20 Oct 2017 à 14:39
20 Oct 2017 à 14:50
20 Oct 2017 à 18:32
20 Oct 2017 à 18:56
lcartau » 20 Oct 2017, 14:39 a écrit:Belle réponse :mrgreen: ... Mais franchement, il n'y a rien de contradictoire à ce que dit Thierry. Tu le choppes au mollet croyant qu'il va se livrer. Il est vraiment gentil de ne pas te renvoyer à la niche.
je possède qques appareils à 4 francs six sous mais aussi des nuforce, qui ne déméritent pas, par exemple sur les J17 qui sont sur la photo, la musique est probante, çà marche . Après qu’en on passe au Devailet nous ne sommes pas dans la même cour mais du tout. Pour le prix, cela vaut il un facteur 10, sur une petite enceinte bien entendu non, sur des enceintes abouties je serait tenté de dire oui.olicox » 20 Oct 2017, 14:50 a écrit:Ce qui serait interessant, c'est de savoir comment sonnent ces devialet à plusieurs milliers d'euros face à des petits FDA à 200 euros, que l'on a comparé et jugés non ridicules face à de très gros totors dans les revues hifi, et que certains, y compris ici, ont adoptés et associés à des enceintes de légendes.
23 Oct 2017 à 13:42
Tubitus » 18 Oct 2017, 11:57 a écrit:C'est pas bientôt fini ces inepties redondantes sur les enceintes qui ne marchent bien qu'avec des ampli qui "sortent" beaucoup de courant ???
C'est fichu comment un ampli qui sort beaucoup de courant ???
Y'a t'il quelqu'un qui peut m'expliquer ça avec des faits vérifiables et pas des croyances fondées sur des "on dit" ?
Pour moi, les lois élémentaires de la physique sont U = RI (en continu) et U = ZI (en alternatif pour simplifier) et ce n'est pas près de changer ....
Il n'y a pas de courant possible s'il n'y a pas de tension en sortie d'ampli...
Le courant qui passe dans les enceintes n'est que la résultante de la tension de sortie disponible en sortie d'ampli et de l'impédance intrinsèque de l'enceinte à la fréquence considérée ... avec l' impédance (normalement très faible) du câble de liaison "incluse" dans le "calcul"
Plus un ampli est "puissant" (en Watts rms), plus sa tension de sortie disponible est importante (à FA constant).
Donc, plus cet ampli est capable de fournir un courant important (je repête à FA constant ...)
Point à la ligne :frown:
Plus l'impédance de l'enceinte est élevée (c'est variable en fonction de la fréquence du signal), et moins il n'y aura de courant qui passera dans l'enceinte.
Toute autre considération... plus ou moins idiophile... qui traiterait de la nécessité (ou pas) que l'ampli délivre du courant pour faire fonctionner (plus ou moins bien) une enceinte , n'est qu'une approximation futile fondée sur des critères mal définis, et que l'on ne peut pas prendre au sérieux.
23 Oct 2017 à 16:06
23 Oct 2017 à 16:22
23 Oct 2017 à 16:43
Tubitus a écrit:Quel que sot la marque, le modèle ou la réputation de l'ampli en question, la loi d'ohm s'applique ...
23 Oct 2017 à 16:49
23 Oct 2017 à 17:41
23 Oct 2017 à 20:10
23 Oct 2017 à 21:40
23 Oct 2017 à 22:31
Tubitus » 23 Oct 2017 17:41 a écrit:Je crois que je me suis mal exprimé ou j'ai été mal compris ...
Je n'ai pas lié systématiquement le rendement fort ou faible de l'enceinte et le besoin de FA faible ou fort ...
Bien vouloir relire sans interprêtation mon texte initial copié collé "en italique" ci-dessous ... et pour lequel j'ai , aujourd"hui souligné , pour les mettre en avant , certaines locutions :
[color=#008040]Pour aller dans le même sens, ma petite expérience (je n'ai que 72 balais , justement hier ...) m'a montré qu'en général :
a) Les enceintes à haut rendement , disons > 96/97 dB pour 1 Watt ( soit 2,83 volts sur 8 ohms) à 1 mètre nécessitent (la plupart du temps) un FA relativement faible (10 à 20) pour fonctionner correctement, particulièrement sur les graves ...
b) Les enceintes à rendement plus faible , disons 85/87 dB , ont besoin d'un FA plus élevé (25 à xxx) pour donner leur pleinitude.
J'explique (en partie) cela par le constat que les enceintes HR sont souvent équipées de boomers de diamètre conséquent (25 cm, voire +) et à suspension relativement ferme .... qui, pour fournir une pression acoustique (en spl) élevée, ne nécessitent pas de grand débattemment... ou encore ne sont pas trop freinés par une cavité étanche close qui absorberait totalement l'onde arrière... alors "perdue".
Par contre, les enceintes à rendement plus faible ont souvent un (ou plusieurs) boomer(s) plutôt "souples", de diamètre plus petit (souvent 20 cm ou moins) et sont parfois très amorties ( charge close, BR à petit évent accordé "haut", quantité importante d'amortissant interne, etc ...). Il faut alors des Watts disponibles (et utilisables ...) en sortie d'ampli pour les "bouger" correctement;
Conséquences :
Pour produire une pression SPL correcte, il faut déplacer dans l'enceinte un volume d'air important...
Donc pour un HP de grand diamètre un faible déplacement de la membrane suffit.
Et pour un HP de "petit" diamètre une grande excursion de la membrane est nécessaire.
Inconvénients "induits" (relire SVP les lois de Lenz et de Faraday : http://eduscol.education.fr/rnchimie/ph ... z/lenz.htm )
Plus le déplacement de la bobine de HP est important, plus il génère dans de cette bobine une fem (tension parasite) qui s'oppose au signal musical qui a produit (électriquement) ce déplacement initial.
Cettet tension parasite induite par le déplacement de la bobine du HP sur l'aimant "retourne" alors vers l'ampli en perturbant de manière importante le signal musical qui l'a produit.
Pour limiter cet effet néfaste, on cherche à réduire l'impédance interne de l'ampli vue de l'enceinte (donc à augmenter le FA ...) afin de "court-circuiter" en partie ce signal perturbateur . C'est un des effets principaux de la Contre-Réaction classique ou d'une Correction Différentielle (ou similaire) :idea:
Pour une puissance d'ampli donnée, plus le FA est élevé donc plus la résistance interne en sortie d'ampli est faible, meilleur est l'effet de maîtrise du déplacement "erratique" de la bobine du HP (souvent inhérent aux enceintes à faible rendement)...
Limites :
Trop de CR (donc de FA) "étouffe" la dynamique de l'enceinte.
Pas assez de CR (donc un FA trop faible) "tient" beaucoup moins bien le déplacement des HP et rend les graves mous, voire traînants ou caoutchouteux, sans impact bien net ...
Remarque :
Pour une enceinte HR dont le boomer est (souvent) à faible déplacement, (donc moins de fem "parasite" induite), un FA assez faible est parfois souhaitable pour ne pas "écraser" la dynamique de l'ensemble.
Le bon "couple ampli-enceinte" est donc toujours une affaire de compromis ...[/color]
Les mots soulignés sont des "réserves" (parfois, souvent, la plupart du temps, en général, ...) pour justement ne pas faire une généralité entre le rapport rendement de l'enceinte et FA .
J'ai tenté d'expliquer que le besoin en FA était plutôt lié à l'excursion de la bobine du HP de graves selon le type de boomer utilisé dans l'enceinte et non pas seulement au rendement de cette enceinte.
Avec le simple fait que souvent les enceintes à bas rendement sont équipées de boomers à longue excursion (en raison de leur taille réduite) et souvent équipées de boomers à faible excursion pour les enceintes à rendement elevé (avec un diamètre des HP de grave plus important) ...
Il semblerait qu'une lecture trop rapide ait entraîné involontairement la confusion ....
Tubitus
24 Oct 2017 à 13:22
pdobdob a écrit:Je trouve cette intervention explicative excellente, le rapport entre la grande excursion de la bobine d’un petit haut parleur et la force contre électromotrice quelle génère.
24 Oct 2017 à 13:42
Tubitus » 23 Oct 2017, 17:41 a écrit:Je crois que je me suis mal exprimé ou j'ai été mal compris ...
Trop de CR (donc de FA) "étouffe" la dynamique de l'enceinte.
Pas assez de CR (donc un FA trop faible) "tient" beaucoup moins bien le déplacement des HP et rend les graves mous, voire traînants ou caoutchouteux, sans impact bien net ...
J'ai tenté d'expliquer que le besoin en FA était plutôt lié à l'excursion de la bobine du HP de graves selon le type de boomer utilisé dans l'enceinte et non pas seulement au rendement de cette enceinte.
Mais si vous avez mieux ... pour tenter d'expliciter vos constats (que je ne conteste pas car j'ai fait les mêmes ...) , je suis prêt à les prendre en compte.
Ce n'est pas le constat en lui-même qui m'intéresse, mais les raisons profondes de ces constats ...
24 Oct 2017 à 16:01
24 Oct 2017 à 17:13
Tubitus a écrit:Puisque la relation probable entre l'excursion de la bobine mobile des HP et le FA de l'ampli semble maitenant plus "acceptée"
Tubitus a écrit:Mais , AMHA, ..., ce n'est pas l'enceinte qui demande plus ou moins de courant ...
Elle ne demande rien ...
Elle "subit" et profite de ce que l'ampli est capable de délivrer à la fréquence (instantanée) que le signal impose ...
Tubitus a écrit:En considérant que la tension de sortie est maitrisée de manière correcte sur la BP choisie, l'ampli fournit alors à l'enceinte le courant qu'il est capable de produire en fonction des variations d'impédances de cette enceinte ...
25 Oct 2017 à 11:34
francis13800 » 23 Oct 2017, 20:10 a écrit:Samedi dernier je suis allé chez un copain écouter une paire de Proac D15.
Les amplis étaient un bloc stéréo de puissance 2x25w et une paire de blocs mono DIY , des SE de 2A3 délivrant 2/3w.
Sur l'ampli à transistor l'écoute était fade et sans vie malgré sa puissance.
Alors que sur les 2A3 c'est juste magique, pas de compression même sur des messages complexes, une ouverture et une profondeur à tomber.
Comme quoi la puissance ne fait pas tout et j'en suis encore sur le cul
25 Oct 2017 à 12:47
25 Oct 2017 à 12:53
francis13800 a écrit:En fait on aurait pu penser que l'ampli à transistors s'en serait mieux sorti avec ses 25w que celui à tube 2A3 d'une puissance ridicule juste fait pour alimenter un casque hors c'est tout l'inverse