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Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1501 par flet » 26 Nov 2017 à 12:10

FILTRE ARUNDEL.jpg
Après d’innombrables essais et de comparatifs entre le filtre d'origine des Tannoy Arundel et celui que j'utilise aujourd"hui, je peux vous assurer que la différence est énorme en terme de qualité de restitution.
Bien que d'origine ce hp laisse entendre un fort potentiel dans la restitution de l'aigu je trouvais qu'il manquait de matière dans le medium avec une espèce de "crispation" avec un bas médium un peu empâté. J'arrivais à trouver un équilibre à peu près satisfaisant en réduisant le niveau à -1.5 sur le réglage "level" sans être pour autant totalement satisfait.
En partant des infos glanés sur le web particulièrement celles du schéma de phil shorts, lockwood... j'ai tenté l'expérience en partant d'un filtre totalement nouveau ce qui permet de laisser celui d'origine opérationnel au cas ou je souhaite revendre.
il a fallu que je modifie quelques valeurs sur la version de phil short qui rendait un aigu beau trop présent, un compromis entre celui ci et le filtre de la GRF qui possède les mêmes valeurs que celui de l'Arundel et pour cause c'est exactement le même HP.
je me suis aidé de REW afin de comparer l'ancien et le nouveau filtre mais également de nombreuse écoutes car il est surprenant de constater que le fait de varier même très peu la valeur de quelques composants a une incidence sur le résultat subjectif sans pour modifier sensiblement les résultats mesurés.
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Dernière édition par flet le 26 Nov 2017 à 12:28, édité 1 fois.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1502 par flet » 26 Nov 2017 à 12:27

Pour ceux qui possèdent des Tannoy Albury, Arundel, GRF, Arden 2 et 3 je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Pour la bradley, il y a juste à modifier la valeur de la resistante série de la compression de 15 ohms par une 18 ohms et éventuellement  réduire la valeur de l'inductance du boomer de 1.5mH à 1.2mH.
C'est nettement plus homogéne qu'avec le filtrage d'origine, plus de détails, de fluidité  et de matière, l'image sonore est encore plus profonde. On ne ressent plus un manque aux alentours de la fréquence de coupure entre le boomer et la compression.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1503 par uyaz » 03 Déc 2017 à 15:33

Bonjour à tous,
Petite expérience pour profiter du temps pourri de ce dimanche, j'ai (re)branché mes Kensington se sur mes énormes blocs First Watt ACA gros comme des boîtes d'œufs, développant la puissance époustouflante de 2x5 watts en pure classe A à totors. Toujours pas pris le temps d'investir dans une alim de course, donc ils sirotent toujours leur jus via des alimentations de PC portables. Des monstres, donc.
Pour le reste, ils sont plutôt pas mal entourés, preampli Lamm ll2 deluxe, Audionet ART G3, câblage Jorma. Ils prennent juste la place de mon Air Tight atm300. Normalement ça fait de la musique. Si quelque chose déconne, on saura qui est le responsable...
Déjà un peu plus de 3h de chauffe. Normalement ils sont mûrs. Plus d'excuse donc.
Allez, je me lance tranquillement : Timbuktu. (hier j'avais été plus complaisant : les mêmes ACA sur les Ken, mais au cul du Transporter utilisé en pré. Déjà très bien sur Bowie à Santa Monica et Sonic Youth (Murray Street). Rien à dire, ça marche sur du rock qui tâche avec un poil de raffinement. Les Ken sont des enceintes très rick'n'roll ! Pas besoin d'une déferlante de watts.)
Aujourd'hui on va les chatouiller un plus avec de l'acoustique, un autre monde en termes de dynamique.
C'est parfaitement timbré, fluide, naturel, lisible, une très belle présence, une bande passante naturelle et qui semble sans limite, sans accent artificiel non plus. Les aigus sont lumineux et la basse est bien là, lisible et physique, sans avoir l'air sous-tendue par des nappes de basses venues d'ailleurs... Le médium est riche, bien diversifié, la voix de Fatou mata Diawara est très proche, très charnelle. On n'est pas vraiment au niveau de l'Air Tight, mais c'est loin d'être ridicule. L'après midi peut être longue, mais déjà je sens que je pourrais vivre avec, sans être spécialement malheureux...
Tout ça pour dire que les Ken, avec leurs 93 dB, se contentent décidément de peu (ça je le savais) mais aussi de très peu !
À suivre...
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1504 par audiofil50 » 03 Déc 2017 à 15:43

C'est très bien et vous êtes content , c'est normal , comme moi , comme tout le monde , à ce niveau de qualité ...

mais , sauf si votre pièce est parfaite , ce dont je doute , essayez , un jour , la correction passive ( diffuseurs + panneaux ) + la correction active ( Trinnov St 2 hifi ) : il y a de grandes chances que vous ne reconnaissiez pas votre système , tant le gain immédiat en qualité est flagrant , et tout ça pour moins de 10 000 € ...
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1505 par uyaz » 03 Déc 2017 à 15:49

Ça se conçoit... Mais je parlais de blocs à moins de 500€  :wink:
Sinon, ma pièce n'est sans doute pas parfaite, mais je dois dire que j'ai plutôt de la chance sur ce coup là. Après avoir jonglé pendant 15 ans avec une pièce catastrophique, je revis !
Alors on peut sans doute faire mieux, mais comme c'est avant tout un salon et que j'aimerais bien que le waf reste une contrainte (que j'aime bien...), j'essaie de me contenter de repousser les limites plutôt que de les dépasser...

-- 03 Déc 2017 à 15:57 --

Mais l'objet de mon poste, dans ce fil, était de partager cette expérience avec une amplification de très faible puissance sur des Kensington.

Maintenant, pure coincidence avec mon histoire de repousser  les limites, mais je suis passé à Borders behind d'Adnan Joubran, un ou deux, un violoncelle et des percussions, principalement. Allez ! Peut-être un peu moins de viande, des timbres un peu moins variés qu'avec le 300b, mais ça reste très agréable, très musical, avec toujours une dynamique et une lisibilité surprenante.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1506 par alaingob » 03 Déc 2017 à 15:57

uyaz a écrit:Ça se conçoit... Mais je parlais de blocs à moins de 500€ �:wink:
Sinon, ma pièce n'est sans doute pas parfaite, mais je dois dire que j'ai plutôt de la chance sur ce coup là. Après avoir jonglé pendant 15 ans avec une pièce catastrophique, je revis !
Alors on peut sans doute faire mieux, mais comme c'est avant tout un salon et que j'aimerais bien que le waf reste une contrainte (que j'aime bien...), j'essaie de me contenter de repousser les limites plutôt que de les dépasser...
Je ne suis pas surpris par ton retour, mes Turnberry fonctionnent au quotidien avec un PP de 2a3, donc environ une quinzaine de watts.


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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1507 par uyaz » 03 Déc 2017 à 17:49

J'étais passé des Turnberry aux Kensington  (avrc bonheur et regret...) bien avant d'avoir les ACA, mais j'avais déjà mon se 300B et ça marchottait déjà pas mal.

L'après-midi se poursuit, la météo étant désespérément désespérante. Avec Mei Tei Sho, ruen à dire, c'est très bon. Une pression énorme et un bazar parfaitement ordonné. Mais on n'est pas là pour rigoler : je m'attaque au Requiem de Mozart, par Bernstein. Je monte le son de deux crans. Sans chercher à assourdir les voisins, il faut quand même s'y croire un peu, et il commence à y avoir du monde. Là ça inspire le respect,  je suis à 10h ! Ça reste propre, c'est plein, ça pousse, on sent physiquement les basses qui poussent et portent les choeurs plus aigus. Les cordes derrière, tantôt à l'unisson, tantôt entrelacées, restent lisibles sans s'isoler.
Ça y est, les solos accompagnés des cuivres. Le grain des voix, le timbre des cuivres. Tout est là.

Ces petits blocs font vraiment des merveilles, et définitivement les Kens se contentent de très peu de watts.

Alors pourquoi s'em... avec des lampions à pas de prix? Le se 300b garde une aisance, une fluidité, une aération, une sensation de plénitude, qui nous emmène plus loin, qui s'efface encore plus, ou mieux, devant la musique. Les ACA, si on cherche la petite bête, sont un peu contractés en comparaison, sont un peu moins incarnés. Paradoxalement, plus le son est plein et pousse, plus ils aiment. C'est avec de toutes petites formations, plutôt aigues que graves, qu'ils paraissent un peu plus décharnés.

Reste que ça reste surprenant, et dans l'absolu d'un excellent niveau. Si on le rapporte à leur prix et plus encore à leur apparence et à leur puissance démoniaque, ça devient carrément indécent  :eek:  :cheesygrin:  :music:
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1508 par LUX35 » 03 Déc 2017 à 18:24

Bonjour uyaz,
Le Amp Camp Amp de chez N. Pass est un très bon ampli monobloc de base,
Si tu recherche le son de ton Airtight 300B, construit un Sony Vfet du même auteur.
Cela marche parfaitement des GRF TW.

il suffit de trouver les Vfet pas si difficile à trouver, il suffit de rechercher dans les SM de diy audio il y a quelques ventes et les PCB
sont vendus à leur boutique et tu auras cela:

IMG_0609.JPG


IMG_0620.JPG


A+
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1509 par uyaz » 03 Déc 2017 à 18:38

Je veux bien croire que d'autres amplis plus ambitieux mais conçus dans le même esprit doivent pouvoir aller très loin. Et je serais curieux d'écouter; dommage que tu sois si loin, même si tu as bien raison...
A vrai dire, je suis très satisfait de mon Air Tight et de sa collection de lampions, ça fait festif...
J'avais essayé les ACA sur les Ken mais assez rapidement, et j'avais envie de le faire plus sérieusement, surtout par curiosité, un peu par défi aussi. Et même si j'avais bien senti qu'ils pouvaient me surprendre, je suis malgré tout content, et amusé, d'être aussi agréablement surpris. N'empêche, pour qui n'a pas les deux mains aussi à gauche que moi, ça doit être un projet vraiment sympa de se monter l'un de ces kits First Watt (le tien est magnifique). Mais bon, j'avais déjà du mal à souder mes jacks de guitare, alors monter un ampli...
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1510 par riff raff » 03 Déc 2017 à 20:10

Bonsoir les amateurs de Tannoy

J'ai un ampli lsap qui doit faire environ 2x7 w, avec quels modèles puis-je commencer à prendre du plaisir ?

Mon budget serait d'un peu moins de 1000€ et la pièce fait environ 24m2.

Merci.

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1511 par uyaz » 03 Déc 2017 à 20:40

Difficile à dire mais il semble que 2x7w suffisent pour se faire plaisir avec un minimum de 93 dB, du moins sur des membranes papier (je crois que les autres membranes de chez Tannoy sont beaucoup plus difficiles à remuer).
La série Prestige será sans doute hors budget, sauf peut-être si tu trouves, d'antiques Sterling en état esthétique moyen.
Par contre, dans les séries intermédiaires ou pros, il y a plus de choses dans ces prix. Reste à voir le rendement, mais il y a des tas de connaisseurs sur ce fil.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1512 par NYTECH67 » 03 Déc 2017 à 20:59

Bonsoir RIFRAF ou LOLO !?

je rejoins le fil de discussion et ta demande, non pas pour te répondre quand au choix d'une paire de TANNOY mais parce que je possède un LSAP également qui tourne avec des CABASSE COTRE , cependant je souhaite acquérir des bibliothèques pour une histoire de place en remplacement d'une paire de petites HIGHLAND avec ma Tv et DVD etc...
J'ai vu que tu possédais des BW CM1 série spéciale et comme je dois aller en écouter chez quelqu'un très prochainement, pourrais tu me donner ton avis sur ces enceintes ? Et fonctionnent elles avec le LSAP ?
Le vendeur en veut 450 euros et je trouve ça un peu élevé !? :wink:

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1513 par riff raff » 05 Déc 2017 à 07:33

Salut

J'avais zappé vos messages.

Oui j'ai un lsap qui matche bien avec les Cabasse Farella 400 mais rien à faire je suis très english concernant les enceintes.
Je vais surveiller des Tannoy d'occasion mais c'est pas gagné au vu de mon budget.

Les cdm1-se sont de super enceintes bibliothèque qui fonctionnent dans un système dédié à l'analogique (k7-radio fm et vinyle) dans une autre pièce.

Par contre je les ai pas essayé sérieusement avec l'ampli lsap, chose que je vais peut-être faire dans les jours qui viennent.
Pour info, il y a 2 ans et demi je les ai eu à 350€ livrées à domicile.

A+

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1514 par FLB » 05 Déc 2017 à 08:18

Il faut éviter les membranes polypro car il leur faut des watts pour les bouger.
Dans la gamme studio DMT, seules les 15 et 215 sont équipées de membranes en cellulose. Et elles sont à haut rendement (98 et 102 dB / 2.83V). Aussi incroyable que cela puisse paraître, mes 215 marchent très bien avec peu de watts (elles ont même été testées avec un chip amp, qui ne faisait quand même pas le poids à côté du SE845 de Diafan).
L'idéal, serait de trouver des 15 DMT avec un hp en bon état. Déjà vu, mais à moins de 1000€, la caisse est en sale état, ce qui n'est pas si grave si on est bon bricoleur.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1515 par riff raff » 05 Déc 2017 à 13:09

Merci pour ces pistes.

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Quel  ampli pour des   tannoy arundel  de 1984 ?

Message #1516 par max29 » 17 Déc 2017 à 20:44

bonjour a tous

je vais être le propriétaire de tannoy arundel, :biggrin:
Flet membre du forum me les cedes, :wink:
je suis très heureux de pouvoir trouver ces enceintes qui m ont fait rêver il y a bien longtemps au début des années 1980
mais j a actuellement un ampli quand 606 et un preampli Cairnavec JMR Opus

je ne souhaiterais pas me ruiner, mais je dois me mettre tout de même a chercher a amplifier suffisamment au niveau de ces enceintes,

j ecoute de la pop anglaise, du van morrison, du Neil young, etc....
quels seraient vos conseils ?

les arundel ont une belle sonorité pleine en basse et monte dans l aigu avec une bonne definition,
les medium sont pleins mais plus souples,

Flet va m aider mais et vous pourriez vous me donner vos conseils ?
amicalement

Max  29
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-- 17 Déc 2017 à 20:44 --

bonjour a tous

je vais être le propriétaire de tannoy arundel, :biggrin:
Flet membre du forum me les cedes, :wink:
je suis très heureux de pouvoir trouver ces enceintes qui m ont fait rêver il y a bien longtemps au début des années 1980
mais j a actuellement un ampli quand 606 et un preampli Cairnavec JMR Opus

je ne souhaiterais pas me ruiner, mais je dois me mettre tout de même a chercher a amplifier suffisamment au niveau de ces enceintes,

j ecoute de la pop anglaise, du van morrison, du Neil young, etc....
quels seraient vos conseils ?

les arundel ont une belle sonorité pleine en basse et monte dans l aigu avec une bonne definition,
les medium sont pleins mais plus souples,

Flet va m aider mais et vous pourriez vous me donner vos conseils ?
amicalement

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1517 par jm44 » 17 Déc 2017 à 20:48

Pour ma part je pense qu’il vaut mieux changer le préampli que l’ampli
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Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1518 par Kaneda » 17 Déc 2017 à 21:00

Ton ampli est parfaitement adapté à ces enceintes et fait un excellent mariage .
Donne toi le temps d'écouter ton ensemble quelques semaines avant de décider si quelque chose doit être changé
E si tu dois changer qq chose ce n'est sûrement pas cet excellent ampli
Le préampli je ne le connais pas donc pas d'opinion


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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1519 par max29 » 17 Déc 2017 à 21:27

hello flet


des membres du forum me disent que l ampli 66 quad, pourrait tres bien être une bonne option pour les arundel
a voir pour le preampli ensuite mon cairn je verrais bien a l ecoute ce que cela donne,

a plus tard,

Max :wink:  





flet » 26 Nov 2017 à 12:10 a écrit:
FILTRE ARUNDEL.jpg
Après d’innombrables essais et de comparatifs entre le filtre d'origine des Tannoy Arundel et celui que j'utilise aujourd"hui, je peux vous assurer que la différence est énorme en terme de qualité de restitution.
Bien que d'origine ce hp laisse entendre un fort potentiel dans la restitution de l'aigu je trouvais qu'il manquait de matière dans le medium avec une espèce de "crispation" avec un bas médium un peu empâté. J'arrivais à trouver un équilibre à peu près satisfaisant en réduisant le niveau à -1.5 sur le réglage "level" sans être pour autant totalement satisfait.
En partant des infos glanés sur le web particulièrement celles du schéma de phil shorts, lockwood... j'ai tenté l'expérience en partant d'un filtre totalement nouveau ce qui permet de laisser celui d'origine opérationnel au cas ou je souhaite revendre.
il a fallu que je modifie quelques valeurs sur la version de phil short qui rendait un aigu beau trop présent, un compromis entre celui ci et le filtre de la GRF qui possède les mêmes valeurs que celui de l'Arundel et pour cause c'est exactement le même HP.
je me suis aidé de REW afin de comparer l'ancien et le nouveau filtre mais également de nombreuse écoutes car il est surprenant de constater que le fait de varier même très peu la valeur de quelques composants a une incidence sur le résultat subjectif sans pour modifier sensiblement les résultats mesurés.


-- 17 Déc 2017 à 21:28 --

hello flet


des membres du forum me disent que l ampli 66 quad, pourrait tres bien être une bonne option pour les arundel
a voir pour le preampli ensuite mon cairn je verrais bien a l ecoute ce que cela donne,

a plus tard,

Max :wink:  





flet » 26 Nov 2017 à 12:10 a écrit:
FILTRE ARUNDEL.jpg
Après d’innombrables essais et de comparatifs entre le filtre d'origine des Tannoy Arundel et celui que j'utilise aujourd"hui, je peux vous assurer que la différence est énorme en terme de qualité de restitution.
Bien que d'origine ce hp laisse entendre un fort potentiel dans la restitution de l'aigu je trouvais qu'il manquait de matière dans le medium avec une espèce de "crispation" avec un bas médium un peu empâté. J'arrivais à trouver un équilibre à peu près satisfaisant en réduisant le niveau à -1.5 sur le réglage "level" sans être pour autant totalement satisfait.
En partant des infos glanés sur le web particulièrement celles du schéma de phil shorts, lockwood... j'ai tenté l'expérience en partant d'un filtre totalement nouveau ce qui permet de laisser celui d'origine opérationnel au cas ou je souhaite revendre.
il a fallu que je modifie quelques valeurs sur la version de phil short qui rendait un aigu beau trop présent, un compromis entre celui ci et le filtre de la GRF qui possède les mêmes valeurs que celui de l'Arundel et pour cause c'est exactement le même HP.
je me suis aidé de REW afin de comparer l'ancien et le nouveau filtre mais également de nombreuse écoutes car il est surprenant de constater que le fait de varier même très peu la valeur de quelques composants a une incidence sur le résultat subjectif sans pour modifier sensiblement les résultats mesurés.


-- 17 Déc 2017 à 21:28 --

bonsoir

ok, merci c est vrai que je vais branché tout cela et ensuite je verrais bien,

bonne soirée

max29 :wink:



Kaneda » il y a 28 minutes a écrit:Ton ampli est parfaitement adapté à ces enceintes et fait un excellent mariage .
Donne toi le temps d'écouter ton ensemble quelques semaines avant de décider si quelque chose doit être changé
E si tu dois changer qq chose ce n'est sûrement pas cet excellent ampli
Le préampli je ne le connais pas donc pas d'opinion


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-- 17 Déc 2017 à 21:35 --

jm44 » il y a 44 minutes a écrit:Pour ma part je pense qu’il vaut mieux changer le préampli que l’ampli


bonjoutr

je vois que vous avez toute la serie QUAD 303

vous pensez que cela marcherai avec mes tannoy arundel ? ou la serie 405 ?
je sais que j ai le 606, mais la pour le coup je pourrais trouver le preampli de la serie 606 ?

bonsoir

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1520 par jm44 » 17 Déc 2017 à 22:07

J’ai eu plusieurs 606
C’est vraiment un bon ampli . En plus il ne coûte pas cher
Par contre les préamplis Quad ,très agréables à utiliser, sont bien mais pas extraordinaires
C’est pour cela que l’ajout d’un très bon préampli pourrait faire la différence dans ton installation
Mais c’est plus dur à trouver qu’un bon ampli...
En occasion, il y a en ce moment un Audible Illusion modulus 3
J’en ai eu un il y a quelques années .C’est vraiment bien
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