21 Fév 2024 à 03:18
21 Fév 2024 à 08:36
21 Fév 2024 à 08:39
21 Fév 2024 à 09:44
21 Fév 2024 à 09:49
audiofil50 » 21 Fév 2024, 02:18 a écrit:J'ouvre ce sujet en dehors du post Tannoy , car l'objet et les problèmes pratiques qu'il pose sont hors normes .
Point de départ , je me dis : un dernier p'tit changement d'enceintes , car je ne suis plus tout jeunot , n'attendons donc pas trop ...
Comment faire pour avoir nettement plus que mes actuelles Canterbury 15 SE , tout en gardant la présence d'un 38 cms ?
Fyne Audio vient de sortir des Classic Vintage 15 : en fait des Canterbury modernisées , côté caisse et technique .
Certainement réussies mais rien ne dit qu'elles soient meilleures et elles sont hors de prix , pour leur format .
Des JBL modernes avec des 38 ? J'en ai eu deux mais j'ai été déçu .
Il y a une ATC avec un 38 , mais j'aime trop le style Tannoy .
J'en viens à me dire : " Mais , au fond , pourquoi pas des Westminster ? " :idea: .
Evidemment , ça me fait un peu bizarre , d'abord , comme si revenais dans les années qui suivent la 2° GM :eek: ...
Je sors le mètre et je constate qu'elles ne seraient pas énormément plus encombrantes , si je prends en compte le vaste socle en bois ajouté sous mes Canterbury ...
Selon un article anglais , elles peuvent être placées près du mur .
J'aurais donc un recul de près de 7 mètres .
La version des origines :
Et la version actuelle :
Je dois dire que je comprends pas bien l'architecture interne , fort complexe .
Ce n'est pas du rayonnement direct , comme les Canterbury ...
Quelques chiffres :
des courbes du genre tourmenté :mrgreen: :eek: : pas bien fameuses , pour tout dire ...
Un aigu qui descend tôt mais j'ai le super-tweeter Tannoy ST-200 , efficace . Et il y a les réglages en façade .
Et sûrement pas plus de grave qu'avec les Canterbury , au vu des chiffres et courbes .
Mais une une incarnation de la musique saisissante d'ampleur et d'aisance , une restitution supérieurement relaxée .
La grande classe .
Toutes les vidéos disponibles font entendre cela , malgré leurs limites techniques.
Je ne pense pas que les chiffres de courbes de mes Canterbury soient exemplaires et , pourtant , quel régal à l'écoute !
Deux grosses difficultés pratiques .
Je ne crois pas qu'un revendeur Tannoy en ait une paire à faire écouter sur le territoire français .
Voir avec l'importateur .
Sinon , peut-être à Bruxelles ou en Allemagne .
Ou trouver un forumeur qui m'accueille pour une écoute privée :cool: ...
Ces enceintes sont fabriquées sur commande , toujours en Ecosse , et il se peut qu'il y ait des délais .
Ensuite , la logistique , car les cartons sont très volumineux .
J'ai d'ailleurs remarqué que l' emballage reste tradi et n'est pas si terrible que ça : rien à voir avec certains concurrents , genre Dynaudio, Magico , WA ...
Si j'achète à un commerçant , pas de problèmes : elles sont acheminées et installées .
Mais c'est au prix fort .
Même avec la revente ou la reprise des Canterbury .
Si je cherche une paire d'occasion :
on en trouve entre 10 000 € et 15 000 € la paire .
En France , je n'en vois pas .
Quelques exemplaires en Italie .
Souvent anciens et à l'historique pas détaillé .
Et pas mal en GB et aux USA , plus chers .
Là , ajouter au frais de port la douane , la tva française .
Je ne sais même pas si ça reste intéressant , au final .
Pas facile : aller d'abord les voir , en tout cas pour un pays européen proche .
Ensuite , trouver un transporteur sérieux ...
Je ne ferai plus ça tout seul dans une grosse camionnette .
Que de soucis , quand même .
Bon , après , je serais surtout bien intéressé par vos témoignages d'écoutes , vos conseils :cool: :biggrin: !
Est-ce une folie de se lancer là-dedans ?
Est-ce que c'est casse-gueule pour arriver à véritablement délivrer leur potentiel ?
Devrai-je prévoir , aussi , de revendre , à terme , mon McIntosh , devenu inutilement puissant , pour acheter un bloc tubes de 10 à 50 watts ?
Elles fonctionnent parfois , sur les vidéos , avec du Leben , de l'Air Tight , de l' Unison Research .
Et , souvent , avec des gros McIntosh à tubes ou transistors ou hybrides tubes/transistors .
Probablement , aussi , pour des raisons commerciales ou de " prestige " .
21 Fév 2024 à 10:29
21 Fév 2024 à 10:59
21 Fév 2024 à 11:03
21 Fév 2024 à 12:01
dechab a écrit:Perso j'amais mieux ces petite dernières, la scène stéréo et la liason entre la membranne et la compression était parfaite / pas sur la Stirling
21 Fév 2024 à 13:38
21 Fév 2024 à 15:31
EUVRARD » Aujourd’hui à 12:01 a écrit:
Salut
Si tu parles de la STIRLING TW, je suis d'accord avec toi, la réduction de la motorisation du HP et de la taille de la compression (1"1/2 au lieu de 2") par rapport aux version précédentes donne cette sensation. Par contre, la membrane polypro des versions MONITOR et DEFINITION m'a toujours parue plus lente et moins vivante que les membranes papier des PRESTIGE
21 Fév 2024 à 18:50
21 Fév 2024 à 19:01
ruddy a écrit:Et benh... Ca ne donne pas envie de partir à l'aventure...
++
21 Fév 2024 à 20:09
21 Fév 2024 à 21:30
22 Fév 2024 à 01:47
22 Fév 2024 à 07:59
22 Fév 2024 à 09:14
22 Fév 2024 à 10:36
22 Fév 2024 à 10:53
audiofil50 » Aujourd’hui à 01:47 a écrit:Bon , eh bien , ça défrise :mrgreen: ...
Merci pour vos témoignages !
Pour sourire , une photo qui montre qu'on peut tout oser avec des Westminster .
Après , si ça peut marcher , je ne sais pas !
Et ce n'est pas au Japon .