Index du forum
M
e
n
u

McIntosh C29

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: McIntosh C29

Message #21 par JérômeB » 07 Sep 2017 à 22:29

Ne sois pas si catégorique. Tout le temps ...  :wink:

Je ne suis pas loin de penser aussi qu'il y a eu chez Mc Intosh un avant et un après Gordon Gow.
Et n'oublie pas que tes systèmes sonnent de façon "sombre", ce qui peut expliquer ta préférence (et ton désamour) pour tel ou tel préampli.

Mon ex-MX110 recapé et tout et tout ne bouchonnait pas particulièrement.
Et il faut distinguer un préampli équilibré et celui qui te casse les oreilles.

Le premier n'est pas forcément un bouchon, et le second pas forcément une merveille.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22117
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: McIntosh C29

Message #22 par tambour » 07 Sep 2017 à 23:11

Jerome W » 07 Sep 2017, 20:49 a écrit:N'importenawak ! T'as quel âge ?


simple il y a 40 ans...tu avais quel age? :eek:
je connaissais déjà Mc par cœur, et j'avais déjà mon ensemble NEUF !!
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: McIntosh C29

Message #23 par ben the only1 » 07 Sep 2017 à 23:12

Et c'était quel ensemble?
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: McIntosh C29

Message #24 par Jerome W » 08 Sep 2017 à 07:11

tambour a écrit:

simple il y a 40 ans...tu avais quel age? :eek:
je connaissais déjà Mc par cœur, et j'avais déjà mon ensemble NEUF !!


Il y a 40 ans je n'avais que....5 ans !
Ah oui ben t'es un vrai papi ! ;)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


McIntosh C29

Message #25 par Jerome W » 08 Sep 2017 à 07:18

JÃ[emoji767]rômeB a écrit:Ne sois pas si catÃ[emoji767]gorique. Tout le temps ...  :wink:

Je ne suis pas loin de penser aussi qu'il y a eu chez Mc Intosh un avant et un après Gordon Gow.
Et n'oublie pas que tes systèmes sonnent de façon "sombre", ce qui peut expliquer ta prÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rence (et ton dÃ[emoji767]samour) pour tel ou tel prÃ[emoji767]ampli.

Mon ex-MX110 recapÃ[emoji767] et tout et tout ne bouchonnait pas particulièrement.
Et il faut distinguer un prÃ[emoji767]ampli Ã[emoji767]quilibrÃ[emoji767] et celui qui te casse les oreilles.

Le premier n'est pas forcÃ[emoji767]ment un bouchon, et le second pas forcÃ[emoji767]ment une merveille.


Tu te contredis : effectivement j'aime le son un peu "dark". Donc si je trouve un appareil trop "dark" et éteint, tu peux me faire confiance, c'est qu'il est bouché à mort ! Ton 110 je l'ai eu. Au lieu de l'acheter j'aurais mis un gros plaid ( écossais hein of course, McIntosh oblige...) sur mes enceintes, j'avais pareil !
Combien as tu eu de Mc modernes chez toi ? De l'époque post McIntosh / Gow. Et si possible Hdg ?
Parce que  écouter chez un pote ou chez un revendeur, c'est une chose. Les avoir chez soi pendant des années, et avoir aussi du vintage pour les comparer en direct, cela change tout.
McIntosh / Gow c'était mieux qu'aujourd'hui ? Oui. Sûrement pour les amplis à tubes. C'est pas moi qui te contredira la dessus. Même sur des enceintes modernes, précises neutres et définies comme mes Wilson Watt Puppy 8, le 225 était supérieur aux monstrueux MC2301's de 60 kgs chacun à 36000 euros la paire ! Je l'ai écrit dans mon article. Ce saligaud de Jeff m'a censuré !  Mais PAS pour les transistors. Les 501's en vente en ce moment sont très loins devant les transistors de l'époque Gow. Pas seulement en termes de puissance, mais également pour leur transparence, leur raffinement et leur dynamique !
Surtout n'essaie jamais un MC452 chez toi   en comparaison directe avec tes blocs de puissance Halgorythme. Tu serais très surpris. Les "nouveaux" Macs à transistors type 452 et 601's sont très clairs et définis. Ce sont d'ailleurs de très gros succès commerciaux.
Et pour les prés ? Certainement pas ! C'est tout le contraire. Les prés vintage Mc les plus connus et réputés ( 110 et 22 ) ne tiennent vraiment pas la route avec leurs prés actuels, tubes ou transistors.
Mais y a peut être des exceptions. Jamais écouté le C20 et ce C29 m'a plu mais on n'a pas branché le C42 pour comparer !
Dernière édition par Jerome W le 08 Sep 2017 à 07:51, édité 2 fois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: McIntosh C29

Message #26 par SL75 » 08 Sep 2017 à 07:20

JérômeB » 07 Sep 2017, 22:29 a écrit:Ne sois pas si catégorique. Tout le temps ...  :wink:

Je ne suis pas loin de penser aussi qu'il y a eu chez Mc Intosh un avant et un après Gordon Gow.
Et n'oublie pas que tes systèmes sonnent de façon "sombre", ce qui peut expliquer ta préférence (et ton désamour) pour tel ou tel préampli.

Mon ex-MX110 recapé et tout et tout ne bouchonnait pas particulièrement.
Et il faut distinguer un préampli équilibré et celui qui te casse les oreilles.

Le premier n'est pas forcément un bouchon, et le second pas forcément une merveille.


Heu tu mettrais côte à côte ton 110 et ton Halgorythme je pense que tu aurais un petit choc. Il me semble me souvenir que tu avais
constaté un gap très important entre ton 110 et un Nagra et un VTL le 5.5 je crois non ?

-- 08 Sep 2017, 07:26 --

tambour » 07 Sep 2017, 20:02 a écrit:un C22, un vrai bouchon, mais j'aimerai avoir ce bouchon jusqu'a mes derniers jours.... :biggrin:
comment peux tu penser que Franck H. McIntosh et Gordon Gow, aient pu faire des amplis
de rêve et pondre des préamplis bouchons? c'est dans la tête des gens que ca se passe....
on est qui pour critiquer le génie de ces ingénieurs?
par contre les Mc après le décès de ces grands messieurs, bof !!!!


J'ai possédé un 110 et testé les C26, 22, C26 et C40. Ces pré présentent d'indéniables qualités : beaux timbres, fluide de la matière mais aussi
des faiblesses rédhibitoires : manque d'ouverture définition transparence . Le pire était le C40 et je n'étais pas seul durant ces tests...
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


McIntosh C29

Message #27 par Jerome W » 08 Sep 2017 à 07:40

SL75 a écrit:Heu tu mettrais côte à côte ton 110 et ton Halgorythme je pense que tu aurais un petit choc. Il me semble me souvenir que tu avais
constaté un gap très important entre ton 110 et un Nagra et un VTL le 5.5 je crois non ?

-- 08 Sep 2017, 07:26 --



J'ai possédé un 110 et testé les C26, 22, C26 et C40. Ces pré présentent d'indéniables qualités : beaux timbres, fluide de la matière mais aussi
des faiblesses rédhibitoires : manque d'ouverture définition transparence . Le pire était le C40 et je n'étais pas seul durant ces tests...


Tu m'étonnes que le boss aurait un léger problème si demain on lui remplaçait son Halgo par un 110 ! Là il verrait ce que c'est l'écoute sombre ! Ceci dit dans sa pièce avec son haut medium ( avant mon illumination je disais son aigu ) en avant pour ne pas dire plus, va savoir ? Peut être que le 110 serait bénéfique !

Enfin te fatigue pas avec papi tambour.
Y a des gars si c'est vintage et que McIntosh s'allume quand t'appuies sur "on" c'est top et pis c'est tout ! ;)

Après il y a un autre élément. Les Mc vintage sont très peu chers en rapport de leur qualité et de ce qu'ils ont quand même à offrir. Surtout si on compare avec les prix Mc des appareils actuels.
Pour 1000 euros, je reconnais qu'il est très difficile de trouver un appareil en neuf au niveau même du MX110.
C'est un des grands intérêts des Mc vintage. Il ne faut pas se le cacher.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: McIntosh C29

Message #28 par SL75 » 08 Sep 2017 à 09:14

Exact de plus, il y a un tuner sur le MX110 !
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: McIntosh C29

Message #29 par Jerome W » 08 Sep 2017 à 09:16

SL75 a écrit:Exact de plus, il y a un tuner sur le MX110 !


Oui le tuner est exceptionnel. Et l'entrée phono MM est aussi très bonne.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: McIntosh C29

Message #30 par JérômeB » 08 Sep 2017 à 09:20

Jerome W » Aujourd’hui à 07:18 a écrit:Tu te contredis : effectivement j'aime le son un peu "dark". Donc si je trouve un appareil trop "dark" et éteint, tu peux me faire confiance, c'est qu'il est bouché à mort ! Ton 110 je l'ai eu. Au lieu de l'acheter j'aurais mis un gros plaid ( écossais hein of course, McIntosh oblige...) sur mes enceintes, j'avais pareil !


Non, je ne me contredis pas, et tu vas comprendre.  :wink:
Tes systèmes étant déjà très sombres, il te faut peut-être un préampli "déséquilibré" pour que la musique puisse quand-même passer un peu jusqu'aux enceintes.
C'est sûr qu'un MX110 sur tes systèmes, ça ne peut pas le faire.

C'est comme si tu roulais de nuit avec un pare-brise particulièrement sale et que tu disais que des phares normaux n'éclairent pas. Dans ton cas, il te faudrait les éclairages du stade de France pour y voir clair.

Jerome W » Aujourd’hui à 07:18 a écrit:Combien as tu eu de Mc modernes chez toi ? De l'époque post McIntosh / Gow. Et si possible Hdg ?
Parce que  écouter chez un pote ou chez un revendeur, c'est une chose. Les avoir chez soi pendant des années, et avoir aussi du vintage pour les comparer en direct, cela change tout.


Tu sais, quand je passe la porte d'un revendeur ou de chez un pote, je ne deviens pas subitement sourd.
Encore une fois, compte tenu de tes habitudes d'écoute, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur argument.  Et ta changite, d'ailleurs, peut "troubler". Tout est SUPER, FABULEUX ... quand on te lit. Mais toutes les semaines tu vends/achètes.


Jerome W » Aujourd’hui à 07:18 a écrit:McIntosh / Gow c'était mieux qu'aujourd'hui ? Oui. Sûrement pour les amplis à tubes. C'est pas moi qui te contredira la dessus. Même sur des enceintes modernes, précises neutres et définies comme mes Wilson Watt Puppy 8, le 225 était supérieur aux monstrueux MC2301's de 60 kgs chacun à 36000 euros la paire ! Je l'ai écrit dans mon article. Ce saligaud de Jeff m'a censuré !  Mais PAS pour les transistors. Les 501's en vente en ce moment sont très loins devant les transistors de l'époque Gow. Pas seulement en termes de puissance, mais également pour leur transparence, leur raffinement et leur dynamique !
Surtout n'essaie jamais un MC452 chez toi   en comparaison directe avec tes blocs de puissance Halgorythme. Tu serais très surpris. Les "nouveaux" Macs à transistors type 452 et 601's sont très clairs et définis. Ce sont d'ailleurs de très gros succès commerciaux.


Personnellement, je les trouve inexpressifs et je leur préfère de loin un MC 7270, par exemple.

-- 08 Sep 2017 à 09:26 --

SL75 » Aujourd’hui à 07:20 a écrit:Heu tu mettrais côte à côte ton 110 et ton Halgorythme je pense que tu aurais un petit choc. Il me semble me souvenir que tu avais
constaté un gap très important entre ton 110 et un Nagra et un VTL le 5.5 je crois non ?


Une comparaison en direct met en évidence des caractéristiques spécifiques de chaque appareil. Et c'est souvent le plus "spectaculaire" qui se sort le mieux de cet exercice. Il faut donc être prudent.
Le MX110 est certes moins transparent, sans être pour autant qualifié de bouchon. Il a pour lui une présence et une musicalité indéniables. Ca compte un peu ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22117
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: McIntosh C29

Message #31 par tribal.one » 08 Sep 2017 à 10:29

Un véritable bonheur de vous lire.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: McIntosh C29

Message #32 par ben the only1 » 08 Sep 2017 à 10:38

Tu trouves toi aussi?  :biggrin:
Et puis alors c'est vrai que JérômeW y va fort avec les superlatifs mais la mauvaise foi du Taulier elle est superlative aussi!  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: McIntosh C29

Message #33 par Archi » 08 Sep 2017 à 10:50

Je fais l'arbitre...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Le choc des TITANS, la guéguerre des JéJé

Score actuel :

Jérôme Bertino 2 - Jérôme Wanono 1
Dernière édition par Archi le 08 Sep 2017 à 10:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: McIntosh C29

Message #34 par SL75 » 08 Sep 2017 à 10:50

JérômeB » 08 Sep 2017, 09:20 a écrit:Non, je ne me contredis pas, et tu vas comprendre.  :wink:
Tes systèmes étant déjà très sombres, il te faut peut-être un préampli "déséquilibré" pour que la musique puisse quand-même passer un peu jusqu'aux enceintes.
C'est sûr qu'un MX110 sur tes systèmes, ça ne peut pas le faire.

C'est comme si tu roulais de nuit avec un pare-brise particulièrement sale et que tu disais que des phares normaux n'éclairent pas. Dans ton cas, il te faudrait les éclairages du stade de France pour y voir clair.



Tu sais, quand je passe la porte d'un revendeur ou de chez un pote, je ne deviens pas subitement sourd.
Encore une fois, compte tenu de tes habitudes d'écoute, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur argument.  Et ta changite, d'ailleurs, peut "troubler". Tout est SUPER, FABULEUX ... quand on te lit. Mais toutes les semaines tu vends/achètes.




Personnellement, je les trouve inexpressifs et je leur préfère de loin un MC 7270, par exemple.

-- 08 Sep 2017 à 09:26 --



Une comparaison en direct met en évidence des caractéristiques spécifiques de chaque appareil. Et c'est souvent le plus "spectaculaire" qui se sort le mieux de cet exercice. Il faut donc être prudent.
Le MX110 est certes moins transparent, sans être pour autant qualifié de bouchon. Il a pour lui une présence et une musicalité indéniables. Ca compte un peu ...


Le MX110 est très musical toujours fluide pas fatigant avec un très beau medium mais il arrondit quand même systématiquement les angles
et en terme de dynamique n'est pas un foudre de guerre au contraire des Halgorythme d'où ma demi surprise.
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: McIntosh C29

Message #35 par Jerome W » 08 Sep 2017 à 11:56

JérômeB » Aujourd’hui à 09:20 a écrit:Non, je ne me contredis pas, et tu vas comprendre.  :wink:
Tes systèmes étant déjà très sombres, il te faut peut-être un préampli "déséquilibré" pour que la musique puisse quand-même passer un peu jusqu'aux enceintes.
C'est sûr qu'un MX110 sur tes systèmes, ça ne peut pas le faire.

C'est comme si tu roulais de nuit avec un pare-brise particulièrement sale et que tu disais que des phares normaux n'éclairent pas. Dans ton cas, il te faudrait les éclairages du stade de France pour y voir clair.



Tu sais, quand je passe la porte d'un revendeur ou de chez un pote, je ne deviens pas subitement sourd.
Encore une fois, compte tenu de tes habitudes d'écoute, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur argument.  Et ta changite, d'ailleurs, peut "troubler". Tout est SUPER, FABULEUX ... quand on te lit. Mais toutes les semaines tu vends/achètes.




Personnellement, je les trouve inexpressifs et je leur préfère de loin un MC 7270, par exemple.

-- 08 Sep 2017 à 09:26 --



Une comparaison en direct met en évidence des caractéristiques spécifiques de chaque appareil. Et c'est souvent le plus "spectaculaire" qui se sort le mieux de cet exercice. Il faut donc être prudent.
Le MX110 est certes moins transparent, sans être pour autant qualifié de bouchon. Il a pour lui une présence et une musicalité indéniables. Ca compte un peu ...


C'est vrai que sur le 110, ta position n'est juste pas tenable et cela ne me donne pas envie de te répondre sur le fond.
Je voudrais quand même te préciser 2 choses.
- J'ai et j'ai eu plusieurs pièces d'écoute. Dans ma maison, tu as écouté une pièce capitonnée, très amortie, pas si loin d'une chambre sourde. Mais je passais également beaucoup de temps dans le salon avec une mezzanine et une hauteur sous plafond de presque 7 mètres. Pièce très claire et réverbérante. Que j'aimais aussi. Et aujourd'hui mon salon est aussi très clair acoustiquement.

- Dans ce salon avec très grande hauteur sous plafond, mon système c'était en préampli un McIntosh C48 ou un Manley 300B Neo Classic,et en ampli  un 2205 ou le 225, et enceintes DeVore Fidelity Super 8's. Des enceintes très claires comme tu aimes.
Quand j'ai eu le 110, ton ex donc, c'est dans ce système qu 'il a pris place, avec le 225 ou le 2205. Je l'ai écouté tous les soirs plusieurs heures, plusieurs après midis pendant 10 jours. Sans repasser au C48 ou au Manley. Quand j 'ai remis le Manley, puis le C48,
j'ai enfin retrouvé un système cohérent, dynamique, raffiné et transparent. Le plaisir d'écoute n'avait juste rien à voir avec le voile, que dis je, la couverture du 110. Et pourtant dans cette pièce très claire, plus de chaleur pour mes oreilles aurait été bienvenue mais ce 110 ce n'était pas de la chaleur, c'était un hammam. Ensuite on m'a prêté un C22 entièrement restauré. Et bim ! retour au hammam !
Entre temps j'ai essayé le 110 dans ma pièce capitonnée et c'était toujours très inférieur pour rester gentil à mes autres prés la bas : le Giscours et un Electrocompaniet EC4.3.

- Ceci pour en revenir à notre histoire de revendeurs. Si tu penses pouvoir comparer l'expérience, la connaissance d'un appareil  que tu vas écouter pendant 2 ou 3 heures chez un revendeur, dans une pièce qui n'est pas la tienne avec des sources et des enceintes qui ne sont pas les tiennes, avec le fait d'avoir cet appareil à la maison, de pouvoir l'écouter pendant des semaines ou des mois, puis de repasser sur un "concurrent" et d' écouter ce dernier aussi pendant des semaines ou des mois, alors grand bien te fasse.
Quand je dis que le 225 est meilleur que les 2301's, ce n'est pas fondé sur 2 ou 3 heures d'écoute. C'est fondé sur 2 ans d'écoutes, dans différents systèmes avec différentes enceintes. Ce n'est pas tout à fait comparable à mon avis avec ton "expérience" chez les revendeurs. D'autant que nombre d'amplis très haut de gamme ne sont jamais en écoute en France. Les 2301's par exemple, personne ne les a jamais eu en France.

- Enfin tu me dis atteint de "changite" mais quand je vois la liste de tes enceintes, c'est assez comique alors que tu n'es pas tant plus âgé que moi. D'autre part, les appareils que j'aime vraiment ne bougent pas. Je pensais ne jamais vendre le 225. Mais je m'en sers peu et un tel bijou est fait pour combler un mélomane tous les jours. Je ne suis plus en phase d'accumulation. Je vais garder l'essentiel.
Mes Shindos et ma Verdier par exemple, ma femme devra les vendre à mon décès. Et effectivement je n'ai plus d'Halgorythme car après avoir vécu avec assez longtemps, tout en continuant de les considérer comme des appareils superlatifs et parmi les meilleurs au monde, je recherche plus de suavité et de finesse et moins d'explosion.
Dernière édition par Jerome W le 08 Sep 2017 à 12:00, édité 1 fois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: McIntosh C29

Message #36 par JérômeB » 08 Sep 2017 à 11:56

SL75 a écrit:Le MX110 est très musical toujours fluide pas fatigant avec un très beau medium mais il arrondit quand même systématiquement les angles
et en terme de dynamique n'est pas un foudre de guerre au contraire des Halgorythme d'où ma demi surprise.


Tu sais, la monte de tubes joue bcp, aussi bien sur un MX110 que sur les Halgorythme.

En changeant juste un tube au niveau de l'alimentation du préampli Halgorythme, je modifie l'équilibre tonal du tout au tout. Sans parler des CV181 Mullard que j'utilise et qui influent aussi bcp sur le résultat final. Mais avec d'autres tubes ...

Sur le MX110 que j'avais, la monte de Telefunken le rendait plutôt précis et ouvert.
Je ne sais pas quels tubes étaient montés ensuite quand les uns et les autres l'ont écouté.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22117
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: McIntosh C29

Message #37 par jeanpascalg » 08 Sep 2017 à 12:02

JérômeB » 07 Sep 2017, 22:29 a écrit:Et n'oublie pas que tes systèmes sonnent de façon "sombre", ce qui peut expliquer ta préférence (et ton désamour) pour tel ou tel préampli.

Chez toi aussi l'équilibre est descendant mais tu dispose d'une nervosité du haut rendement que les systèmes à bas rendement n'ont pas.
Et effectivement le fait d'éclaicir le son donne une sentiment de plus grande dynamique sur des systèmes à bas rendement.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12407
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: McIntosh C29

Message #38 par JérômeB » 08 Sep 2017 à 12:22

Jerome W » il y a 3 minutes a écrit:Des enceintes très claires comme tu aimes.


Ben ... pas particulièrement.
J'ai fondé ce forum sur la base de mon goût assez prononcé pour les LS3/5a, les grandes Spendor ... Bref, il ne t'aura pas échappé que je n'ai pas fondé le forum Triangle.


Jerome W » il y a 3 minutes a écrit:Quand j'ai eu le 110, ton ex donc,  c'est dans ce système qu 'il a pris place, avec le 225 ou le 2205. Je l'ai écouté tous les soirs plusieurs heures, plusieurs après midis pendant 10 jours. Sans repasser au C48 ou au Manley. Quand j 'ai remis le Manley, puis le C48,
j'ai enfin retrouvé un système cohérent, dynamique, raffiné et transparent. Le plaisir d'écoute n'avait juste rien à voir avec le voile, que dis je, la couverture du 110. Et pourtant dans cette pièce très claire, plus de chaleur pour mes oreilles aurait été bienvenue mais ce 110 ce n'était pas de la chaleur, c'était un hammam. Ensuite on m'a prêté un C22 entièrement restauré. Et bim ! retour au hammam !


Comme je le disais en réponse à Sylvain, je ne sais pas quels tubes étaient montés sur mon ex-MX110 que tu as écouté. Donc, Joker. Mais avec des Telefunken c'était au contraire assez ouvert.

Jerome W » il y a 3 minutes a écrit:Ceci pour en revenir à notre histoire de revendeurs. Si tu penses pouvoir comparer l'expérience, la connaissance d'un appareil  que tu vas écouter pendant 2 ou 3 heures chez un revendeur, dans une pièce qui n'est pas la tienne avec des sources et des enceintes qui ne sont pas les tiennes, avec le fait d'avoir un appareil à la maison, de pouvoir l'écouter pendant des semaines ou des mois, puis de repasser sur un "concurrent" et d' écouter ce dernier aussi pendant des semaines ou des mois, alors grand bien te fasse.
Quand je dis que le 225 est meilleur que les 2301's, ce n'est pas fondé sur 2 ou 3 heures d'écoute. C'est fondé sur 2 ans d'écoutes, dans différents systèmes avec différentes enceintes. Ce n'est pas tout à fait comparable à mon avis avec ton "expérience".


Jérôme, je m'intéresse à la HiFi depuis que je sais marcher. J'ai été élevé par un père audiophile. Toi aussi, peut-être.
En 15 ans de forum Vert (et de pratique d'autres forum avant), je pense que j'ai dû écouter une somme de systèmes que ce soit chez des particuliers ou des magasins que tu ne peux pas imaginer.
Du système le plus "simple" à celui (superlatif !) de JYK qui a fait couler bcp d'encre.

Si tu voulais bien cesser de prendre les autres pour des imbéciles au motif qu'ils n'entendent pas comme toi, qu'ils fonctionnent autrement ... ce ne serait pas désagréable.
Si tu n'avais pas la même puissance de feux que tu as, je pense que tu aurais développé comme bcp d'autres, dont moi, cette capacité à développer un sens critique autrement qu'en étant dans la contrainte d'acheter du matériel pour devoir l'essayer systématiquement chez toi.

Même si les conditions chez certains revendeurs ne sont pas optimum, avec un minimum d'expérience et de référentiels, on arrive tout de même à y voir clair.
Par exemple, j'ai acheté les Spendor SP100 qui traînaient chez feu Lyrique. Et effectivement, comme le répète JB14 à l'envie, elles n'étaient mises en oeuvre dans les meilleures conditions. C'est peu de le dire. Mais j'ai "entendu" tout de suite le potentiel de cette enceinte que je n'avais jamais entendue avant.
Tu vois ...


Jerome W » il y a 3 minutes a écrit:- Enfin tu me dis atteint de "changite" mais quand je vois la liste de tes enceintes, c'est assez comique alors que tu n'es pas tant plus âgé que moi.


Là, je veux bien te donner le point. :wink:
Même si la comparaison entre le nb de fois où j'ai changé d'enceintes et le nb de matos que tu as acheté et revendu dans la même période ferait pencher la balance (lourdement) de ton côté, en nb de transactions.

Jerome W » il y a 3 minutes a écrit:Mes Shindos et ma Verdier par exemple, ma femme devra les vendre à mon décès. Et effectivement je n'ai plus d'Halgorythme car après avoir vécu avec assez longtemps, tout en continuant de les considérer comme des appareils superlatifs et parmi les meilleurs au monde, je recherche plus de suavité et de finesse et moins d'explosion.


Tout est dit.

Chaque fois que j'ai écouté une Verdier, c'était une catastrophe : absence de dynamique et de vie. Et la tienne ne fait pas exception. A tel point que j'avais trouvé ta démat pas si mauvaise en comparaison.
Quant aux Shindos, je ne connais pas assez pour porter un jugement définitif dessus. Mais ce que j'en ai entendu ne m'a pas fait tomber de ma chaise.

Tu recherche "suavité et finesse", on pourrait qualifier ça autrement ...  :wink:

-- 08 Sep 2017 à 12:27 --

jeanpascalg » il y a 22 minutes a écrit:Chez toi aussi l'équilibre est descendant mais tu dispose d'une nervosité du haut rendement que les systèmes à bas rendement n'ont pas.
Et effectivement le fait d'éclaicir le son donne une sentiment de plus grande dynamique sur des systèmes à bas rendement.


Oui, sans doute ...
Cela dit, ne perds pas de vue que tu apprécies les écoutes particulièrement nerveuses, claires et définies.
Quand tu viens chez moi, je mets des tubes dont je sais qu'ils te conviendront mieux.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22117
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: McIntosh C29

Message #39 par PP_65 » 08 Sep 2017 à 12:54

Pour 1000 euros, je reconnais qu'il est très difficile de trouver un appareil en neuf au niveau même du MX110.
.

Un passif .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: McIntosh C29

Message #40 par Jerome W » 08 Sep 2017 à 12:55

Les autres Verdier que tu as écoutées c'était où ? Quel bras ? Quelle cellule ? Quel pré phono ?
Chez XDR aussi tu as trouvé que la Verdier manquait de vie et de dynamique ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités