Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
Bon sang, c’est la quatrième fois que je lance ce fil ! En espérant que cette fois-ci sera la bonne, je relance le Collegium Ditton 66 destiné à :
- lister tous les possesseurs du forum (merci de me redonner vos qualités et n° de série) ;
- regrouper toutes les infos utiles.
Je rappelle l'essentiel sur la Ditton 66 Studio Monitor (D66SM en abrégé) :
La toute première 66, celle qui porte la mention studio monitor, date de 1972, et a été produite jusqu'en 1980. Les toutes premières ne s'appellent d'ailleurs pas encore Ditton...
Extèrieurement, elle se reconnaît par ses bords biseautés; quand on enlève la toile de façade, laquelle est montée sur une grille métallique, on découvre 4HP alignés verticalement : à savoir, tout en haut, le HF 2000 (que l'on retrouve sur les 44), puis le MD 500 avec son dôme de 50mm, ensuite le 12" actif, et tout en bas le passif (ABR) de même diamètre, bien trop lourd, mais permettant un accord vers 20Hz (!).
Le modèle qui lui a succédé est la Ditton 662. Un peu plus grand, bénéficiant d'une très belle finition, il reprend la même architecture, mais avec un passif plus léger donnant moins de traînage et, malheureusement, un médium dont le dôme en matière synthétique ne peut rivaliser en terme de plénitude, de présence charnelle, avec le papier enduit du MD500. le tweeter était le HF2004, une évolution du HF2000 a l'impédance plus facile pour les amplis.
A ce moment (années 80), Celestion adopte une politique de différenciation des gammes en fonction des marchés. C'est pourquoi la 66 series II est restée absente du marche anglais (ainsi que les 44 et 33 series II, cette dernière reprenant l'architecture de la... Spendor BC1 –très appréciée sur ce forum- avec un HF1300 relayé par un HF2003).
Cette 66/II est un modèle beaucoup moins difficile a exploiter que la première, grâce a un meilleur rendement, une courbe d'impédance plus "amicale", et un équilibre spectral plutôt brillant par contraste, et aussi un punch réjouissant. Il s'agit d'une enceinte moins haute (<90cm) et plus étroite, mais plus profonde que la série I; l'aigu est un HF 2006, le médium reprend un dôme en papier enduit, mais sans grille de protection; le grave est un 10" doublé d'un passif place a l'AR du coffret, d'ou le gain en compacité.
Avec cette "series" II prend fin la lignée authentique; l'importateur tentera bien d'exploiter sans vergogne l'image exceptionnelle de cette appellation avec la 66 (et aussi la 44) "legend", mais il ne s'agissait que de pauvres caisses en agglo plaqué fabriquées en France dont la seule qualité était un grave puissant et assez percutant (avec l'ampli ad hoc) grâce tout de même aux HP anglais. Pour le reste, une Celestion 3 (même tweeter titane) avec son 13cm était largement supérieure.
La liste ( à mettre à jour) des heureux propriétaires :
Ant1 D66SM 1976
Benfer 66SM série 1
gil9524
jmimac D66SM
Juan_Carlos 66SM série 1
kardon D66SM 1977
munin D66SM
ndstael D66SM 065022 & 065577
quadro D66SM 1977
Roger_Manvu D66SM 1977 122204 & 123717
C@rTmAnnn D662
Pasteque 66SM série 1
blue surfer D66SM
Rory D66SM
Aigle4 D66SM
Une pensée pour nos camarades disparus :
Pascal94 D66SM série 1
Pedro D66SM
Alleuze D66SM 1977 41544 & 41572
Stasis D66-II
Et pendant que j'y suis, le BE de Hi Fi Stereo de février 1977 (avec une photo du filtre)
etc.
Dernière édition par
Alleuze le 15 Fév 2012 à 11:42, édité 14 fois.