Index du forum
M
e
n
u

les enceintes ATC

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: les enceintes ATC

Message #101 par JérômeB » 24 Mai 2015 à 22:02

Exactement identique au 606?
Je ne savais pas ...


JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: les enceintes ATC

Message #102 par Toan2 » 24 Mai 2015 à 22:10

Sujet: les enceintes ATC

JérômeB a écrit:Exactement identique au 606?
Je ne savais pas ...


JérômeB

Salut,

Surtout si on le retourne  :wink:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: les enceintes ATC

Message #103 par dechab » 24 Mai 2015 à 22:36

le 909:
à l'envers
> http://www.hifigear.co.uk/wp/wp-content ... _front.jpg
...
sinon c'est vraiment pareil dedans que le 606 / après faut aller voir les schémas, tension d'alim, transistors de sortie, etc... mais bon... la flemme...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: les enceintes ATC

Message #104 par Kaneda » 24 Mai 2015 à 22:59

JérômeB » 24 Mai 2015, 22:02 a écrit:Exactement identique au 606?
Je ne savais pas ...


JérômeB


Le 606 était entièrement fabriqué en GB. Les premiers 909 aussi puis maintenant en Chine   :sad:
Sinon c'est exactement le même schéma. Il est possible qu'au fur et à mesure des années quelques composants changent comme chez n'importe quel fabricant selon ce qui est dispo chez les fournisseurs a moins de faire fabriquer spécifiquement pour l'ampli ce qui m'étonnerait un peu.
La qualité de la Connectique est un peu supérieure aussi sur le 606 et le boîtier un poil plus gros sur le 909 sinon ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: les enceintes ATC

Message #105 par dechab » 24 Mai 2015 à 23:13

sinon, il y a 2 versions du 606 > tension d'alim et condos (et transistors de sortie... je crois) qui changent, ainsi que la forme du boitier, bords arrondis ou pas, transfo torique ou pas, le quad 405 l'ancêtre avait déjà la même signature sonore que j'aime sur ces amplis...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: les enceintes ATC

Message #106 par Kaneda » 24 Mai 2015 à 23:28

J'avais lu un article où le concepteur expliquait sa démarche. Il avait modifié quelques composants sur le 909 pour faciliter la fabrication à l'étranger. Au début les composants étaient d'origine européenne comme sur les séries fabriquées en GB puis l'ampli a progressivement été équipé de composants d'autres origines mais sur CDC Quad. Il considéré le 909 finalement meilleur que le 606 grâce à ces composants différents du 606. Ne pas perdre de vue que les 909 sont aussi plus récents donc en meilleur état que les 606

-- 24 Mai 2015, 23:30 --

dechab » 24 Mai 2015, 23:13 a écrit:sinon, il y a 2 versions du 606 > tension d'alim et condos (et transistors de sortie... je crois) qui changent, ainsi que la forme du boitier, bords arrondis ou pas, transfo torique ou pas, le quad 405 l'ancêtre avait déjà la même signature sonore que j'aime sur ces amplis...


La sensibilité d'entrée du 909 est un poil meilleure que le 606.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: les enceintes ATC

Message #107 par malcolm » 11 Juin 2015 à 19:45

Ampli Jungson vendu (ce qui va plaire à Pepi), je verrai bien quel sera son successeur en temps voulu, je garde mes ATC pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: les enceintes ATC

Message #108 par Fred-ql » 21 Juin 2015 à 10:11

Bonjour

Nouvel inscrit je me présente comme propriétaire d'ATC SCM19 nouvelle génération (celles aux grilles noires).

Avant des le choisir, j'avais regardé pas mal de forum (celui-ci inclus) pour avoir des avis multiples et variés sur cette marque et en essayant de ne pas tomber dans les effets de mode des nouveaux produits.

De plus, et pour simplifier l'installation et les écoutes, je voulais des enceintes:
- bibliothèque
- closes (positionnement facile)
- le plus neutre possible
- vives (pour hifi)
pour remplacer des Colonnes Elipson prestiges P4 (à l'époque où Elipson était encore fabriqué en france)

Après recherche, une des rares à répondre à ces différents critères étaient la marque ATC.

Pour le choix de la version, les nouvelles -celles aux grilles noires- présentaient des avantages à la fois techniques et visuels. Techniques du fait de leur nouveau HP superlinéaires (même que sur la  gamme Pro) et rigidité de caisse. Visuel pour le coté arrondi.

J'ai donc retenu cette nouvelle version (aussi pour la garantie) et lors de mes premiéres écoutes, le resultat fut à la hauteur. Beaucoup plus vivante et précises, avec un très beau médium. Elles méritent bien leur réputation.

Par contre et du fait qu'elles soient hyper transparente, elles sont sensibles à tout ce qui est en amont. J'ai grandement gagné en précision et rapidité quand je suis passé d'une carte son (je suis en dématérialisé) Motu à un Rme Ucx. Cela prouve qu'elles permettent beaucoup de chose et tant mieux.

Coté bibliothèque, cette 19 est même, sur le forum whats hifi, préférée à la 40 (surtout vu la différence de prix) et est aussi bien noté par pas mal de revue et c'est assez justifiée (même si ce n'est pas la 5iéme merveille du monde, comme aucune enceinte d'ailleurs)
exemple : http://www.whathifi.com/atc/scm19/review

Coté amplification et comme elles ont réputations d'avoir besoin de watt (en réalité, c'est du courant mais je l'ai lu plus tard  :wink:  ), j'ai eu pendant un temps un ampli pro PC4800N.

Cet ampli, sur le forum voisin, dispose d'un bon rapport qualité prix et pour être franc, son rendu sur les ATC est franchement pas mal.

Evolutions

Or, et comme indiqué, les enceintes ATC sont très transparente et retranscrive au mieux la source avec le rendu de chaque matériel sur le chemin sonore.

J'ai donc revendu l'amplificateur pro (de sonorisation) pour lui associer un ampli qui lui va. Et pourquoi pas un ampli de la même marque ? Je regarde donc l'ampli ATC P1 (qui lui dispose aussi d'une excellente presse )
http://www.whathifi.com/atc/p1/review
http://www.the-ear.net/review-hardware/products-year-2014-various

Pour être franc, je lorgne aussi sur la gamme pro, entre autre la SCM20 qui est du même gabarit (mais moins jolie)

Voila pour ma première participation et en vous remerciant,
Cordialement
Fred-ql
Avatar de l’utilisateur
Fred-ql
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 21 Juin 2015 à 09:12
Localisation: Champagne


Re: les enceintes ATC

Message #109 par Shadrap » 21 Juin 2015 à 21:03

Bonsoir,

Bien joué pour les SCm 19.

Comme tu le soulignes, Les ATC ont besoin de beaucoup de courant.

Malheureusement musicalité et forte capacite en courant font grimper la facture.
C'est souvent le problème avec les ATC passives...... L'électronique en amont fait deux voir trois fois le prix de l'enceinte.

Pour ma part j'éviterais une amplification de la marque. L'écoute risque d'être trop froide et analytique.

Les ATC ont cette faculté de retranscrir parfaitement ce qu'il y a sur le support sans rien enjoliver.... De ce fait l'écoute risque d'être frustrante et la musicalité pas forcément à chaque fois au rendez vous.

Peut être regarder du côté de McIntosh (très belle écoute chez moi)........ Perreaux 250i.
Pour ma part j'ai choisi Naim Audio.

Et oui..... Elles demandent beaucoup pour donner ce grave rapide et nuancé (le plus beau que j'ai entendu), le respect des timbres et cette cohérence du message que nous recherchons tous.  :wink:

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
Shadrap
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 24 Oct 2010 à 11:36
Localisation: Chez les fadas en plein Mistral......


Re: les enceintes ATC

Message #110 par jeanpascalg » 22 Juin 2015 à 09:26

Fred-ql » 21 Juin 2015, 10:11 a écrit:- vives (pour hifi)

ça veut dire quoi ?

-- 22 Juin 2015, 09:31 --

Fred-ql » 21 Juin 2015, 10:11 a écrit:je me présente comme propriétaire d'ATC SCM19 nouvelle génération (celles aux grilles noires).

J'ai donc revendu l'amplificateur pro (de sonorisation) pour lui associer un ampli qui lui va. Et pourquoi pas un ampli de la même marque ? Je regarde donc l'ampli ATC P1 (qui lui dispose aussi d'une excellente presse )
Pour être franc, je lorgne aussi sur la gamme pro, entre autre la SCM20 qui est du même gabarit (mais moins jolie)

Et donc tu les vends pour passer à la gamme pro ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: les enceintes ATC

Message #111 par malcolm » 22 Juin 2015 à 12:18

Mais si on recherche un très beau médium-aigu avec ces enceintes, en tout cas sur les miennes, les blocs mono Crimson CS630 ont transfiguré l'écoute par rapport à des amplis plus costauds niveau alimentation (voir les posts précédents).
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: les enceintes ATC

Message #112 par jeanpascalg » 22 Juin 2015 à 12:45

malcolm a écrit:Mais si on recherche un très beau médium-aigu avec ces enceintes, en tout cas sur les miennes, les blocs mono Crimson CS630 ont transfiguré l'écoute par rapport à des amplis plus costauds niveau alimentation (voir les posts précédents).

Quand on considère qu'une technics  1200 est meilleure qu'une thorens 160 cela veut dire que la qualité du médium aigu n'est pas une priorité.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: les enceintes ATC

Message #113 par malcolm » 22 Juin 2015 à 12:47

J'assume mon choix totalement sur ce point comme d'autres sur ce forum, et si je voulais du gros grave je n'aurais pas choisi ce format d'enceintes. La TD 160 est d'une molesse incroyable (comprendre manque de dynamique), mais tu ne l'utilise pas avec le bras d'origine. Avec une bonne cellule comme l'AT440 MLa le médium aigu s'exprime sans problème sur la Technics.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: les enceintes ATC

Message #114 par pepi » 22 Juin 2015 à 15:04

malcolm » 22 Juin 2015, 12:18 a écrit:Mais si on recherche un très beau médium-aigu avec ces enceintes, en tout cas sur les miennes, les blocs mono Crimson CS630 ont transfiguré l'écoute par rapport à des amplis plus costauds niveau alimentation (voir les posts précédents).


Celle la je la quote pour la postérité. ... Merci qui? :-)
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: les enceintes ATC

Message #115 par Fred-ql » 28 Juil 2015 à 21:58

Les 19 étant parties, je suis monté d'un cran, mais tout petit ... je suis passé au 20 amplifiée (les pro).

Elles sont, comment dire, "carrées"  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fred-ql
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 21 Juin 2015 à 09:12
Localisation: Champagne


Re: les enceintes ATC

Message #116 par malcolm » 29 Juil 2015 à 09:36

pepi » 22 Juin 2015 à 15:04 a écrit:

Celle la je la quote pour la postérité. ... Merci qui? :-)


Sinon tu aurais d'autres idées en amplification de qualité?
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: les enceintes ATC

Message #117 par Fred-ql » 29 Mar 2016 à 13:49

Six mois plus tard, et n'ayant pas un budget extensible, j'ai pu lire cet article :
http://positive-feedback.com/Issue44/hsu.htm
conforté par celui-la :
https://www.gearslutz.com/board/high-en ... a-mk2.html

Dans un but de simplification, tout en essayant de disposer du "minimum" de dépense, mon choix s'est retenu sur :

** les ATC 20ASL MK2
Elles ont l'avantage, selon le fabricant, d'apporter, au travers de leur nouveau tweeter, une meilleure qualité quant à la restitution sonore. Comparé à mes anciennes 19, il est vrai que le rendu sonore me parait un peu plus détaillée, plus doux et agréable à l'écoute tout en gardant la signature ATC (vivacité et précision).
Sur gearslutz, certains vont même jusqu'à dire que ces nouvelles versions vont au dela des ATC 25 (je n'ai pas pu vérifier)

** associé aux 20 amplifiées, j'ai associé 2 caissons 12" pour reprendre la où s’arrêtent les ATC
Comme pour les ATC, ils sont clos, amplification en classe AB, sans renumérisation, "audiophile" avec en plus un coté asservissement.
A l'écoute, je ne ressents pas le soucis qu'avait mon caisson précédent (bas reflex) qui était plus "boum boum". La, tout est rapide, ciselé et apporte un réél plus (quand nécessaire)
Sur du Mika par exemple, on entend la différence entre "avec" et "sans".
De plus, l'ajout de bass trap avec Vinyle dans les coins (2 sur 4 pour l'instant) ont encore aidé à améliorer le rendu sonore

** pour piloter tout cela, un ordi fanless avec USB "propre" relié sur une Lynx Hilo (qui dispose de 4 sorties analogiques) gère les AV

Pour être franc, je suis plus que satisfait du rendu procuré par ces éléments et est sans commune mesure par rapport à mon ancienne configuration (Elipson P4 + HK 1.3).

La plus grosse amélioration chez moi reste les ATC où ma description ressemble à celle postée il y a quelques pages sur les 20.
Avatar de l’utilisateur
Fred-ql
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 21 Juin 2015 à 09:12
Localisation: Champagne


Re: les enceintes ATC

Message #118 par Pierrolefou » 08 Jan 2017 à 16:34

Bonjour à tous les amateurs d'ATC. Pour ceux que ça intéresse, je vends sur le forum Mrs enceintes ATC. C'est ici:
[vends] enceintes atc scm20-2
Avatar de l’utilisateur
Pierrolefou
1 watt
1 watt
Messages: 56
Inscription: 26 Oct 2010 à 18:45


Re: les enceintes ATC

Message #119 par Jazzycool » 31 Jan 2017 à 19:09

Bonjour à tous,

Je suis toujours l'heureux propriétaire d'ATC SCM19 (1ère version). Elles ont chanté chez moi avec un intégré ATC SIA-2 150.
Aujourd'hui, je suis monté en gamme mais toujours avec le préampli de la marque le SCA2. C'est droit, c'est net et propre... C'est ATC ! Selon mes goûts, mes critères et ma modeste expérience, les enceintes ATC SCM19 se marient fort bien avec l'électronique de la même marque.
Si la parole est d'argent et le silence d'or, en quoi est la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Jazzycool
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 18 Oct 2011 à 19:49


Re: les enceintes ATC

Message #120 par Jazzycool » 04 Jan 2018 à 23:58

Bonjour à tous,
Tous mes meilleurs vœux musicaux pour cette nouvelle année !!!

J'ai des SCM 19 qui chantent chez moi (1ère version) et je souhaite éventuellement les améliorer un peu. Alors je pose la question : Quelqu'un sait il comment et où se procurer les tweeters ATC ?
D'avance merci de vos réponses
Si la parole est d'argent et le silence d'or, en quoi est la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Jazzycool
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 18 Oct 2011 à 19:49


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hadock et 4 invités