Index du forum
M
e
n
u

Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #81 par apertura35 » 17 Avr 2024 à 08:01

Beau CR assurément, qui donnes envie d'écouter ce grille pain des temps modernes.

Quand même, quand est t'il de la comparaison avec ce fameux smsl  :biggrin:  

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2798
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #82 par frarik » 17 Avr 2024 à 08:16

Jubilator » il y a 36 minutes a écrit:Un peu longuet tout de même, ce CR : il aurait suffi de nous dire que tu avais acheté des rosiers ! :mrgreen:


Et pourtant, il s'agit d'un modèle du genre, du très grand art,.... qu'on a certes peut-être vu arriver à 500m ! Taulier, chapeau bas, tu arriverais à nous dégager la musicalité d'un aligot !

JérômeB » Hier à 20:34 a écrit:(...)
En résumé, au prix de 1690€, on se demande comment Musical Fidelity a réussi à sortir ce bougre d'ampli ...!
Il serait vendu 2 fois, 3 fois ... plus cher qu'il n'y aurait rien à redire.

Quand est-ce que tu signes pour Haute-publicité ??  :mrgreen:

Bonne nouvelle en tout cas clairement et une alternative semble-t-il plausible aux intégrés de type Elixir et consorts ! :wink:
Dernière édition par frarik le 17 Avr 2024 à 10:00, édité 1 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1148
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #83 par JérômeB » 17 Avr 2024 à 08:31

Jubilator » il y a 59 minutes a écrit:Un peu longuet tout de même, ce CR : il aurait suffi de nous dire que tu avais acheté des rosiers ! :mrgreen:


J'y ai bien songé, mais il y a Copyright ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21922
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #84 par castellu » 17 Avr 2024 à 09:29

Salut Jérôme,
Très beau CR, instructif !
Pas de manque, comparé à tes électroniques précédentes pour l'instant ? :wink:
J'imagine qu'on est quand-même assez éloigné de tes anciennes triodes ? ou pas ? :cool:
Le bon point est le mariage heureux avec les Altec 19, pas si évident que ça avec du transistor.

Belles écoutes !
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #85 par AJMARS » 17 Avr 2024 à 09:38

JérômeB » 16 Avr 2024, 20:34 a écrit:Quant à l'aigu, il correspond parfaitement à ce que je recherche. Loin de reproduire un aigu sur-défini comme c'est devenu la mode avec les électroniques modernes, le A1 propose un aigu parfaitement intégré. Mais qui pourra peut-être manquer de "définition" pour certains.
Personnellement, si j'entends l'aigu sur une électronique, je rebrousse chemin.


Bonjour Jérôme et merci pour ce CR...

A lire le passage que j'ai cité, on comprend que l'on a affaire à un ampli fait pour être utilisé, écouté, et pas fait pour faire des démos.

Je ne cache pas que je suis très intéressé par cet appareil mais que j'aurais aimé le tester sur mes MM1 avant l'achat (qui ne pourra se faire qu'après avoir terminé les nouvelles "Iconic"). J'espère dans trois mois.

Mais si ce que tu décris est transposable sur les MM1 je pense que je tiens peut être le "petit" intégré dont je rêve pour mes enceintes...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32104
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #86 par JérômeB » 17 Avr 2024 à 15:30

castellu » Aujourd’hui à 09:29 a écrit:Salut Jérôme,
Très beau CR, instructif !
Pas de manque, comparé à tes électroniques précédentes pour l'instant ? :wink:
J'imagine qu'on est quand-même assez éloigné de tes anciennes triodes ? ou pas ? :cool:
Le bon point est le mariage heureux avec les Altec 19, pas si évident que ça avec du transistor.

Belles écoutes !
B r u n o


Salut Bruno.  :wink:

La période de manque par rapport aux belles triodes est passée et elle s'est faite en douceur dans la transition des blocs Halgorythme vers le Helix 2.60.
Ce dernier est tellement superlatif qu'il a presque permis de traverser cette transition sans trop de frustration. Néanmoins, même le meilleur ampli à transistor du monde (et je ne prétends pas que ce soit le cas du Helix, mais il chatouille quand-même les sommets) ne parviendra pas à retranscrire les prolongements harmoniques d'une mono-triode bien mise en oeuvre. Faut être honnête ... Mais le Helix propose des qualités telles qu'on vit très heureux avec.

Pour diverses raisons, je souhaite rationaliser mon système en me lançant dans cet exercice de dé-corrélation  entre la "préciosité" du matériel et le résultat.
Dans un autre registre, j'ai revendu mes Leica numériques constatant que je ne faisais pas de meilleures photos avec un boîtier coûtant 5K€ qu'avec un autre coûtant moins de la moitié. Pire, le côté "précieux" de l'outil peut induire une tension, voire une obligation de résultat. Si on se dégage de cet impératif induit, on devient alors plus libre.

J'emprunte donc ce même chemin avec mon système en conservant néanmoins les pièces maîtresses/les piliers que sont la Kuzma et la Lyra Skala d'un côté et les Altec 19 de l'autre. Tout comme j'ai conservé mes optiques Leica.
Je l'ai souvent dit, trouver un bon ampli est probablement ce qu'il y a de plus facile dans l'élaboration d'un système. Ils ne manquent pas ...

Néanmoins, il fallait trouver un digne remplaçant au couple préampli Halgorythme/Helix.
J'ai fait qques écoutes ici et là, et je ne voulais absolument pas remettre les doigts dans les produits vintages et pas de tubes non plus.

C'est là que le A1 arrive sur le marché à point nommé !
C'est une électronique moderne, mais directement inspiré de son aïeul, ce qui me permet une heureuse re-connexion sans risque avec le vintage.

Et à la différence de cette tendance vers le néo-vintage que l'on voit dans l'automobile (Fiat 500, Mini, Coccinelle ...) et le Nait 50 dans l'audio, le A1 est un produit "pur".
Le Nait 50 est un coup marketing, avec sa fabrication en quantité limitée et ses nouvelles fonctions modernes. Le A1 reprend exactement la même philosophie que l'original. Et c'est aussi ce qui me séduit dans cet appareil : On me propose aujourd'hui l'ampli que je ne pouvais pas m'offrir à 20 ans. Juste ça.
Less is more, en l'occurence ...

Quant au mariage avec les Altec 19, la nuit de noces se déroule plutôt pas mal ...  :wink:
Comme je le disais plus haut, le A1 ayant des allures d'ampli à tubes dans cette capacité à retranscrire des timbres particulièrement incarnés, ça ne dépayse pas trop les 19.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21922
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #87 par love_leeloo » 17 Avr 2024 à 15:36

me suis fait berné, mais je reste avec mon NAIT 50  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4118
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #88 par JérômeB » 17 Avr 2024 à 15:39

AJMARS » Aujourd’hui à 09:38 a écrit:Bonjour Jérôme et merci pour ce CR...

A lire le passage que j'ai cité, on comprend que l'on a affaire à un ampli fait pour être utilisé, écouté, et pas fait pour faire des démos.

Je ne cache pas que je suis très intéressé par cet appareil mais que j'aurais aimé le tester sur mes MM1 avant l'achat (qui ne pourra se faire qu'après avoir terminé les nouvelles "Iconic"). J'espère dans trois mois.

Mais si ce que tu décris est transposable sur les MM1 je pense que je tiens peut être le "petit" intégré dont je rêve pour mes enceintes...

A plus
André


Salut André,

j'ai parlé de ton intérêt à Dilip (Firodil) et il peut parfaitement t'en envoyer un.
Si tu ne trouves pas de distributeur plus proche de chez toi ...

-- 17 Avr 2024 à 15:51 --

love_leeloo » il y a 14 minutes a écrit:me suis fait berné, mais je reste avec mon NAIT 50  :mrgreen:


C'est probablement un bon appareil, mais avec une approche différente.
En outre, je suis assez attaché à la Classe A.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21922
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #89 par Luxmanu » 17 Avr 2024 à 15:53

JérômeB » 16 Avr 2024, 20:34 a écrit:...
En résumé, au prix de 1690€, on se demande comment Musical Fidelity a réussi à sortir ce bougre d'ampli ...!
Il serait vendu 2 fois, 3 fois ... plus cher qu'il n'y aurait rien à redire.

J'ai tours été fan de MF, ils se sont toujours démarqués avec des productions différentes, souvent influencées par Tim Paravicini .
Aujourd'hui la fabrication en Chine permet de tirer les prix, je dois dire que suis super satisfait de mon Nuvista 600 avec sa préamplication à base de Nuvistor ... :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13159
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #90 par JérômeB » 17 Avr 2024 à 16:12

Pour illustrer mon propos, une interview de Simon Quarry qui explique la résurrection du A1 voulue par MF (aller sur le N°233 de Novembre 2023) :

https://musicalfidelity-audio.fr/bancs-essai/


Et le BE de "Vumètre" (N°49) reprend dans les mêmes termes ce que je ressens à l'écoute.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21922
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #91 par AJMARS » 17 Avr 2024 à 17:22

Luxmanu » 17 Avr 2024, 15:53 a écrit:J'ai tours été fan de MF, ils se sont toujours démarqués avec des productions différentes, souvent influencées par Tim Paravicini .
Aujourd'hui la fabrication en Chine permet de tirer les prix, je dois dire que suis super satisfait de mon Nuvista 600 avec sa préamplication à base de Nuvistor ... :wink:


MF est produit à Taiwan (depuis longtemps), d'une certaines manière certains prétendent que c'est la Chine  :cry:  :cry: ... mais non... c'est vraiment pas pareil, la qualité de fabrication est excellente, Taiwan n'est pas une dictature communiste. Le niveau de vie et la démocratie à Taiwan n'ont rien à voir avec la RPC.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32104
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #92 par JérômeB » 17 Avr 2024 à 17:24

J'allais répondre dans le même sens.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21922
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #93 par Luxmanu » 17 Avr 2024 à 17:35

Je me fiais simplement à ce que j'ai lu sur la toile, rien n'est indiqué sur l'appareil.
Dans tous les cas la finition est exemplaire.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13159
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #94 par AJMARS » 17 Avr 2024 à 17:39

Musical_Fidelity_A1_Rear_edited-1.jpg


Musical_Fidelity_A1_Rear_edited-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par AJMARS le 17 Avr 2024 à 17:44, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32104
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #95 par JérômeB » 17 Avr 2024 à 17:39

Je poursuis l'exploration de cet ampli ...

Après l'essai concluant de l'étage phono, comparaison attentive entre le mode "normal" et le mode "direct".

Le mode "normal" produit une restitution légèrement loudness avec un registre grave/bas-médium légèrement enflé et manquant d'impact et d'autorité.
Sur mes 38 cm Altec, hein ... Tant est si bien que je dois corriger un peu la pente du filtre des Altec.

Le passage en mode "direct" fait perdre 10 db au passage mais remet radicalement les choses en place. Le grave gagne en impact et la restitution est globalement plus transparente, plus subtile et plus nuancée.

Sur des biblios et à faible niveau d'écoute, le mode "normal" sera sans doute adapté.
Mais dès qu'on pousse un peu la poignée des gaz, le mode "direct" s'imposera sûrement.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21922
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #96 par pedro » 17 Avr 2024 à 17:55

A Taiwan il est pas cher
vais voir si le fiston peut ramener ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12886
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #97 par babaas » 17 Avr 2024 à 18:16

Merci Jérôme pour ce CR.
As-tu essayé le MF sur tes LS3/5a ?
SI l'association fonctionne, je mettrais ça derrière l'oreille.

-- 17 Avr 2024, 17:18 --

AJMARS » 17 Avr 2024, 16:22 a écrit:

MF est produit à Taiwan (depuis longtemps), d'une certaines manière certains prétendent que c'est la Chine  :cry:  :cry: ... mais non... c'est vraiment pas pareil, la qualité de fabrication est excellente, Taiwan n'est pas une dictature communiste. Le niveau de vie et la démocratie à Taiwan n'ont rien à voir avec la RPC.

A plus
André


A voir si les chinois l'entendent de cette oreille.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6098
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #98 par PNicolasAuTaff » 17 Avr 2024 à 18:21

JérômeB » 16 Avr 2024, 20:34 a écrit:Néanmoins, quand on active le mode "direct" en façade, qui contourne le préampli en ne conservant que le gain, le A1 affiche une toute autre personnalité.
Il devient alors plus civilisé, moins sauvage ... et on gagne alors en transparence.

Ca veut dire que ça passe en préampli passif, c'est ça, tu as juste le potard ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #99 par JérômeB » 17 Avr 2024 à 18:23

babaas » il y a 7 minutes a écrit:Merci Jérôme pour ce CR.
As-tu essayé le MF sur tes LS3/5a ?
SI l'association fonctionne, je mettrais ça derrière l'oreille.


Salut Fabien,

J'en avais parlé, j'avais fait l'essai chez Firodil de ce duo LS3/5a MF animées par le A1.
Malheureusement, les LS3/5a étaient quasi-neuves et elles étaient encore un peu "fermées". Je n'ai pas encore sorti les miennes pour les brancher dessus, mais ce couple (A1-LS3/5a) était un "classique" dans les années 80 et marchait rudement bien.

Les 25 watts en Classe A de l'A1 avec cette énergie, cette densité et cette qualité de timbres devraient magnifier les LS3/5a.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si MF sort conjointement le A1 et une ré-édition des LS3/5a ...

-- 17 Avr 2024 à 18:27 --

PNicolasAuTaff » il y a 3 minutes a écrit:
Ca veut dire que ça passe en préampli passif, c'est ça, tu as juste le potard ?


Ce point reste assez obscure ... Je ne sais pas vraiment si en mode "direct" on passe en passif.
Toujours est-il que la différence est là.

En ce moment je l'écoute en mode "direct" et c'est vraiment hyper bon !
Je suis complètement conquis par ce que j'entends.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21922
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #100 par PNicolasAuTaff » 17 Avr 2024 à 18:38

Si tu perds 10db de gain je pense qu'en effet ça passe exclusivement par le potard, ça semble logique. Est-ce que tu perds en dynamique ? Après avec le rendement de tes enceintes ça doit moins se sentir que sur des enceintes à rendement plus bas.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 2275xxx et 1 invité