Index du forum
M
e
n
u

Aidez moi !! Je disjoncte !!

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #21 par fpelik » 31 Oct 2010 à 18:01

si c'est ça il n'y a plus qu'a tirer une ligne dédiée avec son propre Inter Diff + disjoncteur , voir mettre directement le deux en un : un disjoncteur differentiel 16A 30mA .

http://cgi.ebay.fr/DISJONCTEUR-DIFFEREN ... 230b409d2a

j-jacques[/quote]

Ca je sais pas faire :cry:

Et débrancher quoi que ce soit a l’intérieur, je m’y connais pas assez, et je veut pas le modifier, au cas, si je ne trouve pas la solution, que je le revende.

Une chose que je ne comprends pas bien c’est « les fuites» ??
Je peux peut-être essayer de le brancher en débranchant le maximum d’électroménager.

Sinon bonne nouvelle, la ligne que j’utilise n’est pas liée au reste de la maison, une sorte de ligne dédiée, qui compte quatre prises sur le long d’un mur, dessus il y a branché, mon matos et deux ordinateurs, c’est tout. Et effectivement, je n’ai pas de pollution audible, je voulais surtout le garder pour isoler entre eux les divers matos, digital, analogique

Un autre truc que je ne comprends pas, c’est le fait que dans mon ancien appart ça ne le fait pas, est-ce à cause de sécurité plus grande sur des disjoncteurs plus récents ??
Avatar de l’utilisateur
fpelik
1 watt
1 watt
Messages: 28
Inscription: 30 Oct 2010 à 16:55
Localisation: Le Kremlin Bicetre


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #22 par samy » 31 Oct 2010 à 18:17

Ca je sais pas faire :cry:
tu n'as pas un pot qui pourrait te le faire?

Et débrancher quoi que ce soit a l’intérieur, je m’y connais pas assez, et je veut pas le modifier, au cas, si je ne trouve pas la solution, que je le revende.
sage décision

Une chose que je ne comprends pas bien c’est « les fuites» ??
Je peux peut-être essayer de le brancher en débranchant le maximum d’électroménager.
ça coute rien

Sinon bonne nouvelle, la ligne que j’utilise n’est pas liée au reste de la maison, une sorte de ligne dédiée, qui compte quatre prises sur le long d’un mur, dessus il y a branché, mon matos et deux ordinateurs, c’est tout. Et effectivement, je n’ai pas de pollution audible, je voulais surtout le garder pour isoler entre eux les divers matos, digital, analogique.
ça c'est cool , il n'y a plus qu'a repèrer sur quel disjonteur la ligne est branchée et le remplacer par un disjoncteur dif , c'est très simple  :wink:

Un autre truc que je ne comprends pas, c’est le fait que dans mon ancien appart ça ne le fait pas, est-ce à cause de sécurité plus grande sur des disjoncteurs plus récents ??
surement que ton ancien appart n'était protégé que par le 500mA EDF et là il y a de la marge

j-jacques
Avatar de l’utilisateur
samy
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:23
Localisation: 50 Manche


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #23 par kinotic » 31 Oct 2010 à 22:43

Si c'est vraiment une fuite à la terre, il suffit de faire l'essai suivant:
brancher ton appareil sans la terre grâce à un câble équipé de prises électriques basiques (hors norme).
De cette façon le différentiel en tête ne pourra détecter la fuite. Pour cette même raison il ne détectera pas de fuite lorsque tu resteras collé à la masse métallique de ton bouzin...

c'est un test, pas un mode d'utilisation.
manset maniac
Not the nine o'clock news: i like trucking
Avatar de l’utilisateur
kinotic
10 watts
10 watts
Messages: 141
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:51
Localisation: à l'ouest quand il fait beau, sinon très loin au soleil


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #24 par fpelik » 01 Nov 2010 à 14:49

sage décision

Oui je pense aussi


Je peux peut-être essayer de le brancher en débranchant le maximum d’électroménager.
ça coute rien

Oui je vais essayer ca le WE prochain

ça c'est cool , il n'y a plus qu'a repèrer sur quel disjonteur la ligne est branchée et le remplacer par un disjoncteur dif , c'est très simple  :wink:

J'ai chercher sur le net pour voir la "tête" de ces disjoncteurs dif. et leurs tailles me parait un peut grosse par rapport au mien ??

j-jacques[/quote]
Avatar de l’utilisateur
fpelik
1 watt
1 watt
Messages: 28
Inscription: 30 Oct 2010 à 16:55
Localisation: Le Kremlin Bicetre


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #25 par fpelik » 01 Nov 2010 à 14:53

kinotic » 31 Oct 2010, 22:43 a écrit:Si c'est vraiment une fuite à la terre, il suffit de faire l'essai suivant:
brancher ton appareil sans la terre grâce à un câble équipé de prises électriques basiques (hors norme).
De cette façon le différentiel en tête ne pourra détecter la fuite. Pour cette même raison il ne détectera pas de fuite lorsque tu resteras collé à la masse métallique de ton bouzin...

c'est un test, pas un mode d'utilisation.


Quand tu parles de rester "collé à la masse métallique de mon bouzin" tu veux dire que je peux prendre une grosse "prune" en faisant ça !!  :biggrin: Cool !
Avatar de l’utilisateur
fpelik
1 watt
1 watt
Messages: 28
Inscription: 30 Oct 2010 à 16:55
Localisation: Le Kremlin Bicetre


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #26 par kinotic » 01 Nov 2010 à 16:20

Oui, prendre une grosse prune! D'où ma remarque concernant le test et non l'utilisation définitive. Souviens toi que ton appareil fonctionnait très bien dans ton précédent appartement et que tu posais même tes mains dessus... sans la moindre séquelle... encore que...
Il y a donc fort peu de chance pour que tu imites Boris Karloff. A moins que tu n'écoute la musique dans la baignoire avec tout l'équipement sur les genoux.

Reste quand même à vérifier que la borne de terre de ta prise est bien raccordée à la terre générale, histoire d'être certain du dispositif de protection des personne contre les courants de fuite.
manset maniac
Not the nine o'clock news: i like trucking
Avatar de l’utilisateur
kinotic
10 watts
10 watts
Messages: 141
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:51
Localisation: à l'ouest quand il fait beau, sinon très loin au soleil


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #27 par samy » 01 Nov 2010 à 17:56

fpelik

tu as la place dans ton tableau , un DD prend la place de deux modules et il te restes quatre emplacements . il suffit de décaler le ou les disjonteurs en aval sur la droite et hop ! normalement il n'y a pas de problème tu dois avoir de la marge pour la longueur de cable (si ça a été fait correctement) .

j-jacques
Avatar de l’utilisateur
samy
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:23
Localisation: 50 Manche


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #28 par ricercar » 01 Nov 2010 à 18:30

:rolleyes:  :rolleyes:
Franchement, je crois que voici atteintes les limites d'un forum :
Il n'est pas possible de faire un diagnostic, et encore moins soigner, à partir d'une vague photo floue et d'une description imprécise.C'est même dangereux!
Quant aux avis plus ou moins avisés des forumeurs!!!

Donc le seule solution: solliciter un électricien, à mon avis
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #29 par Bruno D » 01 Nov 2010 à 18:36

ricercar » 01 Nov 2010, 18:30 a écrit::rolleyes:  :rolleyes:
Franchement, je crois que voici atteintes les limites d'un forum :
Il n'est pas possible de faire un diagnostic, et encore moins soigner, à partir d'une vague photo floue et d'une description imprécise.C'est même dangereux!
Quant aux avis plus ou moins avisés des forumeurs!!!

Donc le seule solution: solliciter un électricien, à mon avis


Oui et tu as même fait partie des premiers "aviseurs" .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #30 par atlantiquegm3 » 01 Nov 2010 à 19:26

Une idée encore mieux : virer la hifi...
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #31 par kinotic » 01 Nov 2010 à 21:20

as tu des enfants?

manset maniac
Not the nine o'clock news: i like trucking
Avatar de l’utilisateur
kinotic
10 watts
10 watts
Messages: 141
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:51
Localisation: à l'ouest quand il fait beau, sinon très loin au soleil


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #32 par ricercar » 02 Nov 2010 à 08:25

Bruno D » 01 Nov 2010, 18:36 a écrit:
ricercar » 01 Nov 2010, 18:30 a écrit::rolleyes:  :rolleyes:
Franchement, je crois que voici atteintes les limites d'un forum :
Il n'est pas possible de faire un diagnostic, et encore moins soigner, à partir d'une vague photo floue et d'une description imprécise.C'est même dangereux!
Quant aux avis plus ou moins avisés des forumeurs!!!

Donc le seule solution: solliciter un électricien, à mon avis


Oui et tu as même fait partie des premiers "aviseurs" .



oui, et c'est un avis que je maintiens: il y a un problème d'isolement détecté par l'installation électrique.Mais il n'est guère possible, de loin, d'en déterminer la cause.C'est pourquoi, étant donné que le demandeur avoue ne rien y connaître, je conseille de faire appel à un pro ou du moins à quelqu'un qui aurait des notions d'électricité et qui pourrait se rendre sur place.
Que du bon sens, quoi.Mais je n'ajouterai rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #33 par Bruno D » 02 Nov 2010 à 08:31

ricercar » 02 Nov 2010, 08:25 a écrit:[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3

oui, et c'est un avis que je maintiens: il y a un problème d'isolement détecté par l'installation électrique.Mais il n'est guère possible, de loin, d'en déterminer la cause.C'est pourquoi, étant donné que le demandeur avoue ne rien y connaître, je conseille de faire appel à un pro ou du moins à quelqu'un qui aurait des notions d'électricité et qui pourrait se rendre sur place.
Que du bon sens, quoi.Mais je n'ajouterai rien d'autre.


Tu parles ! Son installation est aux normes, c'est le Z bidule qui fuit à cause de ses trop nombreux filtres et l'électricien va seulement lui présenter une facture .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #34 par ricercar » 02 Nov 2010 à 08:49

oui, oui, c'est ce que je voulais dire: trouver un mec qui soit capable de "mettre son nez" dans le machin MIT.
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #35 par jeanpascalg » 02 Nov 2010 à 11:56

Bruno D » 02 Nov 2010, 08:31 a écrit:
ricercar » 02 Nov 2010, 08:25 a écrit:[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3

oui, et c'est un avis que je maintiens: il y a un problème d'isolement détecté par l'installation électrique.Mais il n'est guère possible, de loin, d'en déterminer la cause.C'est pourquoi, étant donné que le demandeur avoue ne rien y connaître, je conseille de faire appel à un pro ou du moins à quelqu'un qui aurait des notions d'électricité et qui pourrait se rendre sur place.
Que du bon sens, quoi.Mais je n'ajouterai rien d'autre.


Tu parles ! Son installation est aux normes, c'est le Z bidule qui fuit à cause de ses trop nombreux filtres et l'électricien va seulement lui présenter une facture .

De plus s'il ne sert plus à rien autant le vendre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #36 par jeanpascalg » 02 Nov 2010 à 12:04

kinotic » 31 Oct 2010, 22:43 a écrit:Si c'est vraiment une fuite à la terre, il suffit de faire l'essai suivant:
brancher ton appareil sans la terre grâce à un câble équipé de prises électriques basiques (hors norme).
De cette façon le différentiel en tête ne pourra détecter la fuite. Pour cette même raison il ne détectera pas de fuite lorsque tu resteras collé à la masse métallique de ton bouzin...

c'est un test, pas un mode d'utilisation.

Tu es sans doute trop jeune pour avoir connu les années 70 pendant lesquelles la terre n'était obligatoire que pour les appareils consommateurs de courant reliée à l'eau comme la machine à laver ou le four.

Le terre ne protège que dans un seul cas, un cable d'alimentation qui se déplace et se place sur le chassis, chose très peu probable. En cas de court circuit les fusible de l'ampli vont fonctionner et même le disjoncteur. Seul problème des décharges électrostatique quand on as des chaussures sur la moquette. Un rayonnment magnétique sur le chassis.


de toute façon bien souvent la terre est très mauvaise pour le son de la chaine, certains recommandent de relier à un radiateur électrique pour avoir une terre propre. Pour ma part j'utilise un adaptateur pour enlever le point commun de terre qui même non reliée va polluer les appareils entre eux.

La meilleure solution est d'avoir une ligne dédié qui part du compteur électrique et n'alimente que les appareils hifi.
Dernière édition par jeanpascalg le 02 Nov 2010 à 14:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #37 par samy » 02 Nov 2010 à 14:00

il se peut aussi que l'inter diff ait "du plomb dans l'aile" , il m'arrive d'en changer car en viellissant ils deviennent tatillon ou le contraire ne réagissent plus au test.

j-jacques

ps: j'ai demandé a fpelik si il n'avait pas un pote qui pouvait lui faire , pas de le faire lui même ! hein ricercar  :wink:
Avatar de l’utilisateur
samy
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:23
Localisation: 50 Manche


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #38 par kinotic » 02 Nov 2010 à 14:16

oui je suis jeune mais je tiens à la vie.

les anciens appareils hifi sont en effet "spéciaux", mais il faut bien qu'on applique une norme, et elle s'applique sur les appareils récents.
J'ai vérifié et vu que l'appareil concerné comporte une prise de terre sur la connectique arrière, on peut donc présumer qu'elle est là pour servir.

ne pas l'utiliser va à l'encontre du mode d'isolement de l'appareil (il n'est pas classe 2) et sera dangereux.

on ne va pas rentrer dans les détails mais il se trouve pas mal de raisons qui feraient qu'une fuite apparaisse, et pas seulement un câble d'alimentation interne dénudé qui se colle à la masse métallique.

beaucoup de conjectures et pas de résultat: mieux vaut passer par un professionnel.
manset maniac
Not the nine o'clock news: i like trucking
Avatar de l’utilisateur
kinotic
10 watts
10 watts
Messages: 141
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:51
Localisation: à l'ouest quand il fait beau, sinon très loin au soleil


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #39 par Phil » 02 Nov 2010 à 14:28

babaas » 31 Oct 2010, 16:36 a écrit:
jeanpascalg » 31 Oct 2010, 17:07 a écrit:
Autre solution, virer la terre de tous les appareils hifi.


Heu, c'est une plaisanterie ou un appel à l'homicide volontaire non déguisé ?

A part les matériels en Classe II dont le circuit est totalement isolé du chassis, donc sans prise de mise à la terre, tout appareil doté d'une prise de terre DOIT IMPERATIVEMENT être relié à la terre : il en va de la sécurité des personnes ! Il suffit qu'un composant ou un cable entre en contact avec le chassis, ça peut-être simplement mortel par simple contact, s'il n'est pas relié à la terre ! Sans oublier qu'avec un appareil modifié du point de vue sécurité électrique et si c'est avéré, les assurances ne fonctionneront pas…

On ne peut pas conseiller de supprimer ou couper les terres des appareils sous prétexte d'amélioration audio. Si c'est pourri à ce point, il est urgent d'investir dans des appareils sérieusement conçus au niveau de la liaison masse/terre, dans un vrai conditionneur réseau ou dans un refonte du système électrique qui finalement ne coûte pas plus cher qu'une paire de cables audiophiles HDG.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #40 par jeanpascalg » 02 Nov 2010 à 14:39

kinotic » 02 Nov 2010, 14:16 a écrit: on ne va pas rentrer dans les détails mais il se trouve pas mal de raisons qui feraient qu'une fuite apparaisse, et pas seulement un câble d'alimentation interne dénudé qui se colle à la masse métallique.

Justement donne des détails.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AbsoluteBeginner et 7 invités