Index du forum
M
e
n
u

Rechute - ls3/5a vers... ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #61 par moonfly » 28 Juil 2023 à 06:35

‘’Aujourd'hui, j'ai du parquet flottant, pas mal de place autour d'elles, beaucoup de place derrière moi, et le grave fait pohc pohc au lieux du boom poom. Je perds d'ailleurs au delà du grave, même le bas medium semble bien moins énergique.
J'ai joué sur le placement, sur les supports, les contraintes…’’

Bonjour,
rajoute des subs tu auras peut être un grave plus qualitatif.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #62 par JérômeB » 28 Juil 2023 à 08:37

chounim » Aujourd’hui à 01:21 a écrit:C'est quitte ou double, et je ne suis pas un homme joueur. Je n'aime pas perdre.
J'ai effectivement bien noté qu'un pincement modéré est bienvenu.
C'est la première fois que je lis de desserrer les B110, mais ça se tient, j'y jetterai un oeil.


Pas vraiment modéré, le pincement.
Si je me suis bien fait comprendre, essaie de les pincer franchement jusqu'à positionner le point de croisement devant ton point d'écoute.

L'image et la scène sonore vont forcément en prendre un coup.
Tu desserres le pincement progressivement, jusqu'à trouver le meilleur compromis (pour tes oreilles).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22032
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #63 par chounim » 28 Juil 2023 à 09:26

moonfly a écrit:rajoute des subs tu auras peut être un grave plus qualitatif.

Ah oui, bonne idée, merci :)



JérômeB a écrit:Pas vraiment modéré, le pincement.
Si je me suis bien fait comprendre, essaie de les pincer franchement jusqu'à positionner le point de croisement devant ton point d'écoute.


Oui, très clair, je voulais dire pincement en dedans modéré. Avec les ls, c'est presque systématique avec moi, croiser devant le nez.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #64 par bt761 » 29 Juil 2023 à 09:14

chounim » 25 Juil 2023, 20:10 a écrit:
Salut les verts !

J'ai écouté de la musique bien des années sans emmerde. Un downgrade pleinement réussi. C'était bien, mais c'est fini, je crois.
J'ai adoré mes LS3/5a, jusqu'à ce que j'emménage dans un salon qui leur convient moins. Le grave me manque.
Avant : j'avais du carrelage, une baie vitrée derrière les enceintes sur toute la largeur de la scène sonore. Tout n'était pas parfait, mais l'équilibre était là.
Aujourd'hui, j'ai du parquet flottant, pas mal de place autour d'elles, beaucoup de place derrière moi, et le grave fait pohc pohc au lieux du boom poom. Je perds d'ailleurs au delà du grave, même le bas medium semble bien moins énergique.
J'ai joué sur le placement, sur les supports, les contraintes...
C'est pas toi petite ls, c'est moi, c'est la pièce qui fait qu'on va peut-être devoir se séparer.

[ Image ]

Et du coup je regarde à droite à gauche ce qui existe. Je ne repartirai pas sur des panneaux, ni sur du haut rendement inlogeable.
Mes attentes :
Une scène sonore et des timbres au top. Je veux pas moins que les ls3/5a.
Un équilibre tonal. Pas un truc agressif ultra incisif. Pas un truc baveux mou du genou gnan gnan. J'aime les anglaises, les LS5/9, ce que j'ai écouté de spendor et KEF, j'ai adoré mon haut rendement.
Je ne connais pas tannoy, je n'aime pas : dynaudio, les klipsch modernes, Focal, Triangle, les enceintes en plastique,

J'écoute pas mal la nuit, à niveau faible.

Et dans un format colonne plutôt élancée.
Moins de 2000 euros, occasion bienvenue. Je ne suis pas pressé, à Toulouse.

Un liste qui vaut rien :

PMC 23
Fyne Audio F501
Atohm gt2, sirrocco 2
Proac je ne sais quoi, deux voies... ?
...

Si vous avez des suggestions, comment qu'ça klaxonne prozac, fyne... ? PMC je suis convaincu que ça me plairait, Atohm souvenir d'un salon lointain

:wink:  A vous lire  :wink:

Coucou les copains que j'ai toujours continué à lire de loin ;)


perso j'irai vers harbeth M30 si tes réglages de LS ne donnent pas le résultat escompté ou la solution caisson de grave

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4749
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #65 par EMT » 29 Juil 2023 à 15:32

Il veux des colonnes et pas de boîte aux lettres.
A mon avis les contraintes sont trop nombreuses pour arriver à un résultat à la hauteur des espérances. Sauf à faire des compromis.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6915
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #66 par 737 » 29 Juil 2023 à 16:58

JérômeB » 26 Juil 2023, 17:45 a écrit:Si on veut des enceintes TRES bien timbrées et avec un rendement suffisant pour écouter à faible niveau le soir et faciles à alimenter : Audio Note.

Plus simple, y a pas ...


Bonjour Jérôme,
Je me souviens de cette écoute avec tes AN-E et c’était Magique !
@+
Avatar de l’utilisateur
737
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 12 Déc 2010 à 19:25
Localisation: 92


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #67 par JérômeB » 29 Juil 2023 à 17:40

Oui, c'était vraiment très bon !

PS. J'espère que tu vas bien.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22032
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #68 par David Tépoch » 30 Juil 2023 à 01:03

737 » Hier à 16:58 a écrit:

Bonjour Jérôme,
Je me souviens de cette écoute avec tes AN-E et c’était Magique !
@+


Bonjour Laurent,
La Magie, tu ne dois pas en être bien loin…
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1098
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #69 par bujugo » 30 Juil 2023 à 09:06

Laurent visiblement avec son nouveau Tonmeister Silver Signature c'est trop cool! :cool:

Pour chounim c'est pas plutôt l'ampli VA80 le problème? En tous les cas s'il faut changer d'enceintes je suis du même avis que Bernard pour des Harbeth M30 car probablement plus proches des ls3/5a que les autres mentionnées dans la liste PMC 23
Fyne Audio F501
Atohm gt2, sirrocco 2
Proac...
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1114
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #70 par moonfly » 30 Juil 2023 à 13:12

Bonjour,
comme les Ls3/5A sont à la base des enceintes de monitoring et bien j’essaierais une écoute de proximité avec un sub devant les pieds pour améliorer le grave, je suis sur que cela doit donner des résultats très corrects à l’écoute.

Ls3/5a
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ls3/5a
un extrait de wiki.
'’À l'origine, la BBC voulait créer un modèle de monitoring professionnel assez petit pour pouvoir s'intégrer dans n'importe quel espace de prise de son, et surtout les cars régie de prises extérieures.’’

Comment Positionner vos Enceintes de Monitoring ?
https://www.projethomestudio.fr/comment ... onitoring/
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #71 par JB14 » 30 Juil 2023 à 17:27

castellu » 26 Juil 2023, 11:23 a écrit:Bonjour Maxime,
content de te saluer ici :wink:
Ah les Altec, ça marchait super bien chez toi !
Si tu veux un peu plus que les LS, dans la même veine, il y a les Proac Respons D2 (l'ancienne avec tweeter à dôme), somptueuses en timbre, pas le plus expansif qui soit mais pour les écoutes nocturnes, ça doit être bien. Réécoutées assez récemment, c'était super (certes sur un FM...).
Chez PMC c'est très bien, mais pas donné : la 2 voies 24i est excellente (mais à ton prix ça va être difficile d'en trouver).
Autre excellente marque anglaise, dans ce tu recherches, c'est ATC, les SCM40 passives au médium à dôme superbe, mais le prix risque d'être trop élevé (pas simple à trouver d'occase vu que ça s'arrache...).
Tu peux même prendre des actives et tu n'es plus préoccupé par les électroniques :cool:
Sinon des SCM19. Par contre, les passives n'ont pas trop de rendement, il faut un peu de muscle.

Tu n'aimes pas Dynaudio mais les nouvelles séries Evoke sont excellentes (modèles 20 & 30), sans défaut mais avec aussi des qualités (dont celles de leurs haut-parleurs), et une superbe précision d'image. J'aimais beaucoup aussi la précédente série Contour, dont certaines finitions bois glossy étaient splendides. Les actuelles sont un peu chères, mais très bien faites.

Tu peux aller voir aussi du côté de la marque canadienne Totem, assez réputée en enceintes abordables de qualité (mais je ne connais pas, jamais écouté les récentes, juste des réminiscences d'écoutes anciennes qui m'avaient plues).

Amicalement.
B r u n o


Bruno,
Tu es de bon conseil, comme d'habitude. Personnellement, si la ligne politique est d'avoir au moins aussi bien en timbres que les garces, je lorgnerais moi aussi vers les ProAc response D2. Le grave peut être exceptionnel si le pied est bon : l'essai dans mon chez moi principal avec le Hovland et les VTL devant avait été assez sidérant.
Les Spendor BC2 en vente doivent être quelque chose aussi : elles paraissent magnifiques et se revendront facilement. Comme les Response D2 si ça ne va pas, d'ailleurs.
My two cents.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1988
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #72 par Archi » 30 Juil 2023 à 17:29

Heuu  par contre le demandeur souhaite des colonnes si changement d'enceintes !

Perso je ne me bloquerai pas à des colonnes absolument... avoir des enceintes sur pieds ce n'est pas forcément des emmerdes en plus... une paire de pieds SS6 ou SS7 suivant la hauteur souhaitée + une bonne paire de biblis est plus facilement logeable dans une acoustique de pièce qu'une paire de colonnes.
Dernière édition par Archi le 30 Juil 2023 à 17:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #73 par JB14 » 30 Juil 2023 à 17:31

Trouver des colonnes avec les timbres des garces, faut un peu se lever très tôt le matin...
Je n'avais pas lu la suggestion de Jérôme. Des AN, ça peut le faire, mais ça peut faire vite grimper dans les tours en amplification nécessaire devant. Et pour l'image, faut être comme Jérôme : ne pas y prêter attention.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1988
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #74 par Archi » 30 Juil 2023 à 17:35

JB en biblis quelles seraient tes propositions à part la D2 ?
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #75 par Archi » 30 Juil 2023 à 18:03

Une colonne impressionnante tant par le son que par le physique ne correspondant pas du tout à l'écoute...  :cheesygrin:

>>> https://www.noir-et-blanc.com/blog/tote ... er-review/
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #76 par JB14 » 30 Juil 2023 à 18:10

Je ne peux parler que de ce que j'ai entendu. La Response 1 Toanisée est pour moi un must. Un poil au-dessus des garces sur les timbres, grave bien meilleur.
L'Elysia d'Ensemble bien sûr, mais je radote et c'est introuvable. Toutes les Ensemble sont bonnes par ailleurs. Je garde aussi de bons souvenirs de la 3 A Da capo (je ne suis plus sûr de la référence, PIerre Nicolas l'a eue je crois). D'ailleurs Pierre en a essayé des tas, il serait de meilleur conseil que moi.
J'en oublie quelques unes, cela va me revenir peut-être un jour. Les 300 L de JeanPascal ne marchent qu'avec une centrale nucléaire devant. Les Dynaudio sont propres sur elles, bien construites, bons HP, mais peu vivantes dans mon souvenir, on s'ennuie. La Guarneri Hommage de Sonus Faber est très belle mais pulvérisée par la D2. Focus Audio a fait une très bonne biblio, j'oublie la référence, mais Jérôme la connait. Je ne connais pas les PMC.Je n'ai pas écouté les dernières BW, les dernières entendues il y a 10 ans avaient un medium aux fraises.
La dernière version de l'Offrande était plutôt réussie je trouve, les premières étaient outrageusement physio, AMHA.
That's all folks !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1988
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #77 par frarik » 30 Juil 2023 à 20:53

Archi » Aujourd’hui à 17:35 a écrit:JB en biblis quelles seraient tes propositions à part la D2 ?


Bon, je ne suis pas Jibé. Certes !

Toutefois, j'ai annulé sans débat une commande ferme et payée de D2 (ma seconde paire) pour acheter ceci :

https://www.solen-audio.fr/enceinte-solen-helios/

Tarif et gabarit à peu près du même tonneau. Voilà pour les points communs, ça s'arrête là. Mais alors quel son, quelle musique !!!
La boutique qui les distribue en exclu ne vend plus de D2 dont la paire d'expo doit être actuellement soldée...

Mais bon, elles ne sont pas connues et le concepteur n'en fait pas de pub, ce n'est visiblement pas son truc.

J'en fais d'ailleurs les frais car je vends une de ses pépites amplificatrices pour acheter le modèle supérieur et elle tarde à partir ! :eek:  :kiss:

Ces enceintes méritent disons-le simplement, un petit coup d'oreille ! Mais pour cela, il faut aller à Grenoble... et laisser certaines certitudes au vestiaire.  :redface:
Dernière édition par frarik le 01 Aoû 2023 à 13:47, édité 1 fois.
Les ls3/5a ne sont finalement que l'alternative aux ESL 57 quand on n'a pas la place
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1200
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #78 par JérômeB » 30 Juil 2023 à 21:31

Intéressant !
Ca chatouille les garces ?

-- 30 Juil 2023 à 21:39 --

Sinon, en biblio, je me souviens des CEC Diapason, je crois ... Une bien belle surprise. Mais ça date.

En colonne, j'ai écouté il y a peu chez un ami ses nouvelles PMC Twenty 5-24. J'ai pris une sacrée claque au niveau des timbres !
C'est d'une élégance et d'un raffinement assez rare.

Une TRES belle enceinte !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22032
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #79 par opera » 30 Juil 2023 à 22:49

Au risque d'être HS car hors budget (encore qu'on fait l'économie de l'ampli.) ces PSI A215-M méritent peut être attention.

https://www.psiaudio.swiss/a215-m-compa ... -monitors/
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... 15-m/avis/
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4866
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #80 par jeanpascalg » 31 Juil 2023 à 00:15

Archi » 30 Juil 2023, 17:35 a écrit:JB en biblis quelles seraient tes propositions à part la D2 ?

En quoi le fait d'avoir une enceinte qui fait plus de grave va résoudre des problèmes acoustiques de plus branchées sur un ampli mos fet d'à peine 45w.

Déjà un ampli mos fet sur des ls3/5a qui ont plus besoin de dynamique que de matière c'est du n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12381
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités