Index du forum
M
e
n
u

Des fans de tuner et de radios ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Des fans de tuner et de radios ?

Message #1 par vintage » 13 Mai 2024 à 15:13

Bonjour,

Je me sens un peu seul  :cheesygrin:

J'aime les tuners, les radios, le voix de radio, les surprises de la programmation des radios...

J'ai déjà trop de tuner mais peut être qu'un tuner Mc pourrait me plaire  :cheesygrin:

J'ai eu un Revox B760 que je n'ai pas voulu expédier pour réparation, du coup vendu en panne et pas cher...

A l'écoute de vos expériences ou intérêts pour la radio (j'écoute 2 ou 3 radios pas plus)  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2130
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #2 par opera » 13 Mai 2024 à 15:28

J'aime écouter la radio même si je n'ai pas essayé beaucoup de tuner. Actuellement j'ai un Sansui 317 à l'atelier et un Revox B 260 sérieusement révisé, recapé par un sympathique Vert  :biggrin:  J'écoute essentiellement France Musique avec (sur le Revox) l'antenne simple brin de DP à la verticale d'une fenêtre et ça marche fort bien !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4866
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #3 par photo.phil » 13 Mai 2024 à 16:33

dans les gros tuners que j'ai eu, j'ai beaucoup aimé le Yamaha T2, monstre de qualité technique et à l'écoute aussi superbe que l'objet.

sinon, dans ceux qui m'ont le plus marqué :

Rega Radio, capte très bien, écourté aux extrêmes mais quel musicalité.
Naim Nat02, superbe écoute dès que l'on capte, le problème est là, faut capter.
Onix BWD1, demande une bonne antenne et ensuite, c'est excellent, plus fin que le Ion FMT1 mais un peu moins rapide. je ne lui trouve pas de défaut. toujours en place chez moi.
Ion FMT1, capte très bien, musical, énergique sans être caricatural, manquerait juste plus de finesse pour être parfait. idem que l'Onix, j'en ai même deux.
Esart tuner, vraiment pas mal pour un tuner dans son jus.

à éviter,
un gros Onkyo T-4150, mou et bouché, pô compris.
creek t40 un peu bouché et tronqué aux extrêmes.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5923
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #4 par stumpjumper64 » 13 Mai 2024 à 17:37

Pour moi un SANSUI TU317...magnifique voix et capte très bien même sans antenne..si si vécu :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2645
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #5 par Jubilator » 13 Mai 2024 à 17:44

J'ai eu un Rega Radio (le premier modèle, en demi-format en longueur, ce boîtier est très inhabituel ! Les versions ultérieures ont un boîtier de dimensions plus standard) : excellent sur les voix parlées qui ont beaucoup de présence. Même impression que Phil : c'est écourté aux deux extrémités, très "médium", mais ce qu'il fait est remarquable !
J'ai eu aussi un Magnum Dynalab MD90 : joli boîtier, construction qui inspire confiance avec contrôles à clés. Affichage numérique. Le son est très "champagne" : beaucoup de finesse, d'élégance,  de rapidité, il n'est jamais agressif, mais ça manque de corps à mon goût. Et malgré tout la scène sonore ne manque pas d'ampleur. Je le comparerais volontiers aux électroniques YBA.

Je roule avec
– un Sansui 9900, qui est à peu près l'antithèse (un grand Bourgogne !) : un son très charpenté. Par rapport au MD90, on a l'impression de rajouter deux octaves en bas. De la finesse néanmoins. Une impression (trompeuse) de lenteur, car il peut être assez vif si le message l'exige. Clairement mon meilleur tuner. Très encombrant, mais un look vintage que j'aime bien. J'ai aussi un Sansui 217, qui est loin d'avoir les mêmes qualités, même si le rapport Q/P est intéressant (je l'utilise en écoute au casque).
– un Onix BWD1 (avec alimentation séparée DIY) : je l'aime vraiment beaucoup. Bel équilibre entre vivacité, qualité des timbres, scène sonore. En comparaison directe, je l'ai trouvé meilleur que le MD90, mais en revanche il simplifie le message par rapport au Sansui. J'adore son look minimaliste.
– un A&R Cambridge : je l'apprécie globalement, mais je n'ai pas fait de comparaison directe avec mes autres tuners. Un peu pénible si on change de station souvent car il n'y a pas d'affichage numérique (comme sur l'Onix) ou d'échelle graduée avec précision (comme sur le Sansui), on se contente de diodes au repérage assez approximatif.

+ 2 petits postes "transistors" modernes au look vintage : un Tivoli "Model One" (fin et équilibré mais avec une bande passante très resserrée, réception assez moyenne si on ne lui offre pas une vraie antenne, ce qui est un peu dommage pour ce genre de produit), un Grundig TR1200 : une boîte un peu plus grosse, de jolis timbres bien riches qui ont tendance à baver un peu dans le bas (sans que ce soit néanmoins trop gênant), mais réception très stable et proposition que je préfère à celle du Tivoli.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2577
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #6 par AJMARS » 13 Mai 2024 à 17:55

Bonjour

J'ai :

Un Revox B760 (totalement révisé, dans un état "collection", qui m'a demandé énormément de temps de travail)
Un Revox B160
Un Technics ST-C01
Un Marantz 150
Un Yamaha CT410
Un Kenwood KT60L (mon premier tuner).

J'ai eu :

Un McIntosh MR67B
Un Marantz 20B

Ce que j'aime dans la radio, c'est qu'on me parle à travers le vide, que ces microvolts me racontent quelque chose d'improbable.... Comme quelque chose transmis pas l'intangible.

Mes émissions en ce moment : Open Jazz d'Alex Dutilh et Very Good Trip de Michka Assayas, beaucoup d'autres par le passé, et beaucoup de choses moins régulières sur France Musique et France Culture.
Pour des raisons de timing, même si j'apprécie beaucoup les beaux tuners, c'est dans la voiture que j'écoute souvent la radio.
Mon lien avec la radio est ancien, il date de "Feedback" de Bernard Lenoir. Le soir sur mon KT60L.... C'était magique, à la fin des 70's début des 80's

Le ST-C01, tout petit à coté de la platine...

Techn.jpg


Rvx.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par AJMARS le 13 Mai 2024 à 19:52, édité 7 fois.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32229
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #7 par EMT » 13 Mai 2024 à 18:05

« Ce que j'aime dans la radio, c'est qu'on me parle à travers le vide, que ces microvolts me racontent quelque chose d'improbable.... Comme quelque chose transmis pas l'intangible » Les grosse têtes? :wink:

J’utilise un Marantz 2110 avec oscilloscope. Mais mon rapport à la radio est compliqué et ne s’arrange pas avec la qualité actuelle de la FM.
Combien de temps encore reste-t-il avant que ces machines sombrent dans le silence définitif?
Dernière édition par EMT le 13 Mai 2024 à 18:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6917
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #8 par Luxmanu » 13 Mai 2024 à 18:38

Le petit Technics est étonnant  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13210
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #9 par AJMARS » 13 Mai 2024 à 18:39

vintage » 13 Mai 2024, 15:13 a écrit:J'ai déjà trop de tuner mais peut être qu'un tuner Mc pourrait me plaire  :cheesygrin:


Re'

J'ai eu un MR67B de chez Mcintosh, de très beaux timbres, très agréable à écouter, mais pas très sensible, demande une antenne performante ou de bonnes conditions de réception...


Luxmanu » 13 Mai 2024, 18:38 a écrit:Le petit Technics est étonnant  :wink:


Pourquoi étonnant....   :cheesygrin:

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32229
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #10 par tontonflo » 13 Mai 2024 à 18:57

J´ai en écoute dans différentes pièces :
- un Akai AT550, joli avec son éclairage bleu façon MC, un peu fermé à l´écoute
- un Marantz ST300L, meilleure extension aux extrêmités que l´Akai
- un MD101, trés sensible avec son antenne ST2, rendu plutôt fluide
- un Revox B760, remarquable machine, belle dynamique et large bande passante, avec une antenne "Pétoin" qui donne un signal à 8/10

J´ai toutefois un problème avec les stations de Radio France uniquement, une légère distorsion sur les aigus, quel que soit le tuner. Une image pour préciser ce que j´entends : on dirait que les aigus "frisent"...

Dernière édition par tontonflo le 21 Mai 2024 à 18:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 709
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #11 par Time Window » 13 Mai 2024 à 19:13

J'en ai également quelques uns

Revox B260
AR Cambridge T21
Marantz T72,  ampli/tuners Model 2235, model twenty nine
Sony ST88, ST333 ES
Rotel RT850
Technics TU8080
Onkyo 4017 et 4210
B&O combiné platine/ampli/tuner 2600

Et un que je n'ai plus... et je le regrette... le Marantz ST7...

A l'ecoute sur France Musique "Banzai" le T21 AR Cambridge + AR A60 sur Confluence Équinoxe... vraiment sympa... pas prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #12 par txominique » 13 Mai 2024 à 19:29

après des années de tests :
AudioRefinement Complete
Pioneer F 91
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 474
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #13 par love_leeloo » 13 Mai 2024 à 19:46

je n'en ai eu que 2.

- Naim NAT03, excellent mais il fallait une méga réception.
- Cyrus Tuner by Mission, un peu moins bon, mais plus à l'aise sur la réception.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4187
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #14 par cvannier » 13 Mai 2024 à 20:00

J'aime bien la radio, je l'utilise beaucoup plus que le streaming  :redface:
La section tuner de mon fidèle McIntosh MX110 me donne entière satisfaction, je viens d'acquérir un LUXMAN T-530 ça fonctionne bien aussi.
Fidèle auditeur du JAZZ sur France Musique  :wink:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 880
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #15 par photo.phil » 13 Mai 2024 à 20:51

et pour les radios, je suis un inconditionnel de FIP.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5923
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #16 par Bébert » 13 Mai 2024 à 21:03

Club Jazz à FIP est sans doute mon émission préférée du moment. Et c'est dommage parce que j'apprécie beaucoup Banzai sur FM, c'est une horaire où on n'a pas envie de se prendre le chou. La réception est curieusement moyenne chez moi, mais passable.

Au quotidien, j'écoute dans mon bureau un vieux tuner telewatt FM200/A que mon père avait acheté en 1968. Il a encore belle allure et respire la Deutsche Quälitat.  Il aurait besoin d'un bon alignement, en revanche j'avais changé toutes les capas chimiques il y a un peu plus d'une dizaine d'année. Côté qualitatif, c'est une tête HF görler (qui fournissait à peu près toute l'Europe à cette époque), 3 cages FM. Mais au delà du charme vintage de son apparence (coffret bois, face avant en aluminium champagne et vitre en verre),  et du côté sentimental,  ce n'est pas une bête de course.

J'ai aussi un esart S25. C'est, si j'ai bien compris, un caisson mais dans une boite plus conventionnelle. L'électronique est bien fichue (4 cage FM, une tête görler encore). Le seul malheur est qu'en revanche, et face au telewatt, il fait un peu cheap.

Je me suis assez souvent servi en tuner du assez rare sony STC 7000, qui est un préampli tuner rassemblant un TA2000F et un ST5000 je crois. C'est franchement bien également, une construction très sérieuse de l'époque ou sony voulait aller sur le terrain du haut de gamme au début des années 70.

Et puis depuis un couple de semaines, j'écoute le soir un mcintosh MR71...et franchement, c'est le meilleur tuner que j'ai eu.  :cool:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2861
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #17 par Mad » 14 Mai 2024 à 07:49

J'écoute aussi beaucoup la Radio, Radio France essentiellement (Culture, Musique et un peu Fip). Mes tuners tournent dès le matin, et le soir : trois bonnes heures par jour en fait.
J'ai beaucoup aimé le Sansui 717 avec lequel j'ai vécu plus de 15 ans. J'ai récemment changé pour un Yamaha T2. un peu plus fin que le précédent et vraiment très bon, il tourne sur mon système principal. Excellente réception chez moi, et très pratique à réglé avec précision.

Sur mes petits systèmes annexes, j'ai eu un Dynaco FM3, fluide et timbré mais limité aux extrêmes (complexe avec tous ses tubes, il était dans son jus mis à part les tubes neufs), un Naim nat3, très bon mais difficile en réception malgré une bonne antenne chez moi.
Aujourd'hui j'ai un petit Ion FMT1 (j'adore le look !) : très bonne réception et réglage facile, un peu moins fin que les autres, un poil coloré sur les voix, mais attachant.
Avatar de l’utilisateur
Mad
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 09 Déc 2021 à 12:02
Localisation: Nantes


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #18 par macarel 31 » 14 Mai 2024 à 07:51

Bonjour /

  Chez moi sur mon système principal 2 tuners
  1/ REVOX B760 (recapé) que j'apprécie beaucoup et que j'écoute quotidiennement sur FIP et France Musique ( Open Jazz et concerts ) quelques fois sur Radio Classique .
   Réception quasiment 10/10 avec une antenne de toit en "S" ;
  2/ Un AKAI AT 2600 dans sa livrée anthracite / noire (rare!) qui n'a pas à rougir du tout face au B760  ( 5 cages Fm tout de même !) avec  une très belle écoute et une excellente
  réception également quasiment 5/5 avec la même antenne de toit . Tout pareil mêmes station et émissions écoutées .
  Je switche entre les deux mais j'avoue être beaucoup plus souvent sur le B760
 Dans mon garage/atelier sur mon système secondaire un MARANTZ ST 450L que j'apprécie beaucoup également pour ses qualités de réception entre autre avec une simple
 antenne 300 Ohms 5/5 , ( 4 cages Fm quand même)  également très belle écoute et un truc incomparable , sa recherche de station avec le " GiroTouch" très agréable à manipuler ,
 un pur régal .  

Voila ce qui est des tuners chez moi en ce moment , beaucoup d'autres que j'ai eu et que je n'ai pas gardé

Bonne journée à tous et bonne écoute sur vos tutu respectifs bien sûr  :wink:
A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2175
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #19 par quoler » 14 Mai 2024 à 08:18

Bonjour,
Actuellement un Denon TU S-10, l'équivalent d'un 6 cages FM (avec les titres des morceaux qui défilent, c'est bien je ne connais pas tout :redface: )
Auparavant un Sony ST-A6B, une présence monstrueuse (7 cages)
et comme Macarel, un surprenant Marantz ST-450L
Malheureusement chez moi (Seine et Marne), j'ai en permanence un souffle en stéréo et le début de la bande (vers France Inter) et compliqué à recevoir.
Le meilleur reste le Sony.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1763
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Des fans de tuner et de radios ?

Message #20 par KRL » 14 Mai 2024 à 10:54

J écoute beaucoup la radio chez moi
J ai eu de nombreux tuners : Revox , Yamaha , denon , harman , Kenwood  etc..
Ceux qui m ont laissé les meilleurs souvenirs sont un AKAI AT2200 ( noir ) et un vieux NAD et après avoir eu un sansui TU217 je roule depuis des années avec un TU717 avec une super réception 4,5 / 5 avec juste un bout de câble
Dernière édition par KRL le 14 Mai 2024 à 11:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1349
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités