Index du forum
M
e
n
u

Quatre voies, c'est mon choix

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Quatre voies, c'est mon choix

Message #1 par laurent effe » 27 Nov 2010 à 22:42

Salut à tous,

Suite et fin d'un sujet amorcé sur l'ancien vert qui s'intitulait "Deux pouces et le doigt de dieu".
J'en étais resté à me demander quoi placer au-dessus de mes Iwata+2482JBL : tweeter seul ou addition d'un pavillon avec 1 pouce, étant donné que la 2482 avait bien de la peine au-delà de 5Khz.
Sur le coincoin, j'ai trouvé une paire d'Iwata pour 1 pouce à un prix correct et qui fonctionnait avec une TAD 2001. Pour les adapter à mes 806, j'ai fabriqué un raccord en n'omettant pas le passage rond-carré, aussi redoutable et redouté que le passage du cap Horn.Pas si difficile que ça avec une 1 pouce et une mini-perceuse.
Résultats des courses, j'adopte définitivement le 4 voies.Pour le moment en triamp+passif pour le tweeter mais je me suis remis au montage d'un SE300B en attente depuis de longs mois, encouragé par cette nouvelle configuration. Donc avant la fin de l'année, ça sera quatre voies en actif.

Ci-dessous deux photos de l'ensemble. Le support est réalisé avec des tubes carrés de chez Leroy, coupés à la bonne longueur qui va bien et emmanchés les uns aux autres avec des raccords en plastique. Pratique et solide.



La politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens, Michel Foucault.
Avatar de l’utilisateur
laurent effe
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 10 Nov 2010 à 21:53
Localisation: Lyon


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #2 par calamean » 27 Nov 2010 à 23:21

Miam miam...
Quel types de filtrage as-tu adopté?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #3 par laurent effe » 27 Nov 2010 à 23:36

Salut l'homme du Berry,

Les filtrages actifs sont en 24db/octave avec comme Fc 500 hz grave-bas médium; 4 kHz médium-aigu. La 806 continue de monter comme une grande, tandis que le T845 commence aux alentours de 10 kHz en 12 db passif (filtre CL classique avec en entrée une R de 8ohms en atténuation).
A noter que la JBL 2482 est comme pas mal de modèles vintage en polarisation inversée, le rouge avec le noir, et le noir avec le rouge. Comme quoi, la phase ça s'entend.

Laurent
La politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens, Michel Foucault.
Avatar de l’utilisateur
laurent effe
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 10 Nov 2010 à 21:53
Localisation: Lyon


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #4 par adol » 29 Nov 2010 à 13:30

laurent effe » 27 Nov 2010, 22:36 a écrit:Salut l'homme du Berry,

Les filtrages actifs sont en 24db/octave avec comme Fc 500 hz grave-bas médium; 4 kHz médium-aigu. La 806 continue de monter comme une grande, tandis que le T845 commence aux alentours de 10 kHz en 12 db passif (filtre CL classique avec en entrée une R de 8ohms en atténuation).
A noter que la JBL 2482 est comme pas mal de modèles vintage en polarisation inversée, le rouge avec le noir, et le noir avec le rouge. Comme quoi, la phase ça s'entend.

Laurent


Intéressant ! Comme je doute que ce soit une erreur des gars de jbl il doit y avoir une bonne raison ? Tu as une idée ?

J'ai vaguement souvenir qu'une pente à 12db (ou 24) inverse la phase, est ce pour ça qu'ils inversent la phase sur les HP ?
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #5 par shal » 29 Nov 2010 à 14:14

laurent effe » 27 Nov 2010, 22:36 a écrit:Comme quoi, la phase ça s'entend.


Je pense que tu fait référence à la filiére qui parlais de la phase absolue.
Mais je pense que beaucoup de participant ne parlait pas de la même chose : phase et phase absolue.
Si deux HP d'une même enceinte ne sont pas en phase, cela vas s'entendre. je pense que personne ne nie l'effet de la phase.
La question était pour la phase absolue. Mais on vas pas refaire le débat ici.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #6 par Phil » 29 Nov 2010 à 15:22

J'ai vaguement souvenir qu'une pente à 12db (ou 24) inverse la phase, est ce pour ça qu'ils inversent la phase sur les HP ?


6db/oct provoque un déphasage électrique à FC de 90°, 12db/oct inverse la phase électrique à FC (donc 180°). à 18 db/oct c'est 270°,  A 24db/oct, la rotation de phase à FC est théoriquement de 0° .
Ça c'est sur le papier. En pratique faut voir et surtout mesurer (et pas seulement à Fc). e,core plus quand un pavillon masque en partie celui qui se trouve 15cm en arrière (et posé dessus) et ajoute inévitablement des réflexions primaires dès la sortie d'embouchure. Reste à savoir si au dessus de 4/5 khz c'est génant à l'écoute ou seulement à la mesure ?

JBL utilise des repères couleur inversé depuis des lustres, donc en actif ou à 24/db oct, tu te plantes joyeusement si tu ne le sais pas). Il doit bien y avoir quelques velus qui ont l'explication à cette inversion de repérage, qui j'en suis certain est toute bête.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #7 par calamean » 29 Nov 2010 à 16:28

C'est pas tout à fait exact. Avec les modèles alnico JBL inverse en effet le repérage de la phase, par contre avec les moteurs ferrites ça n'est plus le cas il me semble. (Je  vais vérifier ça sur mes 2405 dans l'AM).

De la même manière que subitement les tweeters alnico déclinés en modèle ferrite passe à une impédance normalisée à 8 ohms alors qu'avec leurs ancêtres ils étaient en 16 ohms...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #8 par AJMARS » 29 Nov 2010 à 17:16

Phil » 29 Nov 2010, 14:22 a écrit:
J'ai vaguement souvenir qu'une pente à 12db (ou 24) inverse la phase, est ce pour ça qu'ils inversent la phase sur les HP ?


6db/oct provoque un déphasage électrique à FC de 90°, 12db/oct inverse la phase électrique à FC (donc 180°). à 18 db/oct c'est 270°,  A 24db/oct, la rotation de phase à FC est théoriquement de 0° .
Ça c'est sur le papier. En pratique faut voir et surtout mesurer (et pas seulement à Fc). e,core plus quand un pavillon masque en partie celui qui se trouve 15cm en arrière (et posé dessus) et ajoute inévitablement des réflexions primaires dès la sortie d'embouchure. Reste à savoir si au dessus de 4/5 khz c'est génant à l'écoute ou seulement à la mesure ?

JBL utilise des repères couleur inversé depuis des lustres, donc en actif ou à 24/db oct, tu te plantes joyeusement si tu ne le sais pas). Il doit bien y avoir quelques velus qui ont l'explication à cette inversion de repérage, qui j'en suis certain est toute bête.

Philippe


Ce qui me gêne c'est que tout est fait comme si les diffractions, les réflexions n'existaient pas....
C'est mécaniquement un très joli travail... mais acoustiquement, ce n'est pas du tout ce que je ferais.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #9 par Phil » 29 Nov 2010 à 21:23


Ce qui me gêne c'est que tout est fait comme si les diffractions, les réflexions n'existaient pas....
C'est mécaniquement un très joli travail... mais acoustiquement, ce n'est pas du tout ce que je ferais.

A plus
André


Pour le coup, la TAD 2001 qui monte très bien dans l'aigu permet de simplifier les choses de 600 à 20000 Hz : une compression + un pavillon (une correction dans l'aigu si nécessaire) et basta. Ça évite effectivement les effets de masque et de diffraction entre pavillons ainsi que l'éloignement des centres émissifs pour des longueurs d'ondes relativement courtes. C'est un gros plus pour des distances d'écoutes le plus souvent de quelques mètres.

A ce sujet, les notes techniques dans le monde pro (JBL ou autres) sont très intéressantes en ce qui concerne l'homogénéité de la couverture sonore des systèmes de diffusion. Pas uniquement pour des stades ou des théatres, mais également pour des petits endroits (cabarets, bars, etc), avec des recettes qui ne sont pas dénuées d'intérêt pour une application hifi.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #10 par AJMARS » 29 Nov 2010 à 21:49

Phil » 29 Nov 2010, 20:23 a écrit:

Ce qui me gêne c'est que tout est fait comme si les diffractions, les réflexions n'existaient pas....
C'est mécaniquement un très joli travail... mais acoustiquement, ce n'est pas du tout ce que je ferais.

A plus
André


Pour le coup, la TAD 2001 qui monte très bien dans l'aigu permet de simplifier les choses de 600 à 20000 Hz : une compression + un pavillon (une correction dans l'aigu si nécessaire) et basta.
Philippe



Ben oui.... c'est d'ailleurs ce dont je me sers tous les jours... Je ne voudrais pas que notre ami prenne mes propos comme du dénigrement de son travail, c'est pas du tout ça....  Il m'est souvent passé par l'esprit d'avoir des voies en plus, pour ce que je pensais être de bonnes raisons, en particulier récupérer plus de dynamique, plus de facilité à l'écoute avec une "grosse" chambre qui soit plus à l'aise, mais j'ai toujours butté sur  "comment caler tout ça", c'est pas simple, surtout quand on pense "rayonnement". Je l'ai vécu avec mes tweeters (JBL 2404/05, TAD ET703, Fostex T90A)....
Dernière édition par AJMARS le 29 Nov 2010 à 22:03, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #11 par Luxmanu » 29 Nov 2010 à 22:01

J'aimerais bien des 2 voies, même des 3 ce serait bien, à ce jour c'est avec 4 (5 si on compte que la biblio est une 2 voies filtrée en passif) que j'ai le meilleur résultat. La 2001 sera testée avec les 38 et 30, pas moins, mais je doute pouvoir me passer du 20 Fostex. On jugera sous peu :rolleyes: .
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #12 par AJMARS » 29 Nov 2010 à 22:06

Avec tes retards numériques, tu as des portes de sortie intéressantes pour ajuster... même si ça fait pas tout, ça évite les problèmes de "diffraction" par les pavillons plus avancés, et un effet de "gradins" comme avec mes tweets placé en arrière au niveau de la chambre, que j'ai fini par virer....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #13 par laurent effe » 29 Nov 2010 à 22:08

Et bien ça bouge :wink:

En ce qui concerne l'explication des inversions de polarité sur les modèles vintage, voici un lien instructif avec en plus une liste des modèles "negative et positive systems" :
http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &doctype=3
En rétablissant la phase de la compression, je m'aligne sur la compression Altec au-dessus et sur le 416 en dessous. Comme le filtrage actif est à 24db/octave, mes transducteurs sont grosso modo en phase les uns par rapport aux autres.

Effectivement, si j'avais des sous peut-être que j'opterais pour une TAD, mais plutôt 2 pouces car à comparer du 1 et du 2 je préfère nettement les 2 pouces. A ce propos, j'ai écouté récemment une 4001 avec un Iwata ça ne m'a pas laissé sur le cul. Ceci dit, je pense qu'il y avait un souci de polarité, eh oui encore du vintage JBL avec une polarité inversée. On entendait beaucoup la 4001, comme si elle n'était pas sur le même plan (sonore) que les Sato dans le bas médium.

Je suis d'accord avec Ajmars, le positionnement des pavillons est perfectible. Dans un premier temps, le tweeter se verra ajouter un support du même type pour le détacher du petit Iwata, support orientable, et je pense faire de même pour ce dernier.

J'ai bien sûr essayé en trois voies, 2482 jusqu'à 5 KHz puis T845. Je n'ai pas fait de mesures, mais à l'oreille ça n'allait pas, différence d'angles de dispersion peut-être...en tous les cas, je percevais nettement la différence de diffusion des sources.

Laurent
La politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens, Michel Foucault.
Avatar de l’utilisateur
laurent effe
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 10 Nov 2010 à 21:53
Localisation: Lyon


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #14 par AJMARS » 29 Nov 2010 à 22:14

Tu pourrais peut être prolonger le pavillon de haut médium vers l'arrête supérieure de celui de bas médium pour éviter les "coins" et imaginer un truc semblable pour les tweets...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quatre voies, c'est mon choix

Message #15 par laurent effe » 29 Nov 2010 à 22:33

Bonne idée, André (et en plus, ça rime).
J'archive.

Bonne soirée et à plus,
Laurent
La politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens, Michel Foucault.
Avatar de l’utilisateur
laurent effe
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 10 Nov 2010 à 21:53
Localisation: Lyon


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités