Index du forum
M
e
n
u

Système vert, le retour

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Système vert, le retour

Message #41 par Narcose » 13 Sep 2017 à 14:42

Les DM2A c'était moi  :wink:
J'ai depuis soigné les pieds et piqué l'Etalon Origo de mes parents.
C'est toujours coloré et pas super précis mais avec plus de dynamique et des voix à tomber.
Il n'y a pas vraiment de basses mais les voisins sont contents.
Pour écouter de temps en temps : cela me convient bien.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Système vert, le retour

Message #42 par olicox » 13 Sep 2017 à 15:24

Les DM2A c'était moi  :wink:
C'est toujours coloré .

Tiens je pensais que les dm2 étaient plutôt droites, contrairement aux cadenza que j'ai trouvé elles hyper colorées (bien que musicales).
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Système vert, le retour

Message #43 par Narcose » 13 Sep 2017 à 16:39

olicox a écrit:Tiens je pensais que les dm2 étaient plutôt droites, contrairement aux cadenza que j'ai trouvé elles hyper colorées (bien que musicales).


Disons que c'est l'association Origo-DM2A qui est coloré.
Cet ampli est très charmeur !
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Système vert, le retour

Message #44 par ruddy » 13 Sep 2017 à 18:11

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


++

BANBOUFOU » 10 Sep 2017, 16:40 a écrit:

j'adore  :cheesygrin:
" mais c'est ou qu'il a appris a négocier lui ?  " :cool:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Système vert, le retour

Message #45 par mick31 » 10 Nov 2017 à 19:13

babaas » 10 Sep 2017, 18:39 a écrit:Le Philips CD 104 fait partie de la seconde génération de lecteur CD, apparu en 1984.
La mécanique, CDM1, reste une des meilleurs jamais construites.

[ Image ]


Il faut absolument la mettre à niveau aujourd'hui pour pouvoir vraiment en profiter.
Voici ce qui a été fait sur la mienne :

https://www.audiovintage.fr/2010/11/25/philips-cd104/

Si les lecteurs CD d'aujourd'hui vont nettement plus loin en terme de définition, de dynamique ou d'image; le CD 104 possède toujours un charme indémodable à l'écoute. Un naturel et une homogénéité certain.
Beaucoup restent accrochés à ce genre de lecteur.

http://www.thevintageknob.org/philips-CD104.html

Il serait amusant de répertorier les éléments qui pourraient constituer un bon petit système vert.
De prix abordable, fiable, et ayant un intérêt musical certain.


J'ai découvert la Philips CD104 recapée par mgm31, il y a un  peu plus d'une semaine, je pensais faire un essai seulement d'un jour ou deux...sauf que...
En dépit du fait qu'il vaut mieux éviter les cd gravés avec ce lecteur du début des années 80, l'engin est toujours en place chez moi.
Je suis sous le charme, la découverte est de taille, pour moi...
L'engin ne brille ni par son esthétique, ni par ses performances en termes de transparence, encore que l'ajout de pointes l'a vraiment boosté sur ce terrain.
Ce qui séduit trés vite c'est avant tout la fluidité incroyable de son rendu sonore mais aussi la matiére reproduite et aussi et surtout l'expressivité si chère au regretté camarade michof .

Les timbres sont trés agréables, on ne se pose plus de question, le délié est incroyable et source de plaisirs étonnants.
Le spectre reproduit ne bat pas de records mais quels timbres, quelle suavité...
La 104 n'est pas pour autant molle, la dynamique est là quant il le faut, la 104 a  bien le sens du rythme.
La musique acoustique est servie aux petits oignons, il faut bien l'avouer, je redécouvre le piano d'un Bill Evans par exemple.
Les cd bien enregistrés de musique baroque, les voix sont sources d'un grand plaisir.
Je ne suis pas un grand fan de vintage en audio, je ne veux point être un défenseur de valeurs qui auraient été perdues en audio.
Ce genre de passéisme figé sur un soit disant âge d'or de la hi-fi ne m'a jamais attiré.
Mais là, cette 104, c'est quelque chose d'assez incroyable, il faut bien le dire, il faut le reconnaître, quel engin!...

Maintenant et au risque d'en choquer certains, cette 104 ne va pas avec tous les cables.
Son rendu peut paraître étriqué, sombre ou même trop clair, manquer sérieusement de transparence, si l'optimisation est absente.
Chez macarel31, du DNM a remplacé du Rega Couple avec succés.
Chez moi, Audioquest, VDH, Esprit étaient vraiment à côté de la plaque.
Le gros Viablue s'en sortait mieux mais la magie n'était pas encore là.
Par contre, un vieux Tara Labs Master propulse l'engin sous des cieux insoupçonnés. La matiére, le rythme, la beauté des timbres, le réalisme sont d'une finesse incroyable, le plaisir est grand.  
Je ne sais pas quand je vais revenir à mon lecteur Cyrus et mon vieux DAC MSB mais pour le moment j'arrive à communier avec le regretté Bill Evans, ce qui n'est pas si courant...
Pour tout dire, la 104 fait oublier pour de bon, pour moi en tout cas, que l'on a affaire ici à une source numérique, ce qui arrivait aussi, mais dans de bien moindres proportions, avec la fameuse Pioneer PDS06, mais laquelle n'était surtout qu'un drive, en fin de compte.
Incroyable, la Philips CD104!...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Système vert, le retour

Message #46 par Vanel » 10 Nov 2017 à 20:48

Le 104 , mon premier lecteur CD , disparu dans un cambriolage :-(. Je n'étais pas encore aussi mordu par le son et je n'ai donc plus de souvenir de la manière dont il sonnait. Mais j'aime bien sa bouille et si un jour je le recroise à pas cher je le reprendrai par nostalgie.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Système vert, le retour

Message #47 par photo.phil » 11 Nov 2017 à 12:31

Vanel a écrit:Mais j'aime bien sa bouille et si un jour je le recroise à pas cher je le reprendrai par nostalgie.


oui, parce que même tweaké à fond, ça reste une CD104 des années 80". face à mon petit X-Ray V3 une CD104 restaurée/améliorée dans les règles de l'art n'a pas tenu 5mn, on était nombreux ce jour là et c'est le MF qui a tourné tout le reste de la journée.   :wink:

détails, transparence, timbres et surtout, surtout, l'image, l'écart était vraiment important et ce n’était que mon MF, je ne vous raconte donc pas par rapport à des choses plus évoluées.

mais restons calme et buvons frais, c'est un joli jouet.

tout comme celui là, qui m'amuse et qui me plait bien :

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Système vert, le retour

Message #48 par mick31 » 11 Nov 2017 à 15:43

Je partage tout à fait ton avis, Phil (surtout pour l'image) mais il n'empêche qu'au delà des performances les plus évidentes dans des écoutes comparées, mettant à mal la 104, il se dégage  quand même à l'écoute de cette 104 et surtout sur la durée, un plaisir gourmand ineffable, un plaisir des sens, une gaieté, une joie intérieure que j'ai rarement rencontrés, et pour tout dire un réalisme des plus convaincants...
Sinon, bien sûr que cette 104 est loin de tout faire mais le plaisir qu'elle peut donner, est quand même rare....
Ce n'est pas pour rien, qu'elle peut provoquer encore actuellement un choc émotionnel d'une rare évidence pour beaucoup d'entre nous...35 ans aprés sa production....
Et puis enfin, un lecteur ne provoquant pratiquement jamais de fatigue auditive, c'est si rare aujourd'hui...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Système vert, le retour

Message #49 par photo.phil » 11 Nov 2017 à 17:53

on appelle ça le charme, c'est pas la plus belle, ni la plus sexy, mais c'est elle qui nous fais craquer.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Système vert, le retour

Message #50 par slabadabada » 11 Nov 2017 à 18:46

Archi » 12 Sep 2017, 10:11 a écrit:
    ampli Arcam ALPHA 9
    lecteur CD Arcam ALPHA 8
j'ai toujours la source

Des fois je me dis qu'on s'est tous un peu perdu avec notre quête personnelle du vrai "son", upgrades et co :mrgreen:

Je profitais bien plus avec mes Arcam à l'époque...

Idem et l'Alpha 8 est parti il n'y a pas si longtemps  :cry: mais des cd à l'atelier ça n'était vraiment pas pratique, remplacé par un Meridian 563 derrière une chromecast avec un petit Onix OA21S que je découvre depuis quelques jours et ravi je suis il fait chanter des PMC GB1i plutot que mes JR149 parce que madame exige qu'elles restent au salon  :redface:
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
Avatar de l’utilisateur
slabadabada
100 watts
100 watts
Messages: 1472
Inscription: 02 Juil 2010 à 15:12
Localisation: Silva Carbonaria pays des Éburons


Re: Système vert, le retour

Message #51 par dofé » 12 Nov 2017 à 15:19

Pour moi en ce moment c'est :

- PEL Quattro signature
- Pieds Mission
- NVA P90 A60 LS1
- 723 améliorée
- Interconnects Grimm et DIY

Ma foi, ma foi
Cela a un certain charme à l'écoute: foot taping, neutralité, image
Un aigu manquant un peu de variété mais pas d'agressivité du tout, très intégré, j'aime
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Système vert, le retour

Message #52 par pelleas » 28 Déc 2017 à 23:14

Tout à fait d'accord avec l'impression d'écoute de mick31 sur le lecteur Philips CD 104.

Mon second système est constitué de cette source, un ampli intégré Sansui Au-222 restauré par Frédérick de Son-Passion et une paire de Cabasse Dinghy 221.

Cette assosciation marche à merveille. Écoute très naturelle, vivante, pleine d'émotion. Et on peut écouter la musique des heures sans la moindre fatigue auditive (ce qui n'est pas si fréquent).

Côté définition et transparence, l'association avec les Dinghy 221 et son haut-parleur à large bande fait des merveilles : il y a beaucoup de détails, mais on écoute avant tout la musique.




mick31 » 10 Nov 2017, 18:13 a écrit:J'ai découvert la Philips CD104 recapée par mgm31, il y a un  peu plus d'une semaine, je pensais faire un essai seulement d'un jour ou deux...sauf que...
En dépit du fait qu'il vaut mieux éviter les cd gravés avec ce lecteur du début des années 80, l'engin est toujours en place chez moi.
Je suis sous le charme, la découverte est de taille, pour moi...
L'engin ne brille ni par son esthétique, ni par ses performances en termes de transparence, encore que l'ajout de pointes l'a vraiment boosté sur ce terrain.
Ce qui séduit trés vite c'est avant tout la fluidité incroyable de son rendu sonore mais aussi la matiére reproduite et aussi et surtout l'expressivité si chère au regretté camarade michof .

Les timbres sont trés agréables, on ne se pose plus de question, le délié est incroyable et source de plaisirs étonnants.
Le spectre reproduit ne bat pas de records mais quels timbres, quelle suavité...
La 104 n'est pas pour autant molle, la dynamique est là quant il le faut, la 104 a  bien le sens du rythme.
La musique acoustique est servie aux petits oignons, il faut bien l'avouer, je redécouvre le piano d'un Bill Evans par exemple.
Les cd bien enregistrés de musique baroque, les voix sont sources d'un grand plaisir.
Je ne suis pas un grand fan de vintage en audio, je ne veux point être un défenseur de valeurs qui auraient été perdues en audio.
Ce genre de passéisme figé sur un soit disant âge d'or de la hi-fi ne m'a jamais attiré.
Mais là, cette 104, c'est quelque chose d'assez incroyable, il faut bien le dire, il faut le reconnaître, quel engin!...

Maintenant et au risque d'en choquer certains, cette 104 ne va pas avec tous les cables.
Son rendu peut paraître étriqué, sombre ou même trop clair, manquer sérieusement de transparence, si l'optimisation est absente.
Chez macarel31, du DNM a remplacé du Rega Couple avec succés.
Chez moi, Audioquest, VDH, Esprit étaient vraiment à côté de la plaque.
Le gros Viablue s'en sortait mieux mais la magie n'était pas encore là.
Par contre, un vieux Tara Labs Master propulse l'engin sous des cieux insoupçonnés. La matiére, le rythme, la beauté des timbres, le réalisme sont d'une finesse incroyable, le plaisir est grand.  
Je ne sais pas quand je vais revenir à mon lecteur Cyrus et mon vieux DAC MSB mais pour le moment j'arrive à communier avec le regretté Bill Evans, ce qui n'est pas si courant...
Pour tout dire, la 104 fait oublier pour de bon, pour moi en tout cas, que l'on a affaire ici à une source numérique, ce qui arrivait aussi, mais dans de bien moindres proportions, avec la fameuse Pioneer PDS06, mais laquelle n'était surtout qu'un drive, en fin de compte.
Incroyable, la Philips CD104!...
Dernière édition par pelleas le 29 Déc 2017 à 00:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelleas
10 watts
10 watts
Messages: 120
Inscription: 23 Nov 2010 à 16:20


Re: Système vert, le retour

Message #53 par Time Window » 28 Déc 2017 à 23:51

Système vert pour la trêve des confiseurs

JMLAB DB13
Rotel 820A
Marantz CD63
Philips  Network Music Player NP1100 (utilisé en tuner web)
Connexions Telco en modul (cable tel) et Chord en HP .

Le 820A matche particulièrement avec les DB13. Pour une écoute en fond sonore, c'est très agréable.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Système vert, le retour

Message #54 par mick31 » 05 Jan 2018 à 19:22

pelleas » 28 Déc 2017, 22:14 a écrit:Tout à fait d'accord avec l'impression d'écoute de mick31 sur le lecteur Philips CD 104.

Mon second système est constitué de cette source, un ampli intégré Sansui Au-222 restauré par Frédérick de Son-Passion et une paire de Cabasse Dinghy 221.

Cette assosciation marche à merveille. Écoute très naturelle, vivante, pleine d'émotion. Et on peut écouter la musique des heures sans la moindre fatigue auditive (ce qui n'est pas si fréquent).

Côté définition et transparence, l'association avec les Dinghy 221 et son haut-parleur à large bande fait des merveilles : il y a beaucoup de détails, mais on écoute avant tout la musique.

Bonsoir David et merci pour ton retour à propos de la 104.
C'est vrai qu'avec des HP à large bande, cette 104 doit faire merveille...
Je voulais ajouter que ma 104 a été améliorée concernant ses sorties RCA.
En effet, il parait qu'à l'origine, les sorties RCA ne se faisaient pas sur des prises RCA femelles vissées dans le chassis mais sur des prises femelles pendouillant au bout de cables captifs, le truc rassurant, quoi....
Cette amélioration des connexions de la 104 me parait impérative....
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Système vert, le retour

Message #55 par Bébert » 22 Jan 2021 à 19:23

Bébert » 10 Sep 2017, 20:21 a écrit:la CDM1 est excellente, mais ce sont les TDA1540 qui manquent de détail...

Sinon, sur mon bureau, j'ai ce petit couple qui fonctionne merveilleusement bien, un préampli-tuner STC7000 de Sony (tuner 5 cages FM tout de même, et très bonne partie préampli) et un sansui BA-60. Je ne parle pas des enceintes qui ne méritent pas qu'on s'y arrêtent, et en source, le PC avec un dac MF v-Dac...et ça fait plutôt bien de la musique en fait. Le préampli STC-7000 devient hélas très difficile à trouver, le BA-60 se trouve au japon assez facilement en état de marche, il faut ensuite le restaurer, évidemment. Je pense que si on colle à cet ensemble des ls3/5a, cela fera vraiment de la très jolie musique (avec les limites des ls3/5a).

[ Image ]



Tiens, je fais de la spéléologie...

J'ai ajouté les ls3/5a de base ( rogers 11ohms) depuis un an, et une dual 1219 qui traînait dans ma cave dont j'avais changé le moteur et les cables pour du RCA diy, avec une cellule at440mla encore bonne. Hé bien, ça sonne!  :wink:

Sinon, mais là, vu le prix du préamp, on monte un peu en gamme et ce n'est plus vraiment vert, il m'arrive d'y mettre un marantz 7T et un tuner méconnu mais tout à fait agréable telewatt fm200/A. Et ça sonne bien aussi (et sur la photo il y a aussi une kontrapunkt B de montée, c'est tout de même beaucoup mieux qu'une AT440mla)  :biggrin:

DSC_0003bis.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Système vert, le retour

Message #56 par opera » 23 Jan 2021 à 21:46

Ben tiens moi aussi j'ai remis en route il y a peu mes Ls3 avec un transport Arcam Delta 170 et un FX-802, bon pas très vert ce dernier mais c'est provisoire... Notez que ça marche quand même, dans une petit coin de pièce en écoute de proximité c'est loin d'être nul.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Système vert, le retour

Message #57 par JérômeB » 23 Jan 2021 à 22:37

Bébert » Hier à 19:23 a écrit:


Tiens, je fais de la spéléologie...

J'ai ajouté les ls3/5a de base ( rogers 11ohms) depuis un an, et une dual 1219 qui traînait dans ma cave dont j'avais changé le moteur et les cables pour du RCA diy, avec une cellule at440mla encore bonne. Hé bien, ça sonne!  :wink:

Sinon, mais là, vu le prix du préamp, on monte un peu en gamme et ce n'est plus vraiment vert, il m'arrive d'y mettre un marantz 7T et un tuner méconnu mais tout à fait agréable telewatt fm200/A. Et ça sonne bien aussi (et sur la photo il y a aussi une kontrapunkt B de montée, c'est tout de même beaucoup mieux qu'une AT440mla)  :biggrin:

DSC_0003bis.JPG



Superbe !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ruddy et 7 invités