Index du forum
M
e
n
u

Tubes d'entrée : vous les changez quand ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Tubes d'entrée : vous les changez quand ?

Message #1 par olivier-49 » 22 Nov 2017 à 16:28

Hello tous,

Je viens vous poser ici cette question qui me tarabuste un peu. Je change régulièrement (tous les 3 ans environ) les tubes de sortie (6550) de mon VTL ST150, mais je n'ai jamais touché aux "petits tubes". Il s'agit de deux 12AT7 et de deux 6350. Or en relisant le mode d'emploi de l'ampli, je m'aperçois qu'ils recommandent de changer tous les tubes en même temps (tous les 3-4 ans). Or ça fait bien 5 ou 6 ans ans que j'ai l'ampli et je ne me souviens plus de ce que m'avait dit le vendeur sur l'âge des dits tubes...
Qu'en pensez-vous ?
De la même manière, je dois me poser cette question au sujet de mes autres appareils "tubés", à savoir le "Bidule" et le "Booster" de GM.
Seulement, je ne me souviens pas ce que GM utilisait comme tubes...
JérômeB, tu as toujours ton Bidule ? Tu saurais me dire ? Ou tout autre possesseur du dit "Bidule" !
JB14, tu saurais pour le Booster ? Ou tout autre possesseur du dit "Booster" !

Merci les gars.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1218
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Tubes d'entrée : vous les changez quand ?

Message #2 par JérômeB » 22 Nov 2017 à 16:32

Salut Olivier,

Mon Bidule est chez Diego depuis belle lurette. La mécanique donnait qques signes de fatigue, mais il fonctionne toujours.
Pas facile d'évaluer la durée de vie d'un tube d'entrée sans les mesurer régulièrement.

Je dois avoir encore qques jolis tubes d'entrée pour ton ST-150 et dont je ne me seras plus.
Il faudrait que je regarde et que je les fasse mesurer avant de te les proposer.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tubes d'entrée : vous les changez quand ?

Message #3 par olivier-49 » 22 Nov 2017 à 16:45

Sympa, Jérôme, merci beaucoup. Tu me diras.
Tu te souviens de ce que c'était comme tubes ? Je sais que Gérard m'en avait laissé deux de rechange, mais je ne sais plus les reconnaitre !   :redface: Honte à moi...
Des ECC88 ?
Sinon, comment tu fais mesurer des tubes ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1218
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Tubes d'entrée : vous les changez quand ?

Message #4 par ben the only1 » 22 Nov 2017 à 16:48

Si tes 12AT7 sont du genre RTC WA*****, tu en as bien pour 50 000 heures, voire une vie d'écoute.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Tubes d'entrée : vous les changez quand ?

Message #5 par JérômeB » 22 Nov 2017 à 16:50

olivier-49 » il y a 4 minutes a écrit:Sympa, Jérôme, merci beaucoup. Tu me diras.
Tu te souviens de ce que c'était comme tubes ? Je sais que Gérard m'en avait laissé deux de rechange, mais je ne sais plus les reconnaitre !   :redface: Honte à moi...
Des ECC88 ?
Sinon, comment tu fais mesurer des tubes ?


J'ai les deux modèles de tubes dont tu aurais besoin.
Quant à la mesure, je prends un double décimètre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tubes d'entrée : vous les changez quand ?

Message #6 par JB14 » 22 Nov 2017 à 17:38

"J'ai les deux modèles de tubes dont tu aurais besoin.
Quant à la mesure, je prends un double décimètre ..."


Un double décimètre, ça suffit amplement.
C'est pour ça que Pedro m'a passé le sien : un simple lui suffit.

Je pourrais avoir la même question qu'Olivier, ayant les mêmes  AT7 (en doubles, non mais) en entrée de mes blocs monos VTL.
Je m'étais aussi laisser dire aussi que mes RTC Nonosses étaient quasi indestructibles.
Quand à la durée des lampes de sortie, j'ai découvert avec stupéfaction que mes 5881 d'origine, que j'avais laissé 7 ans fonctionner, et qui n'étaient pas neufs déjà (mes VTL étaient des secondes main) étaient encore plus que verts, pour 6 d'entre eux sur les 8.
Parole de Claudio Mastroianni, qui touche un peu sa canette sur le sujet.

Pour le booster de GM, j'ai cru à un moment qu'il y avait comme un coup de mou. Je l'ai depuis... des années.
GM m'avait laissé un set de tubes de rechange. Et bien en faisant un roll-up nouveaux / anciens : 0 différence, rien, nada.
J'ai remis les "vieux", je dois avoir je pense pour 20 ans tranquille devant moi avec ces deux jeux.

Par contre, recaper un VTL qui a 25 ans d'âge, ça lui fait du bien, ça c'est sûr. Encore que, Claudio m'a dit que les deux canettes de coca qui servent de condos d'alim' étaient quasi indestructibles. En 25 ans, apparemment rien n'avait bougé pour les canettes.
A quoi ça ressemble un Vraiment Très Laid original fait de la main de Dieu lui-même ?
A ça :


A la différence près que le transfo d'alim' de mes blocs fait le double en taille de ceux qu'on voit là.
Mais on y voit bien les deux AT7 d'entrée et les 6L6GC/5881 de sortie.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Tubes d'entrée : vous les changez quand ?

Message #7 par PFB » 22 Nov 2017 à 18:40

ben the only1 » Aujourd’hui à 15:48 a écrit:Si tes 12AT7 sont du genre RTC WA*****, tu en as bien pour 50 000 heures, voire une vie d'écoute.  :biggrin:


Aucune notion de durée d'utilisation pour de la 12AT7 RTC WA *****, juste 5000 allumages. soit 10 ans à 250 allumages par an quand même.

Je viens de réparer un ampli en général on me les amène après 8-10 ans quelque soit la construction. Hors Lectron ou Audio Research bien sûr.

PFB
Dernière édition par PFB le 22 Nov 2017 à 20:18, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Tubes d'entrée : vous les changez quand ?

Message #8 par mer-cure » 22 Nov 2017 à 19:29

JB14 » Aujourd’hui à 16:38 a écrit:"J'ai les deux modèles de tubes dont tu aurais besoin.
Quant à la mesure, je prends un double décimètre ..."


Un double décimètre, ça suffit amplement.
C'est pour ça que Pedro m'a passé le sien : un simple lui suffit.

Je pourrais avoir la même question qu'Olivier, ayant les mêmes  AT7 (en doubles, non mais) en entrée de mes blocs monos VTL.
Je m'étais aussi laisser dire aussi que mes RTC Nonosses étaient quasi indestructibles.
Quand à la durée des lampes de sortie, j'ai découvert avec stupéfaction que mes 5881 d'origine, que j'avais laissé 7 ans fonctionner, et qui n'étaient pas neufs déjà (mes VTL étaient des secondes main) étaient encore plus que verts, pour 6 d'entre eux sur les 8.
Parole de Claudio Mastroianni, qui touche un peu sa canette sur le sujet.

Pour le booster de GM, j'ai cru à un moment qu'il y avait comme un coup de mou. Je l'ai depuis... des années.
GM m'avait laissé un set de tubes de rechange. Et bien en faisant un roll-up nouveaux / anciens : 0 différence, rien, nada.
J'ai remis les "vieux", je dois avoir je pense pour 20 ans tranquille devant moi avec ces deux jeux.

Par contre, recaper un VTL qui a 25 ans d'âge, ça lui fait du bien, ça c'est sûr. Encore que, Claudio m'a dit que les deux canettes de coca qui servent de condos d'alim' étaient quasi indestructibles. En 25 ans, apparemment rien n'avait bougé pour les canettes.
A quoi ça ressemble un Vraiment Très Laid original fait de la main de Dieu lui-même ?
A ça :
[ Image ]

A la différence près que le transfo d'alim' de mes blocs fait le double en taille de ceux qu'on voit là.
Mais on y voit bien les deux AT7 d'entrée et les 6L6GC/5881 de sortie.
JB


C'est vrai que c'est plutôt brut de fonderie  :redface:
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Tubes d'entrée : vous les changez quand ?

Message #9 par Nicodimdom » 22 Nov 2017 à 22:09

Mes tubes d'entrée (famille des ECC88 ou E88CC, la flemme de vérifier...) Mullard NOS de la belle époque ont au moins 10 ans et aucun signe de fatigue. Ils tournent pourtant tous les jours.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités