Index du forum
M
e
n
u

Préamplis, les légendes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Préamplis, les légendes

Message #81 par pascal94 » 16 Déc 2012 à 23:47

Palefroy » 13 Déc 2012, 19:01 a écrit:Et le SRPP Anzai c'est pas une légende :quesion:

En tout cas il a un charme fou.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Préamplis, les légendes

Message #82 par tambour » 17 Déc 2012 à 00:04

Palefroy » 13 Déc 2012, 19:01 a écrit:Et le SRPP Anzai c'est pas une légende :quesion:


hello Jérôme,
une légende ! j'irai pas jusque la....mais c'etait un super préampli, d'aucuns le préféraient au Kanéda.
j’étais au bord d'en acheter un, a la MDA même, propose par Hiraga et Walhter en personne, c'etait un des derniers
en vente ou meme LE dernier. j'ai pas pris. :redface:  :redface:  :evil:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Préamplis, les légendes

Message #83 par reglisse » 17 Déc 2012 à 00:23

Pour moi c'était le contraire le Kaneda (MDA) très loin devant le SRPP (japon et MDA).
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4321
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Préamplis, les légendes

Message #84 par michof » 17 Déc 2012 à 09:49

Il est évident qu'en dehors de la réputation globale d'un préampli ,la perception de qualité est différente pour chacun de nous.
L'un cherchera la transparence.Le cas des amateurs de préamplis passifs.Pour eux , le meilleur préamp est celui qui ne s'entend pas ,qui offre le même son que s'il était absent. C'est un aiguilleur et un potentiomètre.
Un autre exigera un effet sur l'impression d'ampleur , de puissance, tout en privilégiant le détail , la recherche de la plus petite info contenue sur la source.
Un autre sera plus indulgent sur cette recherche de détails (d'ailleurs souvent mis en avant par un savant mais discret travail sur la courbe de réponse.) ,mais recherchera la beauté des sons , la fluidité , la mise en valeur de l'émotion contenue dans le disque. Celui-ci sera parfois à la recherche de sonorités plus belles que naturelles , mais pourquoi pas.
Et au final , la légende retiendra ceux qui auront le plus profondément satisfait chacune de ces catégories d'audiophiles .
Par ailleurs , il n'est pas certain que celui qui conjuguerait au mieux l'ensemble de ces qualités serait celui qui serait au bout du compte plébiscité.
Il est enfin des préamplis dont la réputation est mitigée car ils sont spécifiques , ne donnent le meilleur d'eux-même qu'au sein d'un système monomarque et ont déçu ainsi des utilisateurs qui les ont mal mariés.Je pense à Spectral , YBA , Audionote ,voire même le 26S de Mark Levinson .A l'usage , je les ai trouvé si banals que la faute m'en est probablement imputable ,car placés au sein de systèmes de marque différente.
La polyvalence est donc elle aussi génératrice de réputation , car les mariages de marques sont des manies bien connues dans notre milieu.
Pour moi , le meilleur préampli écouté(et qui fait la synthèse..) , c'est le Jeff Rowland Cohérence 2 sur batterie .Il a tous ces attributs , est construit comme un char d'assault (alumimium taillé dans la masse) , d'une beauté intemporelle et on ne voit pas bien quoi lui reprocher en dehors de son prix (qui est cependant justifié.)
Et cependant , c'est loin d'être le plus connu .
Le Cello encore doit aussi être merveilleux (c'est pedro qui l'a dit , alors.. :wink: .)mais je n'ai pas la chance de l'avoir entendu.
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Préamplis, les légendes

Message #85 par AJMARS » 17 Déc 2012 à 10:25

En ce qui me concerne préampli rime avec RIAA....
Je n'ai pas une affection particulière pour les préamplis ligne actifs, sauf dans le cas d'étages de sortie de sources à bas niveau, d'entrées d'amplis à basse impédance (certains modèles Pass par exemple) ou récalcitrantes.
Bon après on peut être tenté par des associations bizarres, genre ampli de type gainclone ou chip amp à très fort taux de contre réaction, et à schéma ultra complexe couplé avec un étage ligne à tube en triode classe A sans CR  :mrgreen: .... pourquoi pas, mais ce n'est pas ma tasse de thé... si je veux entendre les défauts des tubes, je mets des tubes dans l'ampli de puissance  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Pour moi, le préampli ligne est devenu un non élément, dans 90% des cas je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus de quelques centaines d'euros (voir moins) dans cet ensemble. Actuellement le mien se résume en trois switches Apem et en un potentiomètre Noble de 2 X 10 kohms log.

Comme toujours, ce n'est que mon opinion.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préamplis, les légendes

Message #86 par michof » 17 Déc 2012 à 10:31

On constate le raisonnement de technicien... :biggrin:
Que nous ne sommes pas (et je le déplore pour mon compte personnel) dans une énorme majorité. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Préamplis, les légendes

Message #87 par AJMARS » 17 Déc 2012 à 10:43

Non, je ne crois pas qu'il s'agisse particulièrement d'une position de technicien (je ne crois pas que c'est parce que je suis ingénieur qu'il faille penser que je mets de l'ingénierie partout.... ici je parle plutôt d'expérience audiophile et de choix "philosophique" proche de la conception minimum chère à P. Lurné par exemple), ou plutôt une opinion, qui vaut que comme telle mais dictée par le bon sens et la recherche d'une certaine efficacité....
Partisan d'une concentration des moyens dans le couple ampli/enceintes, je pense qu'il existe des solutions sobres et économiques, pour le PA ligne.... parfois les audiophiles sont font trop de noeuds au cerveau avec des compensations qui compensent la compensation et cherchent à obtenir le son truc tout en gardant la dynamique chose...
On est parfois très gagnant en définissant précisément le couple ampli/HP en fonction de ses goûts et attentes et en en faisant le pivot de son travail...
Très souvent les ingénieurs optent pour des solutions complexes et démonstratives techniquement exhaustives, c'est très loin de mon travail actuel.

Actuellement dans ce que j'utilise, il y a un aop de conversion courant tension après le convertisseur numérique analogique, puis un petit filtre RC de lissage, un pot de volume, une pentode d'entrée pour l'ampli de puissance, un déphaseur construit autour d'une triode et deux triodes de puissance + transfo avant les enceintes, c'est une structure très simple (avec par exemple une seule capa en série, entre le déphaseur et les tubes de puissance).

Avec mes tests sur les grosses triodes en SE, il y aura encore un étage de moins (pas de déphaseur), et une seule lampe de sortie. On est loin d'une débauche d'ingénierie. Je refuse de me laisser systématiquement enfermer dans le "c'est une position de technicien".... la sensibilité n'est pas l'apanage des non techniciens. Et, ce n'est pas parce qu'on a aucune notion de physique qu'on se verrait forcément affublé d'une capacité à la compréhension artistique supérieure....

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préamplis, les légendes

Message #88 par michof » 17 Déc 2012 à 11:44

il est bien évident que pour la plupart , nous n'avons guère eu l'occasion de comparer ces deux types de solutions... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Préamplis, les légendes

Message #89 par AJMARS » 17 Déc 2012 à 12:20

Oui, je ne sais pas...
Je parlais aussi de ma volonté de rester simple au niveau du préampli ligne et d'en choisir un adapté à ses besoins réels...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préamplis, les légendes

Message #90 par Alleuze » 17 Déc 2012 à 12:42

McIntosh MX110

Ce n'est pas une légende (moins que le C22), il n'est pas tout jeune (1965), ce n'est pas le plus neutre ni celui qui offre la plus

grande dynamique mais je l'ai dans les oreilles depuis plus de quarante ans maintenant (même si des malfaisants me diront

que sa réfection en a changé le son)...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Préamplis, les légendes

Message #91 par PP_65 » 17 Déc 2012 à 12:53

AJMARS » 17 Déc 2012, 09:25 a écrit:En ce qui me concerne préampli rime avec RIAA....
Je n'ai pas une affection particulière pour les préamplis ligne actifs, sauf dans le cas d'étages de sortie de sources à bas niveau, d'entrées d'amplis à basse impédance (certains modèles Pass par exemple) ou récalcitrantes.
Bon après on peut être tenté par des associations bizarres, genre ampli de type gainclone ou chip amp à très fort taux de contre réaction, et à schéma ultra complexe couplé avec un étage ligne à tube en triode classe A sans CR  :mrgreen: .... pourquoi pas, mais ce n'est pas ma tasse de thé... si je veux entendre les défauts des tubes, je mets des tubes dans l'ampli de puissance  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Pour moi, le préampli ligne est devenu un non élément, dans 90% des cas je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus de quelques centaines d'euros (voir moins) dans cet ensemble. Actuellement le mien se résume en trois switches Apem et en un potentiomètre Noble de 2 X 10 kohms log.

Comme toujours, ce n'est que mon opinion.

A plus
André

Sans considération technique , j'en étais arrivé aux mêmes conclusions en employant du passif avant les Tact (j'en ai toujours un sur mes Albatros) , il reste cependant que l'on peut avoir besoin de gain suivant, bien sûr, les enceintes, mais aussi la pièce , un passif pouvant avoir du mal à la "remplir" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28186
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Préamplis, les légendes

Message #92 par AJMARS » 17 Déc 2012 à 13:43

On a besoin de gain que si le niveau de sortie des sources est inférieur à la sensibilité des amplis.... ça n'a aucun rapport avec la pièce.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préamplis, les légendes

Message #93 par castellu » 17 Déc 2012 à 13:43

Bon, je vais apporter mon angle un peu différent de l'approche d'André, vu ma formation plus ... artistique :biggrin:

Au contraire de lui, je ne suis pas technicien et ne maîtrise pas toute la compréhension électronique, juste suffisamment pour m'en sortir. J'admire d'ailleurs par exemple quand Mambo, André ou Cédric décrivent ce qu'il font, avec méthode et rigueur, allié à leur validation subjective.

Perso je me suis lançé suite aux lectures assidues de SP, MT, VTV et de l'Audiophile, la fréquentation de l'univers diy avec Melaudia, ou la fameuse séance d'essais d'ampli 300B chez Philippe (Triode) initiée par Musique et Technique, en découvrant que certaines réalisations diy sonnaient magnifiquement !

En suivant un schéma simple de SE 45 avec l'aide d'un bon ami, en 2000 (ça passe vite :confused: ...), c'était parti !
Bidouiller la HT me faisait peur, mais avec de l'ordre on peut le faire sans danger. Avis à ceux qui sont tentés, c'est parfaitement faisable...

Le 45 est passé en 300B, puis j'ai décidé de bidouiller un pré de 6SN7 pour progressivement, avec l'aide de Graham qui m'a appris énormément, découvrir d'autres choses dont le tube 46, puis 26, les tubes damper, etc...
C'est ainsi que je me suis rendu compte de l'importance du préampli dans le couplage avec un ampli SE de triode.
Il n'y a pas que moi car le fil diyaudio sur la triode 26 est très suivi, des gens bossent sans cesse sur le même sujet, pour toujours aller plus loin dans ce que peut sortir cette triode.

J'y vais donc plus au feeling, en testant ce que font les autres, en vérifiant toujours si une modification technique apporte un gain à l'écoute, me plaît ou non, en vérifiant bien sûr que les point de fonctionnement et les mesures au multimètre soient correctes.
C'est très laborieux, le 26 a subi des dizaines d'interventions (ça continue...), pareil pour le pré riaa qui a suivi.

C'est une sorte d'obsession je le reconnais, une quête sans fin, comme si on cherchait à découvrir je ne sais quelle voie cachée dans les tubes :cool:  Reichert et Sakuma avaient magnifiquement expliqué cela dans SP.
Parfois on a envie de tout balancer et de brancher un petit Mac, pépère :biggrin:

Dans un autre contexte, mon choix aurait été sans doute différent, mais en effet le couplage ampli/enceinte est primordial, et le 26 est là comme une sorte de chef d'orchestre (il a très peu de gain) pour aider à mieux faire chanter l'ensemble, c'est comme ça que je le ressens en tout cas.
Et pour moi, on peut avoir difficilement cela avec un pré à base de noval ou octal, même si le prix à payer est la gestion des filaments qui s'avère très fastidieuse ! Je sais bien que certains considèrent comme une hérésie d'utiliser une DHT dans un pré, mais c'est un choix (à assumer...).

J'invite chacun désireux de tenter l'aventure à le faire, c'est passionnant !

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Préamplis, les légendes

Message #94 par mambojet » 17 Déc 2012 à 14:39

castellu a écrit:Je sais bien que certains considèrent comme une hérésie d'utiliser une DHT dans un pré, mais c'est un choix (à assumer...).

J'aimerai bien qu'on m'explique (quelque soit les difficultés à résoudre) où serait l'hérésie d'utiliser dans un preamp le composant le plus linéaire qui soit: la DHT
Je ne parle pas de musicalité (notion très subjective) mais bien de linéarité et donc de respect du signal sans nécessité de faire intervenir la béquille contre réaction
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5303
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Préamplis, les légendes

Message #95 par tambour » 17 Déc 2012 à 14:53

reglisse » 16 Déc 2012, 23:23 a écrit:Pour moi c'était le contraire le Kaneda (MDA) très loin devant le SRPP (japon et MDA).


OUPS !!! le Kaneda bien sur....j'ai du en monter au moins 5....un en boitier taille basse, alim déportée en plexi,
un en petit boitier (réglé par Hiraga en personne, a un moment j’étais toujours fourré a la MDA), et même un
avec une façade en verre noir. je connais encore le shéma sur le bout des doigts.
excellent préampli, droit, pas coloré....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Préamplis, les légendes

Message #96 par AJMARS » 17 Déc 2012 à 16:16

mambojet » 17 Déc 2012, 13:39 a écrit:J'aimerai bien qu'on m'explique (quelque soit les difficultés à résoudre) où serait l'hérésie d'utiliser dans un preamp le composant le plus linéaire qui soit: la DHT
Je ne parle pas de musicalité (notion très subjective) mais bien de linéarité et donc de respect du signal sans nécessité de faire intervenir la béquille contre réaction


Tout a fait d'accord... il y même des gens qui font des DHT "modernes" exprès pour (je pense à certains modèles de chez Emission Lab par exemple)...

A plus
André

-- 17 Déc 2012, 15:20 --

castellu » 17 Déc 2012, 12:43 a écrit:Bon, je vais apporter mon angle un peu différent de l'approche d'André, vu ma formation plus ... artistique :biggrin:

Au contraire de lui, je ne suis pas technicien et ne maîtrise pas toute la compréhension électronique, juste suffisamment pour m'en sortir. J'admire d'ailleurs par exemple quand Mambo, André ou Cédric décrivent ce qu'il font, avec méthode et rigueur, allié à leur validation subjective.

Perso je me suis lançé suite aux lectures assidues de SP, MT, VTV et de l'Audiophile, la fréquentation de l'univers diy avec Melaudia, ou la fameuse séance d'essais d'ampli 300B chez Philippe (Triode) initiée par Musique et Technique, en découvrant que certaines réalisations diy sonnaient magnifiquement !

En suivant un schéma simple de SE 45 avec l'aide d'un bon ami, en 2000 (ça passe vite :confused: ...), c'était parti !
Bidouiller la HT me faisait peur, mais avec de l'ordre on peut le faire sans danger. Avis à ceux qui sont tentés, c'est parfaitement faisable...

Le 45 est passé en 300B, puis j'ai décidé de bidouiller un pré de 6SN7 pour progressivement, avec l'aide de Graham qui m'a appris énormément, découvrir d'autres choses dont le tube 46, puis 26, les tubes damper, etc...
C'est ainsi que je me suis rendu compte de l'importance du préampli dans le couplage avec un ampli SE de triode.
Il n'y a pas que moi car le fil diyaudio sur la triode 26 est très suivi, des gens bossent sans cesse sur le même sujet, pour toujours aller plus loin dans ce que peut sortir cette triode.

J'y vais donc plus au feeling, en testant ce que font les autres, en vérifiant toujours si une modification technique apporte un gain à l'écoute, me plaît ou non, en vérifiant bien sûr que les point de fonctionnement et les mesures au multimètre soient correctes.
C'est très laborieux, le 26 a subi des dizaines d'interventions (ça continue...), pareil pour le pré riaa qui a suivi.

C'est une sorte d'obsession je le reconnais, une quête sans fin, comme si on cherchait à découvrir je ne sais quelle voie cachée dans les tubes :cool:  Reichert et Sakuma avaient magnifiquement expliqué cela dans SP.
Parfois on a envie de tout balancer et de brancher un petit Mac, pépère :biggrin:

Dans un autre contexte, mon choix aurait été sans doute différent, mais en effet le couplage ampli/enceinte est primordial, et le 26 est là comme une sorte de chef d'orchestre (il a très peu de gain) pour aider à mieux faire chanter l'ensemble, c'est comme ça que je le ressens en tout cas.
Et pour moi, on peut avoir difficilement cela avec un pré à base de noval ou octal, même si le prix à payer est la gestion des filaments qui s'avère très fastidieuse ! Je sais bien que certains considèrent comme une hérésie d'utiliser une DHT dans un pré, mais c'est un choix (à assumer...).

J'invite chacun désireux de tenter l'aventure à le faire, c'est passionnant !

B r u n o


Il est possible que l'on ait envie d'apporter ceci ou celà à la restitution....

En ce qui me concerne, je préfèrerais (si le besoin s'en faisait sentir) apporter le ceci ou le celà avec l'étage de sortie du converto ou avec les étages d'entrée de l'ampli, afin de n'ajouter un étage supplémentaire que lorsque il est absolument nécessaire, besoin de gain ou adaptation d'impédance....
Mais bon, on a le droit de faire comme on le sent...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préamplis, les légendes

Message #97 par Cartel » 17 Déc 2012 à 16:42

L'adaptation d'impédance, c'est un des forts arguments qu'utilise Jadis pour pousser ses préamplificateur. D'ailleurs, l'entrée CD du JPS2 est pourvue d'une lampe adaptatrice.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Préamplis, les légendes

Message #98 par castellu » 17 Déc 2012 à 16:53

mambojet » 17 Déc 2012, 13:39 a écrit:J'aimerai bien qu'on m'explique (quelque soit les difficultés à résoudre) où serait l'hérésie d'utiliser dans un preamp le composant le plus linéaire qui soit: la DHT
Je ne parle pas de musicalité (notion très subjective) mais bien de linéarité et donc de respect du signal sans nécessité de faire intervenir la béquille contre réaction

Il me semble que certains critiquent le bruit dans la cathode pour une utilisation petits signaux, c'est vrai que c'est difficile à gérer et on a pas un silence de cathédrale avec ce genre de triodes anciennes (sans parler des effets microphoniques de certaines, pas toutes).

Par contre, la transparence de ce tube est exceptionnelle, on peut avoir une palette de rendu très variée, la faire sonner comme on veut en fonction du schéma choisi, du point de fonctionnement, du type d'alim, on aura toujours la surprise de découvrir un résultat différent, d'autant plus que quelques composants suffisent pour mettre en valeur ses qualités, comme une distorsion très basse (less is more...).

EML avec ses 20/30 semble y croire aussi  :wink:

Un pré avec ce tube :
http://www.jacmusic.com/images/amps/Sri ... estage.jpg

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Préamplis, les légendes

Message #99 par PP_65 » 17 Déc 2012 à 23:54

AJMARS » 17 Déc 2012, 12:43 a écrit:On a besoin de gain que si le niveau de sortie des sources est inférieur à la sensibilité des amplis.... ça n'a aucun rapport avec la pièce.

A plus
André

Je pense que oui, j'ai entendu chez l'Autruche mes K2 avec mon ML 23 et un passif Audio Synthesis , le son était tout "petit", chose que je n'avais jamais eu sur mes Cabasses ( rendement kif-kif)  ; de même le 23 chez moi avec un AR LS 15 envoit trop sur les K2 , je manque de recul ; tu me diras qu'il doit bien y avoir une explication technique quelque part , je sais que le niveau de sortie du DAC Audio Synthesis que j'utilsais est élevé mais mes entrées phono étaient (et sont ) dans la norme .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28186
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Préamplis, les légendes

Message #100 par gfx » 18 Déc 2012 à 17:30

PP_65 » 02 Déc 2012, 17:44 a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est ce critère , c'est un machin gogaudiophile destiné à plumer les pigeons : je l'avais lu en ce qui concerne les Jeff Rowland, celui que j'ai eu entre les mains , couplé à des Cabasse asservies donnait un résultat déplorable et , comme par hasard, lorsque l'Autruche a connecté un modèle de la même marque plus prestigieux à des Cabasses Atlantis, le résultat fut mauvais , dois-je en déduire que les J.R ne sont pas "musicaux" ? Eclaire moi .


Euh... tu vas un peu vite en besogne la !

Jeff Rowland n'a pas toujours été le Jeff Rowland qu'il est aujourd'hui... et il y a 10 ans c’était clairement autre chose (comme beaucoup de marques qui se sont un peu perdues en chemin d'ailleurs). En plus ce n’était pas aussi cher qu'aujourd'hui ! Essai de mettre la main sur un appareil de l’époque (amp ou preamp), chez Jeff en général plus c'est moche et mieux ça sonne.    :wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hoss et 13 invités