 à 15:30
Localisation: France, Normandie


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #14 par Henry51 » 03 Déc 2023 à 12:22

Je n'ai jamais vraiment essayé du tube, j'avoue que ça me fait un peu peur, entre l'usure des tubes, les réglages à apporter, le choix des bons tubes, les appareils de mesure des tubes pour les contrôler, ... Tout un univers que je ne comprend pas.
Et j'apprécie d'avoir de la puissance pour bouger les 30 cm des Davis.

Bonjour Bob, j'ai été pendant des années réticent pour les tubes , j'étais transistors...puis transistors ...eh bien maintenant je ne le suis plus , "le son chaud des tubes" est bien réel. Un tube une fois installé ou changé , on règle le bias ou polarisation et on ne touche plus ...  pas besoin si bias automatique et on ne change pas tous les mois ou tous les ans mais tous les 10 ans , 15 ans et même plus .Un transistor aussi s'use comme disait un électronicien mais on ne le change pas mais le son se dégrade . Les amplis à tubes débitent du courant et savent très bien faire bouger tes 30cms Davis .
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #15 par bob12 » 05 Déc 2023 à 01:12

"Un transistor aussi s'use comme disait un électronicien mais on ne le change pas mais le son se dégrade"
Merci Henry pour cette remarque pleine de bon sens, qui pourrait faire bouger les lignes !
Et pour les infos sur la longévité des tubes !
C'est rassurant, du coup si j'ai l'occasion d'écouter chez moi ...
Avatar de l’utilisateur
bob12
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 20 Nov 2023 à 15:30
Localisation: France, Normandie


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #16 par ajls » 05 Déc 2023 à 22:48

Bienvenue Bob  :wink:

bon voyage sur ce forum, j’ai l’intuition que tu vas rester au delà de ton interrogation du moment  :cool:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1535
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Présentation, bonjour à toutes et tous !

Message #17 par bob12 » 11 Déc 2023 à 00:18

Merci Alain pour ton intuition !
Ici c'est pour les questions, suivies de multiples réponses.
Quand je ne me poserai plus de questions, au sujet de la Hi-fi, je pourrais partir.
Dans 280 ans environ, vu ma vitesse d'apprentissage :-)

En attendant je parcours les pages avec gourmandise, tant de choses à assimiler, et si peu de temps ...
Avatar de l’utilisateur
bob12
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 20 Nov 2023 à 15:30
Localisation: France, Normandie


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité