Index du forum
M
e
n
u

Duevel bella luna - retours

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Duevel bella luna - retours

Message #1 par ougo » 07 Sep 2023 à 09:27

Bonjour,

Je me pose la question de rentrer une paire de Duevel Bella Luna qui viendraient potentiellement remplacer les Klipschorns.
L'idée serait de conserver mon ampli actuel, un PP de 2A3 (18 watts), ce qui restreint quelque peu mon choix.

J'avais fait une écoute plutôt sympathique de l'entrée de gamme (planete) il y a fort longtemps lors d'un salon.
Les retours présentent les bella luna comme un tout autre animal, plus vivant et énergique.

J'aurais souhaité savoir si parmi vous certains ont pu écouter ce modèle et éventuellement avec quel ampli derrière.

Merci
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1716
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Duevel bella luna - retours

Message #2 par Jan » 20 Sep 2023 à 16:03

Hello,

J'ai possédé les Venus un temps. Que je faisais marcher avec du transistors (un ampli de puissance Onkyo de 2x80W assez lourd) au départ, puis avec un PP d'EL34.
C'était mieux avec le transistors, évidemment ! Parce que l'Onkyo était très bon tandis que le PP était moyen (Line Magnetic, pfff…  :cheesygrin: )

J'ai le souvenir d'une scène sonore ample à souhait et d'un rendu sonore jamais agressif. Un son rond et plein, un peu coloré aussi mais dans le bon sens du terme. Comment dire, comme une salle de concert bien amorti, feutré, avec un public nombreux, tout en étant proche de la scène bien entendu !
Mais ce qui a fini par me manquer est l'impact, celui d'un HP de fort diamètre. Revendu après 3 ans de cohabitation environ.

Quant au mariage avec ton PP de 2A3, je ne saurai te dire. A tester sur place serait vivement conseillé.
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 245
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Duevel bella luna - retours

Message #3 par ougo » 21 Sep 2023 à 13:22

Bonjour,

Merci pour le retour. Le manque d'impact est un soucis, j'ai besoin d'un peu plus de polyvalence que cela.
Pendant ce temps j'ai un peu cherché d'où pouvait venir ma relative insatisfaction actuelle et j'ai quelques pistes. Je vais conserver les Khorns encore un peu. ;-)

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1716
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Duevel bella luna - retours

Message #4 par Jan » 21 Sep 2023 à 14:22

Quel est ton modèle de Klipsch précisément ? La Cornwall ?
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 245
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Duevel bella luna - retours

Message #5 par ougo » 21 Sep 2023 à 15:30

Klipschorn.

J avais aussi acheté une paire de cornwall pour comparer, mais je les avais trouvé très en dessous des Khorns sur le médium/aigu. Ca avait donc justifié l'encombrement supplémentaire.

Il me reste clairement du boulot sur les Horns pour bien les faire sonner.
Les filtres sont neufs et ca a été un gros gain (elles ont mon age l air de rien)
J'ai changé le cablage interne (fil électrique) pour un duelund cuivre et il y a un petit gain sur les timbres.
Je viens de changer de cable d'enceinte pour un mogami que j avais en stock et l'équilibre est maintenant nettement meilleur. C'était en fait mon gros soucis.

Je vais tester le duelund en HP aussi.
Si je suis curieux tester de bypasser les condos du filtre (mais c est pas gagné).
Voir regarder si des pieds m'inspirent. La je suis plus partagé.

Enfin il y a de quoi occuper mes pulsions "audiophiles" pour encore un long moment.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1716
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Duevel bella luna - retours

Message #6 par JérômeB » 21 Sep 2023 à 17:53

Tu es bon pour des Altec 19.  :wink:

PS. Moska adorait les Duevel.
Je ne sais pas si c'est si bon signe ...  :cool:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21939
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Duevel bella luna - retours

Message #7 par patsacd » 28 Déc 2023 à 12:14

Bonjour Ougo et à Tous,
Je suis aussi très sensible à la spacialité, voir, l'omnidirectionalité, mais aussi à l'impact, avec le moins possible de directivité. Avec la meilleures transparence, la meilleure rapidité, et le meilleur freinage, la meilleure richesse et plénitude des timbres, et la plus grande absence possible d'effet du boîtier de l'enceinte. Duevel, écouté il y a longtemps, m'avaient beaucoup plus, mais, il y a des diffuseurs, qui réfléchissent le son, excellent pour la sensation omni, peut être moins pour vitesse et impact?
MBL, écouté à Münich, et dernièrement, à Bruxelles, m'ont bien impressionné, mais à chaque fois, la grosse artillerie MBL aussi, derrière. Une autre marque, German Physics, propose une solution omni, mais encore jamais découverte, ni écoutée.
A vous Ougo, à Lausanne, j'habite à Pully, une marque Suisse, Rowen, fabrique, entre autre, des enceintes bipolaires, avec haut parleur clos dans le grave. Elles m'ont vraiment convaincues. De plus, le SAV est nickel.
C'est juste, une suggestion.
Meilleures salutations, et un excellent passage vers 2024.
PG
Avatar de l’utilisateur
patsacd
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 27 Oct 2010 à 11:36
Localisation: Pully, Confédération Helvétique


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités