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Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #561 par jeanpascalg » 07 Juil 2017 à 12:55

habermas a écrit:Après, le placement des micros pour un enregistrement d'un piano solo ne sera pas le même que pour un trio par exemple. Pour avoir assisté à l'enregistrement des années de pèlerinage de Liszt par exemple, les deux micros étaient placés juste au dessus des marteaux, pour capter en détail avec une image très grande. Quand on est au concert, on est quand même positionné différemment, donc s'étonner qu'on n'entend pas la même chose au disque qu'au concert me semble plutôt normal.

Salle pasteur du festival de radio france pour les retransmission de piano solo c'est 2 micros près des cordes

2 micros au dessus de la scène pour l'ambiance de salle.

Le problème du piano c'est que si tu veux plus de son indirect tu éloignes les micros mais chez toi tu auras l'impression d'avoir l'instrument au bout d'un tunnel c'est donc l'acoustique de ton salon qui fait office de salle.
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #562 par MAZZONI » 07 Juil 2017 à 12:58

D'où la quête illusoire de recherche de "l'émotion" du concert ...
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #563 par maxitonus » 07 Juil 2017 à 13:02

Emission d'un piano (aqueux) dans une pièce=

Pour simplifier, on pourrait considérer que toute la table d'harmonie horizontale vibre comme une membrane , avec des modes complexes, ce n'est pas uniforme.Des modes, des fréquences, des compositions de phase, des déphasages.

Elle n'émet évidemment pas que vers le haut, mais aussi vers le bas. Il y a donc une fréquence propre qui résonne due à la distance entre la table et le sol.Et qui doit donner une "bosse" ou plusieurs correspondant aux modes 1,2,3..
A cette résonance acoustique se rajoutent évidemment les diverses résonances mécaniques dans tous les sens, de toutes les parties métalliques ou en bois.

Vers le haut, la table d'harmonie envoie ses vibrations contre la paroi de fermeture supérieure, ouverte avec un angle quelquefois réglable,..mais la réflexion sur cette paroi, qui envoie les sons vers les auditeurs, n'a pas le même effet pour toutes les fréquences, elle renvoie surtout du médium, et, là encore, de multiples mélanges de phase s'effectuent, donnant des bosses et des creux à la courbe de réponse, si elle est prise à quelques m à hauteur d'oreille.

A tout celà, se rajoutent les réflections sur les murs, si le piano est disposé dans une pièce de dimensions limitées (au concert, le sol et la paroi supérieure inclinée auront un effet prépondérant, comme la position des oreilles du mélomane.

CONCLUSION= Tout ceci explique que dans une pièce ou est installé un piano, eh bien.... on entende le piano d'à peu près partout !! c'est une évidence!!(Le contraire serait étonnant...nous sommes en pleine "Lapaliçade") mais si on mesurait la réponse en amplitude en tapant chaque note du grave a l'aigu,à divers points de la pièce, les différences de courbes recueillies seraient évidemment phénoménales!!
Le cas des enceintes acoustiques et leurs courbes de directivité horizontale et verticale inéluctables est a traiter en relation avec ce que les micros d'enregistrement du piano ont récupéré à la place où ils étaient disposés!!!
A ce sujet certains disposent des micros da,ns la table d'harmonie, d'autres à l'extérieur du piano.. comme l'a précisé Pdob, celà dépend aussi de la configuration de la salle de concert, notamment de sa réverbération..

NOTA= dans ma pièce d'écoute, il y a un piano de 2,75m..

-- 07 Juil 2017 à 13:04 --

@MEZZANI= La quête illusoire de l'émotion du concert concerne ceux qui n'arrivent pas à récupérer cette émotion, :cheesygrin:  défendre que tous les hommes sont identiques me parait une généralisation quelque peu totalitaire.
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Message #564 par MAZZONI » 07 Juil 2017 à 13:07

Comme on ne maîtrise pas la disposition des micros ni le traitement  en aval, il faut corriger le son et la pièce à chaque disque que l'on écoute ?
Pendant ce temps-là, on n'écoute pas de musique.
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Message #565 par jeanpascalg » 07 Juil 2017 à 13:21

Pour compléter mon message quelques photos du festival de montpellier:

Quatuor avec piano salle pasteur :

Je penses qu'il y a un 2ème micro pour le piano.

Pour l'opéra la jacquerie salle berlioz :


Qui a servi à faire ce disque:
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Message #566 par lupu » 07 Juil 2017 à 16:32

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Message #567 par zano65 » 07 Juil 2017 à 16:48

bonjour,
il serait profitable à tous les audiophiles de faire eux-mêmes un enregistrement de piano...(ou d'autre chose)

Un laptop, une carte son USB avec alimentation phantom, une paire de micros électrostatiques - on peut aboutir à des choses étonnantes de naturel (ou pas, ça dépend), ça sera déjà sans compression,  qui montrent qu'entre la prise de son et le produit fini mis en vente il s'est passé des choses.....

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #568 par MAZZONI » 07 Juil 2017 à 18:47

@maxifoirus : tu rames pour rien, tu alignes des mots, et on s'en tape. Tu es à des lieues du débat qui tend à concéder que l'illusion du concert chez soi est une chimère. Et c'est expliqué assez simplement pour que tu puisses comprendre.
Mais tu dois aussi être diplômé en émotion reproductible.
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Message #569 par maxitonus » 07 Juil 2017 à 19:14

@MEZZANI= Ca y est, tu recommences  !

Et tout ça pour répéter tes propres chimères pour  et tenter d'expliquer que tout le monde doit avoir les mêmes, ce qui témoigne de ta largeur de vue !

(en l'occurence ton histoire qu'un audiophile doit renoncer a espérer recréer l'illusion musicale avec son système haute fidélité,alors  mêmeque c'est justement le but de tes systèmes, s'ils marchent correctement,...)

  Si tu pouvais me lacher les baskets, pour ma part je ne vois pas d'inconvénient à zapper tes fadaises sans rien dire, d'autant que leur contenu est inexistant.

 Merci d'avance de garder pour toi tes déblatérations à caractère personnel.
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Message #570 par AJMARS » 07 Juil 2017 à 19:15

Vous commencez à me gonfler, c'est peu dire....

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Message #571 par maxitonus » 07 Juil 2017 à 19:16

Lire "de tels systèmes"
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #572 par Ndstael » 07 Juil 2017 à 19:16

lupu » 07 Juil 2017, 16:32 a écrit:Je ne suis évidemment pas étonné par ces différences. Ce qui m' étonne   ( outre que vous puissiez me croire étonné ) c'est que ces différences soient validées pour la conception de la majorité des disques, ce qui aboutit à des aberrations tant en terme d'image sonore que de dynamique. Encore , cela ne m' indisposerait que modérément, si la couleur sonore d' ensemble n' était pas généralement également fausse. A chaque récital de piano, en dépit des innombrables variables qui président à la création d'un phénomène sonore comme la mise en action d'un instrument dans l'espace, c'est la " couleur "  du grand piano de concert ( fût-il Steinway , Yamaha, ou Bösendorfer ) que je retrouve, avec, chaque fois, la même interrogation: " Pourquoi si rare au disque ? ". Une image sonore tellement plus concentrée ( on donne, au disque, de l'espace au piano alors qu'il suffit d'inscrire le piano dans l'espace ) , des timbres tellement plus condensés : ce qui est, en fin de compte, infiniment plus " beau " et plus émouvant, que les sortilèges de la hifi déployés à l' excès pour nous séduire, et, finalement, nous manquer.


J'abonde dans ton sens, j'ai beaucoup de mal avec les prises de son qui te mettent un demi clavier à gauche et l'autre à droite. Quand en plus les aigus sont à gauche ça perturbe fortement le pianiste amateur que je suis  :mrgreen: . C'est ridicule, je sais, mais je n'arrive à pas à "y être" si je n'ai pas l'impression d'être, soit à la place du pianiste, soit dans la salle. Les enregistrements qui te placent la tête au niveau des marteaux m'insupportent.
J'aimerais bien que Jo vienne nous parler de sa façon de "prendre" le piano. Je vais de ce pas me trouver ses Ciccolini que je n'ai pas encore, histoire de voir comment il s'y est pris.
Depuis que je suis tout jeune je cours après le son du piano et, à ma grande honte d'audiopathe, le seul système qui m'ait le plus souvent donné l'impression "d'y être" c'est avec les boules Elipson et leurs oreilles de lapin. Ces enceintes ne produisent pas une scène sonore très focalisée et sont bourrées de défauts mais il faut reconnaître que pour remplir une pièce comme ça devrait être le cas avec un piano elles sont redoutables (probablement ce système de réflecteurs qui s'approche un peu de celui d'un piano à queue). Je ne suis jamais arrivé à la même chose avec d'autres enceintes, même avec des panneaux Quad  :wink:
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #573 par maxitonus » 07 Juil 2017 à 19:18

@AJMARS= Merci de noter que je ne suis pour absolument rien dans cet esprit conflictuel et ces attaques à caractère personnel, et que ça ne m'intéresse pas le moins du monde de l'entretenir.
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #574 par maxitonus » 07 Juil 2017 à 19:43

Il est effectivement fréquent que l'enregistrement du piano ,pour recréer un effet stéréophonique, différencie grave et médium aigu en les faisant ressortir a gauche et à droite (ou inversement) par des micros de proximité localisés à proximité des cordes graves et médium-aigues..
S'il y a plusieurs instruments, il est également fréquent que le piano soit séparé de façon arbitraire, en le faisant ressortir d'un seul coté.
La tache de l'ingénieur n'est pas facile,car il s'efforce de recréer un espace dimensionnel.

Les défauts majeurs les plus gênants -en tout cas pour moi-, ne me paraissent pas néanmoins résulter de celà en priorité, mais plutot -de la dynamique sur les forté -des transitoires souvent "félés" - de l'insuffisance de profondeur de scène sonore - des problèmes de directivité horizontale ou verticale du système.

Joseph Léon et ses Elipson, a été un précurseur, des réalisations des années 60-70 étaient en avance.

Dans beaucoup de cas, le résultat peut être très bien, au sein d'un le "spot" d'écoute qui est a forcément ses limites géométriques.
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #575 par Nicodimdom » 08 Juil 2017 à 01:05

Ndstael » Hier à 19:16 a écrit:

J'abonde dans ton sens, j'ai beaucoup de mal avec les prises de son qui te mettent un demi clavier à gauche et l'autre à droite. Quand en plus les aigus sont à gauche ça perturbe fortement le pianiste amateur que je suis  :mrgreen: . C'est ridicule, je sais, mais je n'arrive à pas à "y être" si je n'ai pas l'impression d'être, soit à la place du pianiste, soit dans la salle. Les enregistrements qui te placent la tête au niveau des marteaux m'insupportent.
J'aimerais bien que Jo vienne nous parler de sa façon de "prendre" le piano. Je vais de ce pas me trouver ses Ciccolini que je n'ai pas encore, histoire de voir comment il s'y est pris.
Depuis que je suis tout jeune je cours après le son du piano et, à ma grande honte d'audiopathe, le seul système qui m'ait le plus souvent donné l'impression "d'y être" c'est avec les boules Elipson et leurs oreilles de lapin. Ces enceintes ne produisent pas une scène sonore très focalisée et sont bourrées de défauts mais il faut reconnaître que pour remplir une pièce comme ça devrait être le cas avec un piano elles sont redoutables (probablement ce système de réflecteurs qui s'approche un peu de celui d'un piano à queue). Je ne suis jamais arrivé à la même chose avec d'autres enceintes, même avec des panneaux Quad  :wink:


C'est pourquoi je n'ai pas compris Olivier que tu les mettes au placard pour des LS.  :wink:
A mon avis l' S la LS et ressors tes oreilles...... de lapin. En plus, elles sont belles, design et allaient nickel avec ton grand salon.

Je dis ça, je dis rien comme dit le sage AA.  :cool:

maxitonus a écrit:La tache de l'ingénieur n'est pas facile,car il s'efforce de recréer un espace dimensionnel.


Je sais bien que je suis ignare en la matière mais j'ai écouté plusieurs fois des enregistrements d'amateurs avec des micros style ORTF ou Charlin et question scène sonore, présence, taille des instruments, dynamique, tout y était ou presque... sans traficotage aucun !

Alors? Une réponse? J'en aurais bien une, iconoclaste direz-vous que JPG a soufflé quelques pages plus tôt. Je le cite:
...la majorité de ce que veulent les audiophiles c'est un gros son, ils appellent ça la matière et non pas la restitution correcte des timbres et des transitoires. Le but est de compenser ce qu'ils ne voient pas. De là à tripatouiller et à...exagérer.
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #576 par Ndstael » 08 Juil 2017 à 08:57

Elles vont reprendre du service dans ma "montagne" comme dirait André. Le temps de quelques travaux, qd même conséquents, et ce sera un écrin parfait pour de la musique anti prise de tête avec du beau piano :-)

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #577 par shal » 08 Juil 2017 à 11:20

pdobdob » 07 Juil 2017, 12:10 a écrit:Ok  :cheesygrin:

[ Vidéo ]

:music: Pierre


Petit cachottier.
J'ai regardé ton premier lien  :  https://youtu.be/iSBgyWPr99I
Et j'ai essayé de comprendre quel était son intérêt.
J'y arriver pas trop. un orchestre qui ne comprends pas trop se qu'il joue, ils ne croyaient pas à leur intervention.
Pour moi c'était flagrant pour les cuivres (qui est mon domaine).
Après avoir regarder la deuxième vidéo, je me doute bien que la première était juste de l'enfumage, non ?

Un excellent exemple  de ce que veut dire interpréter une oeuvre

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #578 par PFB » 08 Juil 2017 à 11:46

Nicodimdom a écrit:Je sais bien que je suis ignare en la matière mais j'ai écouté plusieurs fois des enregistrements d'amateurs avec des micros style ORTF ou Charlin et question scène sonore, présence, taille des instruments, dynamique, tout y était ou presque... sans traficotage aucun !


Juste mais certains aiment avoir la tête au niveau des marteaux et trouvent ce genre de prise stéréo "molles".

J'ai une maigre expérience et c'est avec une tête Neumann que j'ai participé au shootout d'ETF. J'ai rien loupé, c'était acide, bourré de fausses notes et les musiciens se donnaient de la peine et ils en avaient.

Ceux qui ont subit le concert ont trouvé la prise incroyable Thomas Mayer (entre autre) a été stupéfié c'était la première fois qu'il écoutait du live, le captage au casque et l'enregistrement.

Ceux qui n'ont pas assisté au concert ont trouvé dégueulasse, acide et manquant de médium.

Le preneur de son doit-il satisfaire le réalisme sonore, l'attente (la mode) des auditeurs ou les 2?

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #579 par MAZZONI » 08 Juil 2017 à 11:49

@Nicodimdom : j'ai adhéré également à la théorie JPGienne. Tenter de corriger un peu sa pièce d'écoute (on y vit aussi, le plus souvent, sauf à confiner l'écoute dans un bunker désocialisé) , voire tripatouiller un peu les courbes avec un égaliseur doit permettre de corriger quelques défauts inhérents au matériel et à la pièce, mais le piano ou des choeurs dans son salon à travers des hauts parleurs ...
J'aurais tendance à penser que la "frustration dans la tête" (sic PP_65) nourrit la quête vaine de l'audiophile.
L'émotion n'est pas dans le matériel.
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #580 par PFB » 08 Juil 2017 à 11:53

MAZZONI a écrit:L'émotion n'est pas dans le matériel.


Elle est dans les accessoires...

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