(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

10 Sep 2023 à 14:25

Pour faire du clos en bouchant des évents, il faut vraiment le faire de manière très hermétique. Une paire de vieilles chaussettes ne suffira pas…

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

10 Sep 2023 à 14:27

oui, evidemment puisque le clos doit etre parfaitement hermetique

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

10 Sep 2023 à 17:34

mkl » Aujourd’hui à 11:54 a écrit:Le volume m’a l’air assez différent de la Petite Onken. Que donnera ce HP avec un volume plus important et les évents de l’Onken?
Il faudrait faire une simulation avec les paramètres T/S du Faital. Comme le disait André, les HP actuels sont différents des vieux Altec.


ça sera moins bien les évents cylindriques c'est mieux que les évents type Onken

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

10 Sep 2023 à 21:58

Et pourquoi donc ? :quesion:

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

11 Sep 2023 à 06:35

Damounet74 a écrit:Et pourquoi donc ? :quesion:


entre autres choses, lire les commentaires de JMLC (jeanmichellcl)

https://forums.melaudia.net/showthread. ... 867&page=3

-- 11 Sep 2023 à 06:44 --

moonfly a écrit:entre autres choses, lire les commentaires de JMLC (jeanmichellcl)

https://forums.melaudia.net/showthread. ... 867&page=3


quelques tests comparatifs d'évents (avec des mesures) plus le reste.

https://www.somasonus.net/box-construction-methods

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

11 Sep 2023 à 07:09

La lecture du post de feu JMLC ne nous rajeunit pas. Je me rappelle d’avoir lu tout ça avec attention à l’époque, des essais d’EBA qui mettait des inserts pour évaser ses évents. Inspiré par tout ça, et avec l’aide de JMLC , j’ai fini par boucher trois évents sur mes Petite Onken.
Souvenirs souvenirs…

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

11 Sep 2023 à 08:37

astrom » Hier à 12:20 a écrit:


bonjour,

toi aussi, tu as osé utiliser un altec 416-8b en clos...idem dans mes enceintes closes de 125 l. excellent ! meilleur raccord avec le haut.
est ce dans les iconic que le 416-8b est en clos ?



Exactement !
Dans les iconic bien sûr
Je refais un filtre passif et le clos correspond mieux pour le raccord avec le haut
Mais aussi avec ma pièce
J’ai presque fini. Il me reste la compensation d’impédance à terminer
Ça marche vraiment bien

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

11 Sep 2023 à 09:43

Bonjour,

L'idée du 416 en clos pose l'éternelle question... qu'a on besoin en matière d'extension vers le bas... quel compromis bande passante/qualité du grave, quelle est la tolérance de la pièce aux fréquences graves, ne vaut il pas mieux privilégier la qualité perçue à la quantité mesurée.
De quoi a on besoin "en bas" pour écouter et comprendre la musique.

Ce sont, à mon avis, de bonnes questions, qui méritent d'être posées.

Un 416 en clos, ça revoie forcément à l'approche Cabasse (celle de Georges) avec des HPs de grand diamètre chargés dans des charges closes.
Tout un tas de questions auxquelles ceux qui pratiquent l'audio depuis longtemps n'ont pas vraiment de réponse. La réponse dans le grave est tellement modelée par la pièce, qu'établir des généralités est très difficile, les réponses théoriques simulées ou les réponses mesurées en champ libre n'apportent que peu de réponses réelles, à l'utilisation dans la pièce, tout au plus des "guides" sur ce qui est possible de faire.

...

A plus
André

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

11 Sep 2023 à 11:14

AJMARS a écrit:Bonjour,

L'idée du 416 en clos pose l'éternelle question... qu'a on besoin en matière d'extension vers le bas... quel compromis bande passante/qualité du grave, quelle est la tolérance de la pièce aux fréquences graves, ne vaut il pas mieux privilégier la qualité perçue à la quantité mesurée.
De quoi a on besoin "en bas" pour écouter et comprendre la musique.

Ce sont, à mon avis, de bonnes questions, qui méritent d'être posées.

Un 416 en clos, ça revoie forcément à l'approche Cabasse (celle de Georges) avec des HPs de grand diamètre chargés dans des charges closes.
Tout un tas de questions auxquelles ceux qui pratiquent l'audio depuis longtemps n'ont pas vraiment de réponse. La réponse dans le grave est tellement modelée par la pièce, qu'établir des généralités est très difficile, les réponses théoriques simulées ou les réponses mesurées en champ libre n'apportent que peu de réponses réelles, à l'utilisation dans la pièce, tout au plus des "guides" sur ce qui est possible de faire.

...

A plus
André


Salut André
C’est tellement vrai, actuellement j’obtiens un résultat ( qui pour moi est incroyable ) en particulier dans le bas du spectre , Yann pourrait en attester, pourtant plusieurs personnes semble désappointé, je n’ai pratiquement pas de room gain dans ma pièce et du coup un grave donné par des Altec en pavillons ne produise pas de pression comme le ferait un BR ou des caissons en radiation direct , ce qui conduit certain à être frustré a l’écoute de mon système !
J’étudie donc la possibilité d’ajouter des gros hp en sub pour éventuellement pouvoir sur certain CD obtenir ce grave qui fait * bouger les pantalons * !
Hérésie ou pas …

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

11 Sep 2023 à 14:09

bricoldur » 11 Sep 2023, 07:37 a écrit:Exactement !
Dans les iconic bien sûr
Je refais un filtre passif et le clos correspond mieux pour le raccord avec le haut
Mais aussi avec ma pièce
J’ai presque fini. Il me reste la compensation d’impédance à terminer
Ça marche vraiment bien


oui, en effet , et ajmars a raison de  souligner l 'influence de la pièce.
voila ce que andré avait calculé en prenant les données constructeur des gpa 416-8b en clos dans 125 litres.

125 litres Clos gpa 416-8b.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

11 Sep 2023 à 14:41

Oui, le 50 Hz est à -3 dB, le 40 Hz (qui il faut le rappeler représente en gros la note la plus basse de la basse électrique) à -5 dB...

Pour passer à des réponses de l'ordre de 35 Hz à -3dB, il faut passer à des enceintes de 250 litres en bass-reflex....

Quel jeu, quelle chandelle, là est la question.

A plus

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

11 Sep 2023 à 20:38

AJMARS a écrit:Oui, le 50 Hz est à -3 dB, le 40 Hz (qui il faut le rappeler représente en gros la note la plus basse de la basse électrique) à -5 dB...

Pour passer à des réponses de l'ordre de 35 Hz à -3dB, il faut passer à des enceintes de 250 litres en bass-reflex....

Quel jeu, quelle chandelle, là est la question.

A plus

Ce que je trouve intéressant dans les expériences de Bricoldur et Astrom, c'est le gain noté au raccord avec la voie supérieure. Je pensais que les différences entre clos et BR se trouvaient dans le bas de la plage d'utilisation. Qu'elle est est l'explication?

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

11 Sep 2023 à 20:40

Je ne sais pas...

A plus
André

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

11 Sep 2023 à 22:54

mkl » 11 Sep 2023, 19:38 a écrit:Ce que je trouve intéressant dans les expériences de Bricoldur et Astrom, c'est le gain noté au raccord avec la voie supérieure. Je pensais que les différences entre clos et BR se trouvaient dans le bas de la plage d'utilisation. Qu'elle est est l'explication?



oui, je ne saurai te l'expliquer mais c 'est un constat auditif ! et je dirais meme avec le bas car le clos en bas permet un meilleur  raccord avec une voix de grave en BR. perso, si je devais me faire une enceinte, je partirai sur une deux voix passives avec altec 414 en clos (entre 50 et 80 litres, histoire d'avoir une coupure en dessous de 100 hertz ) une 1 pouce au dessus coupure entre 1000/1200/1500 hertz + un caisson amplifié. l'enceinte serait moins volumineuse, plus esthétique et moins large que des petites onken, vott etc...possibilite d'écoute plus intimiste avec le caisson de grave etc...

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

12 Sep 2023 à 08:35

Et l’avantage de pouvoir mieux contrôler le grave en le déplaçant dans la pièce pour mieux éviter les modes. Par contre, 100 Hz est peut-être un peu haut.

Dominique

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

12 Sep 2023 à 08:57

c’est une théorie personnel
J’ai non seulement mis le 416 en clos mais aussi avant 100hz au point d’écoute +7 db de grave par rapport a la compression
En clos ça passe très bien
La compression est très aplati avec une RLC solide
Du coup elle monte à pratiquement 15 kHz
Avec le clos il y a une seul bosse d’impédance  
Et la montée du grave en clos se fait autour de 12 db oct  
deux facteurs qui favorisent la sensation de rapidité et d’articulation
Ça donne un beau raccord entre le grave et la compression
Un grave solide rapide et pas envahissant
En plus je coupe le grave à 12 db en haut et la compression a 6  :eek:
Pour l’instant j’adore

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

12 Sep 2023 à 09:12

Dominique-Tanguy » 12 Sep 2023, 07:35 a écrit:Et l’avantage de pouvoir mieux contrôler le grave en le déplaçant dans la pièce pour mieux éviter les modes. Par contre, 100 Hz est peut-être un peu haut.

Dominique


oui, pas faux, un avantage !
oui, c 'est pourquoi , je parlais de chercher a couper vers 70/80 hertz pour relayer avec le caisson, pour qu il ne soit pas localisable

bricoldur a écrit:c’est une théorie personnel
J’ai non seulement mis le 416 en clos mais aussi avant 100hz au point d’écoute +7 db de grave par rapport a la compression
En clos ça passe très bien
La compression est très aplati avec une RLC solide
Du coup elle monte à pratiquement 15 kHz
Avec le clos il y a une seul bosse d’impédance  
Et la montée du grave en clos se fait autour de 12 db oct  
deux facteurs qui favorisent la sensation de rapidité et d’articulation
Ça donne un beau raccord entre le grave et la compression
Un grave solide rapide et pas envahissant
En plus je coupe le grave à 12 db en haut et la compression a 6  :eek:
Pour l’instant j’adore

[ Image ]


ok, ça m interesse ton filtre.

quel est le moteur sur tes pavillons ?  est ce des h 808 altec original ?

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

12 Sep 2023 à 10:08

Non des Markus klug en bois
La 802 8g altec
Pour le filtre il est assez adapter à ma pièce
Il peut aussi être encore peaufiner
Je te mets ça en mp
Si tu veux  :wink:

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

12 Sep 2023 à 13:04

Bonjour  à tous et à toutes.
Bon sujet!.j'ai aussi un projet de ce genre que j'espère commencer l'année prochaine à base de hp altec pavillon 811 avec compression 902 le grave à voir 416 ou 414??,l'enceinte sera réalisé en massif hêtre deux faces légèrement inclinées façon focal utopie.le filtrage sera à base de altec1631a.
Ma question concerne la charge,est il possible de la réaliser avec ces hps avec un radiateur passif,qui permettra d'avoir un minimum de litrage ou une base au sol pas trop encombrante?.
On ne voit pas ce genre de charge ! Il y a t'il une raison?.
Avec passion.
Hicham

Re: Petite onken - alternative au 414-8b ?

12 Sep 2023 à 14:15

le radiateur passif ne fait pas du tout moins de litrage c'est a peu pres la meme chose que le BR
beau projet !
416 dans 150l ca marche très bien
tu trouveras le style de charge BR ou clos suivant la reaction de ta piece  :redface:
le mieux  pour l'encombrement c'est un 32a ou b
et de tout mettre dans la caisse

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre