Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #521 par lcartau » 14 Déc 2017 à 14:52

peyrerouge » 14 Déc 2017, 12:11 a écrit:Comme le pianiste à son clavier le chef d'orchestre est  à mon avis le mieux placé pour écouter l'orchestre.... sinon depuis le temps il se serait reculé...


Ben non désolé... Le chef d'orchestre est très bien placé pour voir ce qu'il se passe. Certainement pas pour entendre. Il est beaucoup trop près des violons notamment

-- 14 Déc 2017, 13:53 --

jeanpascalg » 14 Déc 2017, 12:29 a écrit:Tu devrais plutôt dire tout comme le pianiste qui n'entend pas son instrument comme l'entend la salle.

C'est justement ça l'apprentissage d'un instrument, savoir que le jeu que l'on va avoir va produire tel son dans la salle. Le couvercle ouvert du piano renvoie le son vers le public pas vers le pianiste.


Merci !

-- 14 Déc 2017, 13:54 --

pdobdob » 14 Déc 2017, 12:54 a écrit:D’après E. LEIPP…

On sait qu’une salle absorbe toujours plus ou moins l'aigu ;

L’auditeur normal entend par conséquent un son plus ou moins filtré.
Mais l’instrumentiste soliste ou le chef d’orchestre sont placés tout près de la source. Or, ce sont eux qui règle le son pour l’auditeur.
Si donc leur oreille filtre l’aigu (perte de l’audition avec l’âge), ils régleront mieux leur musique pour l’auditeur, car ils entendent comme lui… :cheesygrin:      Il ne s’agit pas d’une boutade !


Ps :C’est de la contre réaction… :wink:

Pierre


Qu'est ce que vous dites  :mrgreen: ??

-- 14 Déc 2017, 13:56 --

PP_65 a écrit:
Ça m'intéresse , si tu trouves , n'hésite pas .

-- 14 Déc 2017, 13:08 --


Le savoir ne veut pas dire qu'on s'y plie . Moi, j'aime les musiciens qui ne se soucient pas du public .


c'est à peu près aussi intéressant, dans le cadre d'une musique sous partition, que d'un prof qui ne soucie pas de ses élèves  :wink: ...

Désolé mais quand tu vas au concert tu ne te payes pas une tranche de vie des membres d'un orchestre, chef confondu. De la même manière qu'au Théâtre le petit chat n'est mort que pendant la durée de la pièce  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #522 par peyrerouge » 14 Déc 2017 à 15:29

lcartau a écrit:Ben non désolé... Le chef d'orchestre est très bien placé pour voir ce qu'il se passe. Certainement pas pour entendre. Il est beaucoup trop près des violons notamment


Il est à mon avis difficile de soutenir une telle assertion contraire au simple bon sens...



Faut pas confondre Louis de Funes et la finesse de l'ouie...

Dernière édition par peyrerouge le 14 Déc 2017 à 20:54, édité 1 fois.
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #523 par David Tépoch » 14 Déc 2017 à 16:53

love_leeloo » Aujourd’hui à 13:04 a écrit:prend vite un cachet contre les règles douloureuses  :cheesygrin:


Alors là, j'ai le sentiment que tu t'ais fait railleur.
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #524 par love_leeloo » 14 Déc 2017 à 17:33

ah ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #525 par NAFI » 14 Déc 2017 à 19:27

airV a écrit:Mon écran plasma n’est pas relié au système. Dans le cas de diffusions musicales je dois me contenter d’un son moyen. Mais c’est un choix...

C'est bien la peine d'avoir tout ce bazar audiophile….
A la maison, "mes femmes" se gavent de sons à peu près audiophiles et de graves presque abyssaux quand elles regardent des DVD.
C'est ça le vivre ensemble, pas d'histoire de garçonnière en forme de corridor défiant les lois de l'acoustique :biggrin:

Au sujet des Chefs, ils ont toujours raison, donc ils sont à la bonne place.
C'est en répétition qu'ils font le job, au concert ça roule tout seul.

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #526 par airV » 14 Déc 2017 à 20:14

NAFI a écrit:C'est bien la peine d'avoir tout ce bazar audiophile….
A la maison, "mes femmes" se gavent de sons à peu près audiophiles et de graves presque abyssaux quand elles regardent des DVD.
C'est ça le vivre ensemble, pas d'histoire de garçonnière en forme de corridor défiant les lois de l'acoustique :biggrin:


Nan nan personne à la maison n’aime un écran ou une TV entre les enceintes.
Nous avions cette config plus ou moins obligée avec le cathodique .
De pouvoir accrocher l’écran nous a permis de changer la disposition au grand contentement de tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #527 par shal » 14 Déc 2017 à 20:36

J'ai lu votre digression sur l’écoute de chef d'orchestre.
Mon avis de simple musicien amateur ...mais avec plus 30ans d'expérience d'orchestre (harmonie, symphonique,big band, autres, voir opéra(très peu par contre)).
Oui le chef entends très bien se qu'il se passe dans l'orchestre et il a une bonne idée de comment cela rends dans la salle.
Avant un concert, un "raccord"( une petite répétition) est fait dans la salle de concert.
Cela permet de vérifier le placement des musiciens mais aussi que les musiciens s'approprie le son de la salle (moyennant qu'il est différent lorsque le publique est là, il est plus étouffer) .
Mais jeudi dernier par exemple , j'étais en concert et on a fait un raccord.
A un moment le chef a quitter son poste pour aller écouter le rendu dans la salle . Cela lui permet aussi d’étalonner le rendu de la salle à l'auditoire.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #528 par PP_65 » 14 Déc 2017 à 20:54

c'est à peu près aussi intéressant, dans le cadre d'une musique sous partition, que d'un prof qui ne soucie pas de ses élèves  :wink: ...

Désolé mais quand tu vas au concert tu ne te payes pas une tranche de vie des membres d'un orchestre, chef confondu. De la même manière qu'au Théâtre le petit chat n'est mort que pendant la durée de la pièce  :wink:

Je me demande ce que la pédagogie vient faire là dedans , ça te travaille ou quoi (indépendamment de la métaphore foireuse) ? Et qui te parlait de tranche de vie ? J'attends du musicien qu'il soit en entier focalisé sur son sujet , au public de suivre ou pas ; quand on aime la musique on ne va pas au concert comme au marché , il faut s'attendre à tout, à être transporté comme déçu .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #529 par NAFI » 14 Déc 2017 à 20:58

PP_65 a écrit:
on ne va pas au concert comme au marché , il faut s'attendre à tout.

Même à manger du pop corn :cheesygrin:
La pédagogie en concert c'est du hors sujet, sauf pour JFZiegel.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #530 par lcartau » 14 Déc 2017 à 21:24

shal » 14 Déc 2017, 19:36 a écrit:J'ai lu votre digression sur l’écoute de chef d'orchestre.
Mon avis de simple musicien amateur ...mais avec plus 30ans d'expérience d'orchestre (harmonie, symphonique,big band, autres, voir opéra(très peu par contre)).
Oui le chef entends très bien se qu'il se passe dans l'orchestre et il a une bonne idée de comment cela rends dans la salle.
Avant un concert, un "raccord"( une petite répétition) est fait dans la salle de concert.
Cela permet de vérifier le placement des musiciens mais aussi que les musiciens s'approprie le son de la salle (moyennant qu'il est différent lorsque le publique est là, il est plus étouffer) .
Mais jeudi dernier par exemple , j'étais en concert et on a fait un raccord.
A un moment le chef a quitter son poste pour aller écouter le rendu dans la salle . Cela lui permet aussi d’étalonner le rendu de la salle à l'auditoire.

Olivier


Merci. Je ne dis pas autre chose depuis le début. Jean François a posté une vidéo très intéressante du chef de l'Orchestre de Lille qui explique à 7min30 dans la vidéo qu'il procède aux réglages en séparant les Cordes et l'Harmonie. ça fait deux siècles et demie que ça se passe comme cela.

Je le redis donc simplement: la musique pour orchestre bien jouée ne l'est pas pour le chef mais pour son public. C'est ainsi. Je ne dis pas que la place n'est pas intéressante. Je dis simplement que lorsqu'on est trop proche d'un orchestre il y a des éléments de la partition, notamment dans du Dutilleux et dans de nombreux compositeurs à partir la fin du XIXème siècle qui ont une vision spatiale qui implique un minimum de recul. Après un Chef d'envergure à un cerveau et des capacités de mentalisation de la Musique qui sont assez exceptionnelles. C'est certes une gymnastique mais ça ne fait pas tout.

-- 14 Déc 2017, 20:27 --

PP_65 » 14 Déc 2017, 19:54 a écrit:Je me demande ce que la pédagogie vient faire là dedans , ça te travaille ou quoi (indépendamment de la métaphore foireuse) ? Et qui te parlait de tranche de vie ? J'attends du musicien qu'il soit en entier focalisé sur son sujet , au public de suivre ou pas ; quand on aime la musique on ne va pas au concert comme au marché , il faut s'attendre à tout, à être transporté comme déçu .


Un musicien délivre un message. Les livres sont publiés pour être lus. Il y a des concertistes qui jouent pour eux même au bout d'un certain temps.

Ce n'était pas une agression. Je suis moins en contact avec un jeune auditoire, mais je transmets également. ça m'arrive régulièrement.

-- 14 Déc 2017, 20:28 --

peyrerouge » 14 Déc 2017, 14:29 a écrit:

Il est à mon avis difficile de soutenir une telle assertion contraire au simple bon sens...

[ Vidéo ]

Faut pas confondre Louis de Funes et la finesse de l'ouie...

[ Vidéo ]


Si tu y tiens Jean François ça ne me pose aucun problème  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #531 par PP_65 » 14 Déc 2017 à 21:35

"Je le redis donc simplement: la musique pour orchestre bien jouée ne l'est pas pour le chef mais pour son public."
Si c'était vraiment le cas , il n'y aurait pas toutes ces différences entre les interprétations des oeuvres .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #532 par shal » 14 Déc 2017 à 21:56

lcartau » 14 Déc 2017, 20:24 a écrit:Merci. Je ne dis pas autre chose depuis le début. Jean François a posté une vidéo très intéressante du chef de l'Orchestre de Lille qui explique à 7min30 dans la vidéo qu'il procède aux réglages en séparant les Cordes et l'Harmonie. ça fait deux siècles et demie que ça se passe comme cela.

Je le redis donc simplement: la musique pour orchestre bien jouée ne l'est pas pour le chef mais pour son public. C'est ainsi. Je ne dis pas que la place n'est pas intéressante. Je dis simplement que lorsqu'on est trop proche d'un orchestre il y a des éléments de la partition, notamment dans du Dutilleux et dans de nombreux compositeurs à partir la fin du XIXème siècle qui ont une vision spatiale qui implique un minimum de recul. Après un Chef d'envergure à un cerveau et des capacités de mentalisation de la Musique qui sont assez exceptionnelles. C'est certes une gymnastique mais ça ne fait pas tout.


Heu, je te remercie d'être d'accord avec moi mais moi je ne le suis pas avec toi  :wink:  :mrgreen:

Non, non le chef d'orchestre a une très bonne vision du rendu globale de l'oeuvre et quelqu'un a sa place peut profiter pleinement de l'oeuvre.
Ensuite l’équilibre tonale est en effet différent à la place de l'auditoire mais cela reste la même musique( Comme quand tu change de pièce a un système HiFi).
L'image certes n'est pas la même mais tu gagne aussi par d'autres coté.

Perso, je m'en fous de l'image et je pense que c'est un peu du à ma pratique orchestrale où tu apprécie la musique au sein de l'orchestre (si si je t'assure c'est faisable).

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #533 par Phil » 14 Déc 2017 à 22:42



Merci pour tous ces messages au fil des pages, c'est réellement un plaisir à lire ! Sincèrement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #534 par PP_65 » 15 Déc 2017 à 00:31

shal » 14 Déc 2017, 20:56 a écrit:

Heu, je te remercie d'être d'accord avec moi mais moi je ne le suis pas avec toi  :wink:  :mrgreen:

Non, non le chef d'orchestre a une très bonne vision du rendu globale de l'oeuvre et quelqu'un a sa place peut profiter pleinement de l'oeuvre.
Ensuite l’équilibre tonale est en effet différent à la place de l'auditoire mais cela reste la même musique( Comme quand tu change de pièce a un système HiFi).
L'image certes n'est pas la même mais tu gagne aussi par d'autres coté.

Perso, je m'en fous de l'image et je pense que c'est un peu du à ma pratique orchestrale où tu apprécie la musique au sein de l'orchestre (si si je t'assure c'est faisable).

Olivier

Effectivement, j'ai compris tes remarques dans le même sens que toi , régler certains paramètres pour la sonorité dans la salle ne me semble pas devoir remettre en cause ce que l'on veut faire passer dans l'interprétation , un peu comme la sonorisation d'un groupe de rock ;  les musiciens qui peuvent se le permettre ont un sonorisateur qui applique ce qu'ils désirent mais la musique, elle est plus entre eux que dans la salle .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #535 par peyrerouge » 15 Déc 2017 à 11:05

lcartau » 14 Déc 2017, 19:24
[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=635188#p635188]peyrerouge » 14 Déc 2017, 14:29
a écrit:
Il est à mon avis difficile de soutenir une telle assertion contraire au simple bon sens...

[ Vidéo ]

Faut pas confondre Louis de Funes et la finesse de l'ouie...

[ Vidéo ]


Si tu y tiens Jean François ça ne me pose aucun problème  :wink:[/quote]

C'est peut-être la même question qui se pose par homothétie à tous les postes de pouvoir: comment le chef, le directeur , le président prend il en compte le point de vue de ceux qu'il dirige, représente, administre? Son pupitre, bureau, cockpit, piedestal... permet il à une bonne écoute des "vrais besoins des français" ou bien faut il qu'il aille au contact des populations/public/administrés pour en prendre le pouls et la température...? Ou comment l'orchestre, ses codes, son histoire, ses traditions sont une allégorie/avatar du rapport au chef... La représentation... se mettre à la place de ...

-
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #536 par jeanpascalg » 15 Déc 2017 à 11:26

shal » 14 Déc 2017, 20:56 a écrit:Non, non le chef d'orchestre a une très bonne vision du rendu globale de l'oeuvre et quelqu'un a sa place peut profiter pleinement de l'oeuvre.

Je vais prendre une analogie:
Si tu regardes une  cathédrale de très près ton oeil ne peut pas voir  l'ensemble de  l'architecture. Tu va voir des détails et ton regard va se déplacer pour voir chacune des parties du batiment.

C'est justement la position du chef d'orchestre placé suffisamment près pour que les musiciens le voient parfaitement. Il donne le tempo d'une main et 'l'expression et les départ des pupitres de l'autre.
Mais ce n'est pas la position idéale pour entendre l'oeuvre dans son ensemble. Dans un concert amplifié la table de mixage qui contrôle le son est placé à plusieurs mètre de la scène et ce n'est pas un hasard.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #537 par PP_65 » 15 Déc 2017 à 11:33

Mais ça n'a rien à voir ! Et les musiciens entendent les retours , pas ce qui se passe dans la salle .
Qu'un chez n'entende pas ce qu'un auditeur perçoit, c'est tout à fait normal, ils ne sont pas au même endroit , mais qu'il n'entende pas la globalité de ce que la partition génère me semble complètement aberrant ou alors la scène n'est pas du tout prévue pour un orchestre symphonique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #538 par jeanpascalg » 15 Déc 2017 à 11:38

PP_65 a écrit:Mais ça n'a rien à voir ! Et les musiciens entendent les retours , pas ce qui se passe dans la salle .

Oui mais pour le public d'un concert amplifié l'endroit idéal c'est là où est la table de mixage pas au premier rang.

PP_65 » 15 Déc 2017, 10:33 a écrit:mais qu'il n'entende pas la globalité de ce que la partition génère me semble complètement aberrant

Est ce qu tu lis la musique et joue d'un instrument ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #539 par peyrerouge » 15 Déc 2017 à 11:42

PP_65 a écrit:Mais ça n'a rien à voir ! Et les musiciens entendent les retours , pas ce qui se passe dans la salle .
Qu'un chez n'entende pas ce qu'un auditeur perçoit, c'est tout à fait normal, ils ne sont pas au même endroit , mais qu'il n'entende pas la globalité de ce que la partition génère me semble complètement aberrant ou alors la scène n'est pas du tout prévue pour un orchestre symphonique .


D'autant que depuis le temps ils auraient dû s'en rendre compte de ce problème...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #540 par jeanpascalg » 15 Déc 2017 à 11:48

peyrerouge a écrit:D'autant que depuis le temps ils auraient dû s'en rendre compte de ce problème...

Est ce qu tu lis la musique et joue d'un instrument ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités