Index du forum
M
e
n
u

Témoignage : l'apport du trinnov st2 hifi

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Témoignage : l'apport du trinnov st2 hifi

Message #1 par audiofil50 » 24 Nov 2017 à 17:51

Le Trinnov St 2 hifi : cet appareil est qualifié d' " optimiseur enceintes / pièce "  sur le site du fabricant   : je pense que ces mots ont leur importance et sont réalistes : cela cerne bien les ambitions réelles de l'appareil ,  ce qu'il sait faire et ce qu'il ne fera pas .

Pas de miracle : il ne faut quand même pas espérer que le Trinnov transformera une citrouille ( pièce calamiteuse + matos médiocre ) en carrosse  :mrgreen: ...

Pour sortir des avis contradictoires des forums ( énorme sujet sur hcfr ) , je suis allé ,  hier , chez Audiophile Access , revendeur-installateur Trinnov le plus près de chez moi : j'avais apporté quatre cd que je connais parfaitement :

Purcell : oeuvres pour soprano et orgue : Feldman / Moroney ( 1992 / Arcana )
Liszt : Rhapsodies hongroises / Setrak ( 1986 / Chant du Monde )
E. Fitzgerald chante Cole Porter ( 1956 / Verve )
Asaf Avidan : Different Pulses ( 2012 / Telmavar )

A noter la  qualité du système  dans lequel  mon hôte avait inséré le Trinnov : enceintes Audiophile Access Lympidia ( 38 cms d'origine Peerless et tweeter Ess Amt ) , lecteur cd Gold Note , deux blocs Nu Force , purificateur de courant , etc .

D'autre part , le local , en sous-sol ,  était  partiellement traité ( correction passive par quelques petits panneaux collés sur les murs latéraux ) et bénéficiait d'un sol et de parois certainement plus inertes que de coutume  , car demi-enterré et pas de vide sanitaire dessous .

Il était donc particulièrement intéressant de voir si l'apport du Trinnov allait être décisif , dans ce contexte qui semblait déjà favorable d'une pièce plus saine et plus travaillée que la moyenne des locaux d'écoute des audiophiles .

Les premières minutes d'écoute ( Purcell ) l'ont démontré et la suite des cd l'a confirmé , peut-être encore plus nettement : la comparaison instantanée , répétée de très nombreuses fois , avec / sans Trinnov , montre , sans le moindre doute , l'apport de ce dernier , tellement important que le retour au " sans Trinnov "  est douloureux , voire cruel  :eek: .

Formulé autrement : l'écoute du système sans Trinnov paraitra  déjà très satisfaisante à la plupart des audiophiles-mélomanes , mais ... en activant le Trinnov , on se rend compte , tout d'un coup , de ce qu'on a manqué , de ce  que l'écoute  pourrait être et qui va bien au-delà ...!

Je suis incapable de dire , techniquement , ce que fait exactement le Trinnov et ce sur quoi il intervient précisément , mais , pour moi , l'écoute comparée avec /sans est sans appel et je vais en commander un , avec , bien sûr , la prestation de prise de mesures micro , d' installation et paramétrage complet chez moi .

Je tente ici de traduire en mots l'apport du Trinnov sur mes quatre disques :

retour d'un soubassement puissant et limpide du grave
liquidation des aigreurs - acidités-duretés résiduelles + souplesse et fluidité accrues = pureté de la restitution
espace sonore qui semble évident et naturel , avec un rééquilibrage G/D , sur certains disques
sensation que tout s'est " remis en place " et " à sa juste place " : ce point est capital car il augmente considérablement l'impression de réalisme et le plaisir d'écoute .

En cherchant à quantifier le progrès constaté à l'écoute , je dirais que ce n'est pas un gain à la marge : il ne s'agit pas de gratter ici quelques % de qualité mais bien d'une avancée massive , que je situerais autour de 30 % , ce qui est un progrès bien plus important que ce qu'on obtient en changeant , à prix d'or , les électroniques ou les sources , selon ma propre expérience .
Je ne peux que regretter de ne pas en avoir acquis un en 2011 , quand j'y avais songé , mais à l'époque je ne m'étais pas déplacé pour obtenir une démo sérieuse ..

Je n'ai pas noté de modification des timbres ou de côté artificiel et électronique qui serait ajouté .

Naturellement , l'introduction du Trinnov ne se justifie pleinement que  si on est déterminé à aller chercher tout le potentiel d'un système constitué d'éléments qui , individuellement , sont de haute qualité  ...  bref , c'est l'aboutissement d'une démarche , après prise de conscience des limites de la pièce et de son influence sur la restitution de la musique par les hps .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Témoignage : l'apport du trinnov st2 hifi

Message #2 par peyrerouge » 24 Nov 2017 à 21:31

Tu mériterais une petite remise sur ton futur achat...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Témoignage : l'apport du trinnov st2 hifi

Message #3 par Kaneda » 24 Nov 2017 à 22:34

Ça sent le publi reportage à plein nez


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Témoignage : l'apport du trinnov st2 hifi

Message #4 par audiofil50 » 25 Nov 2017 à 18:26

Allons , allons , pas de malveillance : mon cr est le simple partage de mes constatations , à l' issue d'auditions de disques précis , avec des matériels précis , dans un local précis ... et  il ne " sent "  :mrgreen: rien du tout ...

Trinnov n'a d' ailleurs nullement  besoin de moi  : il y a 235 pages de discussions très techniques sur hcfr , depuis 2007 , et de nombreux  cr élogieux sur des forums et sites internationaux , en langue anglaise .

Cela peut sans doute intéresser  tous ceux qui essaient d'améliorer , difficilement , la restitution d'un système intrinsèquement de haute qualité mais limité , dans son expression , par la pièce d'écoute  , et qui ont pu constater le faible apport du changement de maillons ( sources et électroniques ) .
Situation que rencontrent beaucoup d'audiophiles : il y a plein de mails sur ce problème dans ce même forum ...

J'ajoute que le Trinnov va être complété , chez moi , par l'installation de deux diffuseurs et de quelques panneaux acoustiques , aux emplacements qui seront  les plus appropriés , en fonction des mesures sur site .

Je ne manquerai pas de faire part de mes conclusions sur  ce nouveau dispositif , après quelques semaines de recul .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: berni13 et 19 invités