Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #461 par olicox » 12 Déc 2017 à 14:51

J'ai surtout l'impression que cette question d'image dépends du style de musique écoutée. Sur du rock, du jazz, ca ne me gêne pas plus que ca. Par contre sur une symphonie ou un concerto, c'est plus délicat.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #462 par jeanpascalg » 12 Déc 2017 à 15:22

habermas » 09 Déc 2017, 15:18 a écrit:Chacun fait ce qu'il veut quand en invitant les gens pour écouter de la musique chez soi, mais chez moi si quelqu'un est trop insistant avec sa musique, pas sûr que je ne perde pas patience. Quand j'invite quelqu'un écouter ma chaîne, c'est d'abord pour partager de la musique: je découvre les disques que la personne ramène et de mon côté, j'essaie de passer des disques de ma collection que je cette personne pourrait aimer, ce que j'essaye de deviner à partir des disques qu'il a apportés.

Il y aurait beaucoup de choses à dire là-dessus. L’écoute chez quelqu’un c’est un échange entre 2 personnes. Si tu invites bphil qui ne vient plus sur le forum,  tu ne vas presque rien écouter parce qu'il va te faire débrancher les appareils pour la phase et l'ordre des prises de courants.

Hervé te laisse libre d'écouter ce qu tu veux, chez jéromeB tout commence avec un disque à lui et tu mets les tiens après.

C'est vrai que quand je reçois chez moi je laisse les gens mettre leurs disque et je mets les miens en fonction mais pour ça il faut avoir des gouts relativement proches. Si un fan de rap vient chez moi je n'aurai rien à mettre en rapport.

habermas » 09 Déc 2017, 15:18 a écrit:Pour ce qui est de la partie vinyle, je n'ai rien depuis la vente de ma RP3 + alim TT-PSU il y a 2 semaines. Pour l'instant, je me tate entre les Michell, l'Audionote TT2 Deluxe et la Luxman PD171

C’est sur que la chaine d’hervé est très au dessus d’un P3.
Récemment j’ai entendu une thorens TD124 avec la même cellule que toi et malgré un étage phono basique c’était pas mal du tout. Avec les disques que j’ai mis elle me semble du même niveau que l’audionote.

Après personnellement si je devais changer ce serait pour une LP12, mais certains vont dire qu’il y a plus dynamique.

habermas » 09 Déc 2017, 15:18 a écrit:Mais je me laisse le temps de choisir vu que j'écoute principalement des CDs.

Logique si tu écoutes  de  la musique  classique, le cd ne fait pas de bruit. Avec la sortie du requiem dit de mozart révisée par un musicologue par jacobs j’ai voulu réécouter mon vinyle de Christopher Hogwood , Autre version radicale qui enlève tous les ajouts qui ne sont pas de mozart.
J’ai donc rebranché ma platine et sur ce disque qui date des années 80 on dirait qu’on écoute un cd.
Dernière édition par jeanpascalg le 12 Déc 2017 à 15:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #463 par airV » 12 Déc 2017 à 15:25

Hello,

En concert je ne trouve pas qu’on ait une image lors d’une symphonie, d’un concerto ou même d’un quatuor. Et même si on est dans les premiers rangs (carré d’or), si on s’éloigne ou s’élève dans les balcons c’est encore plus flagrant. En revanche on a l’image visuelle et c’est sûrement un palliatif à cela qui est recherché dans cette « image HiFi ».

Je comprends parfaitement qu’on puisse rechercher cette image, même si ce n’est pas ce côté de la restitution qui m’intéresse. Elle est un des moyens de donner l’illusion de la musique chez live chez soi au détriment d’autres paramètres, comme l’est la grande sensation de présence que peut donner un système actif au détriment aussi d’autres paramètres ou encore celle qui me convient : densité et suivi mélodique très précis qu’on obtient en relativisant de la même manière d’autres paramètres.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #464 par jeanpascalg » 12 Déc 2017 à 15:45

airV a écrit:En concert je ne trouve pas qu’on ait une image lors d’une symphonie, d’un concerto ou même d’un quatuor.
Je comprends parfaitement qu’on puisse rechercher cette image, même si ce n’est pas ce côté de la restitution qui m’intéresse. Elle est un des moyens de donner l’illusion de la musique chez live chez soi au détriment d’autres paramètres, comme l’est la grande sensation de présence que peut donner un système actif au détriment aussi d’autres paramètres ou encore celle qui me convient : densité et suivi mélodique très précis qu’on obtient en relativisant de la même manière d’autres paramètres.

Gism explique ça très bien pour lui il existe une écoute oreille gauche pour qui la hifi est un vin.
Et d'autres pour qui la hifi est une partition.

Au concert classique tu peux écouter le choeur l'un des  solistes ou l'orchestre ou te concentrer sur un détail de l'orchestre.
C'est ça que va apporter l'image stéréo, la partition musicale va apparaitre mentalement.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #465 par airV » 12 Déc 2017 à 15:49

Oui ça ne contredit pas ce que je viens d’écrire bien au contraire [emoji6]
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #466 par lcartau » 12 Déc 2017 à 15:56

airV » 12 Déc 2017, 14:25 a écrit:Hello,

En concert je ne trouve pas qu’on ait une image lors d’une symphonie, d’un concerto ou même d’un quatuor. Et même si on est dans les premiers rangs (carré d’or), si on s’éloigne ou s’élève dans les balcons c’est encore plus flagrant. En revanche on a l’image visuelle et c’est sûrement un palliatif à cela qui est recherché dans cette « image HiFi ».

Je comprends parfaitement qu’on puisse rechercher cette image, même si ce n’est pas ce côté de la restitution qui m’intéresse. Elle est un des moyens de donner l’illusion de la musique chez live chez soi au détriment d’autres paramètres, comme l’est la grande sensation de présence que peut donner un système actif au détriment aussi d’autres paramètres ou encore celle qui me convient : densité et suivi mélodique très précis qu’on obtient en relativisant de la même manière d’autres paramètres.


ça fait des années que je répète ce truc ici (peut être quinze ans) mais les meilleures places pour profiter d'un orchestre symphonique sont plutôt à partir du rang 10 à côté de l'allée centrale dans la plupart des salles de concert. Il est évident aussi qu'il faut savoir ce que l'on écoute: du Dutilleux ou du Chosta ne va pas offrir la même lecture de l'image d'une oeuvre qu'une symphonie du XVIIIeme voir du XIX siècle
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10468
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #467 par jeanpascalg » 12 Déc 2017 à 16:19

lcartau a écrit:ça fait des années que je répète ce truc ici (peut être quinze ans) mais les meilleures places pour profiter d'un orchestre symphonique sont plutôt à partir du rang 10 à côté de l'allée centrale dans la plupart des salles de concert.

C'est comme certaines enceintes au haut médium soi disant au dessus de tout qui devraient être écoutées à plusieurs mètres.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #468 par lcartau » 12 Déc 2017 à 16:54

jeanpascalg a écrit:
C'est comme certaines enceintes au haut médium soi disant au dessus de tout qui devraient être écoutées à plusieurs mètres.


Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu dis. Je dis simplement que ton champ auditif, et celui de la plupart des êtres humains sur cette planète, perçoit une intensité du message en rapport à la distance. Si tu es collé à l'orchestre, tu es trop près de certains pupitres et trop loin d'autres.

Mais peut être ai-je mal compris ton propos?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10468
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #469 par ben the only1 » 12 Déc 2017 à 17:39

SudPigalle » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:Et si tu changeais de garçonnière ???  :wink:

J'ai eu un problème pendant cinq ans avec une pièce impossible , j'ai déménagé et tout chante à la maison .

La pièce "FIRST"

JP


Ah je connais!
Mais j'ai remarqué un truc depuis une quinzaine de jour.
J'avais 2m50 de recul et j'en ai 5 maintenant alors forcément tu as tendance à vouloir écouter plus fort (en plus la chambre des gosses n'est plus juste derrière) mais les limites de la pièce reste les mêmes.
Et je découvre les charmes des écoutes à volume "enveloppant" (pas trouvé d'autres termes) et j'y trouve un certain plaisir.
Bon, ça reste une pièce pourrie pour la Hifi mais ça ouvre la porte sur d'autres façons d'écouter la musique.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #470 par NAFI » 12 Déc 2017 à 19:41

SudPigalle a écrit:Et si tu changeais de garçonnière ???  :wink:

J'ai eu un problème pendant cinq ans avec une pièce impossible , j'ai déménagé et tout chante à la maison .

La pièce "FIRST"

JP

JP,
Attendons le meuble-enceintes
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #471 par airV » 12 Déc 2017 à 19:52

NAFI a écrit:JP,
Attendons le meuble-enceintes
JP


Oui et aussi les modifications de l’ampli évoquées par Cédric. [emoji3]
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #472 par PP_65 » 12 Déc 2017 à 20:09

Si tu es collé à l'orchestre, tu es trop près de certains pupitres et trop loin d'autres.


J'ai souvent lu cela mais je me pose alors la question du chef d'orchestre , il n'entendrait pas tout ? Etrange quand même .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27977
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #473 par airV » 13 Déc 2017 à 09:28

lcartau a écrit:...... Je dis simplement que ton champ auditif, et celui de la plupart des êtres humains sur cette planète, perçoit une intensité du message en rapport à la distance.....


Oui je suis d’accord, la perception est très différente selon l’endroit où l’on se trouve dans la même salle, même si je pense qu’inconsciemment la vue joue aussi un rôle dans la perception sonore.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #474 par jeanpascalg » 13 Déc 2017 à 10:29

lcartau » 12 Déc 2017, 15:54 a écrit:Je dis simplement que ton champ auditif, et celui de la plupart des êtres humains sur cette planète, perçoit une intensité du message en rapport à la distance. Si tu es collé à l'orchestre, tu es trop près de certains pupitres et trop loin d'autres.

Oui la source sonore n'est plus ponctuelle, pour une vision d'ensemble il faut s'éloigner.

Ce qui n'empêche pas certains audiophiles d'avoir une enceinte énorme écoutée à 1m.

airV » 12 Déc 2017, 14:25 a écrit:Hello,

En concert je ne trouve pas qu’on ait une image lors d’une symphonie, d’un concerto ou même d’un quatuor. Et même si on est dans les premiers rangs (carré d’or), si on s’éloigne ou s’élève dans les balcons c’est encore plus flagrant. En revanche on a l’image visuelle et c’est sûrement un palliatif à cela qui est recherché dans cette « image HiFi ».

Je comprends parfaitement qu’on puisse rechercher cette image, même si ce n’est pas ce côté de la restitution qui m’intéresse. Elle est un des moyens de donner l’illusion de la musique chez live chez soi au détriment d’autres paramètres, comme l’est la grande sensation de présence que peut donner un système actif au détriment aussi d’autres paramètres ou encore celle qui me convient : densité et suivi mélodique très précis qu’on obtient en relativisant de la même manière d’autres paramètres.

Tu n'es pas le premier sur le forum à dire ça et bien si l'image n'as aucune importance pour toi pourquoi tu n'écoutes pas en double mono ?

2 fois moins de composants dans l'ampli.
Dernière édition par jeanpascalg le 13 Déc 2017 à 10:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #475 par airV » 13 Déc 2017 à 10:41

Je n’ai pas dit aucune importance, j’ai dit qu’elle n’était pas primordiale ce qui est diffèrent.
Par image j’entends surtout profondeur, en revanche j’ai parfois besoin de sentir une certaine ampleur.
Pour certaines musiques, électroniques par exemple, la composition prend en compte l’aspect stéréo qui n’est pas en rapport avec l’image au sens où on l’entend.
Cela étant j’aime aussi beaucoup le mono, j’ai depuis plusieurs année une cellule dédiée à cette lecture et je regrette un peu les 2 TD qui me facilitaient la vie pour cela. Actuellement je dois switcher les 2 cellules

Qu’entends-tu par double mono ??
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #476 par jeanpascalg » 13 Déc 2017 à 10:50

airV a écrit:Qu’entends-tu par double mono ??

Le mono sur 2 enceintes en reliant la gauche et la droite tu n'as besoin que d'un seul canal sur l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #477 par airV » 13 Déc 2017 à 11:55

Bizarre comme pratique non ?
Je peux comprendre le vrai mono : 1 ampli et une enceinte mais là....

Pour revenir à cette histoire d’image : dans le sens où on l’entend (tendance holographique) chez moi c’est en étant bien calé au fond du canapé avec la tête bien appuyée (et donc légèrement en arrière) sur le coussin du dossier qu’elle est la plus distincte tout en gardant à l’esprit bien entendu que des enceintes collées au mur ne peuvent imager comme des enceintes espacée de plusieurs dizaines de cm, voire d’un bon mètre ou plus.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #478 par jeanpascalg » 13 Déc 2017 à 12:06

airV a écrit:Bizarre comme pratique non ?

A partir du moment où le positionnement ne t'intéresse pas tu va mieux diffuser en largeur dans la pièce qu'un seul HP mono.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #479 par airV » 13 Déc 2017 à 12:20

Mais je n’ai jamais dit qu’il ne m’intéressait pas [emoji15]

Pourquoi ne veux-tu pas accepter que les choses soient nuancées ?

Il n’est pas positionné dans la liste de mes premiers critères ne serait-ce que l’obtention de cette image holographique se fait au détriment d’autres, comme par exemple la densité ce qui a été évoqué.

Je n’ai rien contre un certain relief, bien au contraire, ce relief existe en concert, mais c’est cette image holographique qui est une vision idéalisée. Elle est recherchée pour retrouver la réalité du concert, palliatif à l’absence de vue.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #480 par love_leeloo » 13 Déc 2017 à 12:53

sinon pour avoir une belle image tu n'as qu'à accrocher un plasma au mur  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4110
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités