Index du forum
M
e
n
u

Encodage à cadence industrielle

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Encodage à cadence industrielle

Message #1 par adol » 17 Sep 2012 à 11:49

J'ai un gros chantier en perspective, un de ceux que l'on reporte systématiquement au lendemain tant il fait peur. A ma gauche une montagne de CD (j'en ai un peu plus que deux, il faut dire que le catalogue de musiques de manga est particulièrement riche), et à ma droite, une tribu de disques durs vides.

Au milieu un cd rom de pc et une interface d'encodage particulièrement mal fichue, plus encore quand il s'agit d'en encoder des centaines. Je n'ose à peine commencer tellement le calcul que je refais à chaque fois du temps par disque multiplié par le nombre de disques me fait peur.

Je suis dans le démat depuis un bon bout de temps, jusque la j'encodais au fur et à mesure sur Itunes, mais c'est en "apple lossless" qui s'avère au final etre un format compressé (un peu mais compressé quand même), mais la vie étant mal faite j'obtiens de meilleurs résultats en lecture sous JRiver, et en Flac.

J'ai toute ma discothèque en Apple Lossless, mais je me doute bien qu'on ne peut pas la convertir en Flac direct sans au moins y laisser quelques plumes, et en admettant que ce soit techniquement faisable.

Du coup je dois tout recommencer et ça me gonfle à un point inimaginable.

Je me demandais du coup si vous aviez des astuces pour encoder à cadence industrielle. Le Flac s'encode en à peu près 1 pour 1, soit 1 heure par disque. J'ai regardé du coté des fichiers téléchargeables, mais je n'y retrouve pas ma discothèque. L'autre option serait de mettre quelques ordinateurs à la tache en commun, puis de recopier tous les contenus (images, fichiers etc...) sur le disque principal.

Si vous avez des techniques, astuces etc... je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #2 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 12:07

Trouve un retraité dont le golf va être impraticable cet hiver ...

JP :cool:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #3 par adol » 17 Sep 2012 à 12:21

Tu fais acte de candidature ?  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #4 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 12:25

adol a écrit:Tu fais acte de candidature ?  :mrgreen:


Pas assez vieux pour jouer au golf et une expo à préparer pour Janvier ...

JP :cool:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #5 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 12:29

Pour revenir au sujet j'avais , sur l'ancien vert, mis un lien d'une boite qui se chargeait de ce travail fastidieux

En Belgique ou en Hollande de mémoire

Mais tu dois avoir ça en France

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #6 par adol » 17 Sep 2012 à 12:36

Effectivement ça existe sous forme de societé, mais pas en France visiblement, une affaire de législation semble t-il.

Coté tarif il faut compter 60 cents le disque, ça n'est pas délirant comme cout. MAIS il faut y ajouter le cout d’expédition aller retour de la cd thèque, et ça pèse un âne mort ces cochonneries.

J'ai trouvé des serveurs dédiés également, des tours avec une dizaine de lecteurs qui font de l'encodage, je vais voir si ça peut se louer, ça coute un petit bras aussi.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #7 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 12:39

Si tu ne mets pas les coffrets

C'est tout de même léger
Quand tu vois les tours de 200 CDs vierges sur une tige

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #8 par adol » 17 Sep 2012 à 12:56

En effet, c'est pas bête du tout, c'est même une bonne idée. Je n'avais pas penser à mettre le tout sur une tour. Je vais voir ce que ça donne avec ça.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #9 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 13:58

Tu as aussi la solution délocalisée, sur Mac en option  ...





JP :cool:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #10 par agile » 17 Sep 2012 à 14:08

www.cdconvert.fr

Pas testé, mais le site présente bien et donne des références.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #11 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 14:22

Pour plus de détails, j'ai parlé de mon projet sur le forum HCFR auquel je renvoie les intéressés (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p176678449).
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #12 par adol » 17 Sep 2012 à 15:17

C'est toi fr-lem sur hcfr ?

J'ai envoyé une demande devis à cd convert avec et sans l'enlevement et livraison sur place des disques. Vivilsee
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #13 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 15:24

C'était un lien d'utilisateur
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #14 par raphant » 17 Sep 2012 à 15:36

adol a écrit:Du coup je dois tout recommencer et ça me gonfle à un point inimaginable.

As-tu déjà calculé le temps perdu et les emmerdes engendrés par la démat?

Pourquoi ne pas te contenter de mettre un disque dans un bon lecteur quand tu veux écouter de la musique?

Sinon, si tu dois vraiment ripper tes CD, je pense qu'il vaut mieux le faire en WAV, ainsi tu es sur de n'avoir aucune perte. En tous cas c'est ce que je ferais si cette folie me prenait.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #15 par JérômeB » 17 Sep 2012 à 15:52

En lossless, il n'y a pas de perte.
Ca compresse à la manière de ce que peux faire winzip dans un autre domaine.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22117
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #16 par adol » 17 Sep 2012 à 15:53

raphant a écrit:As-tu déjà calculé le temps perdu et les emmerdes engendrés par la démat?

Pourquoi ne pas te contenter de mettre un disque dans un bon lecteur quand tu veux écouter de la musique?

Sinon, si tu dois vraiment ripper tes CD, je pense qu'il vaut mieux le faire en WAV, ainsi tu es sur de n'avoir aucune perte. En tous cas c'est ce que je ferais si cette folie me prenait.


Il y a plein de choses qui m'ont précipité vers le démat, je cite pêle mèle :

- La disparition des disques dans les magasins ce qui a fait disparaitre du même coup mes sorties découvertes à l'affut de nouveautés.
- Je n'ai plus de drive CD
- Mon PC tient largement la route par rapport à mon ex drive.
- L'érgonomie, y'a quand même pas photo, d'autant que j'écoute rarement des albums entiers, je suis plutot zappeur dans l'ame.
- Je centralise toute ma discothèque, il n'y a plus de disque oublié dans la chambre, le salon, chez ma fille etc...

Le temps perdu en démat, c'est vraiment en amont pour numériser la discothèque, mais ça se fait une fois et une seule. Si après ce premier jet j'achète des disques ça ne sera pas 200 d'un coup mais 3 ou 4, ça n'est pas trop compliqué ou long à encoder du coup. Une fois que c'est fait ça va bien plus vite de faire une recherche dans la librairie et de cliquer plutot que de partir à la chasse au disque dans les placards (je suis une quiche en classement), et de le mettre dans le lecteur.

Après m'etre rendu compte que le lossless Apple n'était pas le meilleur format, j'ai fait des tests dans tous les sens avec le même morceau, le wav y est également passé mais il n'apporte rien de plus (ou de moins) que le Flac. Le seul avantage du Wav, lié à son coté "natif", c'est qu'il peut être réencodé dans un autre format quelqu'il soit, de ce point de vue c'est un gage de longévité.

Mais vu que le Flac est un format libre, qu'il n'est donc pas dépendant d'un fabricant, ça lui garantit une certaine durée de vie, en outre il tend à devenir le format lossless standard, on le  retrouve un peu partout en téléchargement légal ou non.  Enfin le flac étant compressé il nécessite moins de bande passante que le wav ce qui permet d'avoir un pc plus petit et de le laisser alimenter plusieurs sources locales ou distantes.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #17 par raphant » 17 Sep 2012 à 16:16

JérômeB a écrit:En lossless, il n'y a pas de perte.
Ca compresse à la manière de ce que peux faire winzip dans un autre domaine.
adol a écrit:Après m'etre rendu compte que le lossless Apple n'était pas le meilleur format, j'ai fait des tests dans tous les sens avec le même morceau, le wav y est également passé mais il n'apporte rien de plus (ou de moins) que le Flac.

Vous êtes surs de vous là? Parce que si dans 1 an ou 2 on finit par se rendre compte que finalement le flac n'est pas si terrible que ça, j'en connais qui vont se la prendre et se la mordre.
Vue la baisse du prix des DD de grosse capacité, il me semble tout de même la sagesse pour une solution pérenne (j'écris ça mais ça me fait marrer l'informatique pérenne) serait d'extraire les CD dans leur format natif. Ainsi, le matériau de base est inaltéré, libre à chacun ensuite de le convertir en flac, lossless et tutti quanti.
adol a écrit:La disparition des disques dans les magasins ce qui a fait disparaitre du même coup mes sorties découvertes à l'affut de nouveautés.

Oh la belle légende urbaine! C'est un problème Parisien la disparition des disques dans les magasins? Moi j'ai toujours quelques disquaires chez qui me rendre. Et puis si je ne trouve pas chez eux, il y a toujours Deezer pour découvrir et Amazon pour acheter.
Bref, cette histoire de disques absents des magasins me paraît plus un prétexte pour passer à la démat qu'une réelle constatation pragmatique.
adol a écrit:je suis une quiche en classement

Ça c'est un bon argument. :cheesygrin:
Je reste malgré tout persuadé qu'une remise à plat de ta discothèque, bien classée et rangée serait plus rapide et moins anxiogène.(je pense au crash disk)
Et puis n'est-il pas plus sympa de choisir un disque en parcourant un rayonnage plutôt qu'un fichier?
Tu l'as compris, pour moi le plus important est la simplicité. L'introduction d'un PC dans ma chaine ne se fera que si je n'ai plus le choix. Et mon petit doigt me dit qu'il me reste de longues années de sérénité.

Sinon, pour en revenir à la question de départ, tu encodes avec EAC?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #18 par adol » 17 Sep 2012 à 16:30

raphant a écrit:Vous êtes surs de vous là? Parce que si dans 1 an ou 2 on finit par se rendre compte que finalement le flac n'est pas si terrible que ça, j'en connais qui vont se la prendre et se la mordre.
Vue la baisse du prix des DD de grosse capacité, il me semble tout de même la sagesse pour une solution pérenne (j'écris ça mais ça me fait marrer l'informatique pérenne) serait d'extraire les CD dans leur format natif. Ainsi, le matériau de base est inaltéré, libre à chacun ensuite de le convertir en flac, lossless et tutti quanti.


Je pense que dans quelques années, ce support aura complétement disparu, il n'a pas de particularités qualitatives comme peut l'avoir le vynil pour justifier de sa survie. La contrainte d'encodage disparaitra du même coup, il ne restera plus qu'à  nourrir le player avec ce qui sort du tuyau.

En terme de pérennité, le Flac est ouvert contrairement au Lossless (enfin Alac) conçu par Apple en tenant compte des contraintes de l'Ipod. Vu que le Flac ne dépend d'aucun matériel et que les paramètres techniques du CD sont figés (contrairement à ce qui se passe en vidéo avec des formats qui progressent), il n'y a pas de raison pour que le format devienne obsolète, au moins quand il s'agit d'encoder des CD. Des formats à plus haute résolution finiront sans doute par arriver, mais il n'y aura pas à retoucher au format de compression des vieux CD.

adol a écrit:La disparition des disques dans les magasins ce qui a fait disparaitre du même coup mes sorties découvertes à l'affut de nouveautés.

Oh la belle légende urbaine! C'est un problème Parisien la disparition des disques dans les magasins? Moi j'ai toujours quelques disquaires chez qui me rendre. Et puis si je ne trouve pas chez eux, il y a toujours Deezer pour découvrir et Amazon pour acheter.
Bref, cette histoire de disques absents des magasins me paraît plus un prétexte pour passer à la démat qu'une réelle constatation pragmatique.
[/quote]

Chez moi à Paris c'est une réalité, je ne vais pas faire un Paris - Toulouse le week end pour aller acheter des disques et rentrer chez moi. J'utilise Amazon et Deezer pour découvrir, mais Amazon propose les achats en démat et en Flac direct, donc pourquoi attendre un disque ? Je garderai les miens, au moins pour un temps mais je ne compte pas en acheter d'autres, le support ne sert à rien, et je ne lis jamais les (rares) notices qui vont avec les disques.

Et puis l'abonnement Qobuz me fait de l'oeil, même si je préfere avoir mes fichiers bien au chaud chez moi.

adol a écrit:je suis une quiche en classement

Ça c'est un bon argument. :cheesygrin:
Je reste malgré tout persuadé qu'une remise à plat de ta discothèque, bien classée et rangée serait plus rapide et moins anxiogène.(je pense au crash disk)
Et puis n'est-il pas plus sympa de choisir un disque en parcourant un rayonnage plutôt qu'un fichier?
Tu l'as compris, pour moi le plus important est la simplicité. L'introduction d'un PC dans ma chaine ne se fera que si je n'ai plus le choix. Et mon petit doigt me dit qu'il me reste de longues années de sérénité.

Sinon, pour en revenir à la question de départ, tu encodes avec EAC?[/quote]

Ca c'est vraiment une question de gouts personnels, moi il n'y a pas un truc qui me gonfle plus que de passer mes disques en revue pour trouver celui que je veux écouter. Et contrairement au vynil dans sa pochette, je n'éprouve aucun plaisir à toucher un CD avec mes doigts, c'est un produit tellement courant (le cd pas la musique), dont on sort des copies, qui sert de frisbee et qui passe à la poubelle que je n'ai strictement aucun attachement envers lui.
Et c'est aussi par simplicité que j'ai opté pour le player. Franchement tu tapes le nom il te sort l'album, tu cliques, on peut pas faire plus simple !

Pour encore j'utilise JRiver, il sort un journal fidèle d'erreurs, fais de la relecture jusqu'à avoir retrouvé tous les bits et prend son temps pour le faire. Un peu trop d'ailleurs, mais la qualité à un prix !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #19 par JérômeB » 17 Sep 2012 à 16:41

raphant » il y a 20 minutes a écrit:Vous êtes surs de vous là? Parce que si dans 1 an ou 2 on finit par se rendre compte que finalement le flac n'est pas si terrible que ça, j'en connais qui vont se la prendre et se la mordre.
Vue la baisse du prix des DD de grosse capacité, il me semble tout de même la sagesse pour une solution pérenne (j'écris ça mais ça me fait marrer l'informatique pérenne) serait d'extraire les CD dans leur format natif. Ainsi, le matériau de base est inaltéré, libre à chacun ensuite de le convertir en flac, lossless et tutti quanti.


On est sûr de rien, mais ma discothèque dématérialisée se compose de plus de 30 000 titres.
Pour ce qui est du format Lossless, il se décompresse au moment de la lecture d'un titre pour lui redonner son format d'origine à la lecture et le compresse à nouveau quand le titre a fini d'être lu.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22117
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encodage à cadence industrielle

Message #20 par AJMARS » 17 Sep 2012 à 16:57

Finalement.... le vinyle...

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités