Index du forum
M
e
n
u

Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #1 par alexandre10 » 28 Mar 2014 à 10:42

Bonjour à tous,

Pour l'histoire des Mc:

Merci de m'acceuillir parmis vous,je suis quelqu'un de simple , pas lunatique, toujours de bonne humeur et qui aime vraiment rire......(avec un bon Bordeau) et surtout se mettre quelques concerts Live histoire de pas être tout seul à applaudir à la fin de chaques morceaux  :bravo:

pour le choix de mon amplification pour être franc un jour mon coeur à balancé quand j'ai découvert un ampli Mc chez mon ami et voisin il y a 12ans en arrière,comme quand on essaye sa première Harley....., c'êtait un Mc7270 avec un preamp Ml 28, un 275 CE, des galion 7 , il avait aussi des spendor sur des pieds qui vont bien..... bref un petit de bonheur auditif.

depuis lors, je n'avais qu'une idée en tête : m'offrir un Mc7270. L'affaire fut conclus quelques années plus tard. Le soucis avec ce genre d'ampli c'est que l'on peut les bridger..... donc rendez vous pris avec mon ami pour bridger son Mc et moi le mien sur son système. En faisant cette opération, nous ne nous attendions à pas grand chose. Mais quelle surprise, le GAP êtait vraiment réel, tout êtait plus facile, plus stable, plus précis, avec une scène sonore plus vaste en profondeur.

Donc évolution de mon système..... achat du deuxième 7270, dans un premier temps chacun s'ocupant d'une enceinte.
entre temps, je cherchais un preamp (je lorgnais un peu chez Ml) mais finalement une très belle occasion s'est offert à moi sur un Music First Audio..... c'est un preamp passif à deux transfo Stevens and Billington , il ne fait pas grand choses si ce n'est pouvoir monter le volume (ou le descendre  :reflexion:  ) et choisir une source, mais il n'y a malhereusement pas d'entré phono.

Départ en province....deux ans passé là bas et la fabrication d'une copie d'Avantgarde basshorn plus tard, nous remontons sur Paris.....même appart, même joueur joue encore.....
Je suis aussi passé par l'étape du filtrage actif, avec un DX46.....la correction n'est pas enorme (surtout quelque soucis de phases ) et j'ai pu déscendre la fréquence de coupure des pavillons, mais je suis revenu sur du filtrage passif, et quelque temps après achat du Meishu à Jean Pierre avec tout ce que cela comporte, donc essais de tubes pour essayer d'en tirer le maximum

j'écoute tout style de musique de ACDC/zep au classic et j'aime beaucoup

Les basshorns:

pour commencer l'histoire, au départ je cherchais un moyen de changer ma partie basse qui êtait originellemnt celles des ditton 66 serieII (passif à l'arrière).
oui j'avais modifié la couleur, opté pour du blanc et refais les caches... :oops: 


car avec les Mc, le resultat de ce 25 + passif êtait pas mal du tout mais ne se mariait pas bien au niveau du rendement par rapport au pavillons des Everest.
Et l'occasion arriva avec une sympathique invitation de venir écouter des Avantgarde trio + basshorn chez un particulier et de voir ce que le haut rendement pouvait donner sur du grave!

A ce moment m'est venu l'envie d'avoir ça chez moi.....il restait plus qu'à avoir quelques côtes faire quelques calculs et se mettre au boulôt!!!

je suis resté avec le 25 + passif de la ditton ( je me suis laissé l'oportunité au niveau de la conception à pouvoir passer en 30) car j'aime bien sa vitesse, et je me suis dit qu'avec le pavillon de 1.60 replié, j'aurais un peu plus de niveau  :D ..... par contre je savais à l'avance que je ne descendrais pas en infra....

Après je me suis attaché à respecter le fait que je ne voulais pas que ça fasse DIY,quite à prendre le temps et coller le plus à l'original qui est absolument magnifique!!

ma petite aventure a duré 1 mois et demie je vous laisse découvrir les images, quelques coups de stress, de la joie, des doutes...... et au final du plaisir.
merci à Alain (proprio des trio) et Sébastien (DJCooper) pour leur encouragements et à leur enthousiasme pour ce projet.
toutes les pièces de bois ont été collées vissées mastiquées dans les angles pour le rendre le plus inerte possible.

le départ
premiers découpages


je voulais voir la taille avec les plateaux


préparation des supports doublés qui vont acceuillir les Hp
un 25cm celestion avec menbrane rigide et un 31cm passif




premier montage et verification des perpendiculaires


vue arrière d'une face lattérale ou le cintrage du bois a été éffectué, tous les renforts sont parrallèles au pavillon pour un meilleur ajustement et maintient


petite pause aligot, pour reprendre des forces


vue dans le pavillon d'un des hp


le cintrage avec le rayon le plus petit, dur dur....il a fallu mouiller tout ça


vue côté pavillon


j'ai doublé les parois, et elles sont vissées collées




ça y est, je m'occupe enfin des plaques d'aluminium, que j'ai cintré et collé. protection et renfort pour que tout soit plaquer de manière uniforme


vue arrière


forme du pavillon


plaquage des deux côtés


plaquage des chants


plaquage des chants et mise en place du plateau latéral






vue de dessus avant présentation des plateaux




détail sur les finitions





petite vue d'ensemble des basshorns montés sur leurs pieds réglable ( d'aiilleur je viens de voir sur la photo que je ne les avaient pas bien réglés.



l'aventure n'est pas fini,il reste à vous montrer les supports des pavillons en acier façon avantgarde Trio que l'on peu sabler ( deux semaine de boulôt)

la suite.....Voilà une autre page se tourne avec ce dernier volet, après les basshorns, les supports des pavillons, un peu façon avantgarde, je trouvais très agréable ce côté aérien dont la marque a fait preuve, je l'ai donc intégré à ma manière pour qu'ils puissent convenir à mes pavillons de JBL Everest.

Les tubes sont en acier noire de 30x30x2mm, les coupes sont à 45°, et soudé au chalumeau par fusion de l'acier.Le tout a été peint avec de la peinture noire mat que l'on met sur les poêles, elle resiste très bien dans le temps.pour les côtes hors tout c'est 185x75x75cm.
Il sont en tripode, avec donc trois pieds réglables.

Les encadrements qui acceuillent les pavillons sont inclinables et réglables en hauteur.
J'épère que l'aventure et les photos vous ont plus autant qu'a moi, et je vous glisse au passage quelques vues d'ensemble faites à l'époque, donc place aux photos.

































Alex
un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alexandre10
10 watts
10 watts
Messages: 178
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:11
Localisation: Asnières sur Seine


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #2 par castellu » 28 Mar 2014 à 10:53

Un seul mot : félicitations !
Mener à bien un tel projet n'a pas du être une mince affaire...
Reste plus qu'à déguster ces bass-horn inabordables en stock AVG.
(l'aligot à l'air sympa à déguster aussi...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #3 par apertura35 » 28 Mar 2014 à 13:03

ouh la je dis respect  :wink: magnifique

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #4 par BANBOUFOU » 28 Mar 2014 à 13:31

Bravo, un superbe travail qui redonne ses lettres de noblesse au DIY !

peux tu nous dire comment tu as fait le choix des hp ?

tu utilises Arta pour le calcul du filtre ? quelle fréquences de coupures et pentes a tu choisis ?
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #5 par PhilippeG » 28 Mar 2014 à 14:22

Impressionnant, voilà de la belle ouvrage. Ca doit être superbe à l'écoute

Félicitations

Kenaavo

Philippe
ESL 63 (FRED pour les intimes) For Ever
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
10 watts
10 watts
Messages: 386
Inscription: 12 Déc 2012 à 18:29
Localisation: Entre Vannes et la rivière d'Auray


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #6 par raphant » 28 Mar 2014 à 14:34

Très beau boulot!
Comment as-tu fixé le "placage" alu? Colle néoprène?
Et d'ailleurs où as tu trouvé cette belle feuille en déco alu?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #7 par AJMARS » 28 Mar 2014 à 14:43

Travail impressionnant... très intéressant...

Chapeau bas...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32005
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #8 par zeroundemi » 28 Mar 2014 à 16:41

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Sep 2014 à 15:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #9 par Kojak » 28 Mar 2014 à 17:11

Incroyable...
Toutes mes féloches.

Mais dis nous ce qui est le plus important... Comment ça sonne?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #10 par Ndstael » 28 Mar 2014 à 17:50

Merci, merci et encore merci! Je suis admiratif de la qualité du projet d'abord et de sa réalisation ensuite. Franchement, félicitations!
J'espère qu'un jour si je passe dans ton coin j'aurais l'insigne honneur de pouvoir esgourder cet ensemble.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2920
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #11 par Luxmanu » 28 Mar 2014 à 18:39

Quoi dire  :quesion:  … respect  :eek:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #12 par Hollow » 28 Mar 2014 à 18:41

Pfttt... encore des trucs bricolés.
Mais que fait la police ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #13 par AJMARS » 28 Mar 2014 à 19:42

Ceux qui bricolent ont moins la tête aux bêtises...
:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32005
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #14 par Nicodimdom » 28 Mar 2014 à 19:55

Chapeau. c'est impressionnant. On attend les CR d'écoute avec impatience.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #15 par telonioos » 28 Mar 2014 à 21:33

Vraiment superbe. Du bel ouvrage, assurément !
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #16 par alexandre10 » 28 Mar 2014 à 23:36

Tout d'abord un grand merci pour tous ces super compliments sur la fabrication, vraiment un grand merci à vous.
Oui l'aligot était nickel Bruno, avec un bon filet de bœuf....j'en salive encore  :cheesygrin:  j'espère que la suite te plaira....et vous plaira  :redface:
Alors Banboufou, pour le choix des hp, j'ai repris deux couples actif/passif de ditton 66 série deux, qui dans ce contexte fonctionne bien, ce 25 est vraiment intéressant avec sa menbrane rigide (on le voit sur une des premières photos)
Le filtre était déjà tout fait, c'est celui de la JBL 4660, version "pro" de la JBLDD55000 mais sans le tweeter, modèle méconnu, et surtout vendu au état unis. Donc filtre deux voies avec une coupure à 650hz. Je pourrais faire une petite photo des filtres si tu veux.

Pour le placage Alu, c'est vraiment une des partie les plus délicate de la réalisation, très peu de colles aiment malheureusement cette matière, c'est donc un mélange sikaflex, et colle industrielle qui a permi son bon maintient et aussi un petit cintrage....alors pour la feuille elle fait 15mm d'épaisseur et c'est une vrais feuille d'alu, elle vient d'un grossiste en ferronnerie basé en Lozère. La feuille fait 2,50mX1m, pour le prix je les touchés à 40-50 euros pièce si ma mémoire est bonne
Ndstael, si tu passes dans le coin, j'espere que moi j'aurais l'honneur de ta visite  :wink:   tu es le bienvenue bien sûr!!!!

Hollow, merci pour ce compliment  :kiss:   ....tu es moins dur que d'habitude et je t'en remercie  :redface:  

Comment ça sonne.....pas facile je suis de parti pris  :mrgreen:  le reglage a pris du temps, j'ai essayé aussi différentes configurations pour les basshorns et depuis quelques petits changement de tubes, le plaisir est vraiment là!!!
Je vous poste quelques photos.....
Côté vynile....petit clin d'œil pour toi Jean Pierre...... :kiss:








un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alexandre10
10 watts
10 watts
Messages: 178
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:11
Localisation: Asnières sur Seine


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #17 par Ndstael » 29 Mar 2014 à 00:09

Aligot, aluminium... Ne me dis pas que tu es lozérien d'origine en plus !
J'imagine que ton clavier a un peu fourché et que tu ne t'es pas amusé à cintrer de l'alu de 15mm ;-)
L'EMT c'est celle de JP aussi ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2920
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #18 par fedup » 29 Mar 2014 à 00:30

Fantastique !  :eek:

T'es bricoleur professionnel ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #19 par alexandre10 » 29 Mar 2014 à 00:32

Non mais fils de Lozèrienne pure souche  :cool:   :cheesygrin:
J'ai dû aider sur la partie finale (les courbes vue de face) car au collage la courbe était vraiment raide (comme pour le bois que j'ai du travailler en plusieurs fois et en l'imbibant pour pas casser la fibre)  et je sentais que ça aurait pu ne pas bien prendre alors je l'ai un peu aidé pour ne pas prendre de risque....il faut juste faire attention à ne pas le rayer pendant la manipulation....sinon pour les autres courbes ça la fait tout seul  :biggrin:  .....pour l'affleurage, je l'ai fais à la ponceuse, l'avantage avec l'alu.

Non elle vient de chez hillibily celle ci  :mrgreen:

-- 28 Mar 2014, 23:40 --

fedup » 28 Mar 2014, 23:30 a écrit:Fantastique !  :eek:

T'es bricoleur professionnel ?  :wink:


Merci Fedup, non plus bricoleur amateur....mais un peu maniaque  :mrgreen: , sauf pour l'acier/métaux/soudure....j'ai été pro.... :redface:
un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alexandre10
10 watts
10 watts
Messages: 178
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:11
Localisation: Asnières sur Seine


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #20 par alexandre10 » 29 Mar 2014 à 07:39

Le Meishu méritait quelques tubes sympas, c'est un appareil que j'aime vraiment beaucoup





Et les remplaçantes de la 6SN7


un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alexandre10
10 watts
10 watts
Messages: 178
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:11
Localisation: Asnières sur Seine


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités