Index du forum
M
e
n
u

Panneaux Magnepan

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Panneaux Magnepan

Message #101 par Anne Katherine » 18 Fév 2024 à 17:43

Le vinyle devient excellent avec des phonos coûteux, des bras coûteux et des cellules avec préamplificateurs à des prix démentiels: bref pour écouter une galette à 30€ il faut au minimum 2000€ de matériel et je ne parle pas de la machine pour nettoyer les vinyles, ni des cellules en double avec porte coquilles pour changer tous les 6 mois ( pour moi tous les 4 mois). Donc j'ai choisis la facilité: le Cd avec deux bons lecteurs et la possibilité de changer le Dac si le son s'en trouve grandement amélioré (rare). Pas d'usure, pas de craquements, une bande passante et une dynamique bien supérieure et une télécommande (accessoire indispensable pour moi); A part quelques vinyles introuvables en Cd j'ai une discothèque qui me prend 4 fois moins de place que les galettes noires ( 3000 Cd environ) et un son numérique qui est celui des studios d'enregistrements donc des vinyles actuels. A qualité égale en choix de matériels j'ai rarement eu l'occasion de préférer le vinyle et c'était seulement sur des gravures directes hors de prix. Même sur mes 20.1 le vinyle est rarement gagnant mais cela provient davantage de l'ingénieur du son que du mode de gravure. En écoute aveugle après une bonne dizaine d'heures de test chez moi ou des amis et avec de la hifi audiophile je n'ai jamais été convaincu de la réelle supériorité du vinyle. Et le son du concert aujourd'hui, en classique comme en pop n'est pas analogique. Jordi Savall qui n'est pas le plus mauvais des musiciens fait tous ses masters en numériques...et il n'est pas le seul chef dans ce cas. Je rachèterais une pointe plus pour réécouter les vinyles de mon passé que pour en découvrir des nouveaux. Mais il y a aujourd'hui comme hier un engouement pour les trucs du passé; Nostalgie ne signifie pas forcément meilleur mais seulement une émotion comme une madeleine de Proust. Je comprends parfaitement cela et je le respecte. L'important c'est d'être heureux.
le beau, le bon, le bien, le rien
Avatar de l’utilisateur
Anne Katherine
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 11 Sep 2016 à 11:34
Localisation: 07260 Joyeuse - Ardèche


Re: Panneaux Magnepan

Message #102 par micbog » 19 Fév 2024 à 12:40

A chacun son point de vue sur cette question déjà abondamment discutée. Et si tu souhaites vraiment pouvoir bénéficier d'un gain de place, rien de mieux que la musique dématérialisée.. :wink:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Panneaux Magnepan

Message #103 par FLB » 19 Fév 2024 à 19:49

J'aurai tendance à rejoindre le point de vue d'Anne Katherine.
Il est vrai qu'avec mes ex Tannoy 215DMT, le comparaison vinyl / cd tournait souvent à l'avantage du vinyl (plus vivant, moins "sec").
Néanmoins, avec les MG20.1, je trouve que les cd et sacd (voir les BD audio) sont très bien.
En plus, ils sont très faciles à vivre : une heure d'écoute en moyenne sans avoir à se lever et surtout en plein milieu d'une œuvre, c'est quand même très appréciable.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Panneaux Magnepan

Message #104 par ruddy » 20 Fév 2024 à 18:59

J'ai repéré une paire de 1.7 sur lbc apparemment en bon état pour 1350€
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 278559.htm
Quels sont les points à vérifier pour ne pas se louper ?

Merci

++

Henry51 » 17 Fév 2024, 21:50 a écrit:Bonjour Ruddy , je te propose le 1.7 ou le 0.7 ou le 1.7i si les moyens te le permettent.J'ai une préférence pour le 1.7i . Le 1.7i a un grave plus présent que le 1.7. Pour une pièce de 40 M2  les 1.7 ou 1.7i suffit. J'ai les deux.Si tu peux trouver en second hand , il faut sauter dessus car assez rare à la vente les Magnepan.Les gens les aiment et les gardent.
En ce qui concerne les ML que j'ai eu à l'essai chez moi ce n'est pas du tout le même son .... plus doux et dynamique quand il faut pour les Maggies , plus ouvert ....cela n'a pas le même type de son non plus des Olympus JBL  :biggrin: qui est parfait pour le Jazz selon moi ,  j'avais le L300.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Panneaux Magnepan

Message #105 par Time Window » 20 Fév 2024 à 19:20

Comme d'habitude...

Les écouter, pour vérifier que les 3 secteurs de la membrane (grave, médium, et aigu) fonctionnent correctement...

Car sur ces séries la technologie utilisée rend impossible à un dépannage par soi même... il faut avoir recours à l'importateur ou le fabricant... et ça vite chiffrer...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1941
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Panneaux Magnepan

Message #106 par FLB » 20 Fév 2024 à 19:37

Oui, il faut écouter ... Avec de la musique, mais c'est bien aussi de tester avec un cd test comprenant différentes fréquences de 20 à 20 000 Hz. Les plages de fréquences glissantes sont très bien pour ça car en glissant de 20 à 20 000, on peut se rendre facilement compte à l'oreille s'il y a des problèmes (hormis les creux et les bosses dus principalement à la pièce).
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Panneaux Magnepan

Message #107 par ruddy » 20 Fév 2024 à 22:17

Merci pour vos réponses c'est appréciable  :wink:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Panneaux Magnepan

Message #108 par Henry51 » 21 Fév 2024 à 12:04

Time Window » Hier à 19:20 a écrit:Comme d'habitude...

Les écouter, pour vérifier que les 3 secteurs de la membrane (grave, médium, et aigu) fonctionnent correctement...

Car sur ces séries la technologie utilisée rend impossible à un dépannage par soi même... il faut avoir recours à l'importateur ou le fabricant... et ça vite chiffrer...

Ruddy oui exactement ce qu' a dit Time Window et si il a l'emballage d'origine ce serait un plus car je trouve que l'emballage est bien pensé. Apporter ces CD ou Vinyl qu'on connait et les écouter.  EAD peut réparer mais je connais un ami qui a changé lui même la partie tweeter en commandant directement à Magnepan USA.
L'idée de FLB d'apporter des CD tests est aussi une bonne idée.
Bon choix.
Ruddy il y a également une paire de 1.7i mais un peu plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Panneaux Magnepan

Message #109 par Anne Katherine » 23 Fév 2024 à 18:47

Un malhonnête qui sévit parfois sur ce forum à réussit à me vendre des MG 2.6  en me disant qu'il ne pouvait pas monter le son car ça dérangeait son épouse et ainsi je n'ai pu découvrir le décollement de la membrane qu'une fois chez moi, ou en réécoutant les même disques mais à  un volume plus élevé j'ai découvert le pot aux roses.
En effet certains symptômes ne se manifestent qu'avec un volume suffisamment fort. Mais il arrive aussi que l'ampli ne convienne vraiment pas ( manque de tenu dans le grave et aigus horribles): pour cette raison les essais doivent se faire avec un matériel d'une valeur égale aux enceintes, c'est à dire capable de produire 95 dB pendant quelques minutes sans prendre feu...avec un vrai grave ( pas rachitique) et un aigu fin et laissant entendre l'extinction des notes. Je dirais au moins 100w réels sous 8 Ohms. Il y a quelques très bon disques pour tester l'ensemble des capacités des Magnepans, mais c'est surtout avec des instruments acoustiques et généralement avec de la musique classique que l'on peut le mieux découvrir les potentialités de ces enceintes et si tout fonctionne parfaitement.
le beau, le bon, le bien, le rien
Avatar de l’utilisateur
Anne Katherine
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 11 Sep 2016 à 11:34
Localisation: 07260 Joyeuse - Ardèche


Re: Panneaux Magnepan

Message #110 par Henry51 » 26 Fév 2024 à 13:42

Juste un petit mot pour dire que je suis de tout cœur avec ce qu'a subi Anne. On trouve hélas dans ce genre de ventes "anonymes"  genre LBC , quelques individus malhonnêtes et malheureusement il y en a encore et il y en aura toujours .... vendre du matériel ou des enceintes en sachant que cela ne marche pas est un "vol" . C'est révoltant . Le mieux c'est de nous faire connaitre cette personne au cas où il essaie de piéger encore quelqu'un d'autres ici .
Pour moi ,  j'hésite toujours à acheter du matériel sur les sites et je préfère de loin l'acheter chez un revendeur sous emballage neuf , quitte à payer plus cher , cas de mes Magnepan et amplis tubes Audio Research.
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Panneaux Magnepan

Message #111 par photo.phil » 26 Fév 2024 à 14:56

perso, quand j'achète de l'occasion, je sais que je prends un risque. je sais que faudra peut être mettre les mains dans le cambouis, en hifi, comme en moto ou bagnole.

et m'enfin, acheter des Maggies de plus de 20 ans sans connaitre et sans rien vérifier, c'est un peu chercher les problèmes, non ? omission volontaire ou non du vendeur, c'est comme une bagnole, il y a des points à vérifier, si on ne sait pas on fait appel à un ami ou si on est pas près à subir ce genre de désagréments, faut acheter neuf.  :wink:

pour les spires qui se décollent, le plus simple, avec une lampe collé contre la toile, on voit les membranes et les spires. c'est facile à vérifier, pas besoin d'amplis de 100W.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Panneaux Magnepan

Message #112 par moonfly » 26 Fév 2024 à 18:03

'' j'achète de l'occasion, je sais que je prends un risque''
ce n'est pas la première fois que je vois des gens se plaindre d'achats sur le forum.
perso si le vendeur me refourgue une merde c'est lui qui prend un très gros risque, je ne suis pas très gentil de base.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Panneaux Magnepan

Message #113 par ruddy » 26 Fév 2024 à 18:33

Il y a un pré-supposé de base qui s'appel : Etre honnête

Si la personne en face est de bonne foi elle se doit de réparer son erreur, c'est la description du produit
qui est faite qui prévaut. En l’occurrence dire que la musique trop forte dérange madame est un mensonge
corroboré par la découverte du vice caché après transaction. Je suis dans une situation similaire à Chantal,  
comme dirait mon avocat; Une bonne claque au DALLOZ ca remet les idées bien en place et accesoirement
le portefeuille  :wink:    

++

photo.phil » 26 Fév 2024, 14:56 a écrit:perso, quand j'achète de l'occasion, je sais que je prends un risque. je sais que faudra peut être mettre les mains dans le cambouis, en hifi, comme en moto ou bagnole.

et m'enfin, acheter des Maggies de plus de 20 ans sans connaitre et sans rien vérifier, c'est un peu chercher les problèmes, non ? omission volontaire ou non du vendeur, c'est comme une bagnole, il y a des points à vérifier, si on ne sait pas on fait appel à un ami ou si on est pas près à subir ce genre de désagréments, faut acheter neuf.  :wink:

pour les spires qui se décollent, le plus simple, avec une lampe collé contre la toile, on voit les membranes et les spires. c'est facile à vérifier, pas besoin d'amplis de 100W.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Panneaux Magnepan

Message #114 par Anne Katherine » 27 Fév 2024 à 20:52

Il y a aussi des personnes très correctes et c'est la seule fois ou je me suis fait avoir; je précise que les choses se sont arrangées à l'amiable avec ce vendeur, cependant c'est une bagatelle qui m'a quand même coûté plus de 200€ de frais. Même dans un magasin l'occasion peut poser problème; quand à l'achat seulement en neuf c'est pas donné à tout le monde de claquer plusieurs milliers d'euros. Le positif c'est que finalement cette expérience peut servir pour d'autres acheteurs et que moi même je suis à présent plus vigilant ( et moins gentil).
le beau, le bon, le bien, le rien
Avatar de l’utilisateur
Anne Katherine
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 11 Sep 2016 à 11:34
Localisation: 07260 Joyeuse - Ardèche


Re: Panneaux Magnepan

Message #115 par jean-yves44 » 03 Avr 2024 à 09:18

Il y a la garantie des vices cachées, elle concerne toutes les ventes :
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... ces-caches
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 661
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités