Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #1 par Nicodimdom » 12 Jan 2024 à 03:11

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Encensées par Diapason et des revues étrangères. Sans doute pas assez chères...  :mrgreen:
"4 voies actives et une transmission radio sans fil pour cette fine colonne au potentiel musical impressionnant. Ampleur, profondeur, étendue du spectre, étagement des plans, matière et filé, expressivité, respect des timbres et de l'alignement temporel, grave étendu jusqu'à 20 hz, le bilan est renversant[." Diapason n° 686
https://www.futureland.fr/enceinte-sans ... eurs-blanc

Avec le DSP et tout le bazar. En plus, non imposantes physiquement et utilisables sans fil ou avec (module stereo hub), etc.

Caractéristiques techniques des enceintes System Audio Legend 40.2 Silverback Wireless :
Puissance totale de l'amplificateur : 300 watts (4 voies actives. Quatre amplificateurs dans chaque enceinte)
Gamme de fréquence +/- 1,5 dB : 20-25.000 Hz
Entrée analogique câblée : XLR symétrique
Tweeter : Legend DXT
Médium : Legend 15/4
Woofer : 2 Legend 15/4
Principe : 2 voies active
DSP évolutif : Oui
Récepteur WiSA sans fil intégré : Oui
Tension d'entrée : 100-240 volts CA
Conditionnement : Paires
Poids : 19.4 kgs pièce
Dimensions (LxHxP) cm : 19 x 95.5 x 26.5 pièce
Dimensions au sol pieds montés : 31 * 28.5 (L*P)
Largeur incl. pieds : 31 cm
Emplacement recommandé : Sol, espacé de 15-35 cm du mur
Finition : Blanc satiné et Noir satiné

Stéréo Hub+ entrée câblée :

1 x HDMI (ARC)
3 x entrées optiques
1 x coaxial S/P-DIF
1 x minijack analogique
1 x RCA analogique
1 x USB-B
1 port USB

Stéréo Hub+ entrée sans fil :

* 24 bits/192 kHz. Son haute définition
* Google Chromecast
* Apple Airplay
* Bluetooth
* DLNA UpNP
* Spotify Connect

Stéréo Hub+ :

Télécommande (dialogue bidirectionnel) : Oui
Dimensions moyeu (H x L x P) cm : 4,1 x 17 x 10
Tension d'entrée : CC 5 V/2 A
Émetteur WiSA intégré : Oui (2 canaux, stéréo)

Notez
- qu'une version active encore plus haut de gamme existe aussi : la Legend 60.2 sylverback
https://www.futureland.fr/enceinte-sans ... eurs-blanc

- que ces modèles existent aussi en version passive !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #2 par Ha-Re » 12 Jan 2024 à 04:36

Salut Dom,
merci pour l'article (et ses liens tests) plus informatif que le site constructeur où j'ai raté un truc (impossible de trouver les fréquences de coupure par exemple)

Je te remets ici des liens postés hier sur un autre forum avec vidéos (la 2éme) du constructeur, où je me plaignais du manque d'informations, spécifications et techniques d'un constructeur "techno/actuel/communicant" à large gamme, même en allant voir dans "brochures et manuels" bien généraux sur ce type hub+enceinte sans fil.

Surtout en étant intrigué par la 60.2, on dirait une 2,5 voies à 6 HP, hors c'est une 3 voies avec médium spécifié mais qui ressemble bien trop au woofer.
https://system-audio.com/en/product/sa- ... ilverback/

Et même si je sais bien que c'est plus l'accessibilité, les automatismes et la gestion des techniques embarquées pour le grand public qui sont importants, nous curieux, on aimerait en savoir un peu plus sans chercher.

https://www.av-online.hu/hangfal/system ... teszt_3873
traduit
https://www-av--online-hu.translate.goo ... x_tr_hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #3 par jeanpascalg » 12 Jan 2024 à 10:44

Nicodimdom » 12 Jan 2024, 02:11 a écrit:[ Image ]

Encensées par Diapason et des revues étrangères. Sans doute pas assez chères...

DSP veut dire ampli classe D et donc manquant de fluidité.
Après je ne connais aucune enceinte qui restitue une image stéréo précise et stable type Magellan de triangle avec plusieurs HP dans le grave .
Donc je n'y crois pas mais c'est le concept tout en un pas trop cher qui plait.

Après je n'ai aucune confiance en Vincent Cousin de Diapason, un seul exemple la ls3/5a Audiomaster nouvellement testé n'as pas le diapason d'or alors qu'il le donne à des gros amplis japonais.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #4 par Nicodimdom » 12 Jan 2024 à 11:31

Ca mériterait quand même une écoute, non ? Qu'elle ait des défauts, certainement oui, comme tout matos mais pourquoi la bouder ? On a l'impression que cette enceinte est dénigrée par les audiophiles parce que pas assez chère...

Quant à critiquer parce que c'est une amplification en classe D... Il y a des haut de gamme reconnus qui fonctionnent ainsi déjà.
La question, c'est : Pour ce ("bas") prix, est-elle excellente, voire meilleure que d'autres plus chères...? Quel est son rapport Q/P ?

Future Land vend aussi d'autres matos reconnus.

Allez les Lyonnais, - Il y a beaucoup de verts dans le coin - Villefranche sur Saône, ce n'est pas loin.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #5 par Luxmanu » 12 Jan 2024 à 11:38

jeanpascalg » 12 Jan 2024, 10:44 a écrit:...
Après je n'ai aucune confiance en Vincent Cousin de Diapason, un seul exemple la ls3/5a Audiomaster nouvellement testé n'as pas le diapason d'or alors qu'il le donne à des gros amplis japonais.

Le marché n'est peut-être pas le même ...  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13131
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #6 par audiofil50 » 19 Jan 2024 à 19:53

Ces modèles ne sont guère proposés par les boutiques hifi pour une raison simple .

Ils les privent de la vente séparée de maillons et surtout des câbles , où les marges sont grasses  :mrgreen: , de notoriété publique .

Et du changement des maillons et des câbles , hobby préféré des audiophiles ...


M'étant intéressé récemment aux enceintes embarquant des amplis numériques et un dsp et ayant écouté les Kii Three BXT , nettement plus ambitieuses mais infiniment plus chères ( près de 32 000 € la paire )  , je pense que que cette solution est bonne .


Les System Audio ont certainement un très bon rapport prestations-prix , que ce soit la 40.2 ou la 60 .2 .



Cette solution d'enceintes bute , cependant , sur plusieurs inconvénients  :



- une tendance des concepteurs à privilégier la technologie dsp ( qui permet pas mal d'ajustements ) et les amplis et à leur faire beaucoup confiance sans veiller à ce que les hps soient toujours de la plus haute qualité . Les hps seraient presque secondaires ...

System Audio, comme les autres , est prolixe sur l'électronique embarquée et les possibilités du dsp , beaucoup moins sur les hps : caractéristiques , origine ...

Ce qui peut se traduire , à l'écoute , par un certain manque de finesse et de séduction , voire une froideur ressentie  , dans le médium-aigu particulièrement .



- le problème majeur de toute enceinte assistée : la panne d'un ampli intégré . Ce qui oblige à ramener l'enceinte chez le vendeur ou à la réexpédier chez le fabricant , selon la formule d'achat .
Dans le cas des enceintes traditionnelles , on peut toujours brancher un ampli d'occaz à trois sous pour continuer la musique , le temps que la réparation ait lieu .


- la question du raccordement d'une platine vinyle : chez Kii , le son de la source analogique était numérisé  avant d'être restitué . Pas vraiment ce que vise l'amateur de vinyles des années 60/70 ...

- la question du raccordement d'un lecteur cd/sacd :   il ne semble pas que toutes les enceintes acceptent  le flux dsd . Ennuyeux si on a une collection de sacd ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #7 par AJMARS » 19 Jan 2024 à 20:07

jeanpascalg » 12 Jan 2024, 10:44 a écrit:DSP veut dire ampli classe D et donc manquant de fluidité.


Mais non, tu peux faire suivre un DSP avec les amplis que tu veux classe A, B, AB, D, G à tubes ou à transistors.....

ça n'a aucun rapport avec la classe de l'ampli.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32065
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #8 par Raphael 5590 » 19 Jan 2024 à 21:06

J'essayerais un classe C

:arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  Oui, oui, je suis déjà loin  :redface:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #9 par Tangui » 19 Jan 2024 à 21:28

Raphael 5590 a écrit:J'essayerais un classe C

L'amplification classe C existe en effet: Lien   :tongue:
Tout individu est normal par rapport à soi-même...
Avatar de l’utilisateur
Tangui
1 watt
1 watt
Messages: 84
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:08


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #10 par Raphael 5590 » 19 Jan 2024 à 21:40

Oui, je sais !
C'est juste que le résultat serait... un peu moins fluide encore que la classe D  :cheesygrin:  :cheesygrin:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #11 par simon33 » 20 Jan 2024 à 10:35

Nicodimdom » 12 Jan 2024 à 11:31 a écrit:Allez les Lyonnais, - Il y a beaucoup de verts dans le coin - Villefranche sur Saône, ce n'est pas loin.  :biggrin:


Euh , Verts et Lyonnais , çà fait pas bon ménage !!! :cheesygrin:

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #12 par rabelais » 20 Jan 2024 à 17:19

jeanpascalg » 12 Jan 2024, 09:44 a écrit:DSP veut dire ampli classe D et donc manquant de fluidité.
Après je ne connais aucune enceinte qui restitue une image stéréo précise et stable type Magellan de triangle avec plusieurs HP dans le grave .
Donc je n'y crois pas mais c'est le concept tout en un pas trop cher qui plait.

Après je n'ai aucune confiance en Vincent Cousin de Diapason, un seul exemple la ls3/5a Audiomaster nouvellement testé n'as pas le diapason d'or alors qu'il le donne à des gros amplis japonais.


Je n’ai pas d’avis sur V.Cousin mais pour avoir acheté après écoute un Denon PMA A110 je dois dire que les gros intégrés  japonais ça peut être remarquable.

J’ai cherché à l’écouter chez plusieurs revendeurs qui ont éclaté de rire à la mention d’un ampli Denon. Il m’avait été conseillé par des japonais justement qui n’étaient pas liés à la marque. Et puis un autre revendeur plus avisé m’en a parlé alors que je venais pour écouter un Luxman plus cher, ayant abandonné le fou projet d’avoir une écoute décente. Son ampli perso d’ailleurs ce Denon.
Les gros japonais ça peut aussi s’écouter sans a priori…

Ces dernières années je suis passé par Lavardin, Euphya, VAC, EAR yoshino, Ars, etc. Plutôt le type de marque de Diapason « d’avant ».
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #13 par CC44 » 20 Jan 2024 à 17:37

Diapason encensait le PMA A110.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6975
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #14 par rabelais » 20 Jan 2024 à 18:00

Oui, V.Cousin précisément. Le lecteur cd aussi.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #15 par zblouc » 22 Jan 2024 à 14:39

Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 196
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #16 par unison » 22 Jan 2024 à 22:12

rabelais » 20 Jan 2024, 16:19 a écrit:

Je n’ai pas d’avis sur V.Cousin mais pour avoir acheté après écoute un Denon PMA A110 je dois dire que les gros intégrés  japonais ça peut être remarquable.

J’ai cherché à l’écouter chez plusieurs revendeurs qui ont éclaté de rire à la mention d’un ampli Denon. Il m’avait été conseillé par des japonais justement qui n’étaient pas liés à la marque. Et puis un autre revendeur plus avisé m’en a parlé alors que je venais pour écouter un Luxman plus cher, ayant abandonné le fou projet d’avoir une écoute décente. Son ampli perso d’ailleurs ce Denon.
Les gros japonais ça peut aussi s’écouter sans a priori…

Ces dernières années je suis passé par Lavardin, Euphya, VAC, EAR yoshino, Ars, etc. Plutôt le type de marque de Diapason « d’avant ».

Pour avoir eu V. Cousin toute une soirée à la maison je trouve qu'il a une très bonne oreille. Proche de JM Piel et à son contact il a peut être
développé un style d'écoute particulier... :biggrin: qui ne correspond pas aux gouts de tout le monde et surtout de JPG.
Les japonais ont fait et font toujours de belles choses en amplification mais comme partout tout n'est pas au top et il faut chercher un petit peu sans faire un amalgame réducteur :sad:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1532
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #17 par bandit » 22 Jan 2024 à 22:36

20 hz à -1.5 db, c'est fantastik pour le prix :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 806
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #18 par Ha-Re » 23 Jan 2024 à 10:54

Purifi + dsp... vers l'infini et au-delà... dans le coin en bas de l'espace. Si c'est Klippel qui le dit en sortie du trou noir. :mrgreen:
(55 dB à 10 m ???)

Bien vu Zblouc, c'est amusant l'interprétation, j'aurai cru les Buchardt bien plus équipé en DSP/logiciel et électronique.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #19 par jeanpascalg » 23 Jan 2024 à 11:36

unison » 22 Jan 2024, 21:12 a écrit:Pour avoir eu V. Cousin toute une soirée à la maison je trouve qu'il a une très bonne oreille.
il a peut être développé un style d'écoute particulier

Oui il semble très attaché à la lisibilité du message. Ses disques test sont de la musique contemporaine dans laquelle le phrasé de la musique est secondaire. Son approche est très audiophile contrairement à Thierry Sauveaux. Il a descendu un intégré naim pourtant l’un des meilleurs actuellement et préfères Denon ou Rotel.

unison » 22 Jan 2024, 21:12 a écrit:Les japonais ont fait et font toujours de belles choses en amplification mais comme partout tout n'est pas au top et il faut chercher un petit peu sans faire un amalgame réducteur

Luxman Technics Yamaha ou Denon absolument catastrophique.

Le but de ces appareils est de ne pas poser de problèmes d’association et de toujours être doux. On a généralement un grave automatique qui donne de la densité au message, un aigu qui peut être artificiellement mis en avant. D’où un son loudness.
Mais surtout une dynamique compressée qui est le meilleur moyen d’éviter les duretés et un manque de rythme.
Pour ça ils pratiquent une très forte contre réaction qui donne ce son plat et mou mais l’ampli n’as pas besoin de chauffer pour être stable.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #20 par CC44 » 23 Jan 2024 à 11:51

Haaaaaa ouais!

Ouais, ouais, ouais...

Bien sûr....
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6975
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités