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Quad ESL

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Re: Quad ESL

Message #2881 par bt761 » 01 Déc 2023 à 08:05

mingus » 29 Nov 2023, 12:08 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de rentrer les 57 de Joël: Re: Il n'est pas bon mon poisson?

Je fais des essais en ce moment avec mes différentes amplifications et je dois dire que c'est l'ensemble 33/303 qui fait mouche. C'est un grand classique qui se vérifie une fois de plus chez moi seulement voilà, le 33 est vraiment limité coté connectiques. Trop peu d'entrés et des connectiques DIN  :redface: . Je dois y relier la platine vinyle, le tuner, le DAC et le magnéto (lecture et enregistrements)

J'ai fait un essai avec le Counterpoint SA 3000 et le mariage est sympa avec un bel équilibre tonal. L'association avec le SP6 B est trop "rentre dedans" avec un gain trop important et l'écoute n'est pas à mon goût.

Pour ceux qui font ou on fait chanter des 57 avec un 303, avec quel préampli l'avez vous associé? Ou question plus vaste, avec quel préampli le 303 se marie le mieux en dehors du 33


On avait fait un essai avec un diafan bien retubé et on trouvait que cela matchait bien ( mieux que le 33) sur des LS
mais c'était il y a pas mal d'année et je ne me souviens pas si le 33 avait eu un recapage  révision ou non..

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Re: Quad ESL

Message #2882 par mingus » 01 Déc 2023 à 08:47

Oui Bernard, j'ai aussi pensé au Diaphan. Le tien qui est passé par chez moi est excellent et il est fort probable qu'avec le 303 l'association serait réussie, mais il ne possède pas d'option "Tape out"  :redface:
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Re: Quad ESL

Message #2883 par Toan2 » 01 Déc 2023 à 09:04

Salut Franck !,

Et un 34 (recapé :wink:)  ?

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Re: Quad ESL

Message #2884 par jean-yves44 » 01 Déc 2023 à 09:06

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Re: Quad ESL

Message #2885 par mingus » 06 Déc 2023 à 16:49

Après une semaine de confinement obligatoire à cause d'une contamination Covid, j'ai pu m'isoler dans ma grotte et procéder à loisir à l'optimisation des 57 avec les électroniques à ma disposition.

Je dois dire avant toutes choses que lorsque je les ai branchées pour la première fois dans ma pièce d'écoute, je n'ai pas fais gaffe à la mise en phase secteur, et il m'était impossible d'obtenir un message sonore propre et lisible. Les basses étaient flous et vaporeux, les aiguës et médiums "criards" et projetés. Tout l’inverse de ce pourquoi elles sont encensées.  Je n'y comprenait plus rien!!!!

C'est Joël qui m'a mis la puce à l'oreille le lendemain en me disant qu'une mauvaise phase secteur peut tout foutre en l'air sur ces panneaux. Comme un con, c'est d'habitude la première chose que je fait sur toutes mes électroniques, là dans la précipitation de les mettre en route je n'y ai pas pensé.  :redface:

Bref après y avoir remédié, (les deux étaient hors phase secteur) j'ai retrouvé le bel équilibre des 57 (les 57 y sont beaucoup plus sensibles que les 63). Je peux maintenant revenir sur ce que j'ai écrit dans mon précédent message concernant les préamplis à associer au 303 qui est le seul ampli face au D76 ou à l'A68 à pouvoir bien les faire marcher. Le D76 ne les tient pas bien en bas (en 8 ou 16 Ω) malgré des médiums et aiguës  magnifiques, l'A68 est trop droit et n'est pas fait pour ces enceintes alors qu'il drive très bien les 63.
Une fois le 303 validé, j'ai pu faire tourner les préamplis. Les Counterpoint SA-3000 et ARC SP6B se marient bien avec le 303 contrairement à ce que j'avais écrit. Le SP6 est un poil plus tendu que le 3000 mais la partie phono du SP6 est bien au dessus ce qui me le fait préférer au 3000.
Pour l'instant, c'est le SP6 qui est en service, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. J'ai à la maison 3 Quad 33 (Et oui Jérôme, si t'en veut un je peux te le mettre au chaud :mrgreen: ) et je vais en désosser un pour le mettre dans un boitier avec autant d'entrée RCA que je souhaite en virant les réglages de tonalité dont je ne me sert pas. Il faudra juste que je me trouve un très bon préphono.

En tout cas, ces 57 me font remettre en question pas mal de choses. Pourquoi avoir chez moi des électroniques couteuses en consommables (17 tubes et non des moindres sur le D76)  pour faire de la musique alors qu'un modeste ensemble Quad me procure énormément de plaisir à l'écoute!!!!!

Pour écouter les 57 maintenant depuis une semaine presque complète, si je devais faire une comparaison avec les 63, je dirais que les 63 ont un scène plus grande de par leur conception différente (lignes à retard) et proposent une écoute peut-être un peu plus moderne , mais les médiums des 57 sont imbattables et question largeur de scène, je trouve qu’elles ne sont pas en reste.

Je me pose pas mal de questions et je sens qu'il va il y avoir du dégraissage à la maison pour peut-être faire rentrer un ensemble Quad22 Quad II.
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Re: Quad ESL

Message #2886 par mambojet » 06 Déc 2023 à 19:01

Sur les ESL57, les petits classe A transistors de qualité matchent et en général remarquablement bien
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Re: Quad ESL

Message #2887 par mingus » 06 Déc 2023 à 19:17

Je retiens tes suggestions. :wink:  

Je vais avoir en prêt un ensemble Pré+ Ampli ectrocompaniet "Twoo Chanel". Oui je pense que ca va être sympa.

En plus gros, Je vais avoir aussi un KSA 50MKII.

En tout cas telle quelle cette config est d'une finesse de timbres et d'un naturel hallucinant  :eek:
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Re: Quad ESL

Message #2888 par Nicodimdom » 07 Déc 2023 à 01:08

Les companiet :biggrin:  (si pas trafiqués) feront des merveilles sur les 57 ET... les 63 !
Dom

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Message #2889 par Narcose » 07 Déc 2023 à 07:45

mingus a écrit:Je vais avoir en prêt un ensemble Pré+ Ampli ectrocompaniet "Twoo Chanel". Oui je pense que ca va être sympa.
En plus gros, Je vais avoir aussi un KSA 50MKII.

Quad Germany fait maintenant des Class D pour ses électrostatiques :
https://www.quad-musik.de/index.php/en/ ... uad-204-qa
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
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Message #2890 par mingus » 07 Déc 2023 à 09:39

Nicodimdom » 07 Déc 2023, 00:08 a écrit:Les companiet :biggrin:  (si pas trafiqués) feront des merveilles sur les 57 ET... les 63 !


Oui tu as raison, sur mes 63, l'ensemble companiet (pas trafiqué) que je vais avoir en prêt a fait des merveilles!!!!! C'était superbe.

Narcose a écrit:Quad Germany fait maintenant des Class D pour ses électrostatiques :
https://www.quad-musik.de/index.php/en/ ... uad-204-qa


Je ne savais pas, mais j'ai toujours un à priori par rapport à la classe D. Il faudrait faire un essai pour valider la chose. :wink:
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Re: Quad ESL

Message #2891 par EUVRARD » 07 Déc 2023 à 12:45

Nicodimdom » 07 Déc 2023, 00:08 a écrit:Les companiet :biggrin:  (si pas trafiqués) feront des merveilles sur les 57 ET... les 63 !


Tous le monde sur ce forum, ne partage pas ce point de vue en particulier avec les 63.
Quand j'avais évoqué ce mariage chez moi en 2010, j'avais pris une volée de bois vert de sommités qui m'expliquaient que ca ne pouvait pas fonctionner.
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Message #2892 par jean-yves44 » 07 Déc 2023 à 13:01

Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:08 a écrit:Les companiet :biggrin:  (si pas trafiqués) feront des merveilles sur les 57 ET... les 63 !


Bonjour,
Mon AW65 part en réparations et à son retour d'ici quelques mois je vous donnerai mes impressions. C'est un ampli qui se satisfait très bien des basses impédances et sait rester stable.
Dernière édition par jean-yves44 le 07 Déc 2023 à 13:03, édité 1 fois.
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Re: Quad ESL

Message #2893 par francis13800 » 07 Déc 2023 à 13:02

La plus belle écoute que j'ai eu sur les ESL63 et 63Pro c'était avec un Métaxas Solitaire MKI et pas MKII
Les blocs mono Quiksilver avec ses tubes Philips 8417 étaient également TOP
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Re: Quad ESL

Message #2894 par jean-yves44 » 07 Déc 2023 à 14:03

Aujourd'hui, ce sont les Manley Snapper qui drivent les ESL-63. Notre choix sur les tubes d'entrées du préampli The Tube et celui des tubes des Snappers nous offrent une bien belle musique. Quand l'AW-65 sera revenu au foyer, nos oreilles auront à découvrir un tout autre registre musicale. Il y aura juste à espérer que le plaisir viennent s'asseoir avec nous.
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Re: Quad ESL

Message #2895 par EUVRARD » 07 Déc 2023 à 15:25

Extrait de ce site

Electrocompaniet “2-Channel Audio Power Amplifier”
Solid-State (Class A)
Norway

This legendary amplifier was developed by the great Matti Otala, who discovered the important TIM distortions. Mr. Otala is also known for the designs he did for other companies ( e.g. Harman Kardon, Citation series) . The Electrocompaniet is a wonderful match with the ESL-57, power output of 25 Watts is quite right. The company offered more powerful successors to the "Two Channel Audio Power Amplifier" in recent years, sadly some of the magic of the original design got lost.


Il en cite d'autres comme le BEDINI 25/25
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Re: Quad ESL

Message #2896 par Nicodimdom » 07 Déc 2023 à 16:26

Je suis d'accord avec cet avis. Je parlais du 2 Channel et pas des versions ultérieures comme les AW.
EUVRARD a écrit:Tous le monde sur ce forum, ne partage pas ce point de vue en particulier avec les 63.
Quand j'avais évoqué ce mariage chez moi en 2010, j'avais pris une volée de bois vert de sommités qui m'expliquaient que ca ne pouvait pas fonctionner.


Et bien, moi je suis d'accord avec toi. Je me rappelle d'une démo de Présence rue Caulaincourt à l'époque. Les gens qui en sortaient étaient plus qu'enthousiastes. Les 63 avec les 2 channel, c'est superbe.

Que disent aujourd'hui les sommités quand ils lisent que pour certains ici, un 2A3 est exceptionnel sur les 57 ?

J'ai aussi eu la chance d'écouter les 63 avec un ampli Mickael & Austin (design de Tim Paravicini), magnifique mariage.
Et j'ai aussi eu le "privilège", car c'est rare,  :wink: d'écouter les 63 drivés par deux blocs mono 405 dans la version modifiée par mac Cormack. Description sur le même site que tu as donné.
Là aussi, c'était impressionnant.
Dom

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Re: Quad ESL

Message #2897 par mingus » 07 Déc 2023 à 17:37

EUVRARD » 07 Déc 2023, 14:25 a écrit:Extrait de ce site

Electrocompaniet “2-Channel Audio Power Amplifier”
Solid-State (Class A)
Norway

This legendary amplifier was developed by the great Matti Otala, who discovered the important TIM distortions. Mr. Otala is also known for the designs he did for other companies ( e.g. Harman Kardon, Citation series) . The Electrocompaniet is a wonderful match with the ESL-57, power output of 25 Watts is quite right. The company offered more powerful successors to the "Two Channel Audio Power Amplifier" in recent years, sadly some of the magic of the original design got lost.


Il en cite d'autres comme le BEDINI 25/25


Merci pour le lien.  :wink:
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Re: Quad ESL

Message #2898 par JAO33 » 07 Déc 2023 à 19:32

Nicodimdom » 07 Déc 2023, 16:26 a écrit:Que disent aujourd'hui les sommités quand ils lisent que pour certains ici, un 2A3 est exceptionnel sur les 57 ?


Les "sommités" qui portent un jugement sans avoir écouté l'assocition, perso je... :cool:

Pour ma part, je confirme notamment que le grave d'une contrebasse n'a jamais été aussi réaliste sur les ESL57 qu'avec le SE 2A3, bien meilleur en tous cas qu'avec les 75W du bloc stéréo transistors Brinkmann.

Je confirme aussi qu'après comparaison directe avec un Quad303 (entièrement rénové par un spécialiste passionné du modèle) le SE2A3 amène les ESL57 dans un autre monde...

L'utilisation du SE2A3 m'a aussi permis depuis de bien mieux exploiter le potentiel des ESL 57, en modifiant leur alimentation, afin de les remettre en configuration d'origine de leur première mise sur le marché.

Au départ les ESL57 étaient en effet conçues pour fonctionner avec des amplis de faible puissance, la sortie ultérieure des Quad 303 a amené le fabricant à rajouter un dispositif de protection des cellules pour rendre ces amplis compatibles.

Cette modification a pour effet de libérer le médium/aigu de façon significative, bien que les ESL 57 "standards" soient très appréciées dans ce registre, ce retour aux sources permet d'atteindre un tout autre niveau de qualité de naturel de restitution et de présence.
Dernière édition par JAO33 le 07 Déc 2023 à 19:40, édité 1 fois.
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Re: Quad ESL

Message #2899 par jm44 » 07 Déc 2023 à 19:36

Il faut lire Quad 303 et non 33 pour comprendre le post précédent
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Re: Quad ESL

Message #2900 par JAO33 » 07 Déc 2023 à 19:41

Oui j'ai rectifié, merci
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