Index du forum
M
e
n
u

Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #21 par alaingob » 29 Mar 2014 à 09:43

Ndstael a écrit:Aligot, aluminium... Ne me dis pas que tu es lozérien d'origine en plus !
J'imagine que ton clavier a un peu fourché et que tu ne t'es pas amusé à cintrer de l'alu de 15mm ;-)
L'EMT c'est celle de JP aussi ?
l'aligot est un plat aveyronnais monsieur :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #22 par Ndstael » 29 Mar 2014 à 12:18

Bien sûr Alain, je connais mes classiques, mais c'est assez répandu dans les départements voisins dont la Lozère. La branche maternelle de ma famille est parpaillote floracoise depuis avant les guerres de religion et j'ai toujours mangé de l'aligot chez ma grand mère aussi loin que ma mémoire remonte ;-)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #23 par SCARFF » 30 Mar 2014 à 11:19

Joli projet, très beau travail.
La finition est remarquable, vraiment.

Si le rendu est a la hauteur de l'esthétique, cela doit être excellent.

Bravo a toi Alex.


Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
Avatar de l’utilisateur
SCARFF
50 watts
50 watts
Messages: 713
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:56
Localisation: Entre Nantes et Brest ....


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #24 par JérômeB » 30 Mar 2014 à 12:00

Vraiment superbe!
Et les 300B WE ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #25 par H@R » 30 Mar 2014 à 12:06

Je découvre avec stupeur cette réalisation : très beau travail. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #26 par alexandre10 » 30 Mar 2014 à 17:10

Merci H@R, merci Jérôme, oui je suis ravis des 300b WE, c'est vraiment un tube exceptionnel, j'ai d'ailleurs été impressionné par la facilité qu'a ce tube sur le bas du spectre (entre autre  :mrgreen: )
En tout cas je vous remercie pour cet accueil très chaleureux  :biggrin:
un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alexandre10
10 watts
10 watts
Messages: 178
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:11
Localisation: Asnières sur Seine


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #27 par buzato » 30 Mar 2014 à 18:18

félicitations pour cette aventure, pourrais tu indiquer à partir de quelle fréquence les bass- horn prennent le relai
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #28 par castellu » 30 Mar 2014 à 19:23

Tiens bonne idée, tu pourrais en mettre un dans chaque coin :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #29 par Hollow » 30 Mar 2014 à 20:07

alexandre10 » 28 Mar 2014, 22:36 a écrit:Le filtre était déjà tout fait, c'est celui de la JBL 4660, version "pro" de la JBLDD55000 mais sans le tweeter, modèle méconnu, et surtout vendu au état unis. Donc filtre deux voies avec une coupure à 650hz. Je pourrais faire une petite photo des filtres si tu veux.


Le filtre original est calé à 800 Hz ce qui est bas pour ce pavillon et plus encore pour le grave en terme de directivité.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #30 par alexandre10 » 30 Mar 2014 à 20:41

castellu » 30 Mar 2014, 18:23 a écrit:Tiens bonne idée, tu pourrais en mettre un dans chaque coin :biggrin:

B r u n o


comme ça Bruno  :redface:   :cheesygrin: ?



malheureusement par compromis, je n'ai pas pu garder cette configuration qui donnais de meilleurs résultats au niveau de la scène sonore, et dans le nouvel emplacement je n'ai pas la largeur nécessaire pour le faire....il me faudrait 5m, comme sur la photo  :sad:

alex
un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alexandre10
10 watts
10 watts
Messages: 178
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:11
Localisation: Asnières sur Seine


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #31 par mkl » 30 Mar 2014 à 20:45

alexandre10 » 28 Mar 2014, 22:36 a écrit:Le filtre était déjà tout fait, c'est celui de la JBL 4660, version "pro" de la JBLDD55000 mais sans le tweeter, modèle méconnu, et surtout vendu au état unis. Donc filtre deux voies avec une coupure à 650hz. Je pourrais faire une petite photo des filtres si tu veux.

650Hz, c'est pas un peu haut pour ce genre de voie de grave? Les Basshorn AVG sont coupés à 250Hz, apparemment. Bon, ça doit être difficile (impossible?) de faire descendre la voie de médium aussi bas. Tout est affaire de compromis.
Pourquoi un passif au lieu d'un deuxième HP?

Sinon, je me joins au concert de louange concernant la qualité du travail. Bravo. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #32 par alexandre10 » 30 Mar 2014 à 21:03

Hollow » 30 Mar 2014, 19:07 a écrit:Le filtre original est calé à 800 Hz ce qui est bas pour ce pavillon et plus encore pour le grave en terme de directivité.

a+


Pardon Hollow,oui j'etais resté sur la valeur de mon ex filtre actif, tu as raison la valeur est bien de 800Hz  :redface:
pour le grave il fusionne bien avec la compression, sur la profondeur de scène et son placement dans l'espace.
tu veux dire que 800hz est une fréquence élevé pour le basshorn?
comment ça se traduit à l’écoute "la directivité"?....suis un peu novice avec certain terme  :redface:
un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alexandre10
10 watts
10 watts
Messages: 178
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:11
Localisation: Asnières sur Seine


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #33 par alexandre10 » 30 Mar 2014 à 21:20

mkl » 30 Mar 2014, 19:45 a écrit:650Hz, c'est pas un peu haut pour ce genre de voie de grave? Les Basshorn AVG sont coupés à 250Hz, apparemment. Bon, ça doit être difficile (impossible?) de faire descendre la voie de médium aussi bas. Tout est affaire de compromis.
Pourquoi un passif au lieu d'un deuxième HP?

Sinon, je me joins au concert de louange concernant la qualité du travail. Bravo. :cool:


merci mkl.
Ben non pas du tout, c'est un 25 pavillonnée j'ai juste copié le visuel des AVG,(je ne pouvais pas rentrer des pav droit de 1.60m). Ils travaillent tous les deux de manière complètement différente,l'AVG est utilisé en tant que sub, le miens est une voies de bas medium/haut grave (/grave), effectivement sur le papier ça peut paraitre bizarre  :redface:  
pour les deux, c'est à essayer, mais je ne voulais pas trop charger la mûle, je suis en 300b.
Lyric sympathique forumeur qui est passé hier parlera peut être de son écoute si il nous lit  :redface:
un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alexandre10
10 watts
10 watts
Messages: 178
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:11
Localisation: Asnières sur Seine


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #34 par Hollow » 31 Mar 2014 à 19:16

alexandre10 » 30 Mar 2014, 20:03 a écrit:tu veux dire que 800hz est une fréquence élevé pour le basshorn?


A distance, il faudrait demander à JPG...
Mais, le pavillon que je connais un peu, est à directivité constante.
En 1, je dirais que le 2426 ne peut pas monter et qu'il lui faut un appui même haut perché.
En 2, le coupure de 800 (850 sur les everest) est problématique pour une solution du type grave pavillonné qui doit être coupé beaucoup plus bas. Amha, 300 est un maximum, et encore.
Donc, je me pose la question de l'entre deux, voir du grave tout court pour ce rendement.

Mais cela n'enlève rien à la qualité de ta réalisation.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #35 par alexandre10 » 31 Mar 2014 à 22:37

Merci Hollow, oui sur le papier c'est complètement atypique, mais la configuration fonctionne, Gort'h, Bphil, djcooper qui sont passés n'ont je pense pas sentis (ils confirmeront ou pas  :mrgreen: ) ce vide entre le bas et le haut (malgres qu'ils n'ont pas pus écouter ressemant avec les avancées qui ont été faites, et qui ont fait faire à l'écoute un très joli gap  :wink: )
Pour ce qui est des aigus, effectivement on pourrait monter un tweeter, mais certains m'en on aussi dissuadé, ils n'ont pas ressentis paradoxalement de manque flagrant.....je dirais que d'une manière global ce n'est pas une écoute "hifi".

Mais je conçois que c'est un montage des plus atypique  :redface:
un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alexandre10
10 watts
10 watts
Messages: 178
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:11
Localisation: Asnières sur Seine


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #36 par Hollow » 01 Avr 2014 à 22:29

alexandre10 a écrit:Gort'h, Bphil, djcooper


Cela ne se bouscule pas, on dirait.
Mais si tu es content, c'est le principal.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #37 par DJCOOPER » 02 Avr 2014 à 00:23

On se bouscule pas. On écoute nos galettes!!! :tongue:

Pour commencer à avoir une bonne expertise sur des écoutes de systèmes HdG, celui de l'ami Alex est en effet atypique mais superbe.
Et pour bien le connaitre depuis le début de cette création (sauf depuis les 300B mais là c'est indépendant de ma volonté, hein Alex::: :cheesygrin: ), la force de ce système est son rendu dans le medium justement, le grain de voix est superbe avec une scène de concert.
Le "petit" manque dans les hautes fréquences que les mesures et grandes théories pourraient donner ne se fait pas du tout ressentir dans notre réalité quotidienne et nos écoutes.
La mise en oeuvre permet d'oublier le reste et la musique passe avec plaisir tout simplement. Et c'est bien là l'essentiel.
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense". S Guitry
Avatar de l’utilisateur
DJCOOPER
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Sep 2012 à 19:11
Localisation: 91 south west bitch


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #38 par herveM » 02 Avr 2014 à 22:21

j'avais ecoute le filtre des 4660 a l'epoque ou j'etais lozerien moi aussi sur mes everest diy donc sans tweeter et je reconnais que le medium me semblait plus propre qu'avec mon filtre trois voies, sans ressentir de frustration en absence d'aigu.
Avatar de l’utilisateur
herveM
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 14 Nov 2010 à 18:19
Localisation: nimes 30


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #39 par alexandre10 » 02 Avr 2014 à 23:15

Merci pour ces premiers retours, salut Hervé, je savais pas que tu avais pu écouter les filtres des 4660, content d'avoir le même ressentis sur le haut, et c'est vrais que ce filtre est vraiment sympas, transparent....les compressions sont reliées directement aux filtres qui est totalement d'origine (plus de borniers et passages des fils étanches au niveau des compressions)
Salut Seb, tu passes quand tu veux (non pas parce que t'as marqué un message sympas  :mrgreen: ....) avec les nouveaux tubes c'est vraiment tip top!!! le Meishu s'exprime et respire à pleins poumons à présent.
un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alexandre10
10 watts
10 watts
Messages: 178
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:11
Localisation: Asnières sur Seine


Re: Petit digest de Basshorn et pavillons JBL

Message #40 par Hollow » 03 Avr 2014 à 07:06

La différence de filtrage favorise clairement la zone autour de 2kHz.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités