Index du forum
M
e
n
u

De la confrontation en direct.

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: De la confrontation en direct.

Message #21 par AJMARS » 14 Aoû 2023 à 13:54

fdracing » 14 Aoû 2023, 13:48 a écrit:Autant pour la reproduction d'un son d'une batterie je comprends qu'il faille une surface qui s'approche de la sienne mais pour le son d'une guitare basse quel est le lien de surface entre le HP et les cordes  :quesion:

après être passé du 38 cm au 24 cm je me suis rendu compte que le 38 surreprésentait les basses et le bas du grave dans l'équilibre tonal , qui n'était pas pour me plaire vraiment

donc je me demande quel est l'intérêt d'un 46 cm et dans quel ensemble en a t'il un si c'est le cas vraiment   :quesion:

.



Dans une basse acoustique (comme dans une guitare, un violon, un alto...) ce ne sont pas les cordes qui rayonnent, mais principalement la table d'harmonie qui est bien plus grande qu'un 46 cm.
Dans une basse électrique ce sont généralement plusieurs HPs de grande taille.


Je t'invite à consulter quelques ouvrages sur l'acoustique des instruments... C'est très instructif pour comprendre les besoins (réels) en surface de rayonnement, pas ceux imaginés par les audiophiles.

Si ton 38 cm te posait problème, ce n'est pas à cause de sa taille, mais plutôt parce qu'il n'était pas adapté, ou mal utilisé.
Souvent les audiophiles restent dans leur monde, à se comparer entre eux, la plupart ne font ni écoutes en aveugle, ni comparaisons avec la réalité, afin de rester dans leur petit monde et de jamais sortir de leur zone de confort ou ils se racontent des balivernes en tournant en rond. Beaucoup de systèmes de "sono" modernes font mieux que ce que j'entends souvent sortant d'enceintes "hifi".

Yamaha dxr10mk2


A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32315
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: De la confrontation en direct.

Message #22 par fdracing » 14 Aoû 2023 à 14:31

Il n'est pas impossible que les 38 dans ma pièce de 30 m2 étaient pas adaptés , et c'était sans compter sur le côté " métallique" du son des compression  qui ne me plaisais guère

il semble donc que les 38 et autres 46 se conçoivent dans des pièces et des acoustique très adapté , sans compter le choix des autres HP  medium et aigus  qui doivent eux aussi être adaptés à ces grosse gamelles  , un sacré binz de mise au point   :eek:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1467
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: De la confrontation en direct.

Message #23 par moonfly » 14 Aoû 2023 à 15:21

‘’Dans une basse électrique ce sont généralement plusieurs HPs de grande taille.’’

des boites qui ont une bonne cote chez les bassistes, là par exemple ce sont des 10’
https://www.markbass.it/product/mb58r-104-pure/
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 879
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: De la confrontation en direct.

Message #24 par opera » 14 Aoû 2023 à 15:30

fdracing » 14 Aoû 2023, 13:31 a écrit:Il n'est pas impossible que les 38 dans ma pièce de 30 m2 étaient pas adaptés , et c'était sans compter sur le côté " métallique" du son des compression  qui ne me plaisais guère

il semble donc que les 38 et autres 46 se conçoivent dans des pièces et des acoustique très adapté , sans compter le choix des autres HP  medium et aigus  qui doivent eux aussi être adaptés à ces grosse gamelles  , un sacré binz de mise au point   :eek:


.


J'utilise depuis plusieurs années déjà un 38 et une compression dans une pièce à vivre (non traitée) d'environ 30m2. L'ensemble est bien équilibré. J'ai juste passé un peu de temps pour régler (à l'oreille) l'atténuation des compressions et dans une moindre mesure le placement dans la piéce. Une compression bien réglée (atténuée) ne produit plus du tout ce côté métallique que tu évoques.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4876
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: De la confrontation en direct.

Message #25 par fdracing » 14 Aoû 2023 à 17:28

J'avais essayé moi aussi divers placement et divers  réglage sur la compression , mais au final toujours ce côté très/trop  en avant que je nomme   "métallique " , et c'est à l'écoute des DM7( entièrement rénové )  que je me suis rendu compte que les Tannoys étaient plus des enceintes de "sonorisation" à la maison  que de HIFI à proprement parler , j'ai écouté  du haut rendement  aussi qui me laisse le même effet , affaire de sensibilité probablement


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1467
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: De la confrontation en direct.

Message #26 par EMT » 14 Aoû 2023 à 17:55

Il y’a bien des gens qui utilisent des 76cm sous les toits. Mais bon, le violoncelle qui fait 6 mètres de haut, c’est pas très réaliste non plus :confused:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7010
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: De la confrontation en direct.

Message #27 par AJMARS » 14 Aoû 2023 à 18:00

En basses fréquences en gros, plus la surface rayonnante est importante et moins le HP distord.

On n'est pas, bien sûr obligés d'aller jusqu'à un 76 cm, il y a des solutions plus petites.  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Pour rappel (1), un 46 cm qui descend à 40 Hz, ne posera pas plus de problèmes de pièce qu'un 20 cm qui descend à 40 Hz.

Pour rappel (2), la localisation des BF étant très faible, qu'un HP fasse 46 cm ou 20 cm, n'impactera pas la taille de la scène sonore.

...
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32315
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: De la confrontation en direct.

Message #28 par BANBOUFOU » 14 Aoû 2023 à 18:40

AJMARS a écrit:En basses fréquences en gros, plus la surface rayonnante est importante et moins le HP distord.

On n'est pas, bien sûr obligés d'aller jusqu'à un 76 cm, il y a des solutions plus petites.  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Pour rappel (1), un 46 cm qui descend à 40 Hz, ne posera pas plus de problèmes de pièce qu'un 20 cm qui descend à 40 Hz.

Pour rappel (2), la localisation des BF étant très faible, qu'un HP fasse 46 cm ou 20 cm, n'impactera pas la taille de la scène sonore.

...


Bonjour André
Du coup, qu’est ce qui influe sur la taille de la scène sonore ( dans les trois dimensions) ?
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3285
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: De la confrontation en direct.

Message #29 par moonfly » 14 Aoû 2023 à 18:52

quelques  HP de 24’
la vidéo dans le lien (en haut à gauche) est intéressante ça montre un peu comment ça travaille en Chine, alors les critiques concernant la qualité de  leur fabrication !
https://french.alibaba.com/g/24-inch-subwoofer.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 879
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: De la confrontation en direct.

Message #30 par Bruno D » 14 Aoû 2023 à 19:00

C'est édifiant et c'est bientôt chez nous que la qualité va laisser à désirer.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6955
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: De la confrontation en direct.

Message #31 par AJMARS » 14 Aoû 2023 à 19:13

BANBOUFOU » 14 Aoû 2023, 18:40 a écrit:

Bonjour André
Du coup, qu’est ce qui influe sur la taille de la scène sonore ( dans les trois dimensions) ?



La localisation se fait sur les fréquences médium aigu.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32315
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: De la confrontation en direct.

Message #32 par fdracing » 14 Aoû 2023 à 20:20

Bruno D » Aujourd’hui à 19:00 a écrit:C'est édifiant et c'est bientôt chez nous que la qualité va laisser à désirer.


C'est peu probable , sans compter que fabriquer un haut parleur de qualité est à la porté de tous aujourd'hui , nos amis Chinois inclus ,  mais faire un haut parleur de qualité acoustique  est une toute autre affaire , beaucoup s'y sont cassé  les dents   :eek:


.

-- 14 Aoû 2023 à 20:30 --

AJMARS » Aujourd’hui à 18:00 a écrit:En basses fréquences en gros, plus la surface rayonnante est importante et moins le HP distord.

On n'est pas, bien sûr obligés d'aller jusqu'à un 76 cm, il y a des solutions plus petites.  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Pour rappel (1), un 46 cm qui descend à 40 Hz, ne posera pas plus de problèmes de pièce qu'un 20 cm qui descend à 40 Hz.

Pour rappel (2), la localisation des BF étant très faible, qu'un HP fasse 46 cm ou 20 cm, n'impactera pas la taille de la scène sonore.

...


Bha tu vois j'aurais pensé le contraire , jusqu'à un certain diamètre bien sur  

je me disais que plus le HP est gros , plus ya d'inertie dans l'ensemble mobile et donc plus de distorsion et que plus il est gros et plus les distorsions de membranes ( suspensions et spider inclus  )  seraient influentes  , c'est même ce que quelques mesures m'avaient laissé croire  entres le 38 Tannoy et le 17 B&W , cela dit ils n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques ni électrique ni mécanique

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1467
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: De la confrontation en direct.

Message #33 par Ha-Re » 14 Aoû 2023 à 23:18

vu qu'on parle de Yamaha DXR10, plus besoin d'ampli guitare avec les émulateurs d'amplis (en tout cas pour la maison)


dans le sujet adéquat je vous mets un article sympa avec de belles mesures des Yamaha DXR processées par les ptits gars de Nexo, de bon augure
Yamaha dxr10mk2

de quoi se faire aussi un solide HC avec leurs subs
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: De la confrontation en direct.

Message #34 par fdracing » 15 Aoû 2023 à 00:34

Pour du Home cinéma   peut être , les mesures montrent  un choix délibéré de tonalité , pas vraiment de la hifi tout ça  :eek:

mais j'aime bien le "plus besoin de ceci ou de cela "  la technologie va  ( elle seule comme une grande )  répondre à tout vos désir , ouais bof

j'ai du mal à imaginer que d'aucun tombent dans ce piège , que je nommerais pas  ........

mais ne dit on pas que plus c'est gros ....


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1467
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: De la confrontation en direct.

Message #35 par Ha-Re » 15 Aoû 2023 à 00:43

faudrait peut-être écouter avant de porter un jugement, sachant qu'utiliser comme cela le qualificatif hifi ne veut pas dire grand-chose
qu'est ce qu'il y a de si spécial dans cette 2 voies à part qu'elle doit pouvoir avoisiner les 120/130 dB et mise au point par de grands constructeurs

c'est les 3 dB dans l'axe qui te pose un problème sachant qu'elles peuvent être pincées aussi comme en hifi (il montre une courbe moyenne en plus de directivité du pav) et que des enceintes hifi reconnues avec plus de 3 dB dans l'axe en haut... il y en a un certain nombre :mrgreen:

ce n'est que des mesures plutôt bonnes du reste... et un petit EQ minimal si besoin vraiment
Dernière édition par Ha-Re le 15 Aoû 2023 à 00:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: De la confrontation en direct.

Message #36 par fdracing » 15 Aoû 2023 à 00:48

Le qualificatif HIFI veut dire , " haute fidélité "  , il ne veut pas dire home cinéma , ampli guitare , ou autre objet fort sympathique au demeurant  

les mots ayant un sens , autant le garder , sinon tout devient tout , et rien n'est plus rien ...........

cela dit certains  humains  sont passés de l'eau au coca  pour ce désaltérer , donc tout est possible , semble t'il ....

quand à écouter pour juger , c'est comme se jeter du 15 em étage pour voir si ça fait mal , heu c'est tout vu ..........

demain on va faire plus , on va faire mieux  , encore plus et encore mieux , et toujours plus et toujours mieux , ça s'arrête quand cette m .....

Bonne nuit  :wink:
.
Dernière édition par fdracing le 15 Aoû 2023 à 01:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1467
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: De la confrontation en direct.

Message #37 par Ha-Re » 15 Aoû 2023 à 00:55

la remarque ou la connotation est tellement facile qu'elle a peu de sens :wink:
c'est tellement vu que des oreilles exercées t'ont exprimé leur surprise... André :wink:

de quoi tu parles, de cliché ? ce n'est pas le cas ici, juste un petit truc tout bête qui marche bien, bien mis au point
Dernière édition par Ha-Re le 15 Aoû 2023 à 01:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: De la confrontation en direct.

Message #38 par fdracing » 15 Aoû 2023 à 01:01

Elle a le sens du réel , pour peu que tu en soit conscient  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1467
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: De la confrontation en direct.

Message #39 par Ha-Re » 15 Aoû 2023 à 01:06

le réel, conscient, c'est écouter... pas le "c'est tout vu" ou "pas hifi" mais bon on va pas faire tout un plat pour ta remarque
bonne nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: De la confrontation en direct.

Message #40 par TJL » 15 Aoû 2023 à 08:11

EMT » Hier à 17:55 a écrit:Il y’a bien des gens qui utilisent des 76cm sous les toits. Mais bon, le violoncelle qui fait 6 mètres de haut, c’est pas très réaliste non plus :confused:


Hein ?
Absolument rien à voir. Tu connais ces Hps ?
Une paire de 76 chez moi, et je n'ai vraiment pas habitude de grimper dans le grenier pour aller écouter un violoncelle.

@+
Avatar de l’utilisateur
TJL
50 watts
50 watts
Messages: 756
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:01
Localisation: Pas de Calais


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Sigmund35 et 7 invités