Index du forum
M
e
n
u

Comment marche cet ampli?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Comment marche cet ampli?

Message #1 par Nicodimdom » 23 Aoû 2017 à 14:34

https://www.youtube.com/watch?v=52Lx9m43ed0

On ne voit que 2 tubes de puissance. Drivers transistorisés (radiateur en façade) ?

On le revoit vers 2 min sur cette autre vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=gpbmTlA5pJE

En tout cas, très beau système !
https://www.youtube.com/watch?v=z56V7M7cc7Q
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Comment marche cet ampli?

Message #2 par CC44 » 23 Aoû 2017 à 16:36

Le disque de FRESU , je l'ai et l'écoute souvent, est très beau.
Tu devrais l'acheter, Dominique.
Sur ton bazar, tu serais heureux.
THINGS
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Comment marche cet ampli?

Message #3 par Bruno D » 23 Aoû 2017 à 18:44

Les tubes sont des triodes 6C33 .

Il n'y a apparemment aucun circuit à proximité des tubes, que du fil de câblage ?

Je crois que les tubes sont drivés directement sans aucune électronique  :eek:

Les boitiers ronds en bas correspondent aux boutons en façade,  ce sont soit de gros potars bobinés soit des variacs !

Bizarre autant qu'étrange, le tout avec un câblage de cochon  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Comment marche cet ampli?

Message #4 par habermas » 23 Aoû 2017 à 19:00

J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment un ampli, mais juste l'alim de des HP à bobine de champs. L'ampli de puissance doit être la paire de monoblocs sur le meuble télé alors que les bécanes au sol font office d'alim. Mon grand-père en a fabriqué aussi mais sur une base de 300B en mode Western Electric pour faire tourner ses Field Coil Altec Lansing.

Par contre, je ne sais pas pourquoi dans la video le type a pris des 6C33 qui sont plus réputées pour être des tubes de puissance particulièrement efficaces pour du gain en courant, une application pas forcément nécessaires pour une alim qui doit surtout livrer ici de la tension (je ne suis pas expert, je ne répète que ce qu'on m'a dit).

Amitiés,

Joon

EDIT: Je confirme mon intuition, la description de la 1e vidéo dit: "FIELD WOOFER / DRIVER POWER SUPPLY - 6C33 TUB", il s'agit donc bien d'un alim du boomer à field coil.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Comment marche cet ampli?

Message #5 par Nicodimdom » 23 Aoû 2017 à 23:24

CC44 » Aujourd’hui à 16:36 a écrit:Le disque de FRESU , je l'ai et l'écoute souvent, est très beau.
Tu devrais l'acheter, Dominique.
Sur ton bazar, tu serais heureux.
THINGS


Merci Clair. :biggrin:   J'ai un ou deux trucs sympas de Fresu mais pas celui-ci. C'est ça n'est-ce pas ?


Ca aussi c'est...pas mal, non ?  :wink:


Bonne reprise !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Comment marche cet ampli?

Message #6 par Jubilator » 24 Aoû 2017 à 00:36

Pour être franc, je trouve ça assez raté… D'abord le jeu de la violoniste et ses effets de retard systématiques, en marquant les accents à contre-temps de façon caricaturale sur l'exposition du thème : pour un peu, elle me ficherait presque le mal de mer… :mrgreen:  Pas fan non plus du maniérisme de Marco Beasley – mais tu connais mes réserves sur ce que fait tout cette bande-là, Beasley, Pluhar, Jaroussky et consorts. Le summum étant atteint dans le disque Teatro d'amore, qui est un total massacre (comme si on avait besoin de rajouter des tambourins à Monteverdi ou de lui donner des accents jazzy…). Ça me rend même un peu triste de voir des gens qui ont des moyens techniques superlatifs produire ce genre de choses.

Là, on n'en est heureusement pas à ce point-là, mais je préfère de très loin une interprétation comme celle-ci, mille fois plus sobre et en réalité beaucoup plus expressive :

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Comment marche cet ampli?

Message #7 par CC44 » 24 Aoû 2017 à 08:25

J'approuve la vision des choses del jubilator.
La version proposée par l'aimable lotois est détestable.
Dominique, il ne te reste qu'à te racheter.
L'alouette anglaise peut-être?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Comment marche cet ampli?

Message #8 par Nicodimdom » 24 Aoû 2017 à 14:54

Jubilator » Aujourd’hui à 00:36 a écrit:Pour être franc, je trouve ça assez raté… D'abord le jeu de la violoniste et ses effets de retard systématiques, en marquant les accents à contre-temps de façon caricaturale sur l'exposition du thème : pour un peu, elle me ficherait presque le mal de mer… :mrgreen:  Pas fan non plus du maniérisme de Marco Beasley – mais tu connais mes réserves sur ce que fait tout cette bande-là, Beasley, Pluhar, Jaroussky et consorts. Le summum étant atteint dans le disque Teatro d'amore, qui est un total massacre (comme si on avait besoin de rajouter des tambourins à Monteverdi ou de lui donner des accents jazzy…). Ça me rend même un peu triste de voir des gens qui ont des moyens techniques superlatifs produire ce genre de choses.

Là, on n'en est heureusement pas à ce point-là, mais je préfère de très loin une interprétation comme celle-ci, mille fois plus sobre et en réalité beaucoup plus expressive :

[ Vidéo ]


Je connais cette bonne version aussi. Le timbre de la voix est magnifique. C'est du beau chant et c'est une question de goût. Pour moi  Marco reste très sobre et il y a une émotion toute simple qui me touche plus profondément et directement au coeur. Le tourment du coeur. Le son de la vidéo plus faible peut être la raison de vos réserves.

Faites un autre essai peut-être... :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Comment marche cet ampli?

Message #9 par dsdn » 25 Aoû 2017 à 13:37

Bonjour
Tout est dans le titre, l'ampli est construit sur 3 étages 310 A + 205 D + 6S33S en SE.
La forme de l'ampli est présentée en plusieurs coffrets, ce qui peut perturber, On peut aussi appeler ça un préampli costaud et un ampli de puissance.
On voit la "partie" préamp sur une des vidéos.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Comment marche cet ampli?

Message #10 par Nicodimdom » 25 Aoû 2017 à 14:49

Merci. Mais je ne comprends pas bien. Le gros machin chromé avec 2 tubes et des boutons de réglage qui m'interpelle serait...? Parce que si c'est l'alim, pourquoi ces boutons? Et si c'est un élément d'ampli, alors pourquoi si loin des enceintes?  :surprised:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Comment marche cet ampli?

Message #11 par habermas » 25 Aoû 2017 à 15:56

dsdn a écrit:Bonjour
Tout est dans le titre, l'ampli est construit sur 3 étages 310 A + 205 D + 6S33S en SE.
La forme de l'ampli est présentée en plusieurs coffrets, ce qui peut perturber, On peut aussi appeler ça un préampli costaud et un ampli de puissance.
On voit la "partie" préamp sur une des vidéos.

DAvid


Le gus écrit explicitement que les 6S33 sont utilisés comme alim des field coil. On a donc l'alim des haut parleurs d'un côté (pas branché à l'ampli) et l'ampli qui est à part. Il ne s'agit donc pas d'un étage de puissance.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Comment marche cet ampli?

Message #12 par dsdn » 25 Aoû 2017 à 17:12

Oui exact.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités