Index du forum
M
e
n
u

Yamaha t2

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Yamaha t2

Message #1 par Mad » 18 Jan 2024 à 20:17

Voilà presque 15 ans que je tournais avec un Sansui 717 (j'écoute beaucoup la radio...), avec bonheur. Comme je n'ai pas la changite aigüe, je m'en suis satisfait, jusqu'à trouver une annonce pour un Yamaha t2 à prix très correct. Première écoute et comparatif entre ces deux références. On est quand même dans le même registre : c'est présent, articulé et transparent. Mais j'ai dû admettre que le Yamaha allait un poil plus loin en terme de détail et de profondeur, avec un registre médium plus incarné. L'équilibre est légèrement différent, mais je ne saurais choisir entre les deux sur ce registre. Seul point faible du Yamaha le registre grave qui traîne un peu comparé au Sansui.

Au vu de son grand âge un recapage était nécessaire. Full Silmic et quelques wima sur les petites valeurs.
La transformation encore une fois clairement audible, peut être plus significative que la même opération récente sur un petit tuner Ion FMT1 (plus récent il est vrai). La petite critique de grave a presque disparue, et pour le reste sur tous les critères le gain est vraiment important.
J'écoute assidument depuis une semaine, la FM sur les bonnes stations (Radio France...) reste une source étonnante !







Il y avait un peu de monde...

Dernière édition par Mad le 19 Jan 2024 à 12:13, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mad
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 09 Déc 2021 à 12:02
Localisation: Nantes


Re: Nouveau tuner...

Message #2 par bt761 » 18 Jan 2024 à 22:52

Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4752
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Yamaha t2

Message #3 par Mad » 19 Jan 2024 à 09:27

Oui il y a évidemment mieux. Je serai curieux d'écouter le Revox en effet. J'avais cru lire qu'il y avait sur le B760 quelques problèmes de fiabilité. En sais tu plus ?
Avatar de l’utilisateur
Mad
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 09 Déc 2021 à 12:02
Localisation: Nantes


Re: Yamaha t2

Message #4 par AJMARS » 19 Jan 2024 à 17:03

Bonsoir,

Tout comme ton T2 (que je trouve super), le B760 qui date de la fin des années 70 a toujours besoin de travaux, remplacement de toutes les chimiques et des tantales, contrôle et éventuel remplacement des diodes, régulateurs, relais, etc... et désoxydation  des peignes de contacts, des commandes, contrôle des points de fonctionnement donnés dans le manuel... bref, c'est beaucoup de boulot. Sans compter sur la réfection des peintures (nextel)... mais enfin, quand le boulot est fait avec soin, c'est un fantastique tuner...

Si on ne fait pas ce travail il est impossible de donner un avis réel sur ce que peut faire ce tuner. Après, ce n'est pas le seul bon tuner, il y en a d'autres bien sûr...

Deux petites photos du mien, après révision complète.

R.jpg


R3jpg.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Yamaha t2

Message #5 par Mad » 19 Jan 2024 à 17:14

Merci, c'est bien ce que j'avais cru lire en effet. Il est magnifique ce tuner.
La désoxydation des cages sur un tuner de plus de 4 décennies serait à ton avis un plus réel à l'écoute ? Mon exemplaire capte très bien chez moi (j'ai cru lire que cela jouait sur la sensibilité de réception).
Un jour peut être je tenterai l'aventure...
Dernière édition par Mad le 23 Jan 2024 à 14:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mad
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 09 Déc 2021 à 12:02
Localisation: Nantes


Re: Yamaha t2

Message #6 par AJMARS » 19 Jan 2024 à 17:16

C'est travaux de mise a niveau, c'est la même chose pour toutes les électroniques de cet âge

C'est pas spécifique à telle ou telle marque.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Yamaha t2

Message #7 par MAZZONI » 21 Jan 2024 à 14:23

Mad » 19 Jan 2024, 16:14 a écrit:Merci, c'est bien ce que j'avais cru lire en effet. Il est magnifique ce tuner.
La désoxydation des cages sur un tuner de plus de 40 décennies serait à ton avis un plus réel à l'écoute ? Mon exemplaire capte très bien chez moi (j'ai cru lire que cela jouait sur la sensibilité de réception).
Un jour peut être je tenterai l'aventure...

40 décennies, ça nous renvoie du temps de Louis XIV, ils étaient en avance sur leur temps …
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4092
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Yamaha t2

Message #8 par Mad » 23 Jan 2024 à 14:09

Quelle bourde ! :cheesygrin: , rectifiée...
Avatar de l’utilisateur
Mad
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 09 Déc 2021 à 12:02
Localisation: Nantes


Re: Yamaha t2

Message #9 par P.Clement » 24 Jan 2024 à 13:38

Bonjour Mad,
Sans vouloir être désobligeant ni sarcastique, il semble que la calibration des étages HF n'ait pas été effectuée, et ceux-ci ont naturellement subi des dérives au fil du temps. Bien que le recapping soit une démarche positive et indispensable sur une machine de cet âge, dans le cas présent, il semble que le travail n'ait été que partiellement accompli pour profiter au mieux de cet excellent tuner...

edit:
La dérive de certains éléments au sein d'un récepteur radio peut avoir des implications significatives sur sa performance globale. Certains paramètres du récepteur, tels que la fréquence, la sensibilité et la sélectivité. Ces variations peuvent conduire à une réception altérée, des interférences indésirables ou même à des dysfonctionnements... En HF, il est fréquent de remplacer condos variable, capas céramique, etc.. et de reprendre l'étalonnage de tous les étages HF.

Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Yamaha t2

Message #10 par Mad » 25 Jan 2024 à 22:55

Merci pour ces précisions.
Je pensais le faire réaligner juste avec les travaux effectués. Il fonctionne très bien déjà comme ça.
Ces travaux complémentaires me paraissent important, pour un gain si sensible que ça ?
Marc
Avatar de l’utilisateur
Mad
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 09 Déc 2021 à 12:02
Localisation: Nantes


Re: Yamaha t2

Message #11 par P.Clement » 26 Jan 2024 à 05:39

Bonjour Marc,
En ce qui concerne la dérive, il est vrai que cela dépend des cas. Parfois, elle peut être importante, tandis que dans d'autres cas, elle peut être négligeable. Cependant, il y a généralement une légère dérive inévitable au fil du temps. C'est au cas par cas.

Quant au réalignement, si ton tuner fonctionne déjà très bien après les travaux effectués, tu peux le laisser tel quel. Cependant, les travaux complémentaires peuvent apporter des améliorations. Tout dépend de ton niveau d'exigence (ou celle de ton client, si tu bosses pour quelqu'un). Si tu es déjà pleinement satisfait, te casse pas la tête. Cependant, si tu recherches une performance optimale et que les travaux complémentaires offrent un gain sensible pour toi, cela pourrait valoir la peine d'explorer ces options car ce  tuner en vaut la peine, c'est un appareil très réussi.
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités