Index du forum
M
e
n
u

Découverte des électroniques Lumley

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #241 par Time Window » 17 Sep 2017 à 18:09

Les M100 reprennent du service.

Après quelques mois de mise sur la touche, les Ray Lumley M100 sont de retour sur le système principal, directement derrière l'Audio Aéro Capitole ref SE.

Tubage 5751 RCA triple mica black + 5814 RCA triple mica black + KT88 JJ.

Encore une fois ils me surprennent (pourtant je les ai depuis 1983...)

Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #242 par JB14 » 17 Sep 2017 à 18:16

Salut Time Window

Juste une petite remarque en passant, quand tu auras remis ta photo à l'endroit...
Ta Ailepédouze est très loin de donner tout ce qu'elle peut donner ! Et il suffit d'un rien. Elle est bien installée sur un mur, nickel. Mais elle est installée sur une belle planche en bois bien lourde, apparemment.
Exactement ce qu'il ne lui faut pas. Essaie de te débrouiller pour installer sur ta grosse planche une planche en nid d'abeille, genre cloison d'Airbus, un truc très léger, découplé de ta grosse planche bien lourde.
Et tu mets la Linn sur la planche légère. Tu risques d'être surpris...
De rien
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #243 par Time Window » 17 Sep 2017 à 18:30

Bonjour JB

Oui... Je sais...

La LP12 vient de quitter sa "Skyline platform" d'origine live, avec une planchette... Et elle est posée à la va vite...

Je vais soigner son installation sur le support mural, et en même temps lui remettre une Kiseiki blue à la place de la DL103...

Merci quand même

Fabien

pS sur mon ipad la photo est dans le bon sens!!!
La même à l'envers...

Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #244 par francis13800 » 17 Sep 2017 à 19:23

Et ça donne quoi par rapport à l'Audio Aéro ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #245 par Time Window » 17 Sep 2017 à 19:33

Bonsoir Francis,

Pas sur d'avoir compris la question...

L'Audio Aéro c'est la source (CD/DAC/Preamp)

Le couplage est plutôt bon, meilleur qu'avec le SP16, ou le Consonance de JR, et plus transparent qu'avec le passif Modsquad de luxe ( avec un cable de moins au passage)

Sinon par rapport à l'Airtight c'est aussi limpide dans le médium le grave est un peu mieux tenu (KT88versus EL34).
Au niveau image les blocs mono font un poil mieux.
Par contre l'aigu de lATM1 est meilleur.

Après, on peut jouer sur les câbles... AIE! J'ai dit un gros mot...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #246 par francis13800 » 17 Sep 2017 à 19:35

J'ai essayé les KT88 JJ et je ne suis pas trop fan; les Génalex sont infiniment supérieurs
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #247 par Time Window » 17 Sep 2017 à 20:48

À l'origine, il était tubé en Gold Lion ( les anciens) avec du Mullard en 12ax7 et 12au7...

Au fil du temps ils ont eu des 6550 GE, puis des 6550 Philips USA , puis des 6550 Jadis, puis des KT88 Svletana, et maintenant les JJ.

Tout ça sur 35 ans, mais peu utilisé depuis le début des années 90 (plusieurs amplis...)

Je n'ai pas essayé les Genalex reissue.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #248 par francis13800 » 17 Sep 2017 à 21:02

Pas essayé de 6550 , Michof n'avait pas aimé ..
Par contre les KT88 GEC c'est pas mal du tout  :wink:
De même que les Logo C.
Pas aimé du tout les KT120.
J'ai commandé un jeu de KT150 pour essayer....à suivre
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #249 par JB14 » 17 Sep 2017 à 21:02

Time Window » 17 Sep 2017, 18:30 a écrit:Bonjour JB
Oui... Je sais...
La LP12 vient de quitter sa "Skyline platform" d'origine live, avec une planchette... Et elle est posée à la va vite...
Je vais soigner son installation sur le support mural, et en même temps lui remettre une Kiseiki blue à la place de la DL103...

Merci quand même
Fabien
pS sur mon ipad la photo est dans le bon sens!!!
La même à l'envers...
[ Image ]

Tu vois ?
La tête à l'envers, on voit bien mieux...
Je me doute que tu savais tout ça sur l'Aline. Maintenant, une Denon 103 sur l'Ittok / LP12, je crois que de l'avis unanime (dont le mien, j'ai eu ça un temps...), c'est sûr que ça marche pas. Tu vas être heureux je pense avec la Kiseiki blue, que je ne connais pas.
Les Onkyo, jamais entendu. Il me semble qu'il y a eu un modèle Grand Scepter qui paraît-il marchait d'enfer.
Ça marchotte ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #250 par Time Window » 17 Sep 2017 à 23:05

Ça marc hotte...

C'est la Scepter 2002, conçue par Le même ingénieur que la Grand Scepter.

Même philosophie, moyens plus modestes.

Une compression qui se confond totalement avec le 28 cm qui gère le bas du spectre.

Je vis avec depuis 25 ans maintenant...

Exigeantes, elles n'aiment pas la médiocrité en amont et ne font pas de cadeau, mais peuvent aller très loin si on bosse un peu... Beaucoup... En amont.

Pour la DL103 sur l'Ittock, déjà lu, déjà entendu...

La LP12 a connu pas mal de cellules, MC principalement, Supex, Koetsu, Kiseiki, Dynavector, Kiadea, et Denon.

La 103, la conique historique, c'est un compromis, mais bien couplée, prépré ou transfo adapté, ou étage phono externe idem, ça chante bien, même sur l'Ittock.

Et AMHA il vaut mieux une 103 en bon état qu'une MC à pas de prix complètement rincée...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #251 par Ndstael » 30 Avr 2018 à 17:42

Depuis ce week end j'ai un Lumley Reference ST 70 sur mes garces de basse extraction (mais avec caisson) et ben le moins qu'on puisse dire c'est que ça matche et marche sacrément bien.
A voir sur la durée comme d'hab, mais le père Michof avait une sacrée feuille pour dénicher des perles pareilles.
Les compères de Samedi soir pourront donner leur avis si ça leur chante, mais attention que du positif hein, sinon c'est privé de café la prochaine fois  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #252 par Jubilator » 01 Mai 2018 à 16:56

Oui, il n'y a pas à dire, le gars Eric ne fait que des bêtises en ce moment : il ventile son Lumley, il ventile ses blocs Exposure…

Donc un petit CR de l'écoute de ce WE.
Nous avons donc fait un raid sur les rives du lac du Bourget samedi soir, Eric, Isabelle et moi, pour apporter ledit Lumley à Olivier et voir s'il allait bien au teint des LS3/5a d'Olivier. Commençons par le commencement : notre ami habite une maison dont un amateur de vieilles pierres ne peut que tomber immédiatement amoureux. Des murs d'une épaisseur "à l'ancienne", des terrasses dans tous les coins pour profiter de la merveilleuse vue sur le lac, une pièce d'écoute voûtée (mais avec une hauteur de plafond tout à fait respectable, rien à voir avec ce qu'on trouve par exemple dans les maisons anciennes du Trièves). Ces précisions ont leur importance, puisque comme chacun sait la pièce fait 80% du résultat d'un système hi-fi. Et là, le local est manifestement excellent.

Enfin, 80%, j'exagère un peu : il faut aussi tenir compte de l'ambiance et du protocle. Nous avons fait la connaissance de Claire, l'épouse d'Olivier, maîtresse de maison absolument délicieuse et qui a des principes tout à fait solides : quelqu'un qui nous dit que la plus belle musique, c'est celle de la nature, du chant des oiseaux et du vent dans les arbres ne peut être qu'une personne sensible. Il y avait aussi François, le fiston, qui a l'air d'avoir été éduqué avec un soin particulier : il est expert dans la confection de cafés d'exception (à l'aide d'une machine vintage La Pavoni) et on sent en lui de la bonne graine de nodiophile à poil dur, connaisseur d'amplis à tubes et tout le toutim.

On a commencé par aller chercher le bouzinga dans la voiture et par l'installer au milieu des jouets d'Olivier. Notre hôte est un homme de goût, qui a horreur de l'étalage de matériel électronique dans une belle pièce à vivre meublée avec soin. Donc tout est planqué dans un placard muni d'étagères de bois de belle épaisseur. Il n'y a que les enceintes qui dépassent, et ce sont, comme vous le savez sans doute, des LS3/5a. D'un modèle un peu particulier, puisque ce ne sont pas des modèles "constructeur" : elles sont montées en DIY avec les HP KEF règlementaires et un filtre Falcon dont la réputation n'est plus à faire.

On a écouté quelques notes pour valider le montage, mais c'était l'heure de l'apéro. Protocole soigné avec une bière locale au génépi, puis un délicieux petit blanc sec pour accompagner une farandole d'antipasti en tous genres : anchoiade, tapenade noire aux figues, tapenade rouge, tomates séchées, mechouia… Le tout en tapant la discute dans un patio bien agréable organisé autour d'un bassin où ondulent paresseusement deux espadons et quelques poissons rouges sous l'ombre d'un petit érable du japon. Idéal en cette année Debussy…

Après, nous sommes retournés écouter un peu de musique. Il faut quand même que j'en cause un peu, sinon, Jean-Pascal va dire que je ne fais que des digressions. Mais, cher Jean-Pascal, quand on est très bien reçu, c'est la moindre des politesses de le signaler !

D'ailleurs, j'enchaîne sur une autre digression, pour rappeler que la pièce d'écoute d'Olivier a déjà vu passer beaucoup de très beau matériel, dont il donnera la liste complète s'il a envie. Mais dans le tas, il y a eu des Maggies et des panneaux Quad. Le choix des LS3/5a s'inscrit donc clairement dans une démarche de "downsizing" – il fallait s'y attendre, quand on commence par donner à son patio un petit côté zen ! En tout cas, l'idée est de réduire le nombre de boîtes, sans renoncer à la qualité, et en s'orientant vers le fonctionnement le plus simple possible. Olivier a donc opté pour une solution dématérialisée : tous ses CD sont stockés sur un Imac, qui affiche toutes les pochettes des albums que l'on veut écouter : il n'y a qu'à choisir… Une platine vinyle Denon constitue l'autre source (c'est marqué dans sa fiche de police, sous son avatar, si vous voulez des détails). Le préampli est tout petit, un modèle Oppo avec deux petits vu-mètres numériques. Mais la surprise vient surtout du caisson de grave, extrêmement discret, planqué sur le côté du canapé sous une pile de magazines. C'est un modèle peu connu en France, un TBI Magellan, qui permet un paramétrage de la fréquence de coupure de l'enceinte (si j'ai bien tout compris). Olivier a réglé la coupure basse des LS à 100 Hz, ce qui permet d'éviter l'effet de bosse bien connu des LS dans le bas et d'avoir un raccordement très propre. Et pour descendre, on peut dire que ça descend… :eek:

Alors, comment k'ça klaxonne, comme dirait Zorgl ? Eh bien, ma foi, très très bien !
On reconnaît d'emblée la signature des garces, avec ce mélange assez unique de précision, d'image sonore et de densité sur les timbres : c'est très élégant, et moi qui possède deux paires de LS (KEF et Harbeth), je ne suis pas du tout dépaysé. Le vrai gros changement, c'est le bas, avec l'apport de ce fameux caisson. Disons-le tout de suite : ce n'est pas un simple petit apport anecdotique, c'est un VRAI grave, assez sec, avec de l'impact quand il le faut. Par exemple, nous avons écouté un disque de percussions japonaises et le rendu était vraiment très impressionnant, avec une extension, une rapidité et une ampleur surprenantes pour un si petit boîtier (le caisson est plat, de l'épaisseur d'un carton d'archives).
Il n'y a pas grand'chose à redire, et nous avons enchaîné les disques avec grand plaisir : La nascita del violoncello (disque Agogique de Bruno Cocset), le célébrissime Ella et Louis , Seul de Denis Colin à la clarinette basse, les Musicall Humors de Hume… C'est un système très "easy listening", avec peut-être un côté un peu moins "monitor" que ce dont je peux avoir l'habitude avec les LS : on entend moins les bruits de clés de la clarinette basse, dont l'extrême aigu me semble aussi un peu gommé (avec du coup l'avantage que ce n'est absolument pas agressif). Les cordes pincées, sur Hume (plage 6 du CD, de mémoire), le sont aussi un peu moins franchement. Mais c'est difficile de dire si c'est dû au modèle de LS, à l'apport d'un caisson qui donne un équilibre différent, à un côté naturellement euphonique de l'ampli à tubes, ou à une légère simplification liée à l'encodage numérique. Mais ce n'est là qu'une tendance, que je signale pour chipoter un peu : l'essentiel, c'est qu'il s'agit d'un système totalement cohérent, qui sublime les LS3/5a et qui, grâce à la noblesse du Lumley et l'apport du caisson, permet d'écouter tout type de musique sans frustration. Voilà un assemblage à base de LS3/5a qui est un véritable système principal, capable de satisfaire à 100% un mélomane sans qu'il ait envie d'aller voir ailleurs pour modifier ceci ou cela. C'était un pari difficile quand on voit la taille de ces petites boîtes, et il est pleinement tenu.

Et pour énerver encore un peu Jean-Pascal et donner l'eau à la bouche à tous les petits hommes Verts normalement constitués, il faut dire un mot de la merveilleuse côte de bœuf (une viande exceptionnelle, maturée 45 jours) cuite à la perfection au barbecue, accompagnée d'une ratatouille et d'un gratin de courgettes très parfumés, du plateau de fromages gargantuesque qui donnerait envie de réciter des poèmes de Saint-Amant, du crumble d'Isabelle. Mais il faudrait une épopée pour raconter tout ça, et j'ai déjà une Bonniniade en chantier depuis plusieurs années…

Le bonheur, c'est simple comme une visite chez Olivier. :cool:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #253 par Ndstael » 01 Mai 2018 à 20:10

Rare cliché de Jubi chevauchant un espadon !



On va te prendre pour un Marseillais Stéphane, mes poissons ne sont que de modestes esturgeons :mrgreen:
Sinon, rien à ajouter, tu auras droit à un double café la prochaine fois!
Merci beaucoup pour ta visite et ton Asti qu'on s'est empressé de goûter aujourd'hui (honte à moi de l'avoir oublié Samedi), c'est effectivement du très sérieux !
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #254 par Jubilator » 01 Mai 2018 à 20:14

Excellent ! :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #255 par selvageski » 01 Mai 2018 à 20:19

ce genre de CR ,faudrait commencer à les lire par la fin ...
ça sonnerait encore mieux  :wink:
Avatar de l’utilisateur
selvageski
10 watts
10 watts
Messages: 290
Inscription: 22 Oct 2010 à 02:41
Localisation: ST ETIENNE DE TINEE


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #256 par nomad » 02 Mai 2018 à 17:29

Il n'est pas facile d'écrire après pareille prose !

Que dire ?
Accueil mémorable,
Endroit magnifique,
Ecoute très intéressante (effet Lumley ou pas, l'adequation entre pièce d'écoute, enceintes monitor - mais pas trop - ,
ensemble dématérialisé abouti - chose rare - , et un petit je ne sais quoi qui a goût de reviens-y !)

Accueil ... l'art de mettre àl'aise, on se sent de suite comme en famille.
L'art de vivre à l'état pur ...
Méfiance tout de même : Installer tout ça tant qu'on est a jeun ... car ça ne va pas durer (et ça n'a pas duré , hihi)
L'engin fait ses 25 Kgs, les tubes c'est fragile, montrer comment régler les bias sans tremblotte ou geste hésitant !

Un petit coup de chaud vite rafraîchi par des bières locales proposées par François, jeune homme prévenant et curieux.

Mise en route, petits contrôles, et on laisse couler une musique douce en allant boire l'asti de Stéphane
et les anti-pasti d'Olivier et Claire.

Un repas à la fois très travaillé et léger, que du bonheur.

Les écoutes : Moi qui écoute de grosses enceintes très confortables de loin, je suis toujours surpris par les
écoutes de proximité (Chez Stéphane c'est un peu pareil aussi)
Une écoute très vivante, bien équilibrée (grave un peu en avant au début, réglage du caisson et tout est rentré dans l'ordre)
Un medium aigue magnifique, tout ce qui fait le charme des ls3-5a (rappellons que ce sont des clones, donc bravo deux fois!)

Un très bel équilibre même, comme disait Stéphane, une légère atténuation dans l'extrême aigue.
Ceci rend la chose plus confortable, et prévient toute agressivité.

Vu que la source était la démat, une grande différence entre fichier local sur le NAS et fichier streamé.
J'avais constaté ce phénomène à plusieurs reprises,
la même oeuvre dans la même définition sort toujours moins bien en stream qu'en local.

Un test de web radio enfonce le clou (320 kbs), assez pauvre sur les timbres.

Donc système exigent méritant le meilleur au niveau source, car ne nivelle pas par le bas !

Le vinyle n'était pas à la fête, car Olivier a encore à faire pour optimiser sa Denon. (dp6000)
avec pré-phono Eastern Digital. (à connaitre, manifestement un très bon phono)
Le peu qu'on a passé nous a fait découvrir cette fameuse cellule Decca.
Cette écoute m'a donné envie de la découvrir le jour ou la partie vinyle sera optimisé,
j'avoue avoir été frustré de ne pas avoir pu en entendre un peu plus.

Notre hôte aime bien les outils d'aujourd'hui, et tout se pilote avec le smartphone :
Le préampli Oppo ha-1, l'application de pilotage (me souviens plus le nom), tout se fait à partir du smartphone !

Tout avait l'air bien taggé eavec pochette et tout et tout.
En clair le truc que je n'aurais jamais (trop flemmard pour passer du temps à tout ripper / taguer / configurer)

Je reviendrais bien avec mon drive + mon dac, histoire de ....

Et encore merci pour tout,
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #257 par Jubilator » 02 Mai 2018 à 20:38

Psst… C'était pas l'asti qu'on a bu ! On va finir par ne pas être crédibles, après le coup de l'espaturgeon. :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #258 par nomad » 02 Mai 2018 à 21:22

Je voulais faire une rime entre asti et anti-pasti ... loupé  :  :neutral:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #259 par Ndstael » 02 Mai 2018 à 21:34

Deux trois bricoles rectificatives pour ceux que ça intéresse :
- La platine vinyl est une Denon DP80
- Le préphono un Eastern Electric Minimax
- Les fichiers démat sont stockés sur un NAS QNAP directement relié à l'OPO HA-1, suréchantillonnés en DSD, et gérés par Roon, télécommandable depuis l'iMac ou le téléphone.
- Le blanc de l'apéro était un Chignin Bergeron "Les Terrasses" de chez André et Michel Quenard

Un petit aparté pour Eric, le gros avantage de Roon c'est que 95% de ta bibliothèque ressort toute taggée comme il faut avec pochettes et tout le toutim sans que tu n'aies rien à faire  :mrgreen:
Ca laisse plus de temps pour boire du blanc ...

A bientôt, quand le vinyl sera au top (ce qui n'est clairement pas le cas maintenant)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #260 par richard31000 » 03 Mai 2018 à 17:58

Essaye les radios internet The Jazz Groove East et West.
Très bon son chez moi.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités