Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Biamplification blocs tubes/transistor

14 Juin 2023 à 22:21

Bonjour,

J'avais en tête d'essayer une biamp sur les enceintes, avec un krell KSA pour le grave et un ARC ref110 sur le medium aigu.
le tout donc en passif en passant par le filtre de l'enceinte et le double bornier.

J'ai entendu que ça pouvait être compliqué a mettre en place. J'ai les deux amplis je pense que ça pourrait être chouette à essayer et  surtout je suis curieux du résultat.

Je me demandais si brancher le REF110 directement sur le bornier medium aigus des enceintes pouvait être mauvais pour l'ampli, vu que l'ampli va vouloir fournir le grave alors qu'il n'y aura pas de hps raccordés vu que c'est une biamp passive.

Est ce que c'est un soucis pour l'ampli ?

Ci dessous l'impédance de la partie medium aigus des enceintes que devra alimenter le ref110.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
impedance medium aigus by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


Pour le grave je me fais moins de soucis avec le Krell qui ne bronche jamais, mais voici l'impédance vue par le krell :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
impedance grave by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Alors, je peux ou c'est pas bien avec des tubes de faire ça ?

Avez vous des conseils sur la mise en place d'une biamp en général ? En dehors des ajustements de gains qui seront évidement nécessaires.

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

14 Juin 2023 à 23:15

C’est normalement déconseillé en passif pour les raisons que tu as évoqué, maintenant certains le font.
Moi je ne m’y risquerais pas

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

14 Juin 2023 à 23:28

ah zut dommage ! je n'étais pas certain du raisonnement

et si, on ne sait jamais, je charge virtuellement l ampli avec une self et un résistance en plus  ? ca remplacerait les hps de graves ?

en simulant j'arrive ça avec 2.2mh et 10ohms

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
filtre avec charge virtuelle by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 06:11

Il y a aussi une différence de gain entre les deux amplis : 26 dB pour le Krell et 24 dB pour l'Audio Research. Il faudrait un préampli doté de deux sorties avec réglages séparés afin corriger cette différence et cela ne court pas les rues.

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 06:44

Si les filtres sont bien séparés il n’y a aucun problème à faire une biamp si ce n’est la différence de gain et de sensibilité..

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 08:11

Salut Francis,

Les filtres sont effectivement bien séparés j avais prévu cette possibilité à la construction des enceintes.

Ce qui me faisais peur c'était la charge infinie dans le bas vue par le ref110.

Je ne sais pas comment l'ampli réagit dans ce cas et si c'est délétère pour lui.

-- 15 Juin 2023 à 08:14 --

Pour le gain,

J'utilise des transfos symetriseur et abaisseurs en sortie de premap pour alimenter le ref110,le ratio est de 3:1

Ne serait il pas possible de réaliser une atténuation en dur. avec un pont en entrée du krell pour que les gains match bien ?

Deux preamp pour gérer le volume c'est galère

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 10:35

Je ne vois pas trop l'intérêt de passer en bi-amplification quand on reste en filtrage passif.
De plus, le fait d'utiliser deux amplis avec un gain différent peut effectivement poser un problème à des niveaux de sortie différents.

Faire débiter un ampli en full-range devant un filtre passe-haut est dangereux surtout s'il s'agit d'un ampli à tubes.
Je préfère de loin la bi-amplification derrière un filtre actif, beaucoup plus facile à mettre au point.
cdt,
Gérard

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 10:42

Je serais tenté de dire que si l'on dispose d'amplis puissants, bien alimentés, musicaux et performants sur toute la bande passante, la multi amp n'a pas d'intérêt.

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 11:25

Merci pour vos réponses.

Je vais tacher de me renseigner pour savoir à quel point  faire fonctionner un ampli tube devant un filtre passe haut est délétère.

Poir la bi amp en elle même c'est pour essayer. Les filtres des enceintes sont aux petits oignons avec de très très beaux composants. J'aurais du mal à faire aussi bien en actif. Ou alors je devrais mettre le prix et ce n'est pas le but.

En l'état j'ai un krell et un ref110 je n ai donc besoin de faire aucune dépense pour essayer.

Pour résumer le krell drive mieux les 4x31cm du grave

Le ref110 est bien au dessus sur tout le reste. J'ai donc naturellement pensé à une bi amp pour avoir le meilleur des deux mondes.

Mais bon si c'est trop compliqué et dangereux Je nessayerai peut être pas finalement.

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 11:35

Le passif bien réalisé est la voie royale. Je dirais donc qu'il faut vendre les 2 et trouver l'ampli ....
Sinon dans un 1er temps je jouerais sur les éléments en aval du Krell en full range pour qu'il se rapproche de la restitution de l'AR en haut  :wink:

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 11:47

Bonjour,

De toutes façons, bi-amp avec deux amplis différents est risquée pour les enceintes, s'il n'y a pas un filtre actif devant pour équilibrer les gains et caler la fréquence de coupure ...

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 11:57

Je ne suis absolument pas prêt à vendre ni l'un ni l'autre !!!

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 13:08

Dommage pour Lux, c'était bien essayé ... :mrgreen:

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 13:19

Ça tombe bien je ne suis pas acheteur, zéro truc qui chauffe  :redface:

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 14:34

J'ai expérimenté plusieurs combinaisons avec mes enceintes DIY, filtrage actif AOP 24dB avant double amplification, filtrage DSP double amplification également, puis, après avoir trouvé un ampli bon sur tout le spectre (Hiraga 30w) filtrage passif et  monoamplification.

J'ai retenu la dernière configuration pour sa simplicité, mais j'avais un peu plus de pêche dans le grave avec la première, les selfs et condensateurs du filtre constituent une résistance série avec les HP, qui n'existe pas avec une connexion directe des amplis.
cdt,
Gérard

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 16:38

Je suis partisan du meilleur compromis, je laisse la recherche de la perfection aux autres maintenant... après avoir dépensé beaucoup d'énergie et m'y être cassé les dents  :mrgreen:

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 16:52

En audio, tout n'est que compromis, s'il existait une solution définitive, ça se saurait.
Le plus important n'est pas le résultat, mais le chemin pour y parvenir.
cdt,
Gérard

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 18:37

francis13800 » 15 Juin 2023, 06:44 a écrit:Si les filtres sont bien séparés il n’y a aucun problème à faire une biamp si ce n’est la différence de gain et de sensibilité..

Salut,
Je suis bien d'accord et la bi-amp apporte un plus que ce soit en passif ou en actif, la différence de niveau doit pouvoir se régler par des atténuateurs... :wink:
@+
Patrick

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

15 Juin 2023 à 21:53

Bon je vais essayer je ne resiste pas !

On verra bien, je ne pense pas abimer l'ampli en tout cas c'était ma crainte principale, il sera quand même chargé au final.

En ce moment je n'ai pas trop le temps, je vais me bricoler un atténuateur réglable pour le krell en attendant et je teste d'ci quelques jours si mon agenda le permet !

je reviendrai vous donner les impressions

Re: Biamplification blocs tubes/transistor

05 Aoû 2023 à 13:34

Hello, je reviens vers vous au sujet de cette prochaine biamp.

Le matériel utilisé sera un krell ksa 50 dans le bas et un ARC ref110 sur le haut.

L'un est SE l'autre est symétrique.

Je vais prochainement changer de preamp pour un LS5mkii qui est donc symetrique aussi.

La question que je me pose.

Pour équilibrer les gains je vais obligatoirement devoir atténuer le ref110 par rapport au krell.

ARC demande une charge mini de 20kohm pour le LS5mkii.

Lorsque je fais un pont diviseur symetrique.  Je met une résistance série sur chaque point chaud et une résistance en dérivation entre les deux points chaud.

En faisant ça,

La charge vue par le preamp ls5mkii est elle des R serie + R derivee

Ou bien celle du bloc de puissance plus les R série ?

Je ne comprends pas comment on calcule ça ?

Si vous pouvez m'indiquer comment ca fonctionne
Répondre