Index du forum
M
e
n
u

B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #61 par Phil » 22 Fév 2023 à 19:48

Diy33 » 21 Fév 2023, 12:42 a écrit:Je descend à 30Hz au point d'écoute avec un 15'' dans un H-Frame de 40cm de diamètre en PVC de 15mm d'épaisseur et autant de profondeur, dans mon séjour de 30m².
J'ai déjà publié la courbe dans ces pages.

ça ne sonne pas comme du plastique moulé de 4mm d'épaisseur.
cdt,
Gérard


Je ne le conteste pas, à part les 95db/1w/m à 30 Hz (sans room gain).. Tout comme un woofer 18" de compète ne sonne pas comme un 15" sous motorisé en carton... Je connais les deux, on ne peut pas confondre.

J'utilise également des 15", ce n'est pas pour ça que je dénigre les petits HP, y compris dans le grave.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1454
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #62 par Diy33 » 22 Fév 2023 à 20:13

Je ne dénigre pas les petits HP, je sais simplement qu'on ne fait pas un bon grave avec des petites gamelles, et une caisse de 15 litres tous ceux qui ont déjà construit des enceintes savent cela.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #63 par Phil » 23 Fév 2023 à 11:57

Ben si, on peut faire un bon grave avec des petits HP, tous ceux qui ont construit des enceintes et qui ont essayé le savent (j'ai essayé). Ils savent également qu'un bon grave ne se résume pas à la fréquence de coupure basse.

Quelques fabricants s'y sont essayé :





Sans oublier la célèbre Bose 901, qui bien utilisé avec son équaliseur est loin d'être ridicule, même si typée :


https://www.living-leedh.com/wp-content ... c_05_4.pdf
https://www.living-leedh.com/wp-content ... 8-1985.pdf
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14865/
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1454
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #64 par berni13 » 23 Fév 2023 à 15:56

Bien vu Phil .

J'aurai bien aimé pouvoir écouter un jour , ces (rares) Revox .

Pas sur de la cohérence de l'ensemble , mais une surprise peut toujours arriver . :tongue:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2171
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #65 par photo.phil » 23 Fév 2023 à 16:46

c'est quoi l’intérêt de mettre plein de petits HP, parce que c'est pas que pour faire joli, l'avantage premier c'est la multiplication des moteurs (bobine + aimant) qui permet de grosses accélérations, la faible surface de la membrane qui diminue les problèmes de distorsion en fin de bande.

de nombreux constructeurs ont compris l'intérêt de la chose et ont travaillé sur ce principe de multi-moteurs ou multi HP.

PEL avec son principe d'autorégulation : deux HP l'un derrière l'autre. écoutez le grave d'une PEL M4 bien alimentée.

JM Lab avec ses doubles bobines.

et tous les push/pull que l'on retrouvent chez Elipson, Kef, Audiotec, etc...

ainsi que les exemples donné par Phil.

bref, comme toujours, débats de chapelle, concours de taille de kiki, ma solution est meilleur que la tienne, on ne s'en sort pas...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5893
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #66 par Bonnie » 23 Fév 2023 à 18:24

photo.phil » Aujourd’hui à 15:46 a écrit:c'est quoi l’intérêt de mettre plein de petits HP, parce que c'est pas que pour faire joli, l'avantage premier c'est la multiplication des moteurs (bobine + aimant) qui permet de grosses accélérations, la faible surface de la membrane qui diminue les problèmes de distorsion en fin de bande.

de nombreux constructeurs ont compris l'intérêt de la chose et ont travaillé sur ce principe de multi-moteurs ou multi HP.

PEL avec son principe d'autorégulation : deux HP l'un derrière l'autre. écoutez le grave d'une PEL M4 bien alimentée.

JM Lab avec ses doubles bobines.

et tous les push/pull que l'on retrouvent chez Elipson, Kef, Audiotec, etc...

ainsi que les exemples donné par Phil.

bref, comme toujours, débats de chapelle, concours de taille de kiki, ma solution est meilleur que la tienne, on ne s'en sort pas...

Il y a aussi les ovnis de Sony:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #67 par Diy33 » 23 Fév 2023 à 18:41

Tu penses san doute que j'ai fabriqué une seule paire d'enceintes dans ma vie.
Tu te trompes, j'en ai dans doute fabriqué plus d'une vingtaine, close, bass-reflex pavillons, TQWT, électrostatiques et enfin dipolaires isodynamiques en pavillon avec un H-Frame en bas...
Les dernières sont les meilleures de la série (pour le moment) parce que j'ai profité des enseignements (et des échecs) des réalisations précédentes.
J'ai eu des Etoiles 50 à mon époque Elipson, ça envoie du bois avec 7 HP mais ça ne fait pas un bon grave et c'est plutôt gueulard, c'est de la sono.
Il est vrai que Mr Léon utilisait des HP bon marché.
Augmenter le nombre de HP permet d'avoir une motorisation plus puissante, c'est vrai mais multiplie les inconvénients :  masse mobile, courants de Foucault etc.
Je ne détiens aucune vérité, je m'appuie sur mes expériences personnelles et ceux qui connaissent mes enceintes savent qu'elles sont très musicales et qu'elles sonnent mieux que nombre de produits du commerce bien plus chers.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #68 par EUVRARD » 23 Fév 2023 à 18:42

D'accord avec toi Phil mais la multiplication des HP ne demande-t-elle pas d'avoir des HP avec des caractéristiques extrêmement proche ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6887
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #69 par photo.phil » 23 Fév 2023 à 21:32

si, tout à fait, c'est une des contraintes du principe. mais de toute façon, ce sont des choix de conception, des compromis, une somme d'avantage et d’inconvénient dans chaque solution, gros HP ou petit HP.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5893
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #70 par Damounet74 » 23 Fév 2023 à 22:26

Diy33 » 23 Fév 2023, 18:41 a écrit:Je ne détiens aucune vérité, je m'appuie sur mes expériences personnelles et ceux qui connaissent mes enceintes savent qu'elles sont très musicales et qu'elles sonnent mieux que nombre de produits du commerce bien plus chers.
cdt,
Gérard


Oui enfin ceux qui ont écouté des Leedh Aura savent aussi "qu'elles sont très musicales et qu'elles sonnent mieux que nombre de produits du commerce bien plus chers"
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 745
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #71 par photo.phil » 24 Fév 2023 à 09:58

Bonnie » 23 Fév 2023, 18:24 a écrit:Il y a aussi les ovnis de Sony:


oui, à cet époque, Sony s'amusait avec des trucs tellement beaux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


-- 24 Fév 2023, 10:00 --

Damounet74 » 23 Fév 2023, 22:26 a écrit:Oui enfin ceux qui ont écouté des Leedh Aura savent aussi "qu'elles sont très musicales et qu'elles sonnent mieux que nombre de produits du commerce bien plus chers"


c'est marrant, j'pourrais dire aussi la même chose de mes Micron, de mes Gauglin et de mes Penta.  :cheesygrin:

j'vous l'dis, concours de taille de kiki...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5893
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #72 par Diy33 » 24 Fév 2023 à 10:17

Mes enceintes sont uniques autant par leur forme que par leur principe, à ma connaissance il n'y a rien d'équivalent dans le commerce.



Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #73 par love_leeloo » 24 Fév 2023 à 10:21

oh un réacteur d'avion
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4121
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #74 par Bonnie » 24 Fév 2023 à 10:26

photo.phil » il y a 26 minutes a écrit:oui, à cet époque, Sony s'amusait avec des trucs tellement beaux.

[ Image ]

Superbes!
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #75 par unison » 24 Fév 2023 à 11:30

Diy33 » 24 Fév 2023, 09:17 a écrit:Mes enceintes sont uniques autant par leur forme que par leur principe, à ma connaissance il n'y a rien d'équivalent dans le commerce.

[ Image ]

Cdt,
Gérard



Une Elipson des temps modernes !

Le père Léon se serait il réincarné ? :cheesygrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1532
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #76 par photo.phil » 24 Fév 2023 à 11:57

le père Léon fabriquait de très belles enceintes, lui.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5893
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #77 par Diy33 » 24 Fév 2023 à 13:12

Joseph Leon a été un précurseur dans le domaine de l'audio, il construisait ses enceintes avec du bois, du staff ou du polyester, il avait été un de premiers à tenir compte de la phase, à aligner les HP, a équiper ses enceintes de résonateurs multiples.
Il équipait ses enceintes de HP grand public mais dans son bureau il y avait des JBL.
A un ami qui s'en étonnait, il avait confié qu'il aurait bien aimé équiper ses enceintes de HP de cette qualité...

J'ai eu des 1303 en polyester, j'ai encore des sphères A51 dont je vais me débarrasser prochainement.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #78 par proche » 24 Fév 2023 à 18:46

Salut,
Tout à fait d'accord mais n'oublions pas que des modèles Elipson ont été équipés de HP de chez Goodmans, Tannoy, Supravox et même Cabasse...des marques qui ne lésinaient pas sur la qualité de leur production :wink:
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 740
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #79 par photo.phil » 24 Fév 2023 à 22:16

proche a écrit:Tout à fait d'accord mais n'oublions pas que des modèles Elipson ont été équipés de HP de chez Goodmans, Tannoy, Supravox et même Cabasse...des marques qui ne lésinaient pas sur la qualité de leur production :wink:


c'est pas la peine de vouloir lui répondre, c'est le plus beau, le plus fort...

concours de taille de kiki, j'vous dis.  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5893
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&o beolab penta à l'atelier phil : flop ou bargain ?

Message #80 par AJMARS » 24 Fév 2023 à 22:19

Damounet74 » 23 Fév 2023, 22:26 a écrit:

Oui enfin ceux qui ont écouté des Leedh Aura savent aussi "qu'elles sont très musicales et qu'elles sonnent mieux que nombre de produits du commerce bien plus chers"
[ Image ]


Bonsoir,

Sympa les Aura... que de souvenirs.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités