Index du forum
M
e
n
u

Bonjour ls3/5a

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Bonjour ls3/5a

Message #1 par chiro » 20 Sep 2023 à 18:48

Bonjour
Je me suis inscrit sur ce forum suite à des sujets traités cités par des amis audiophiles.
Le nom LS3/5A me rappelle, ma période estudiantine et les écoutes à perte de temps au magasin l’Instant Musical à Marseille. Sans moyen sauf le temps et la compréhension du gérant.

La découverte de la HIFI remonte au festival du son à Paris et les écoutes organisées par la Maison de l’audiophile. L’impatience dans l’attente de la revue l’Audiophile et La Revue du Son, aussi.

Les séances à l’Espace Kiron ont permis de me rendre compte de l’existence de système que je ne pouvais accéder.
J’ai été émerveillé tout autant par les amplis a transistor Némésis, Le Monstre, Hiraga et Kaneda  que les démonstrations « triodemania ». Les écoutes des grands pavillons. Et vers la fin l’Altec 420A qui remettait en cause la nécessité des multi-voies.

C’était aussi l’occasion de faire des liens. Je me souviens de l’ampli d’André-Gilles Lizounat EF86, 310A, 845 SE double mono avec redressement par valve au mercure. Le bleu, blanc, rouge dans la pénombre produisait un son magique sur les pavillons 15A. Hiraga a mentionné ce jour là que les watts d’une triode sont incomparables. On a écouté le JH80 juste avant.
La réalisation d’un ampli 845 n’a pas pu se faire on s’est perdu de vue avec André-Gilles. D’ailleurs si quelqu’un du forum est en contact avec lui, j’aimerai bien renoué.

Il a fallu attendre bien des années pour découvrir les réalisations « pharaoniques » de Marcel Roggero et lié amitié. Vous vous rendez compte un system full Onken à écouter en aparté avec lui ?

Je regrette beaucoup l’homme qu’était Marcel, sa pertinence technique mais aussi sa capacité à tendre la main, même aux béotiens sans chavirer dans l’orgueil.

Est-ce le caractère spécifique de cette génération ? Jean-Baptiste Fortias d’Avignon était aussi attachant. Un ancien de la TSF a fait l’Afrique chez Philips. Mais pas que, il bobinait ses transfos de sorties, « trois fil en main » comme il le disait. Il a eu l’honneur d’être publié dans Vaccum Tube Valley (revue américaine). Il avait les yeux qui brillaient en m’offrant l’article. Suite, des voyages à Lochau en Autriche  (L’eau Chaude disait-il) ou j’ai pu acheter 2 paires de RE604 et lui une caisse de 6C33-CB hongrois, dans une sorte de marché aux puces que les allemands appelaient « Messe »

Puis il y a eu des plus jeunes, dont André Klein, qui est pour moi l’audiophile le plus créatif et génial. Il fait tout bien lui-même et la gentillesse en plus. On ne comptait plus le temps dans sa cave d’Alibaba ou dans son auditorium. Accompagné une fois d’une bonne bouteille de Rhum Vénézuélien. Il m’a fait découvrir les 15A en aparté, les klangfilm, et ses réalisations multiples et variées. C’est un passionné de cuisine aussi.

Oui, loin des forums, mais riche quand même.

Je me suis inscrite a LS3/5A avec une attente d’échanger avec des  gens passionnés et pertinents.
J’ai un projet de faire le pas vers la haute tension des triodes et trouver l’associations de tubes qui me plairait a l’oreille. Un système 4 voies est en attente.

Cependant, je ferai des écoutes en mono, sur large bande, pour cerner sans trop rajouter de souci de réglage (filtres, gauche droite…) et pour un coût de mise au point moindre. Un hommage a Susumu Sakuma.

Alim, étage driver, étage puissance seront dans des châssis séparés avec support de tube permutable. Ce sera avec des transfos d’entrée et inter-étage. Pas de capa sur le chemin du signal (Dérogation polarisation automatique et sa résistance de cathode découplée). Justement pourrait faire l’objet d’échange.

Je pense qu’il yen aura plein de sujets:

Où mettre les transformateurs inter-étages en amont ou en aval du châssis?
Le câblage de la masse avec des multi-châssis ? et le transport de la haute tension ?
Quel transfo inter-étage supporterait du courant au primaire du driver ?
Limitation des valves à mercure ?

A bientot
Chiro
Avatar de l’utilisateur
chiro
Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: 20 Sep 2023 à 10:22
Localisation: Chartreuse


Re: Bonjour ls3/5a

Message #2 par FAYET » 20 Sep 2023 à 20:51

Bonjour,
Bienvenu sur le forum.
Je vois que j'ai côtoyé quelques personnes que tu as cité: André-Gilles Lizounat que j'avais amené chez Luban à côté d'Avignon pour chiner quelques tubes, évidement Marcel Roggero qui est devenu un ami et que je regrette beaucoup, Mr Fortias côtoyé chez Luban et qui et qui m'avais donné quelques conseils au début des années 90': ça commence à dater.£André-Gilles voulait quitter Paris et s'installer dans le Lot. Sans doute à t-il réalisé son projet.
Tu as bien décrit ces personnes dans ta présentation.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Bonjour ls3/5a

Message #3 par chiro » 20 Sep 2023 à 21:54

Bonsoir Philippe

Heureux de redécouvrir des souvenirs partagés. Je n'y croyais plus. Il a fallu venir sur ce forum.

Le stock militaire de Luban. Avec JBF et sa 403 camionnette nous y sommes aller pour récupérer les alim des tanks (?)
J'en ai encore deux que je n'ai pas bougé depuis. André-Gilles l'utilisait pour son ampli a l'espace Kiron!

je crois qu'André Gilles avait un copain qui s'appelait Alain

A bientôt
Chiro
Avatar de l’utilisateur
chiro
Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: 20 Sep 2023 à 10:22
Localisation: Chartreuse


Re: Bonjour ls3/5a

Message #4 par EUVRARD » 22 Sep 2023 à 13:57

Bienvenu a toi Chiro
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6879
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité