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Quelles enceintes pour la garçonnière ?

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Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #481 par airV » 13 Déc 2017 à 13:09

+1

Mais je pense que je vais préférer une sérigraphie de Mondo. Mais je ne sais pas encore laquelle :)
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #482 par lcartau » 13 Déc 2017 à 13:23

PP_65 » 12 Déc 2017, 19:09 a écrit:J'ai souvent lu cela mais je me pose alors la question du chef d'orchestre , il n'entendrait pas tout ? Etrange quand même .


Non pas vraiment. En fait, un chef d'orchestre a une lecture continue de la partition. Il sait exactement où il va. Son objectif, et c'est aussi pour cela qu'il y a des répétitions, est de donner à entendre une vision de l'oeuvre. Ce qui lui importe pendant la représentation d'une oeuvre c'est d'avoir un contrôle visuel et bien entendu sonore de ce que jouent les membres de l'orchestre. De sentir a posteriori si ils suivent ses indications de jeu, et que globalement ils sont dans le bon suivi mélodique, les bonnes variations de rythme et de phrasé.

Mais le chef d'orchestre n'est pas le spectateur. Un chef décorateur contrôle la mise en place des décors. Il n'a pas besoin d'être dans la salle pour vérifier le résultat. En revanche, le spectateur qui vient écouter une oeuvre doit être dans un équilibre voulu. D'abord par le compositeur, puis par le chef et son orchestre. Chaque moment contribue à cette interprétation.
Et être dans une place qui offre un équilibre à l'écoute de l'orchestre est important pour une perception globale de l'oeuvre.

-- 13 Déc 2017, 12:28 --

Je pourrais ajouter qu'il est très intéressant de discuter Hifi avec un musicien professionnel. La Musique est un acte sensoriel et intellectuel. Je connais des musiciens qui vivent avec des systèmes très approximatifs. Ils s'en foutent. Leur cerveau fait le job. Mais j'ai un copain qui m'a dit une fois "effectivement, mon violon sonne mieux dans ta chaine que chez moi. Mais j'ai l'oreille collé à mon instrument à longueur de journée. Je peux jouer sur le fait qu'il va sonner de telle ou telle manière. Mais je ne l'entends jamais comme ça. J'espère juste qu'il est comme ça."
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #483 par Nicodimdom » 13 Déc 2017 à 14:02

PP_65 » Hier à 19:09 a écrit:

J'ai souvent lu cela mais je me pose alors la question du chef d'orchestre , il n'entendrait pas tout ? Etrange quand même .


Il faut bien quelqu'un pour faire le boulot, pour faire marcher le truc, non? Ce serait pour toi la meilleure place?

Si tu fais une croisière, pour toi la meilleure place est celle du mécano dans la soute?
Au XIXe siècle, la meilleure place pour voyager en train était dons celle du chauffeur?

El Carto a raison. Un symphonique ça ne devrait pas s'écouter au 3e rang.

Après, chacun fait comme il veut. Toi dans les cordes (du piano) si tu pouvais et d'autres plus loin.  :wink:

Ecoute plus physique (et forte) ou plus... sensuelle. Question de goût! Le genre de musique compte beaucoup dans ce choix.
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #484 par airV » 13 Déc 2017 à 14:08

L’orchestre est peut-être bien à sa place dans un trou comme à Bayreuth :)

D’ailleurs qu’en est-il de l’image de l’orchestre dans ce cas ? N’ayant jamais eu la chance d’y aller je me pose et pose la question.
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #485 par Nicodimdom » 13 Déc 2017 à 14:40

Bien sûr provocateur  :wink: que sa place est dans la fosse parce que le spectacle pour les yeux il est sur scène avec les acteurs/chanteurs qui se déplacent dans le décor. Et si tu colles l'orchestre sur scène, il va les cacher.  :cheesygrin:
A Bayreuth, comme dans tout opéra, la musique est juste le support (du drame) pour les oreilles.
Au concert, tu entends et tu vois la même chose.
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #486 par peyrerouge » 13 Déc 2017 à 14:51

Nicodimdom a écrit:Bien sûr provocateur  :wink: que sa place est dans la fosse parce que le spectacle pour les yeux il est sur scène avec les acteurs/chanteurs qui se déplacent dans le décor. Et si tu colles l'orchestre sur scène, il va les cacher.  :cheesygrin:
A Bayreuth, comme dans tout opéra, la musique est juste le support (du drame) pour les oreilles.
Au concert, tu entends et tu vois la même chose.


Va pas être content Richard....
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #487 par jeanpascalg » 13 Déc 2017 à 14:52

airV a écrit:L’orchestre est peut-être bien à sa place dans un trou comme à Bayreuth :)
D’ailleurs qu’en est-il de l’image de l’orchestre dans ce cas ? N’ayant jamais eu la chance d’y aller je me pose et pose la question.

A l'opéra  l'orchestre est toujours dans une fosse pour ne pas couvrir les chanteurs par le volume sonore et aussi pour regarder le spectacle et non pas l'orchestre:
A la bastille la profondeur est même réglable:


A bayreuth la différence c'est que tu ne le vois pas du tout car tu as une avancée même au premier rang:
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #488 par airV » 13 Déc 2017 à 15:29

Nicodimdom a écrit:Bien sûr provocateur  :wink: que sa place est dans la fosse parce que le spectacle pour les yeux il est sur scène avec les acteurs/chanteurs qui se dÃ[emoji767]placent dans le dÃ[emoji767]cor. Et si tu colles l'orchestre sur scène, il va les cacher.  :cheesygrin:
A Bayreuth, comme dans tout opÃ[emoji767]ra, la musique est juste le support (du drame) pour les oreilles.
Au concert, tu entends et tu vois la même chose.


Je ne me voulais pas provocateur ;) je mentionnais cette disposition de l’orchestre uniquement du point de vue de la musique sans prendre en compte la vue dégagée vers la scène.
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #489 par airV » 13 Déc 2017 à 15:35

jeanpascalg a écrit:A l'opÃ[emoji767]ra  l'orchestre est toujours dans une fosse pour ne pas couvrir les chanteurs par le volume sonore et aussi pour regarder le spectacle et non pas l'orchestre:
A la bastille la profondeur est même rÃ[emoji767]glable:
[ Image ]

A bayreuth la diffÃ[emoji767]rence c'est que tu ne le vois pas du tout car tu as une avancÃ[emoji767]e même au premier rang:
[ Image ]


Oui je sais, si je ne suis pas allé à Bayreuth j’ai quand même fréquenté un certain nombre d’opéra ;) il me manque Garnier d’ailleurs :)

mais il paraît que la fosse de Bayreuth est vraiment particulière du fait de la restitution, (mais je ne fais que reprendre des avis) d’où ma question qui était aussi en rapport avec ce que je disais plus haut dans l’association ouïe-vue.
Il serait intéressant de savoir si cette particularité sonore de Bayreuth n’est pas en partie liée au fait qu’on ne voit pas l’orchestre.
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Message #490 par jeanpascalg » 13 Déc 2017 à 15:38

airV a écrit:je mentionnais cette disposition de l’orchestre uniquement du point de vue de la musique

De point de vue musical wagner a composé le ring et parsifal spécifiquement pour le  festspielhaus de bayreuth.

airV » 13 Déc 2017, 14:35 a écrit:Il serait intéressant de savoir si cette particularité sonore de Bayreuth n’est pas en partie liée au fait qu’on ne voit pas l’orchestre.

Non aussi une histoire de proportion de la salle de la composition en brique des batiments, des sièges en bois peu épais et sans doute de l'hygrométrie de la ville.

Beaucoup ont voulu imiter cette salle sans y arriver. Le fait que l'orchestre soit enterré permet d'avoir notamment des cuivre plus doux comme l'effet d'une trompette bouchée et les voix ne sont jamais couvertes par l'orchestre. Un chanteur peut donc remplir la salle alors qu'à la bastille on ne l'entendrait pas . Et 1800 places ce n'est pas les 2700 de la bastille.
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Message #491 par airV » 13 Déc 2017 à 16:59

jeanpascalg a écrit:De point de vue musical wagner a composÃ[emoji767] le ring et parsifal spÃ[emoji767]cifiquement pour le  festspielhaus de bayreuth.

Il fut un temps où j’écoutais beaucoup Wagner (ça ne me rajeunit pas :( ), il faisait partie du corpus qui m’était enseigné.
L’enseignant que je suivais alors avait construit un petit musée privé au Lichtenstein se référant à la symbolique de l’Or du Rhin.
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Message #492 par PP_65 » 13 Déc 2017 à 19:19

De sentir a posteriori si ils suivent ses indications de jeu, et que globalement ils sont dans le bon suivi mélodique, les bonnes variations de rythme et de phrasé.

Par sentir, je ne vois qu'entendre dans ce cas et je ne pense pas qu'un chef se soucie ( j'espère même que non) de ce que va entendre l'auditeur puisque suivant sa place ce dernier n'entendra pas la même chose ; il peut juste souhaiter que le moins de choses se perdent dans ce qu'il a voulu transmettre de son interprétation de la partition . Bon, un chef est demandé à la barre .

-- 13 Déc 2017, 18:23 --

Ecoute plus physique (et forte) ou plus... sensuelle. Question de goût! Le genre de musique compte beaucoup dans ce choix.

Question de goût OK, mais c'est totalement indépendant du style de musique en ce qui me concerne . La seule chose qui me manque en pratique d'écoute live , c'est  la musique symphonique ( tant qu'à faire du XXème ou XXIème siècle ) .
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Message #493 par NAFI » 13 Déc 2017 à 20:53

Nicodimdom a écrit:Ecoute plus physique (et forte) ou plus... sensuelle. Question de goût!

De la Garçonnière à Bayreuth, il n'y a qu'un pas.
A la différence que dans la Garçonnière on peut avoir du physique aussi, triiiinquille :biggrin:
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Message #494 par lcartau » 13 Déc 2017 à 21:06

airV » 13 Déc 2017, 13:08 a écrit:L’orchestre est peut-être bien à sa place dans un trou comme à Bayreuth :)

D’ailleurs qu’en est-il de l’image de l’orchestre dans ce cas ? N’ayant jamais eu la chance d’y aller je me pose et pose la question.


On a un spécialiste ici  :wink: ... Il se dévoilera s'il le souhaite. Sinon, Bayreuth on est mal assis ! Et si la salle est conçue pour écouter la musique du Maitre, je ne suis pas sûr que l'on profite au mieux de certains aspects de la Musique de Wagner.
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #495 par airV » 13 Déc 2017 à 21:12

On attend donc ;) en espérant qu’il se dévoilera :)
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #496 par lcartau » 13 Déc 2017 à 21:15

PP_65 » 13 Déc 2017, 18:19 a écrit:Par sentir, je ne vois qu'entendre dans ce cas et je ne pense pas qu'un chef se soucie ( j'espère même que non) de ce que va entendre l'auditeur puisque suivant sa place ce dernier n'entendra pas la même chose ; il peut juste souhaiter que le moins de choses se perdent dans ce qu'il a voulu transmettre de son interprétation de la partition . Bon, un chef est demandé à la barre .

-- 13 Déc 2017, 18:23 --


Question de goût OK, mais c'est totalement indépendant du style de musique en ce qui me concerne . La seule chose qui me manque en pratique d'écoute live , c'est  la musique symphonique ( tant qu'à faire du XXème ou XXIème siècle ) .


Bon on ne va tout se raconter de suite, mais si: un chef normalement constitué se soucie du résultat pour chacun des auditeurs du concert. Bien entendu que cela n'est qu'un rendu médian. Un peu comme un enseignant qui sait qu'il a réussi son coup minimal avec les deux tiers des élèves ont compris ce qu'il a voulu enseigner, qu'une partie non négligeable commence à comprendre la suite, et qu'un minimum d'élèves sont largués. Idéalement il voudra que cette dernière population soit réduite à zéro mais qui pour garantir qu'ils comprendront de toute façon?

Un chef pense à ce résultat global. Le grand Carlos Kleiber pratiquait des répétitions ahurissantes d'intelligence. Assister une répétition d'une symphonie de Beethoven est une expérience merveilleuse. Kleiber comprenait tellement de chose.
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #497 par PP_65 » 13 Déc 2017 à 21:25

Mais je ne doute pas qu'un chef pense au résultat global ( au sens globalité du son des instruments vis à vie de la partition) , mais de quel point de vue ( d'oreille serait plus approprié) ? A te lire on arrive à penser qu'un chef ne peut jamais être vraiment dans la musique tellement il pense à satisfaire tel nombre d'auditeurs ,  pourtant il entend bien ce qui se joue et sait le moduler à son ...oreille et pas celle de JPG.
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #498 par AJMARS » 13 Déc 2017 à 21:25

Moi, j'ai jamais vu jouer le Bayreuth de Munich....

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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #499 par NAFI » 13 Déc 2017 à 21:30

lcartau a écrit:un chef normalement constitué se soucie du résultat pour chacun des auditeurs du concert.

La plupart des auditeurs du concert entrave tchi à la Musique et au travail du Chef.
Ils sont là souvent pour être at the place to be et siffler une coupette à l'entracte.
Le lendemain ils se pignollent auprès de leurs collègues de travail en leur signifiant qu'ils étaient au concert hier soir, hu hu hu n'ess pas !?
PS : les audiophiles ne sont pas concernés par cette observation, ils sont là, eux, pour comparer le live à leur système :wink:
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Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #500 par airV » 13 Déc 2017 à 22:04

AJMARS a écrit:Moi, j'ai jamais vu jouer le Bayreuth de Munich....

:neutral:

...


Je suis tellement déconnecté du foot qu’il m’a fallu au moins 30s pour comprendre. ;)


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