Index du forum
M
e
n
u

Amplis : le passé a t il de l'avenir ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Amplis : le passé a t il de l'avenir ?

Message #161 par AJMARS » 17 Avr 2023 à 10:29

Sur une enceinte à haut rendement, la différence entre un ampli capable de bien driver l'enceinte et un ampli qui ne peut pas, est énorme, tout comme pour une enceinte à bas rendement.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Amplis : le passé a t il de l'avenir ?

Message #162 par Diy33 » 17 Avr 2023 à 10:42

Bonjour,
Les relais que j'utilise sont électromécaniques, donc de simples contacts avec une résistance inférieure à 50 milliOhms.

Il est vrai que les enceintes comme les LS3/5 sont difficiles à driver, j'ai pu constater que mon clone de Sugden par exemple était beaucoup plus à l'aise sur mes enceintes à 93dB que sur des LS3, particulièrement au niveau du bas du spectre.

Mais il s'agit d'un SE, donc pas vraiment prévu pour fournir du courant.
Le 30W Hiraga ou le Spectral s'adaptent bien mieux aux LS3.

De même, le Sugden plombe la dynamique sur mes Martin Logan, un FDA (FX-Audio D2160) s'en sort beaucoup mieux.
Les amplis plus musclés comme le Spectral ou le Hiraga n'ont pas de problème avec les ML.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Amplis : le passé a t il de l'avenir ?

Message #163 par JO95 » 17 Avr 2023 à 10:59

jeanpascalg » il y a 34 minutes a écrit:Un relai électronique, ce sont des transistors que tu commutes en bloqué saturé.

Non pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Amplis : le passé a t il de l'avenir ?

Message #164 par photo.phil » 17 Avr 2023 à 12:07

jeanpascalg » 15 Avr 2023, 11:31 a écrit:ça prouve que sur une enceinte qui a du rendement le choix de l'ampli est secondaire.


franchement, tu crois à ce que tu écrit ? comment tu fais pour sortir de telles âneries ?  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Amplis : le passé a t il de l'avenir ?

Message #165 par Diy33 » 17 Avr 2023 à 12:15

AJMARS » Aujourd’hui à 10:29 a écrit:Sur une enceinte à haut rendement, la différence entre un ampli capable de bien driver l'enceinte et un ampli qui ne peut pas, est énorme, tout comme pour une enceinte à bas rendement.

A plus
André


J'ai pourtant constaté l'inverse, les enceintes à haut rendement s’accommodaient de beaucoup d'amplis, même si le meilleur rendu dans le haut du spectre semble obtenu avec des SE à tubes.
Pour ce qui est du grave, c'est une autre histoire, il faut de grandes membranes et un ampli musclé pour les remuer.

Un amplificateur est avant tout un générateur de tension, mais sur des charges difficiles qui ont des impédances irrégulières, beaucoup d'amplis ne sont plus capables de fournir assez de courant pour maintenir leur tension de sortie et la disto apparaît.
Dans le haut rendement, on a besoin de moins de courant, donc plus facile à driver.
Finalement, tout est dans l'alimentation et dans l'étage de sortie.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Amplis : le passé a t il de l'avenir ?

Message #166 par AJMARS » 17 Avr 2023 à 12:45

Le fait de fournir moins de puissance n'est pas forcément un avantage pour certaines catégories d'amplis, comme certains classe AB ou B, ou D, qui fonctionnent parfois beaucoup mieux avec un débit plus important que sur des enceintes HR.

La tenue d'un 38 même HR, même en bi-amp, reste un problème important, et si en plus ce HP doit monter un peu vers le médium,l'ampli doit à la fois tenir le grave, et fournir de bons résultats dans le médium, souvent des classe A (Hiraga 30W, Kaneda 50W, Pass 40W, Krell KSA50, Accuphase A65 ou d'autres dans cette gamme, sont bien adaptés). Les amplis "patapoum" de sono sont souvent pas très adaptés sur cette bande, 600/800 Hz c'est déjà haut.
En mono amplification (filtrage passif), c'est encore pire, l'ampli devant couvrir toute la bande, et à la fois tenir le grave et avoir les qualités pour driver des compressions, qui sont très résolvantes et mettent en avant tout défaut d'amplification. Encore une fois, de bons classe A à transistors, de bons PP de tubes (A ou AB) peuvent être de bonnes solutions pour une "pleine bande".

Beaucoup d'échecs en HR DIY sont dus à des calculs de filtres approximatifs voir complètement hors des clous ou à des amplis inadaptés.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Amplis : le passé a t il de l'avenir ?

Message #167 par PP_65 » 17 Avr 2023 à 12:55

AJMARS » 17 Avr 2023, 10:29 a écrit:Sur une enceinte à haut rendement, la différence entre un ampli capable de bien driver l'enceinte et un ampli qui ne peut pas, est énorme, tout comme pour une enceinte à bas rendement.

A plus
André

Si je n'avais entendu mon 23 que sur les 2401 de l'Autruche, je penserais qu'il est une horreur absolue sur du HR ( le coupable était, selon moi, le gain beaucoup trop élevé , malgré une bidouille à base de résistance du préampli CJ) ; heureusement je l'avais entendu sur un système Onken ( là avec un passif) et je l'ai ensuite aussi testé sur me Everest avec du passif comme de l'actif : ouf !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Amplis : le passé a t il de l'avenir ?

Message #168 par mambojet » 17 Avr 2023 à 13:00

D'un coté il est vrai que le haut rendement est disons plus "révélateur" des qualités de respect des timbres de l'ampli.
Mais d'un autre coté il est vrai que les filtres BR ultra sophistiqués avec des courbes d'impédances qui descendent à moins de 1.5 ohm (Style Wilson) mettent au supplice les amplis qui ne sont pas spécifiquement prévus pour délivrer beaucoup de courant aux basses impédances.
La série des A Accuphase est sans doute le prototype de l'ampli qui fait tout fonctionner plus que bien. Seulement 2 fois 60W 8 ohm pour le A75 mais un ampli capable d'affronter des charges de 1 ohm ou il fonctionne en quasi court circuit avec des très hauts courants
Je suis beaucoup moins fan des Krell avec leur sonorité typique même si techniquement ils sont parfaitement adaptés aux basses impédances. Ils ont même été calculés pour cela.
Les gouts et les couleurs...

https://www.accuphase.com/cat/a-75_e.pdf

10 paires de Tr de puissance pour s'assurer de ne jamais sortir de la SOA des TR aux plus basses impédances
Pour un 60W nominal c'est énorme  :eek:
Bon l'avantage c'est que tu peux te dire que tu as réglé le problème de l'amplification. On peut passer à autre chose...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5276
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités