Index du forum
M
e
n
u

Vieilles ampoules

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Vieilles ampoules

Message #1 par jazzouf » 27 Oct 2010 à 14:25

Juste pour partager un peu :
ceux qui ont bien suivi savent que j ' écoute maintenat sur des Air Tight ATM 211
Mon vendeur vient de m' envoyer quelques 211 ( encore appelés VT-4-C ) de rechange pour le cas où et je me suis senti tout à coup rajeuni car sur la boîte de ces tubes je lis exactement ce qui suit :
                               
                                US ARMY
                              SIGNAL CORPS
                              tube VT-4-C
                              order N°143-WF-42
                          General  Electric  Schenectady NY
                              Made in U.S.A.
jusque là rien que de très classique .............mais , voici la suite :

                           DATE :  6 - 30 - 42
Dingue quand même !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vieilles ampoules

Message #2 par Bruno D » 27 Oct 2010 à 15:11

Tu ne savais pas ? C'est le résultat de l'effort de guerre, des tubes simples et robustes qui sont encore opérationnels aujourd'hui .

Il y en a eu des montagnes de fabriqués car dans les émetteurs BC 191, il y en avait quatre . Ces appareils étaient déclinés en plusieurs versions pour les chars et l'aviation, quand on dit que ces tubes sont réputés fragiles !

845 fut beaucoup moins utilisée, essentiellement comme tube modulateur mais pas tellement comme tube final HF ou alors pour les bandes basses, donc bandes marines .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vieilles ampoules

Message #3 par Alexvelocet » 27 Oct 2010 à 17:10

moi non plus je ne savais pas ce pan segmentique de l'histoire économique des tubes et je cloué :biggrin:
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Re: Vieilles ampoules

Message #4 par Cedric.H » 27 Oct 2010 à 20:41

J'ai une paire de PX25 qui datent de 1926 ... et qui fonctionne sans problèmes .

++ Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Vieilles ampoules

Message #5 par LORENZO » 27 Oct 2010 à 21:09

Salut Alexandre,
avec tous tes pseudo je ne sais plus ou en est.
Et ton préampli c'est qu'oi?
Et par rapport aux Mac l' Air Tight ATM 211 tu gagnes quoi?

Tout bouge trop vite ici cela me donne le tournis.......j'arrive plus a suivre et vous me donner un coup de vieux....... :mrgreen:  :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
LORENZO
100 watts
100 watts
Messages: 1051
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:56


Re: Vieilles ampoules

Message #6 par jazzouf » 28 Oct 2010 à 16:38

Salut Laurent ,
mon pré est un EAR 912
Mac 60 ( 2 x 60 w ) et Air Tight 211 ( 2x 22 w )?  : en fait  j' ai passé par les étapes suivantes ces derniers temps :
MC 60 , puis EAR 509 mkII ( 2x 100w ), puis Opéra 5.1 de Consonnance  ( 2x 22 w )qui marquait mon entrée dans le monde de la monotriode 300B , puis AudioNote P3 ( 2x 9 w) = partie amplificatrice de l' intégré Meishu  ( donc toujours 300B ) , et maintenant l' Air Tight toujours en monotriode , mais avec  la 211 plus puissante -notamment - que la 300B .
Le passage à la monotriode m' apporté plus de finesse , de richesse harmonique et de qualité des timbres , le tout avec un " ciselé " que n' atteignaient pas les Mc 60 ni les 509 .
Les 300B ,par ailleurs vifs et dynamiques ( même à 2x9 watts dans le P3 ) , n' ont par contre pas la " matière " , la " viande autour de l' os " des Mc Intosh et Ear
En fait les 509 m' apportaient un peu les qualités de Mac + une partie de la finesse des 300B
Mais ce sontles  Air Tight qui  cumulent en quelque sorte   toutes les qualités que j' ai aimées dans les appareils précédents ( que je ne renie nullement ).
J' ajouterais une scène sonore exemplaire en largeur et encore plus en profondeur que je déguste évidemment sur les grandes formations ( ah , le Kansas City Suite de Count Basie ...),  et une tenue des basses qui me fait sonner la contrebasse de Ray Brown ( sur tous ses disques ) ou de Charlie Haden ( ah , les Montréal Tapes avec Don Cherry ...) comme jamais . De plus les aigus filent très haut et  fort soyeusement
Le pied en somme , n' était le prix .....qui condamne quasiment à chercher "the " occase
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vieilles ampoules

Message #7 par JFROU » 29 Oct 2010 à 00:27

M'intéresse bien cette belle évolution mon cher Alexandre, Jazzdingue, Jazzouf....
Avatar de l’utilisateur
JFROU
100 watts
100 watts
Messages: 1233
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:11
Localisation: 94


Re: Vieilles ampoules

Message #8 par jazzouf » 29 Oct 2010 à 19:07

J' ai passé aussi, comme tu le sais , par le 225 dont je me suis séparé , sans doute à tort musicalement.
Je l' ai réentendu chez Frédéric avec ses Cabasse Cyclone et en pré la partie pré de l' intégré Sansui AU999 : Un pied pas possible !
Au point que je lui aurais presque proposé de (re ) acheter son 225 ;
Il faut dire que les Cabasse sont extraordinaires au propre comme au figuré ;
Tu as fait le bon choix , indubitablement ;
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités