Index du forum
M
e
n
u

Amplis mark levinson anciens et récents

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #41 par bphil » 06 Juil 2023 à 09:53

salut Val

Cette info avait été donner par un gars chez Levinson en 1995, j'ai essayer de retrouver cette info, mais vue la complexité du net, c'est sans espoir.

j'ai totalement oublié tous les ML en dessous le 23 voir le 27

cela dis le ML11 a des entrées symétrique me semble t'il, le jour ou il passe chez moi, me ferais un plaisir de le découvrir, c'est un 2x50watts

un peu comme le ML29

https://www.youtube.com/watch?v=oT-lZU3YEKc
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #42 par van.alstine » 06 Juil 2023 à 20:32

Merci pour ta réponse  :biggrin:

Non, le ML 11 est standard Camac comme c'était la mode chez Levinson.

je l'ai acheté neuf en 1988 chez Audio Feeling à Nice, 18 000  francs de l'époque de mémoire, moins que le prix catalogue car le bel Alexandre (tenancier de la boutique) était en bisbille avec l'importateur et se "débarrassait" de son stock, c'était pour moi le (seul) moyen de rentrer dans le monde Levinson qui représentait un fantasme.
j'avais aussi acquis le ML 12 d'occasion auquel on avait rajouté une grosse alim externe, pas une bonne idée  :sad:

C'est marrant d'avoir conservé cet l'ampli, car si j'ai gardé beaucoup de matériel j'ai systématiquement revendu tous les autres, Krell, Goldmund et assimilés (JOB et Stellavox) Mc Intosh, même le 30 watts classe A de chez Pioneer.
Ah mais je dis une ânerie, j'ai aussi gardé mon tout premier Quad 405 de ... 1978 ou 79  :eek:  :idea:

ceci dit même s'il n'est pas des plus performants ce ML 11 est étonnement agréable à écouter.

Et même s'il y a des produits qui me tenteraient aujourd'hui, le tarifs m'en détournent aussitôt.
Il n'y a plus guère que la curiosité qui me pousse encore dans un auditorium.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #43 par bphil » 07 Juil 2023 à 09:54

il n'a pas les prise XLR et CAMAC ??

j'ai vues qu'ils as d'origine des Sprague 672D 68uf 25 volts qu'ils faut changer tous les 7 ans environs tout depend de la chauffe et s'il est 24/24, je rappel que ces capas sont faites d'origines pour instruments de mesures et qu'il n'ai pas possible d'y mettre autre chose.

l'appareil deviens un peu morne, le medium un peu agressif, les aigues qui ne montent pas, et surtout une perte de matière, sont les signes qu'il faut lui faire la maintenance.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #44 par van.alstine » 08 Juil 2023 à 17:08

Non je confirme, pas de XLR

il a été recapé à Nice chez Dominique Anastasia qui a repris l'atelier de Gaby Cavalerio et aussi qui fabrique les amplis Audioanalyse actuels,
je ne sais pas ce qu'il a mis dedans mais ça marche plutôt bien, et le Pass devant le drive pas mal non plus.
C'est objectivement moins "performant" que mes Nuforce mais c'est finalement plus agréable,
je crois que mes oreilles aussi sont devenues un peu ... mornes comme tu dis.

Lorsque je suis dans une phase "écoute" je laisse tout le système sous tension sauf l'ampli que j'allume au besoin.

J'ai entendu des trucs récents mais rien qui m'ait totalement bouleversé, mais j'attends de faire une bonne écoute de l'intégré Aesthétix dont on dit le plus grand bien.

Si une belle vieillerie passe à ma portée peut-être je tendrai la main et le chéquier, à condition que ce soit un truc réparable, je n'ai pas envie de me retrouver avec un gros presse papier  :mrgreen:

J'avoue que la période où je partais aux quatre coins de la France et même de l'Europe pour écouter des trucs que j'espérais miraculeux m'est complètement passée.
Et c'est tant mieux.

Mon dernier passage chez Exception Audio à Antibes m'a fait comprendre que le gros gain est sans doute dans les hp, notamment dans la finesse et l'ouverture de l'aigu.
Par rapport à ça mes Esotar 330 marquent très nettement le pas.
Dernière édition par van.alstine le 09 Juil 2023 à 10:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #45 par bphil » 08 Juil 2023 à 23:43

Oui j’ai changés les HP l’année dernière.

L’évolution est franchement très intéressantes sur les HP, en se moment il y a un DAC ML30.6 en réparation, (il est fait actuellement en écoute) un lecteur EAR acute 1.

Sont pas mal !!!!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #46 par van.alstine » 09 Juil 2023 à 10:22

Les derniers DACs entendus dans de bonnes conditions sont un comparo entre un PS Audio et un CARY
il y avait une grosse différence de tarif en faveur du PS
il semblait plus incisif et détaille que le CARY, mais l'autre faisait davantage de musique.
Il est vrai aussi qu'on était en streaming, le CARY faisant aussi streamer alors que le PS était au cul d'un Antipode, et là ça allait en faveur du CARY en rapport prix/satisfaction globale qui est un "tout en un".

Pour l'heure je conserve mon vieux dCS jusqu'à ce qu'il rende l'âme  :wink:

J'ai écouté récemment des Egglestonworks, les deux premiers modèles colonne, Emma Evo et Oso, et c'est vraiment l'aigu qui m'a bluffé, je n'ai pas été réellement convaincu par le reste du spectre, c'est bien mais ...
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #47 par JMCI » 09 Juil 2023 à 15:55

qu'est ce qu'il devient Gaby ? il coule des jours tranquilles? il m'avait révisé mon combo 9/10 il y a une dizaine d'année.  super combo, également  recommandé par Michof .
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #48 par francis13800 » 09 Juil 2023 à 19:38

Je l'ai eu au téléphone il y a une quinzaine de jours, tout va bien
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7876
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #49 par JMCI » 09 Juil 2023 à 21:21

tant mieux  :wink:
c'était sympa de trainer dans sa caverne d'alibaba près du vieux stade .
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #50 par van.alstine » 11 Juil 2023 à 16:16

Je suis content que Gaby aille bien,
un gars à la fois d'une grande compétence et d'une extrême gentillesse  :wink:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #51 par bphil » 31 Juil 2023 à 07:46

Bon, je donne des conseils sur les ML comme quoi sur certain appareil, faut changer les Sprague série 672D qui ne tiennent pas la chaleur perpétuelle d’un DAC série ML30 a 30.6 à 70 dégrées 24/24 (mesurer)

La dernière recap datait de 2013, ce que je ne savais pas, la durée de vies avant maintenance, c’est 6-7 ans max !!!!!!

Je viens de le faire, après le ML30.6 qui avait explosé mon DAC, bien évidemment, le DAC ne sonnait plus depuis au moins 4 ans (depuis le déménagement) en faisant une descente tellement lente que j’avoue l’avoir entendus, mais j’avais mis ça sur le compte de mes oreilles, perte des aigus, perte de la bande passante, son morne.

Faut faire vraiment très attention, sont des appareils très chiants ou la maintenance doit être pousser, il m’aura fallut de vivre plus de 20 ans avec ces appareils pour le savoir.

C’est le prix à payer pour voler avec les notes et les timbres très nuancés.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #52 par Tarantinord » 16 Aoû 2023 à 03:54

bphil » 10 Juin 2023 à 10:39 a écrit:Me souviens qu’ils ont des capas qui fuis avec le temps, les SPRAGUE Série 672D, qu’il ne faut surtout pas remplacer par autre chose, sont des capas très spécifiques, ultra silencieuse.

Ont ne les trouvent pas facilement, y a souvent des 68uf 25 volts, qui ont un impact sonore assez conséquent, leurs durée de de vie est limitées, et si l’on la dépasse, elles fuis provoquant des courts circuits.

Faut regarder sous la capas, s’il y a une auréole sur la colle rouge c’est finit  

Une fois les capas changés ça fait toujours la même chose, l’appareil sort de l’ennui avec plus de matière et d’ouverture en haut accompagnés de timbre chauds.

Durée de vie collés sur radiateur 5 ans, hors environnement chaud 8 ans, recapage obligatoire avant 10 ans, sinon fuite assurée, c’est le prix à payer.

Attention ⚠️

Tout ceux qui ont des DAC ML, ml30, 30.5, 30.6, 36, 360, pas 35, ils y as deux capas SPRAGUE 517D 4700uf 25 volts disponible chez Mousser en neuf car toujours produite, qu’il faut changer rapidement, quand elle fuis, elle fait des court circuits énormes qui brûle tout.

S’il y a autre chose, faut remettre celle d’origine, le seul moyen de savoir si tout vas bien en dessous c’est de démonter la capas sinon on ne vois rien.

le liquide a tendance à grignoter le CI autour des pines de la capas, dès le démontage on le vois bien.

Même histoire, pas la peine d’y mettre autre chose !!!!



« Tout ceux qui ont des DAC ML, ml30, 30.5, 30.6, 36, 360, pas 35, ils y as deux capas SPRAGUE 517D 4700uf 25 volts disponible chez Mousser en neuf car toujours produite, qu’il faut changer rapidement, quand elle fuis, elle fait des court circuits énormes qui brûle tout. »

Pourquoi pas le 35 ?
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #53 par bphil » 16 Aoû 2023 à 09:00

Salut Tarantinord

Ils n'y a pas de 4700uf dedans, se sont les capas des PLS330, qu'il ne faut en aucun cas remplacer par autre chose.

cela dis le ML35 est comme les autres.

Le ML35 a les cartes du ML30 simplifiés, qui sont horizontales, certain sont montés avec les capas LXF à la place des Sprague, elles ne fuis pas, mais avec le temps elles meurs au bout de 10 - 15 ans. (68uf 25 volts LX ou Sprague 672D les meilleurs), le silence profond est exactement ici  :mrgreen:

sur les ML30, 30.5, y a 60-70 dégrées dedans, sur le ML35 j'ai pas la mesure mais les BIAS sont régler petits, ta surement 40-50 degrés max ca compte pour la durée de vie, me suis apercus qu'en fait la durée de vie est de 5 ans max, ca fou les boules  :eek:  :eek:

pour les 10uf 25 volts, faut les changer d'urgence par les mêmes et pas autre chose, si l'appareil n'a jamais eus de maintenance, il s'agit de sa vie, de son tempo, dynamique,bande passante.

pour info ta jamais écouté mon DAC, et moi j'ai jamais entendus t'on ML30.5, c'est simple, la matière doit être presque égale a un ML35, avec beaucoup plus de finesse et de transparence, si pas le cas, maintenance obligatoire car l'appareil est morne la grande maladie des Levinson.

pour faire simple, quand on ne tape pas du pieds, c'est que l'appareil est malade. :redface:  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #54 par francis13800 » 16 Aoû 2023 à 16:17

Mon voisin a acheté un ML35 qui a été recappé avec des condos de marque Daewoo du moins sur les cartes principales .
Je n'ai pas fais de comparaison directe avec le mien qui est d'origine mais je n'ai pas entendu de différences notoires.
C'est bien un son ML que j'ai entendu avec de la matière et du détail.
Entre des condos rincés par la chauffe des régulateurs tout proche et des condos neufs même d'une marque bidon comme Daewoo je pense qu'il ne faut pas hésiter  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7876
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #55 par JérômeB » 17 Aoû 2023 à 00:38

bphil » Hier à 09:00 a écrit:pour faire simple, quand on ne tape pas du pieds, c'est que l'appareil est malade. :redface:  :redface:


Ou alors, lui donner des coups de pompes pour le réveiller.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Amplis mark levinson anciens et récents

Message #56 par GuyM82 » 17 Aoû 2023 à 10:07

Vraiment pas évident pour les culs-de-jatte...  :cheesygrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités