Index du forum
M
e
n
u

Lyngdorf, tact ou autre?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Lyngdorf, tact ou autre?

Message #1 par pipouy » 11 Aoû 2017 à 20:07

Bonjour
j'aimerais utiliser un Tact ou un Lyngdorf pour utiliser au mieux mes enceintes par de la correction acoustique et sans doute du placement optimisé de mes enceintes.
J'ai des enceintes amplifiées et un système dématérialisé serveur+Dac
Est-il possible avec ce type d'enceintes et ce système d'utiliser ce type d'appareil?
merci
bonne soirée
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #2 par corintin » 11 Aoû 2017 à 21:43

as-tu mesuré l'acoustique, le comportement de ta pièce et de ta chaîne ?
pour savoir à quoi cela pourrait servir ??
Dernière édition par corintin le 12 Aoû 2017 à 07:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #3 par Jerome W » 12 Aoû 2017 à 07:10

J'ai utilisé le Room Perfect pendant presque 2 ans. ( Lyngdorf RP1 ).
Cet engin est très flatteur au départ. On s'habitue à lui. Puis petit à petit tout le plaisir d'écoute se fait la malle.
[Le mode "bypass" n'en est pas un puisque si la correction acoustique n'est pas appliquée, le signal est toujours numérisé. L'effet "avec / sans" lors des démos est donc faux car complètement biaisé. Oui c'est toujours mieux avec le Room Perfect On qu'en Bypass.
Mais la seule façon de voir réellement son effet c'est de l'insérer dans une entrée "processeur" du pré et ce n'est jamais le cas lors des démos ).
TOUS les gens que je connais qui ont eu un RP1 ou le Mc MEN220 les ont revendus après un certain temps. Tous rapportent ce que je mentionne : après un certain temps, on se fatigue et la musique perd sa saveur.
Je l'ai lourdé. Traité ma pièce. Et le plaisir est revenu.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #4 par francis13800 » 12 Aoû 2017 à 07:22

Normal le rp1 est une bouse ...
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #5 par audiofil50 » 12 Aoû 2017 à 10:24

Quitte à " agir électroniquement "  , pourquoi ne pas aller jusqu'à un Trinnov ou un Accuphase DG 58 ?
Si je m'y lance , c'est ce que je ferai , en tout cas ...
Après avoir déjà peaufiné l'emplacement des enceintes , bien entendu , sans correction .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #6 par pipouy » 12 Aoû 2017 à 13:07

Je pense également au Trinnov, mais les prix étant élevés j'ai peur d'investir dans du matériel pour pas grand chose.
Accuphase DG58 ???? je ne connais pas du tout.
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #7 par francis13800 » 13 Aoû 2017 à 08:05

Avant d'acheter un Trinnov,cours de programmation obligatoire tant la bête est difficile à domestiquer
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #8 par pipouy » 13 Aoû 2017 à 11:09

Oui je pense que c'est peut être un peu compliqué pour moi!!!
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #9 par corintin » 13 Aoû 2017 à 11:23

avant d'acheter un Trinnov ou autres, tu peux analyser ton système dans ta pièce avec REW...
https://www.roomeqwizard.com
ce soft la est gratuit et il suffit d'un micro pour faire les mesures... 96€ chez Audiophonics
http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de ... #idTabHCOM
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #10 par pipouy » 13 Aoû 2017 à 14:53

Pourquoi pas.
C'est facile à utiliser?
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #11 par raphant » 13 Aoû 2017 à 14:54

Bonjour,

J'ai un TDAI2200 depuis quelques temps déjà.

Quand il est arrivé à la maison, j'ai tout fait comme il faut: calibration avec le micro, nombreux points de mesure pour avoir le "room knowledge" le plus haut.
Fin de la calibration, mise en route de la correction: c'est quoi ce son tout pourri?? (faudra que j'efface ça le jour où je veux le vendre :cheesygrin: )
-->retour en bypass: Aaahh, ça fait du bien!

Bref pas convaincu par le système. L'ampli est vraiment très bon en bypass, ça fait une gros FDA puissant et HDG (le descendant du TacT 2150 avec plus de souplesse d'utilisation) mais il ne faut pas attendre de solution magique venant du RoomPerfect.
En revanche avec le DSP Lyngdorf embarqué tu as tout un tas de possibilités d'équalisations super chiadées qui peuvent peut-être répondre à tes besoins de correction.

A noter que "l'esbrouffe" du bypass décrite par JérômeW n'existe pas dans mon cas (FDA) ou si tu optes pour un RCS2.2 ou un DPA-1 utilisé en DAC/préamp. :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #12 par corintin » 13 Aoû 2017 à 15:18

pipouy » 13 Aoû 2017, 14:53 a écrit:Pourquoi pas.
C'est facile à utiliser?

rien n'est simple,
sauf pour ceux qui savent déjà vraiment comment cela fonctionne !   :cheesygrin:
il y a sur le net des tuto mais il faut quand même un peu réfléchir
et/ou se faire aider... le voyage REW en vaut finalement la peine
après tu sauras ce qu'il faut corriger.. peut être simplement
en changeant le placement des hp et la config de la pièce
sans correction..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #13 par yijing » 27 Aoû 2017 à 20:20

raphant » 13 Aoû 2017, 14:54 a écrit:Bonjour,

J'ai un TDAI2200 depuis quelques temps déjà.

Quand il est arrivé à la maison, j'ai tout fait comme il faut: calibration avec le micro, nombreux points de mesure pour avoir le "room knowledge" le plus haut.
Fin de la calibration, mise en route de la correction: c'est quoi ce son tout pourri?? (faudra que j'efface ça le jour où je veux le vendre :cheesygrin: )
-->retour en bypass: Aaahh, ça fait du bien!

Bref pas convaincu par le système. L'ampli est vraiment très bon en bypass, ça fait une gros FDA puissant et HDG (le descendant du TacT 2150 avec plus de souplesse d'utilisation) mais il ne faut pas attendre de solution magique venant du RoomPerfect.
En revanche avec le DSP Lyngdorf embarqué tu as tout un tas de possibilités d'équalisations super chiadées qui peuvent peut-être répondre à tes besoins de correction.

A noter que "l'esbrouffe" du bypass décrite par JérômeW n'existe pas dans mon cas (FDA) ou si tu optes pour un RCS2.2 ou un DPA-1 utilisé en DAC/préamp. :wink:


J'ai découvert depuis peu les joies de la correction active avec Dirac et un micro audiophonics à 92 Euros + un pied à 25...
Ca m'a permis de trouver du médium et de garder mon Audio Research un an de plus ! :mrgreen: .

Puis j'ai changé d'amplificateur.
J'ai constaté parallèlement à cela que le coin de mon enceintes gauches  devait recevoir dans un carré des ondes stationnaires alors que le coin droit était carrément dégagé sur 1,5 m.
Sans vérification aucune, j'ai décidé de déplacer des meubles pour occuper les ondes stationnaires de gauche et à droite j'ai supposé qu'il n'y avait rien qui pouvait stationner puisque c'était dégagé... :redface:
Je reprocède à de nouvelles mesures avec micro (nouvel ampli oblige). Je ne pipe rien au courbe mais je constate que les courbes sont opposées selon l'enceinte droite ou gauche.
J'appuie sur le bouton qui me permet d'avoir un filtre "equalisé "normal" : qui monte rapidement vers la droite et qui décroit légèrement et longuement sur la droite.

Je remets la musique : pouahhh !!!!
C'est déséquilibré à mort : toute la musique a basculé sur la gauche. Il y a un effet de musique éteinte, un grave systématique.
J'ai remis les filtres qui correspondaient à mon ancienne configuration tant hifiesque que mobilière.

La morale de l'histoire c'est qu'il n'y en a pas !
Je finis par croire qu'en effet un traitement acoustique passif préalable est probablement préférable : mais sur quels critères ?
Peut-être au moins sur l'analyse faite par le Tact ou Lyngdorf avant qu'on ne propose un choix de filtre ?

Je pense que la correction active ne fait que "corriger" : elle ne transforme pas parfaitement.
Quelquefois elle peut-être utile d'autres fois non...mais pour 400 balles avec la licence, je trouve que le risque est faible...

Mes seulement 2 Euros...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #14 par opera » 26 Mar 2018 à 21:21

Indépendamment des systèmes de correction acoustique embarquée, comment situer ces amplis par rapport au petits FDA chinois ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #15 par corintin » 27 Mar 2018 à 05:03

opera a écrit:Indépendamment des systèmes de correction acoustique embarquée, comment situer ces amplis par rapport au petits FDA chinois ?

après quelques FDA chinois pas chers passés chez moi (FX802, QA100, ..), j'ai écouté tous les FDA de marques connues (NAD M32, Classé, Lyngdorf, ..)
le Classé Sigma 2200I offre une technologie FDA "conçue maison" (contrairement aux FDA chinois) mais aussi de la lecture réseau (un plus important), une gestion EQ, un contrôle via iPad, etc..  et ce Classé ressort en tests comparatifs sur mon installation avec les meilleures écoutes par rapport aux quelques concurrents les plus connus (NAD, Lyngdorf, ..)

par rapport à de petits FDA (genre QA100), il y a des différences importantes, tout est mieux : transparence, nuances, espace 3D, fonctionnalités et puissance (200w 8ohms) avec l'impression, par exemple, sur des masses orchestrales d’une parfaite aisance (ce qui est un point faible des petits FDA chinois), ensuite, le Classé est aussi un lecteur réseau (DNLA) ce qui permet un chemin court et 100% digital du serveur aux sorties HP..

en test dans le magazine Stereophile, il est qualifié dans la meilleure catégorie « Class A » càd « best attainable sound for a component of its kind » (parmi les meilleurs donc, on retrouve dans cette catégorie le Pass INT-60, le Bel Canto Black, le Ayre AX-5,..)

à noter que Classé Audio vient d’être revendu par B&W au groupe Marantz/Denon..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #16 par audiofil50 » 27 Mar 2018 à 11:03

Bonjour tous ,


à propos de correction active : pour ma part , l'insertion d'un Trinnov St -2 , fin décembre , a amélioré , dans des proportions considérables , la restitution sonore ,  dans ma pièce sous le toit .

C'est véritablement " Night and Day " ...

Je me suis rendu compte à quel point le potentiel de mes Canterbury 15 était véritablement sous-exploité ...

Les courbes de réponse en fréquence G et D montraient , avant correction , de belles montagnes russes  :eek:  :mrgreen: ...

C'est un produit très technique qui impose , à mon avis , l'installation , la prise de mesures et le paramétrage par un professionnel  formé à  son utilisation .

C'est aussi un produit coûteux mais , attention ,  son achat dès 2011 m'aurait fait économiser au moins  deux  changements d'enceintes : cela relativise donc beaucoup le jugement sur son prix ...!

J'ai aussi ajouté une touche de correction passive : deux diffuseurs entre les enceintes et huit panneaux ( sur le mur derrière mon fauteuil d'écoute )
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #17 par corintin » 27 Mar 2018 à 17:31

Jerome W » 12 Aoû 2017, 07:10 a écrit:J'ai utilisé le Room Perfect pendant presque 2 ans. ( Lyngdorf RP1 ).
Cet engin est très flatteur au départ. On s'habitue à lui. Puis petit à petit tout le plaisir d'écoute se fait la malle.
...
Je l'ai lourdé. Traité ma pièce. Et le plaisir est revenu.

raphant » 13 Aoû 2017, 14:54 a écrit:J'ai un TDAI2200 depuis quelques temps déjà.
....
Quand il est arrivé à la maison, j'ai tout fait comme il faut: calibration avec le micro, nombreux points de mesure pour avoir le "room knowledge" le plus haut.
Fin de la calibration, mise en route de la correction: c'est quoi ce son tout pourri?? (faudra que j'efface ça le jour où je veux le vendre :cheesygrin: )
-->retour en bypass: Aaahh, ça fait du bien!

depuis l’aventure des Tact, on sait que la technique de corrections actives n’est pas simple à maîtriser et que c’est (quoi que l’on en dise) un filtre qui n’est pas neutre à l’écoute..
l'idéal reste toujours d'avoir un duo Système/Pièce qui n'a pas besoin de correction.. ou de faire une correction passive


francis13800 » 13 Aoû 2017, 08:05 a écrit:Avant d'acheter un Trinnov,cours de programmation obligatoire tant la bête est difficile à domestiquer

audiofil50 a écrit:C'est un produit très technique qui impose , à mon avis , l'installation , la prise de mesures et le paramétrage par un professionnel  formé à  son utilisation

c’est donc pas évident !
donc, avant de se lancer dans des dépenses importantes... pour se faire une idée de la complexité... le plus simple est d’analyser son système et sa pièce d’écoute avec (par exemple) le software gratuit REW...  il suffit d'un micro pour faire les mesures... 96€ chez Audiophonics (et pour l'aide indispensable aux débutants, il y a de l'information bien faite notamment sur les forums)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #18 par opera » 27 Mar 2018 à 21:14

corintin » 27 Mar 2018, 05:03 a écrit:après quelques FDA chinois pas chers passés chez moi (FX802, QA100, ..), j'ai écouté tous les FDA de marques connues (NAD M32, Classé, Lyngdorf, ..)
le Classé Sigma 2200I offre une technologie FDA "conçue maison" (contrairement aux FDA chinois) mais aussi de la lecture réseau (un plus important), une gestion EQ, un contrôle via iPad, etc..  et ce Classé ressort en tests comparatifs sur mon installation avec les meilleures écoutes par rapport aux quelques concurrents les plus connus (NAD, Lyngdorf, ..)

par rapport à de petits FDA (genre QA100), il y a des différences importantes, tout est mieux : transparence, nuances, espace 3D, fonctionnalités et puissance (200w 8ohms) avec l'impression, par exemple, sur des masses orchestrales d’une parfaite aisance (ce qui est un point faible des petits FDA chinois), ensuite, le Classé est aussi un lecteur réseau (DNLA) ce qui permet un chemin court et 100% digital du serveur aux sorties HP..

en test dans le magazine Stereophile, il est qualifié dans la meilleure catégorie « Class A » càd « best attainable sound for a component of its kind » (parmi les meilleurs donc, on retrouve dans cette catégorie le Pass INT-60, le Bel Canto Black, le Ayre AX-5,..)

à noter que Classé Audio vient d’être revendu par B&W au groupe Marantz/Denon..


Merci pour ce retour documenté.

Ces solutions, si ce n'était les tarifs, me tentent beaucoup. Quand j'entends le résultat produit par un simple FX entre mon Accuphase et mes Altec  :eek:  J'avais fait l'essai il y a longtemps avec un 723, cela m'avait agréablement surpris mais cela en était resté au stade de l'essai. Pour la première fois je mesure l'importance du drive en amont. Je vais patienter quelques années  :cheesygrin:  et guetter les occasions.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #19 par opera » 27 Mar 2018 à 22:06

Il y a bien des Ls3 qui tournent ici alors pourquoi pas un super fda :)
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Lyngdorf, tact ou autre?

Message #20 par corintin » 27 Mar 2018 à 22:14

opera » 27 Mar 2018, 21:14 a écrit:Quand j'entends le résultat produit par un simple FX entre mon Accuphase et mes Altec  :eek:  J'avais fait l'essai il y a longtemps avec un 723, cela m'avait agréablement surpris mais cela en était resté au stade de l'essai. Pour la première fois je mesure l'importance du drive en amont. Je vais patienter quelques années  :cheesygrin:  et guetter les occasions.

oui, à mon avis, un peu mieux que le FX pour à peine plus cher.. le QA100 du chinois QLS HiFi que l'on trouve parfois d'occasion (250€ ?) ... et en effet, il est très sensible à la qualité de la source, il aurait été parfait s'il avait eu en plus une interface réseau au standard DNLA !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Jodemontmartre et 10 invités