Index du forum
M
e
n
u

Mes tubes qui grésillent

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Mes tubes qui grésillent

Message #1 par Olivier04 » 15 Sep 2023 à 08:49

Bonjour à tous.

Équipé d’un préampli et ampli à tubes Luxman, il arrive que lorsque j’allume ou éteigne une ampoule de la maison, les tubes de mon ampli de puissance réagissent envoient un grésillement à mes Klipschorn, très sensibles.

J’ai pourtant une ligne dédiée Hi-fi (20A câble 4mm2)
Avez-vous une astuce pour contourner ce problème ?
Merci et bonne journée
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Olivier04
10 watts
10 watts
Messages: 114
Inscription: 31 Mai 2023 à 17:41
Localisation: Sisteron


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #2 par Bruno D » 15 Sep 2023 à 09:14

Rien à voir avec les tubes, c'est encore un nième problème de boucle de masse et de prise de terre.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6902
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #3 par Olivier04 » 15 Sep 2023 à 09:39

Bruno D » il y a 23 minutes a écrit:Rien à voir avec les tubes, c'est encore un nième problème de boucle de masse et de prise de terre.


C’est pourtant bien les tubes qui grésillent quand j’allume une lampe.
Ça ne me faisait pas avec mon ampli à transistor
Avatar de l’utilisateur
Olivier04
10 watts
10 watts
Messages: 114
Inscription: 31 Mai 2023 à 17:41
Localisation: Sisteron


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #4 par claude_m4 » 15 Sep 2023 à 10:50

bonjour

et les supports de tubes ,ils sont nickel ? un mauvais contact et ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11331
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #5 par Olivier04 » 15 Sep 2023 à 11:40

claude_m4 » il y a 48 minutes a écrit:bonjour

et les supports de tubes ,ils sont nickel ? un mauvais contact et ...

claude


Mon ampli à 2 ans, quasi neuf.
C’est vraiment comme des interférences.
Si j’approche mon téléphone (relié à ma box) près de l’ampli, ça fait pareil, ça grésille
Avatar de l’utilisateur
Olivier04
10 watts
10 watts
Messages: 114
Inscription: 31 Mai 2023 à 17:41
Localisation: Sisteron


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #6 par claude_m4 » 15 Sep 2023 à 12:20

bonjour ,

que le téléphone cellulaire passe dans ta chaîne ,ok mais que cela émette un grésillement ,je ne vois pas ?

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11331
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #7 par mingus » 15 Sep 2023 à 13:21

Tu peux faire confiance à Bruno. Il sait ce qu'il dit.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4937
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #8 par castellu » 15 Sep 2023 à 13:48

Bonjour,
Superbe ensemble Luxman, il sonne magnifiquement cet ampli, j'ai adoré le tester. Le look du préampli est craquant également. Un des rares qui puisse faire oublier un 300B, lui beaucoup moins puissant.
Il semble évident qu'il soit sensible à la ligne secteur, vu que le pb est à l'allumage d'une lampe.
Peut-être faire un essai en ne reliant pas à la terre l'ampli ou le préampli ? (avec une multiprises sans terre).
Logiquement, un seul des appareils doit être relié à la terre, sous peine de boucle de masse.
Sinon essayer un filtre secteur, mais les bons sont plutôt chers.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #9 par EMT » 15 Sep 2023 à 15:30

Bonjour Bruno,
C'est une bonne idée pour investiguer mais ça ne résout pas définitivement le problème.
Débrancher la terre d'un appareil dont la classe l'oblige à être relié à celle-ci est dangereux et illégale (au regard de l'assurance)
Si jamais il y a une fuite au moment du contact avec le châssis, c'est la mort assurée. Ce n'est pas les rca qui évacueront les 230 volts comme ça.  
Si il y a tant de problème avec la terre, on peut se demander pourquoi les constructeurs de ne font pas des appareils à double isolation sans terre comme c'était le cas dans les années 60/70 :idea:  :quesion:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6915
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #10 par mingus » 15 Sep 2023 à 17:01

EMT a écrit:Bonjour Bruno,

............Si jamais il y a une fuite au moment du contact avec le châssis, c'est la mort assurée............


Avec les pieds dans l'eau peut-être, sans quoi tu prends une châtaigne et pas forcément stratosphérique.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4937
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #11 par EMT » 15 Sep 2023 à 17:04

Tout le monde sait que les gens morts électrisés étaient pieds nus…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6915
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #12 par Olivier04 » 15 Sep 2023 à 17:22

castellu » Aujourd’hui à 13:48 a écrit:Bonjour,
Superbe ensemble Luxman, il sonne magnifiquement cet ampli, j'ai adoré le tester. Le look du préampli est craquant également. Un des rares qui puisse faire oublier un 300B, lui beaucoup moins puissant.
Il semble évident qu'il soit sensible à la ligne secteur, vu que le pb est à l'allumage d'une lampe.
Peut-être faire un essai en ne reliant pas à la terre l'ampli ou le préampli ? (avec une multiprises sans terre).
Logiquement, un seul des appareils doit être relié à la terre, sous peine de boucle de masse.
Sinon essayer un filtre secteur, mais les bons sont plutôt chers.

B r u n o

Oui superbe ensemble dont les prix se sont envolés…
Les appareils Luxman n’ont pas de terre en Europe contrairement au Japon, mais un double châssis.
Il faudrait que je regarde du côté du Melco peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Olivier04
10 watts
10 watts
Messages: 114
Inscription: 31 Mai 2023 à 17:41
Localisation: Sisteron


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #13 par castellu » 15 Sep 2023 à 17:37

EMT » 15 Sep 2023, 15:30 a écrit:Bonjour Bruno,
C'est une bonne idée pour investiguer mais ça ne résout pas définitivement le problème.
Débrancher la terre d'un appareil dont la classe l'oblige à être relié à celle-ci est dangereux et illégale (au regard de l'assurance)
Si jamais il y a une fuite au moment du contact avec le châssis, c'est la mort assurée. Ce n'est pas les rca qui évacueront les 230 volts comme ça.  
Si il y a tant de problème avec la terre, on peut se demander pourquoi les constructeurs de ne font pas des appareils à double isolation sans terre comme c'était le cas dans les années 60/70 :idea:  :quesion:

Salut Wilfrid,
s'il y a un des appareils relié à la terre, il y a quand-même la continuité par les prises de masse RCA :wink:
Je ne dis pas qu'il faut supprimer la liaison terre :cool:
Certains amplis à tube ont un interrupteur pour cet usage.
Mais il est vrai qu'il vaut plutôt mieux laisser l'ampli relié. Cela dit, les Luxman sont superbement fabriqués, je doute qu'il y ait un problème même si un composant déconne...
Le feu d'artifice se passera plutôt en l'air :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #14 par EMT » 15 Sep 2023 à 18:06

Hello Bruno,
Des électriciens professionnels m’ont dit que la continuité par les fiche rca n’était pas suffisante.

J’ai le problème avec mon étage phono. J’ai une ronfle (50hz?) qui disparaît quand je supprime la terre.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les éléments hifi ne sont plus construits en double isolation sans terre.
As-tu déjà demandé aux fabricants?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6915
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #15 par Narcose » 15 Sep 2023 à 18:21

EMT a écrit:Des électriciens professionnels m’ont dit que la continuité par les fiche rca n’était pas suffisante.
(...)
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les éléments hifi ne sont plus construits en double isolation sans terre.
As-tu déjà demandé aux fabricants?

Pose la question à tes "électriciens professionnels"...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2847
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #16 par mkl » 15 Sep 2023 à 18:40

EMT » 15 Sep 2023, 15:30 a écrit:Si il y a tant de problème avec la terre, on peut se demander pourquoi les constructeurs de ne font pas des appareils à double isolation sans terre comme c'était le cas dans les années 60/70 :idea:  :quesion:

Je ne suis pas certain que les appareils des années 60 étaient à double isolation. C’est sans doute juste les normes de sécurité qui étaient moindres à l’époque.
A confirmer.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mes tubes qui grésillent

Message #17 par castellu » 15 Sep 2023 à 19:46

EMT » 15 Sep 2023, 18:06 a écrit:Hello Bruno,
Des électriciens professionnels m’ont dit que la continuité par les fiche rca n’était pas suffisante.

J’ai le problème avec mon étage phono. J’ai une ronfle (50hz?) qui disparaît quand je supprime la terre.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les éléments hifi ne sont plus construits en double isolation sans terre.
As-tu déjà demandé aux fabricants?

Non, mais il y a des normes, donc ils les respectent :wink:
(enfin, presque tous, j'ai vu certaines marques qui ne mettent pas de terre sur la fiche d'entrée).
Mais entre avoir une ronflette et se prendre du 220V, il y a une nuance :biggrin:
En principe, tous les composants sur un ampli à tube sont isolés du châssis, y compris les prises. Tu imagines quoi comme catastrophe ? Il faudrait qu'un élément de l'alim en alternatif ou de la HT touche le châssis. Le plus souvent, une R chauffe trop car elle déconne ou surtout, elle est mal dimensionnée par économie, ou un tube qui part un fumée, mais les risques sont plus l'incendie que l'électrocution (d'ailleurs, je ne me barre jamais de la maison sans éteindre les amplis). Depuis 20 ans que je bricole des amplis à tube, cela ne m'est jamais arrivé... et je suis sidéré de la fiabilité des tubes anciens : AZ1 increvable, idem pour la 26, 6J5, 6SN7 ou 6SL7...
Mais ils sont utilisés dans les specs, et pas poussés dans leurs retranchements.
Il serait intéressant de savoir quels genres de problèmes graves ont eu ici les possesseurs d'amplis à lampe ?
(il me semblait avoir entendu parler de feu d'artifice sur des VTL ?  :biggrin:  )

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rabelais et 13 invités