oui, tout à fait d'accord, l'expérience est formatrice.
cependant, rien d'étrange à tout ça, rien de mystique, les selfs ont des caractéristiques liées aux phénomènes électro-magnétiques, les distorsions par hystérésis (par la nature du noyau), les distorsions liés aux phénomènes vibratoires (exemple avec les selfs noyées dans la résine), la nature et la forme des matériaux (fils plats, qualité de l'enroulement, épaisseur du vernis isolant, etc...), suffit de voir l'importance d'une transfo de sortie sur un ampli à tube.
sur les condensateurs, ce sont des phénomènes électro-chimiques liés à la technologie employée et là aussi à la qualité de la fabrication, aux matériaux.
dans la construction d'un filtre, il y a moyen d'aller loin, montage en l'air, composants HDG, filtre externe, noyé dans de la résine, etc...
cependant, ça coute très cher à fabriquer, et comme le filtre est un élément à la fonction tellement floue et inconnue du grand public, voir même des audiophiles, qu'il est souvent le maillon faible dans une enceinte, le parent pauvre caché bien au fond, et donc par conséquent le moyen de faire des économies, faut pas se leurrer, une enceinte est fabriquée selon des lois économiques de rentabilité, comme tout produit industriel.