05 Oct 2011 à 21:29
steph2401 » 05 Oct 2011, 11:03 a écrit:Par contre tu seras gentil dans le cas où je ne passerais pas par la case "RTT temporaire" de bien veiller à virer tous mes posts du forum.
Y compris et surtout cette filière CJ qui semble visiblement te poser problème puisque tu me la balances à la gueule à ta première phrase.
Stéphane
05 Oct 2011 à 23:30
05 Oct 2011 à 23:36
Bruno D » 05 Oct 2011, 11:42 a écrit:
Probablement par habitude et dans l'espoir d'y trouver parfois quelque intérêt et l'amorce de quelques échanges .
Mais l'expérience ici ne m'incite pas à perdre mon temps sur d'autres "plateformes", je passe rapidement sur d'autres fora concernant d'autres sujets mais c'est uniquement consultatif .
Ici c'est un peu différent, c'est mon premier forum, il y a donc un attachement, probablement illusoire .
Et puis il y a parfois des anecdotes qui soulignent ce côté artificiel et surfait . Il y a quelques jours un membre du forum me contacte par MP pour me demander de lui tester des tubes, comme il est loin il doit me les envoyer par la poste et ... Rien, ni explication, ni suite .
Ce n'est bien sûr pas grave et c'est sans importance mais je trouve que c'est très révélateur !
06 Oct 2011 à 00:31
FLB » 05 Oct 2011, 20:21 a écrit:Je me cite, en aérant un peu, pour que ça soit clair :
"Pour un système d'écoute à domicile, tout le monde ne partage pas les mêmes approches. J'ai une tendance à aimer les écoutes qui donnent dans la proximité. Je cherche plutôt à ressentir ce que ressent le musicien qui est en train de jouer. .....
FLB
06 Oct 2011 à 00:37
06 Oct 2011 à 07:29
06 Oct 2011 à 07:45
06 Oct 2011 à 08:14
06 Oct 2011 à 11:11
FLB » 05 Oct 2011, 19:21 a écrit:J'essayai en plus du volet "charte", de dialoguer sur nos façons très différentes d'écouter de la musique en reprenant tes propos qui précédaient, en essayant d'élargir le sujet qui me parait très intéressant.
Je me cite, en aérant un peu, pour que ça soit clair :
"Pour un système d'écoute à domicile, tout le monde ne partage pas les mêmes approches. J'ai une tendance à aimer les écoutes qui donnent dans la proximité.
J'ai l'occasion de temps en temps d'entendre le violoncelle ou la contrebasse de très près (j'ai des amis qui en jouent) : et bien, il faut un système capable de beaucoup de punch, des hp capables de bouger de l'air pour commencer à reproduire une sensation à peu près réaliste de ces instruments entendus de près. Quand à une basse amplifié, j'en parle même pas.
Par ailleurs, je comprends que l'on apprécie pas forcément ce genre d'écoute .... Je respecte ceux qui aiment la douceur, même si je ne comprends rien à leur écoute ! J'ai toujours envie de leur dire : vas au concert, écoutes un pianiste en étant assis à 3m du piano, etc
06 Oct 2011 à 11:23
06 Oct 2011 à 12:07
06 Oct 2011 à 12:32
06 Oct 2011 à 12:36
06 Oct 2011 à 13:01
06 Oct 2011 à 13:23
FLB » 06 Oct 2011, 12:07 a écrit:C'est là que ça devient intéressant .... Car j'écoute pas mal de musique classique (celle ci doit remplir à peu près le quart de ma discothèque). De plus, je vais au concert, mais le plus souvent chez des amis musiciens classiques ou dans le cadre de choses très intimistes. Par exemple, quand je parle de l'expérience d'entendre un piano à 3m, je parle d'écouter de la musique classique. C'est vrai que je pratique plus les petites formations que le symphonique ou l'opéra, bien que j'apprécie également (mais je n'ai guère l'occasion d'y aller).
J'ai bien dit que j'aimais entendre de près, un peu à la façon dont le musicien baigne dans le son.
Quand je lis ça : "Aucun amateur de musique classique n’apprécie d’être au premier rang devant l’orchestre c’est comme si tu allais au cinéma et te plaçais au premier rang", je me marre car, d'abord, la musique classique est très loin de se réduire à un grand orchestre. Par exemple, le clavecin, pour moi, à plus de cinq mètres, je trouve qu'il manque beaucoup de choses, surtout si en plus, il y a des gens entre lui et moi. J'écoute beaucoup de musique ancienne et baroque et de la musique de chambre .... La musique de chambre est sans doute un bon exemple d'écoute de proximité, non ? Cerise sur le gâteau : quand je vais au cinéma, je vais plutôt devant :mrgreen:
Donc je dois être l'unique amateur qui apprécie l'immersion (bien que je pense qu'il doit y en avoir d'autres). :kiss:
FLB
06 Oct 2011 à 13:26
lcartau a écrit:un Steinway ça sonne très mal dans une pièce de moins de 60m² , et pas forcément très agréable de trop prés.
06 Oct 2011 à 13:33
FLB » 06 Oct 2011, 12:36 a écrit:Question : serait il intéressant d'ouvrir un sujet sur nos us et coutumes en matière d'écoute. Dans quelles conditions prenons nous le plus grand plaisir ? .... Bon, peut être que ça ne branche personne . Mais si oui, dans quel endroit faut il placer ce sujet ?
FLB
06 Oct 2011 à 13:37
06 Oct 2011 à 13:39
hektor malabar » 06 Oct 2011, 13:26 a écrit:là ça dépend du modèle et des m3 de la salle :wink:
http://www.steinway.com/pianos/steinway/grand/
06 Oct 2011 à 13:41
AJMARS » 06 Oct 2011, 13:37 a écrit:Souvent ces HP sont placés "bas" ce qui avec la chambre médium aigu.... est un peu embêtant... si tu relèves la chambre à bonne hauteur; avec un montage plus "colonne" ça va tout de suite mieux...
A plus
André