13 Déc 2017 à 22:06
NAFI a écrit:La plupart des auditeurs du concert entrave tchi à la Musique et au travail du Chef.
Ils sont là souvent pour être at the place to be et siffler une coupette à l'entracte.
Le lendemain ils se pignollent auprès de leurs collègues de travail en leur signifiant qu'ils étaient au concert hier soir, hu hu hu n'ess pas !?
PS : les audiophiles ne sont pas concernés par cette observation, ils sont là, eux, pour comparer le live à leur système
JP
13 Déc 2017 à 22:08
jeanpascalg » 13 Déc 2017, 13:52 a écrit:A l'opéra l'orchestre est toujours dans une fosse pour ne pas couvrir les chanteurs par le volume sonore et aussi pour regarder le spectacle et non pas l'orchestre:
A la bastille la profondeur est même réglable:
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A bayreuth la différence c'est que tu ne le vois pas du tout car tu as une avancée même au premier rang:
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13 Déc 2017 à 22:11
PP_65 » 13 Déc 2017, 20:25 a écrit:Mais je ne doute pas qu'un chef pense au résultat global ( au sens globalité du son des instruments vis à vie de la partition) , mais de quel point de vue ( d'oreille serait plus approprié) ? A te lire on arrive à penser qu'un chef ne peut jamais être vraiment dans la musique tellement il pense à satisfaire tel nombre d'auditeurs , pourtant il entend bien ce qui se joue et sait le moduler à son ...oreille et pas celle de JPG.
NAFI » 13 Déc 2017, 20:30 a écrit:La plupart des auditeurs du concert entrave tchi à la Musique et au travail du Chef.
Ils sont là souvent pour être at the place to be et siffler une coupette à l'entracte.
Le lendemain ils se pignollent auprès de leurs collègues de travail en leur signifiant qu'ils étaient au concert hier soir, hu hu hu n'ess pas !?
PS : les audiophiles ne sont pas concernés par cette observation, ils sont là, eux, pour comparer le live à leur système
JP
13 Déc 2017 à 22:14
airV » 13 Déc 2017, 21:04 a écrit:
Je suis tellement déconnecté du foot qu’il m’a fallu au moins 30s pour comprendre. ;)
[emoji16]
13 Déc 2017 à 22:21
habermas a écrit:Je pense que c'est davantage de l'apanage de l'opÃ[emoji767]ra où il y a rÃ[emoji767]gulièrement des gens qui arrivent en smoking/robe de soirÃ[emoji767]e et qui par la suite saississent assez rapidement à quoi ressemble le public d'opÃ[emoji767]ra en France :mrgreen: . Le public de musique symphonique (mis à part des soirÃ[emoji767]es de gala) est souvent un public de connaisseurs, en particulier en France.
13 Déc 2017 à 22:31
lcartau » 13 Déc 2017, 20:06 a écrit:je ne suis pas sûr que l'on profite au mieux de certains aspects de la Musique de Wagner.
13 Déc 2017 à 23:17
airV a écrit:Pas forcément, en musique dite classique, l’opéra est le genre qui mobilise les amateurs au point d’aller faire la queue la moitié de la nuit pour avoir des bonnes places.
J’ai dû le faire pas mal de fois et j’étais loin d’être seul, alors que cela n’a jamais été nécessaire pour de la musique symphonique ou de chambre.
Une pratique qui avec l’ouverture de la billetterie en ligne est en voie de disparition....
14 Déc 2017 à 09:30
NAFI » 13 Déc 2017, 20:30 a écrit:La plupart des auditeurs du concert entrave tchi à la Musique et au travail du Chef.
Ils sont là souvent pour être at the place to be et siffler une coupette à l'entracte.
Le lendemain ils se pignollent auprès de leurs collègues de travail en leur signifiant qu'ils étaient au concert hier soir, hu hu hu n'ess pas !?
PS : les audiophiles ne sont pas concernés par cette observation, ils sont là, eux, pour comparer le live à leur système
JP
Non il est dans la musique, mais pas au sens de ce qu'il offre à entendre. Pardon mais l'Art c'est aussi une fabrique. En ce sens, tu vas peut être devoir intellectuellement faire le chemin inverse de celui que j'ai du faire pour comprendre l'intérêt du Jazz. Une symphonie est une maestria complexe d'une quantité d'information qui ne sont pas qu'une harmonie. C'est un peu l'enjeu de la polyphonie. A un moment on sort des éléments de la temporalité. La Musique devient comme la Vague de Bergson: en comprendre l'intégralité dans sa temporalité est un acte instantané impossible. Même si ce que je te dis est caricatural, le Jazz procède d'un schéma inverse: je ne vois pas un musicien pouvoir en jouer sans être "dans la musique" en l'entendant et en saisissant tout à la fois le résultat que ce qu'il veut en faire. Je pense que Peterson est un immense artiste parce qu'il faisait ce qu'il voulait sur ce plan. Être dans l'instant et comprendre le global
14 Déc 2017 à 09:51
habermas a écrit:Je suis d'accord sur ce point, mais c'est très limité aux grosses productions sur le répertoire du bel canto, du répertoire mozartien et de quelques exceptions. Je dirais d'ailleurs que c'est lié à l'acoustique vraiment moyenne des Opéras à Paris que ce soit Favart, Bastille ou Garnier: à part quelques endroits bien précis de la salle, je trouve qu'on a du mal.
D'ailleurs tu remarqueras que la programmation des Opéras en France devient de moins en moins ambitieuse (moins de créations nouvelles, recyclage de mise en scène, etc.), c'est aussi parce que c'est plus facile de vendre des places du Barbier de Séville que Moïse et Aron. En parallèle, les concerts orchestraux jouissent d'un bel engouement en ce moment avec un public qui me semble moins m'as-tu-vu et plus ouvert pour découvrir de nouveaux répertoires. Je me rappelle d'un Jeanne d'Arc au Bûcher de Honegger à la Philharmonie dans une salle pleine à craquer. Je crois que je n'ai jamais vu un public aussi jeune et attentif, alors que ce n'est pas une pièce très facile.
14 Déc 2017 à 10:03
14 Déc 2017 à 10:12
14 Déc 2017 à 10:30
habermas » 13 Déc 2017, 22:17 a écrit:Je dirais d'ailleurs que c'est lié à l'acoustique vraiment moyenne des Opéras à Paris que ce soit Favart, Bastille ou Garnier: à part quelques endroits bien précis de la salle, je trouve qu'on a du mal.
habermas » 13 Déc 2017, 22:17 a écrit:D'ailleurs tu remarqueras que la programmation des Opéras en France devient de moins en moins ambitieuse (moins de créations nouvelles, recyclage de mise en scène, etc.), c'est aussi parce que c'est plus facile de vendre des places du Barbier de Séville que Moïse et Aron. En parallèle, les concerts orchestraux jouissent d'un bel engouement en ce moment avec un public qui me semble moins m'as-tu-vu et plus ouvert pour découvrir de nouveaux répertoires. Je me rappelle d'un Jeanne d'Arc au Bûcher de Honegger à la Philharmonie dans une salle pleine à craquer. Je crois que je n'ai jamais vu un public aussi jeune et attentif, alors que ce n'est pas une pièce très facile.
airV » 14 Déc 2017, 08:51 a écrit:À propos d’opéra, à s-tu expérimenté les opéras filmés et retransmis par UGC et Gaumont. J’ai un ami féru d’opéra (abonné à Lille & Paris) qui m’a dit que c’était très bien.
14 Déc 2017 à 11:24
14 Déc 2017 à 12:06
PP_65 » 14 Déc 2017, 08:30 a écrit:Je suis malheureusement bien d'accord ; peu de personnes vont au concert pour la musique , il s'agit de dire qu'on y était , que ce soit pour du Jazz (cf. Marciac) ou du Rock où, en plus, le public est content d'être à 100m de la scène pour regarder un grand écran .
-- 14 Déc 2017, 08:43 --
J'aimerais bien avoir l'avis d'un chef sur ce point , dans tout ce que j'ai pu voir ( pas beaucoup je te l'accorde) des répétitions d'orchestre , j'ai eu l'impression que, de par sa position, il entend tout et sait diriger ce tout vers le sens qu'il veut donner à la partition , il me semble aussi que le chef, en dirigeant, arrive à se laisser porter par ce qu'il entend en concert .
Une remarque : même si je n'écoute pas ou très peu de Classique ( au sens strict du terme) , j'écoute des musiques d'orchestre du XXème ( qui ne commence pas en 45) et du XXIème siècle et je suis bien conscient de ce que tu décris qui existe même en Jazz dès que l'orchestre est conséquent et a même amené un musicien comme Butch Morris a proposer son principe de conduction (http://www.conduction.us) ; tu noteras aussi que je n'ai pas voulu parler du musicien membre de l'orchestre mais seulement du chef .
jeanpascalg » 14 Déc 2017, 09:30 a écrit:Et où trouves tu l’acoustique meilleure pour l’opéra ?
14 Déc 2017 à 13:11
14 Déc 2017 à 13:22
love_leeloo » Aujourd’hui à 09:03 a écrit:j'ai fait "La traviata" de Verdi il y a quelques années au Pathé en direct du MET de NY.
franchement c'était extra.
14 Déc 2017 à 13:29
peyrerouge » 14 Déc 2017, 12:11 a écrit:Comme le pianiste à son clavier le chef d'orchestre est à mon avis le mieux placé pour écouter l'orchestre.... sinon depuis le temps il se serait reculé...
14 Déc 2017 à 13:54
14 Déc 2017 à 14:04
David Tépoch » 14 Déc 2017 12:22 a écrit:
Et moi, j'ai fait un kouglof samedi,
franchement c'était extra dimanche au petit déjeuner.
14 Déc 2017 à 14:06
mais Bernstein a écrit des choses là dessus il faudrait que je cherche.
C'est justement ça l'apprentissage d'un instrument, savoir que le jeu que l'on va avoir va produire tel son dans la salle. Le couvercle ouvert du piano renvoie le son vers le public pas vers le pianiste.