Index du forum
M
e
n
u

Ampli pour diatone

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Ampli pour diatone

Message #101 par FAYET » 19 Mar 2024 à 23:59

LeCaradien » Aujourd’hui à 22:11 a écrit:

Par avance , merci  :biggrin:


Oui, j'ai vu vos messages.
Dès que j'ai un moment je posterai des photos.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Ampli pour diatone

Message #102 par Nicodimdom » 20 Mar 2024 à 18:13

Frankzappera » 18 Mar 2024 à 20:16 a écrit:Ben justement, tu utilises quel préampli? Parce que, d'expérience, ça joue beaucoup. De même, je pense, que le réglage de sensibilité d'entrée utilisé. Je pose la question de manière très intéressée: ce petit T-amp m'intéresse, mais j'aurai plusieurs sources à y brancher, alors...

FZ.

J'utilise ça, malheureusement arrêté chez audiophonics mais trouvable ailleurs peut-être... Il est neutre mais pas du tout clinique. la scène sonore large et bien étagée en profondeur et l'émotion dans la chaîne, dans laquelle il a sa part donc, est palpable.
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13285.html
En fait, ce n'est pas un véritable préamp si on a besoin de gain. Ce dernier existe mais il est faible. Ce serait donc plutôt comme un buffer muni d'un atténuateur et qui aurait (suffisamment) de gain dans ma config.
Je l'utilise volume à -1 !!! Chaque T-amp a son potentiomètre à midi. En streaming (Tidal), sur mes enceintes de 95db de rendement, sur de la musique moderne, il n'est pas rare que je doive baisser le volume en catastrophe (les effets de la guerre du loudness !!)  sur mon smartphone...  :biggrin:  Mais, généralement, c'est parfait comme réglage.
Dernière édition par Nicodimdom le 20 Mar 2024 à 18:48, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Ampli pour diatone

Message #103 par opera » 20 Mar 2024 à 18:26

Pour ma part j'utilise celui-ci (Audiophonics aussi  :wink: )
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 14268.html
Je l'ai choisi pour sa connectique XLR qui correspond à mon besoin côté source (CD et Tuner) et ampli + phono sur RCA
Les potards du T-amp sont à 13/14h et celui du pré + ou - à mi course
C'est très bien !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Ampli pour diatone

Message #104 par Nicodimdom » 20 Mar 2024 à 18:53

Ce qui est dit du Gustard par un commentateur : "Cet appareil ne semble avoir aucune signature sonore et n''apporte donc aucune coloration particulière au son. " me paraît convenir tout à fait à mon plus modeste et bien moins cher préamp.

Je pense aussi que le fameux pré qui se vend régulièrement sur le vert dans les petites annonces (copie de JC1 ou 2 apparemment) conviendrait tout à fait.

-- 20 Mar 2024 à 18:57 --

pedro » Hier à 14:10 a écrit:Niko qui passe d'un tube a ce T-amp-marseillais ... c'est dingue !
En reconnaissance on pourrait l'appeler l'ajbOOb75 ?  
rien que pour ca, j'aurais envie de venir voir mais niko m'invite pas
Que tu dis ! Chiche ! Mais je sais bien que tu viendras pas. Au fait, quand tu es passé, mon maillon faible, c'était surtout mon 723... :cheesygrin:
il a du plomber la boulangére aux nibars enormes et il a peur de la conkurrence ?

Si tu connaissais ma belle... :kiss:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Ampli pour diatone

Message #105 par Frankzappera » 20 Mar 2024 à 20:26

Nicodimdom » 20 Mar 2024, 18:13 a écrit:
J'utilise ça, malheureusement arrêté chez audiophonics mais trouvable ailleurs peut-être... Il est neutre mais pas du tout clinique. la scène sonore large et bien étagée en profondeur et l'émotion dans la chaîne, dans laquelle il a sa part donc, est palpable.
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13285.html
En fait, ce n'est pas un véritable préamp si on a besoin de gain. Ce dernier existe mais il est faible. Ce serait donc plutôt comme un buffer muni d'un atténuateur et qui aurait (suffisamment) de gain dans ma config.
Je l'utilise volume à -1 !!! Chaque T-amp a son potentiomètre à midi. En streaming (Tidal), sur mes enceintes de 95db de rendement, sur de la musique moderne, il n'est pas rare que je doive baisser le volume en catastrophe (les effets de la guerre du loudness !!)  sur mon smartphone...  :biggrin:  Mais, généralement, c'est parfait comme réglage.


Merci. Ton retour est intéressant au sens où il m'indique qu'on peut trouver un bon compromis avec un appareil peu couteux. Il existe sans doute un paquet d'alternatives chez le même marchand, je vais réfléchir au truc. Peut-être même opter pour un passif, qui sait?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Ampli pour diatone

Message #106 par lesk2 » 21 Mar 2024 à 17:02

bricoldur » 19 Mar 2024 à 19:11 a écrit:Pense à le laisser tourner quelques heures avant de causer  :wink:


Cette recommandation est bienvenue...

Il lui faut un minimum de 48h.
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1302
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Ampli pour diatone

Message #107 par bricoldur » 22 Mar 2024 à 00:15

Exact au minimum
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Ampli pour diatone

Message #108 par lesk2 » 25 Mar 2024 à 14:04

Elles sont arrivées vendredi  :cool:

Elles chantent pour l'heure avec le petit t-amp (qui continue sa bonification) en direct depuis ma source Auralic vega G2. Je confirme tout le bien pensé de ce petit t-amp, en particulier sur la qualité de son medium il est vrai. J'ai eu l'occasion de leur coller rapidement le CJ MV50 (qui a un buzz de fonctionnement et va repartir en enième révision...) et c'était encore tout autre chose... Sur le sujet de l'amplification work in progress mais elles ne semblent pas des plus complexes à satisfaire. Plusieurs pistes seront étudiées  :wink: et vous en avez ouvertes de nombreuses. Bienvenue à ceux qui pourront (à leur passage à Lyon) me proposer de tester une écoute et qui sait... de l'adopter !

Les diatones ne sont évidemment pas universelles, mais répondent tout à fait à l'idée que je m'en faisais et surtout à ce que j'en attendais.
Mode dithyrambique ON : Une restitution d'une finesse délectable sur la partie la plus noble de la bande passante, celle de la voix humaine. Une coloration et une saturation en timbres très élégantes et addictives. Les ensembles baroques sont sublimés.

La caisse de Mister bamboo est également superbe et contribue à la perception d'ensemble (les deux sens font bon ménage). Bravo !

Une entrée dans le large bande par la grande porte, reste à me trouver l'amplification qui saura sublimer encore leurs qualités, sans chercher aucunement à leur faire faire ce qu'elles ne peuvent...
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1302
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Ampli pour diatone

Message #109 par Luxmanu » 25 Mar 2024 à 14:37

bricoldur » 22 Mar 2024, 00:15 a écrit:Exact au minimum

J'adore ta nouvelle signature  :music:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13127
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Ampli pour diatone

Message #110 par claude_m4 » 25 Mar 2024 à 15:40

bonjour

également  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Ampli pour diatone

Message #111 par lesk2 » 25 Mar 2024 à 16:18

ce ne sera pas la signature du diatone...
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1302
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Ampli pour diatone

Message #112 par pat84 » 28 Mar 2024 à 10:43

FAYET » 19 Mar 2024 à 23:59 a écrit:

Oui, j'ai vu vos messages.
Dès que j'ai un moment je posterai des photos.
Philippe

Bonjour Philippe,peut on esperer les photos pour Paques?merci de ta réponse,bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pat84
1 watt
1 watt
Messages: 92
Inscription: 02 Oct 2012 à 18:07
Localisation: avignon(vaucluse)


Re: Ampli pour diatone

Message #113 par oliv44 » 29 Mar 2024 à 00:43

Je profite du temps de rodage du T-Amp et de la prépa du dossier "enclosure-spéciale-Diatone-par-les-Ingés-Mitsubishiens" (merci FAYET, je suis également intéressé) pour poser une petite question toute bête et très légèrement hors-sujet :

Quelqu'un a t-il déjà re-suspenssionné un P610 ? Pas de difficultés particulières ?
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Ampli pour diatone

Message #114 par lesk2 » 29 Mar 2024 à 11:45

Le système diatone + tamp fonctionne bien... lorsque le volume est élevé (trop). Peut être le préampli / réduction de gain passif à cascade de résistance intégré à mon dac ne fait pas synergie (ce serait une première) !
En tout cas l'écoute (pleine) à faible niveau ne semble pas possible dans cette config.
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1302
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Ampli pour diatone

Message #115 par moonfly » 29 Mar 2024 à 12:08

‘’En tout cas l'écoute (pleine) à faible niveau ne semble pas possible dans cette config. ‘’

un dac n’a pas besoin de préampli extérieur c’est mauvais pour la qualité d’écoute,
j’ai quatre systèmes d’écoute (multiamplifié)  pour du streaming et aucun préampli.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Ampli pour diatone

Message #116 par oliv44 » 29 Mar 2024 à 14:57

C'est quoi la qualité d'écoute ?

Ça se mesure comment?  :cheesygrin:

Hormis de relever le biais, le sujet est au moins aussi sensible que la qualité des câbles secteur ! Certains (je m'inclue dedans) jugent qu'au contraire le préampli est le chef d'orchestre de la signature sonore d'un système.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Ampli pour diatone

Message #117 par AJMARS » 29 Mar 2024 à 14:59

oliv44 a écrit:le préampli est le chef d'orchestre de la signature sonore d'un système.


Je m'inscris en faux contre ce principe. Le préampli (ligne) n'est qu'un élément parmi tant d'autres sur une chaine, il est beaucoup moins impactant que la pièce d'écoute, que les enceintes ou que leur couplage, ou que le couplage à l'amplificateur, il partage le même type de technologie que les étages de sorties de Dac ou que les étages d'entrées de l'ampli, et n'est pas plus ou moins impactant que ces étages.
C'est un étage techniquement simple qui peut même dans certains cas être purement supprimé.

Oui, il peut être dans certains cas utilisé comme appoint pour "modeler" une certaine forme de réponse, pour introduire tel ou tel élément subjectif recherché, c'est possible, et parfois souhaitable, mais pas plus (ou moins) qu'en d'autres endroits.

L'audio est encore "embourbé" dans tout un tas de principes qui reposent sur rien de logique ni de documenté. Juste des croyances.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli pour diatone

Message #118 par oliv44 » 29 Mar 2024 à 16:05

il "homogénéise" les impédances de sources diverses pour que l'ampli ait toujours la même valeur en entrée, toujours identique, ce qui permet de commuter d'une source à l'autre sans modification sonore.
J'ai bon là dessus? (partie technique)
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Ampli pour diatone

Message #119 par AJMARS » 29 Mar 2024 à 16:09

Oui, techniquement tu as bon, mais il ne faut pas sur estimer l'importance de ces choses, sauf dans le cas d'amplis très très particuliers à impédance d'entrée très faible....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli pour diatone

Message #120 par moonfly » 29 Mar 2024 à 17:13

''Ça se mesure comment?''

avec les oreilles, normalement !
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mario, Zannekin et 13 invités