Index du forum
M
e
n
u

Biamplification blocs tubes/transistor

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #21 par Alexlesourisseau » 23 Sep 2023 à 23:40

Hello,



j'ai donc testé ce we une biamp avec deux compères de passage pour me donner leurs avis.

Avec donc, le ref110 sur les hps médiums et aigus,  un krell KSA50 sur les 4 x 31 cm du bas medium grave. La coupure se fait en passif à environ 350hz.

Pour ajuster les gains,j'ai préféré mettre un petit preamp en amont du krell plutôt que d'atténuer vers le ref110.

Un petit topping l30 sensé, vu les mesures chez ASR être transparent. Et surtout pas trop cher

Avec ce montage je m'épargne les mauvaises adaptations d'impédance dues au pont diviseur. Les audio research demandent des charges élevée pour bien fonctionner et j'ai déjà constater que le pont n'était pas tout à fait transparent en atténuant un sp6 au gain élevé. J ai préféré choisir un autre montage.


Bref, réglages des gains hyper facile avec le petit topping. Je fais quelques mesures pour vérifier que tout est bien aligné. Pas de défaut les courbes avec ou sans biamp sont identiques à l'exception de la disto qui est bien plus faible dans le grave en biamp. (Déjà un bon point)

Bref on a lancé quelques morceaux et d'emblée je retrouve un grave dégraissé propre, net. Et ça ben ça m'avais manqué !

De mon point de vue cest coherent, je trouve que les deux amplis se marient bien. C'est une belle écoute plus propre, ça ne bave pas.
Il faudra que j'écoute un moment pour me faire un avis plus définitif. Mais c'est très très bon.

A première vue ce que je pourrai reprocher c'est de perdre les qualités du ref110 dans le bas medium. C'est quand même une machine de guerre cet ampli.

la biamp serait plus adaptées à une coupure vers les 150hz. La aucune question ne se poserait. A 350hz c'est plus difficile de choisir ça dépend vraiment des morceaux mais dans l'ensemble je préfère en biamp

Il en ressort donc que je vais laisser le krell sur l'etagere pour l'instant, et mettre un switch pour pouvoir passer de full tube à biamp sans tout recabler à chaque fois.

Voilà donc mon retour sur cette histoire de biamp.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #22 par Luxmanu » 24 Sep 2023 à 08:51

Logique pour le bas médium c'est bien l'écueil que l'on rencontre quand on démarre la multi-amp... De plus si j'ai bien compris les réglages de niveau doivent être repris si tu veux baisser ou monter le volume ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13186
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #23 par Alexlesourisseau » 24 Sep 2023 à 09:10

Oui à voir pour le bas med. C'est vraiment subtil comparé au gain dans le grave qui est net. donc à voir sur la durée si je sens un manque.

Pour le gain, le second petit pre est en sortie du ls5. Une fois le réglage de gain effectué sur le petit pre, le gain général est piloté par le ls5. Donc pas de problème d'ergonomie.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #24 par Alexlesourisseau » 24 Sep 2023 à 12:18

Je me suis peut être mal exprimé,


Quand je dis que j'ai un petit manque sur le bas med, c'est vraiment pour chipoter. Les deux compères qui étaient avec moi eux n'ont apparement pas senti ce manque. Ils ont largement préféré la biamp que le ref110 seul qui est déjà une machine de guerre.

En l'état c'est donc bien meilleur qu'avant. Ceci étant dit, si je devais absolument trouver quelque chose à redire c'est ce que je trouverais. Mais encore une fois c est vraiment subtil, l'apport du krell sur le grave est quant à lui monstrueux.

Honnêtement le mariage fonctionne très très bien
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #25 par Lab86 » 24 Sep 2023 à 14:23

Bonjour Alex, bonjour à tous,

Je confirme le gain apporté par le Krell sur le bas du spectre ainsi que le ressenti d'une perte d'équilibre, d'harmonie sur le reste du spectre retranscrit par le Ref110. Ce n'est pas subtil et c'est systématique quel que soit le style de musique, j'avais suggéré un problème de déphasage lié au Krell mais tu as vérifié, ce n'est pas le cas.
Pour éviter de perdre la continuité des liaisons symétriques je peux te proposer l'essai avec un Bose 1800 qui possède des entrées symétriques et des potards de réglages de volumes, un par canal.
Cela aurait aussi l'avantage de simplifier ton montage avec le switch et de supprimer le préampli supplémentaire.
A en discuter si l'essai te tente tu pourrais le récupérer lors d'un passage pour une écoute de mon système qui a atteint une certaine maturité.
A+
Lucien
Avatar de l’utilisateur
Lab86
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 05 Jan 2023 à 22:32
Localisation: Nord Vienne


Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #26 par Alexlesourisseau » 24 Sep 2023 à 15:43

Salut Lucien,

Je n avais pas compris que tu ressentais cette gêne sur tous les morceaux. Je considère ça comme subtil et je pensais que toi aussi mais peut être pas tant que ça finalement.

Pour ce qui est du Bose, à essayer mais je doute vraiment que je trouve ce que je cherche dans le bad med en faisant marcher un ampli Bose jusqu'à 350hz à la place d'un krell ksa 50, qui est quand même un sacré ampli et qui pour moi se rapproche beaucoup d'une écoute tube. Au niveau coherence pour le coup ca va faire drole. Mais bon effectivemnt faut essayer.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #27 par Lab86 » 24 Sep 2023 à 18:36

Oui,il ne s'agit pas de concurrencer le Krell dont la réputation n'est plus à faire mais de s'affranchir du montage actuel en simplifiant la liaison LS5 -> amplis en restant tout en symétrique et sincèrement sur une bande aussi réduite je pense que la différence de rendu entre les amplis doit être minime.
A essayer, rien ne vaut le test sans à priori, tu n'as rien à perdre.
A+
Lucien
Avatar de l’utilisateur
Lab86
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 05 Jan 2023 à 22:32
Localisation: Nord Vienne


Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #28 par Alexlesourisseau » 02 Oct 2023 à 16:15

Un petit retour,

après re-vérification, et re mesures je pense avoir trouvé une erreur, en effet en re-cablant tout au propre après les mesures, j'ai vu que j'avais inversé les canaux droite et gauche sur le REF110 je pense donc que lors des écoutes en biamp le grave du krell fonctionnait avec le mauvais canal, shame on me.

désolé Lucien forcement ça fonctionnait bien !

Bon ben va falloir revenir pour une nouvelle écoute. mais d'abord je vais passer chez toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #29 par Lab86 » 02 Oct 2023 à 16:49

Bonjour Alex,

Pas de problème, l'important est que tu aies trouvé la solution.
On se tient au jus, quand ton agenda s'y prête.
A+
Lucien
Avatar de l’utilisateur
Lab86
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 05 Jan 2023 à 22:32
Localisation: Nord Vienne


Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #30 par Luxmanu » 02 Oct 2023 à 17:03

Alexlesourisseau » 02 Oct 2023, 16:15 a écrit:Un petit retour,

après re-vérification, et re mesures je pense avoir trouvé une erreur, en effet en re-cablant tout au propre après les mesures, j'ai vu que j'avais inversé les canaux droite et gauche sur le REF110 je pense donc que lors des écoutes en biamp le grave du krell fonctionnait avec le mauvais canal, shame on me.

désolé Lucien forcement ça fonctionnait bien !

Bon ben va falloir revenir pour une nouvelle écoute. mais d'abord je vais passer chez toi :wink:

Si c'est une inversion gauche droite, je ne vois pas l'incidence à par la scène ....  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13186
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Biamplification blocs tubes/transistor

Message #31 par Alexlesourisseau » 02 Oct 2023 à 17:17

C'est ce que je me suis dis aussi, mais la coupure se fait assez haute au final, sur du bas med ça joue peut être plus.

En tout cas bien câblé ce n'est pas du tout pareil. Après il n'est pas exclu qu'il y ai eu une autre erreur de câblage lors de l'écoute, j'ai tout débranché après le test. En voulant re-essayer la biamp ce jour je me suis aperçu de la bourde droite gauche sur le REF110.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: apertura35 et 16 invités