Index du forum
M
e
n
u

DAC Naim --> HEGEL HD20

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



DAC Naim --> HEGEL HD20

Message #1 par nomad » 07 Aoû 2012 à 11:50

Depuis quelques temps, l'achat d'un bon dac me titille.
J'ai regardé du côté des posts de dématérialisation ici et là, et globalement le dac n'est pas au centre du sujet.
(On parle d'informatique, de drivers, de lecteurs réseau, de nas ...)

Ma platine cd a 10 ans, je me dis qu'elle ne durera pas éternellement, et plutôt que de racheter une platine cd, je préfère un dac pouvant prendre en charge ma squeezebox, un drive, accessoirement un ordi (ben oui, pour découvrir ce qui traîne c'est tout de même pratique)

Le DAC Naim a eu d'assez bonnes critiques, il est bourré d'entrées, et on n'a pas tant de retour que ça.

Ayant apprécié les CD Naim, je me suis dit que la philosophie doit être proche.

Et si quelqu'un en Rhône Alpes en a un je serais partant pour une écoute !

Pour ceux qui en ont un, quelle a été la démarche, sur quoi il est connecté et quels sont ses avantages et ses défauts.

D'avance merci pour vos retours,
Eric
Dernière édition par nomad le 01 Sep 2012 à 13:09, édité 1 fois.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: DAC Naim

Message #2 par AJMARS » 07 Aoû 2012 à 12:12

Je ne l'ai jamais écouté mais techniquement, j'en pense le plus grand bien....

Convertisseurs Burr Brown PCM1704 (mes préférés)
Conversion I/V en composants discrets
Etages de sorties en discret
Très belles alims
Sur échantillonnage par DSP Shark

Que du beau.... Si je devais acheter un convertisseur commercial, c'est certainement un des produits que je regarderais avec attention...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: DAC Naim

Message #3 par nomad » 07 Aoû 2012 à 14:14

C'est un peu ce qui m'a attiré de prime abord. Belle fiche technique, et premiers be bien orientés.

Mon cahier des charges impose des sources à la fois pêchues mais bien timbrées. Ceci élimine beaucoup de cd audiophiles mais un poil mous du genou, qui ne passeraient pas sur mon système. (J'ai vu passer à la maison un Meridian 596, un Dac AN3.1 et son drive)

Le Méridian est court en bp, et bien que très agréable il n'accélère pas. Il reste collé aux startings blocs dans les Fortes.
L'AN déploie une image incroyablement large, aérienne. Mais pour le gros lourd ça ne peut le faire. (Même un orchestre symphonique est trop dilué, je parle évidemment sur mon système)

J'ai pensé à un Goldmund srda2, que j'avais beaucoup aimé sur des ls3.5a. Mais je ne peux tester chez moi, alors je crois que je n'irai pas mettre une grosse somme sans test préalable. Essai / Erreur sur des appareils de ce prix, je ne suis pas joueur. :wink:

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: DAC Naim

Message #4 par AJMARS » 07 Aoû 2012 à 14:19

Sinon, j'avais bien aimé le petit Lavry DA10 que j'ai eu un mois à la maison....

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: DAC Naim

Message #5 par love_leeloo » 07 Aoû 2012 à 14:42

désolé, je n'ai pas ça chez moi  :cry:
par contre il parait (d'apres mes lectures sur les fora naim fr et uk) que l'ajout d'une alim externe est quasi obligatoire pour toucher le graal.
enfin comme tous les trucs chez naim
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4215
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: DAC Naim

Message #6 par mambojet » 07 Aoû 2012 à 15:41

Un certaine consanguinité est de mise chez les Naimistes (non c'est pas pour cela qu'ils sont tous tarés). Il est toujours difficile de se faire une idée.
Je me dis moi aussi depuis un moment qu'un petit DAC polyvalent avec entrée USB pourrait être utile et j'ai lu le BE favorable de celui ci.
Donc pour être sur le mieux est que tu l'achètes et tu nous dis après... :cheesygrin:

Bon d'un autre coté avec tous mes ARC, un DAC8 ARC serait d'un bien meilleur effet.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5303
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: DAC Naim

Message #7 par nomad » 07 Aoû 2012 à 15:58

Oui,

Curieux je suis de l'apport d'un tel engin dans un système.
Mais sans essai je n'irai pas. J'ai zoné sur HCFR et on lit de tout et du n'importe quoi. Et puis lire 100 pages pour tirer une ou 2 interventions intéressantes je laisse tomber.

Je n'ai pas vu beaucoup de types comparer leur solution drive/dac ou demat/dac avec du vinyle de haute volée sur des systèmes corrects.

Donc se faire une idée c'est pas évident  :wink:

A suivre ....
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: DAC Naim

Message #8 par love_leeloo » 07 Aoû 2012 à 16:42

je n'ai pas écouté ce Dac donc,
mais par contre j'ai écouté un Klimax Renew DS
pas besoin de Dac, de SBT, de ceci ou cela
c'est assez magique
au dessus d'une Linn LP12, au dessus d'un Naim CDS/CDPS
juste bien
je dirais pas parfait car il y  a surement mieux
et puis le prix n'est pas parfait, lui  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4215
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: DAC Naim

Message #9 par nomad » 07 Aoû 2012 à 17:31

On va rester raisonnable.
C.a.d. dans les 1500~2000 d'occase.

Et puis j'ai un grave préjugé avec Linn. (sauf lp12)
Dans TOUS les cas où j'en ai écouté : Je me suis ennuyé à mourir.

Est-ce une marque de fabrique ?  :cheesygrin:

Et comme je ne veux pas mourir tout de suite ..... héhé
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: DAC Naim

Message #10 par love_leeloo » 07 Aoû 2012 à 18:27

1500-2000€, mais là tu ne tiens pas compte qu'il va falloir que tu achètes une XPS  :mrgreen:

bons essais alors ;)

je suis impatient d'avoir un retour, même si je ne l'achèterais jamais
d'ailleurs je crois que j'achèterais jamais de DAC
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4215
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: DAC Naim

Message #11 par FlatTwin » 07 Aoû 2012 à 21:18

Bonsoir Eric,

L'"arrivée chez moi du DAC Naim a été une révélation et m'a donné envie de privilégier cette nouvelle source !

Au départ et n'y connaissant rien en démat, après avoir lu partout des essais élogieux du DAC Naim, je me suis lancé, sachant que je n'aurais rien au départ à lui connecter si ce n'est une clé usb ...

Immédiatement et bien que la clé usb en face avant n'est pas la meilleure entrée du DAC, j'ai découvert une nouvelle écoute, me rappelant même à certains moments ma LP12, avec peut-être une précision de l'image et une ampleur bien supérieure à mes CD écoutés avec un Naim CD5/Hicap ! il faut dire aussi que j'en ai profité également pour écouter des fichiers Studio Master achetés sur Qobuz

Du coup j'ai voulu aller plus loin, mais ne voulant pas un lecteur réseau, je me suis servi d'un Netbook dans un 1er temps, avec une passerelle USB/SPDIF Hegel HD2 intercalée entre le PC et le DAC; oui parcequ'il faut savoir que le DAC Naim n'a pas d'entrée USB directe d'un PC ...

J'ai aujourd'hui un mini PC dédié à la musique optimisé avec logiciel de lecture et j'y ai apporté un confort d'utilisation en installant sur mon smartphone Android un logiciel qui pilote tout ça ...

N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements !

EDIT: je précise qu'à l'origine je n'avais pas d'XPS sur le DAC et que contrairement à ce qui est parfois dit, le DAC Naim fonctionne déjà seul de manière excellente ...

Pierre
S1: LP12/Ittok/DV-XX2/Prefix/HCDR - PC/Sotm/Audiophilleo2/PP/nDAC/XPSDR - Meridian 504 - CD5 - NAC282/HCDR/NAP250.2 - ProAc D15
S2: Rega RP6/DV-20X2L/P75 MkIII - PC/PS Audio perfectwave - Stax SRM-600LMT - Stax SR-007
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 26 Mar 2011 à 10:51


Re: DAC Naim

Message #12 par filip-63 » 07 Aoû 2012 à 22:57

Je dirais comme mon cousin germain FlatTwin (consanguinité oblige !) que le DAC Naim ne sonne pas numérique. Sa musicalité m'a convaincu de m'intéresser au dématérialisé. Certes l'alim. XPS améliore encore les timbres, la dynamique, mais ça marche déjà bien sans. OK la gestion de l'USB est plutôt primitive mais c'est un choix délibéré de conception. ça oblige à utiliser une interface USB/SPDIF pour relier l'ordi. (un Audiophilleo dans mon cas). Même si ça ne vaut pas un bon CD sur le CDS3, le streaming qualité CD sur Qobuz en démontrerait à pas mal de systèmes de milieu de gamme.
On en trouve maintenant d'occas. à des prix intéressants.
J'accepte d'être soupçonné de partialité, j'assume  :cheesygrin:
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
Avatar de l’utilisateur
filip-63
10 watts
10 watts
Messages: 339
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:20
Localisation: 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco.


Re: DAC Naim

Message #13 par AJMARS » 07 Aoû 2012 à 23:34

Je n'ai jamais été particulièrement Naimauphile... même si j'ai plutôt une bonne opinion de la marque.... mais en tant que PCM1704-olatre absolu (tous mes DACs récents validés en sont équipés, je pense que c'est une des meilleures puces de conversion fabriquée par un fondeur généraliste).... je ne peux que trouver intéressante cette petite machine....

La puce de conversion c'est quand même le coeur d'un DAC (n'en déplaise à ceux qui ne savent même pas qu'elle existe et qui pensent que le coeur d'un DAC c'est le câble secteur.... :mrgreen: ), le fait que Naim maintienne cette puce assez ancienne et plus très "à la mode" bien qu'excellente, est une preuve de discernement assez intéressante....
:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: DAC Naim

Message #14 par nomad » 08 Aoû 2012 à 09:17

Merci à tous pour vos lumières, je crois que je vais essayer de m'en faire prêter un ...

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: DAC Naim

Message #15 par nomad » 24 Aoû 2012 à 10:45

En fouinant un peu, j'ai trouvé un joli CR de ce DAC, sur du beau matériel et fait manifestement par un garçon sérieux :

http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?p=23439

Ce qui me bloque chez Naim ce sont ces histoires d'alimentation externes.

Vendre 3,6 K€ un boitier avec deux toroidaux et une palanquée de condos je coince quelque part...

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: DAC Naim

Message #16 par telonioos » 24 Aoû 2012 à 13:50

Rien ne t'empêche de la faire toi l'alimentation. Je pense que tu trouverais toutes les bonnes informations et les bons conseils par ici.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: DAC Naim

Message #17 par jeanpascalg » 24 Aoû 2012 à 16:35

nomad » 07 Aoû 2012, 10:50 a écrit:Ma platine cd a 10 ans, je me dis qu'elle ne durera pas éternellement, et plutôt que de racheter une platine cd, je préfère un dac pouvant prendre en charge ma squeezebox, un drive, accessoirement un ordi (ben oui, pour découvrir ce qui traîne c'est tout de même pratique)

Le DAC Naim a eu d'assez bonnes critiques, il est bourré d'entrées, et on n'a pas tant de retour que ça.

Ayant apprécié les CD Naim, je me suis dit que la philosophie doit être proche.

Le dac est moins important que le drive c'est donc un ensemble qu'il faut juger.

Pour avoir le goldmund dont tu parles si je te faisais un test à l'aveugle entre le dac linn numérik et le goldmund tu entendrais à peine la différence alors qu'entre un drive teac vrds et un linn karik la différence saute aux yeux. Peut être parce que le numérik est équipé d'un convertisseur 1704.

nomad » 07 Aoû 2012, 13:14 a écrit:Le Méridian est court en bp, et bien que très agréable il n'accélère pas. Il reste collé aux startings blocs dans les Fortes.
L'AN déploie une image incroyablement large, aérienne. Mais pour le gros lourd ça ne peut le faire. (Même un orchestre symphonique est trop dilué, je parle évidemment sur mon système)

C'est un linn karik qu'il te faut question dynamique je n'ai toujours pas trouvé mieux.

Un onkyo intégra utilisé en drive sera plus plein, le cambrdige trac one plus chantant mais aucun n'aura la dynamique du linn sans doute à cause de l'alim à découpage.
Dernière édition par jeanpascalg le 25 Aoû 2012 à 00:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12407
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: DAC Naim

Message #18 par nomad » 24 Aoû 2012 à 18:46

Après discussion avec quelques revendeurs, je vais me faire prêter un Hegel HD20.
Pourquoi pas un dac naim ?

D'abord pas dispo : Il m'aurait fallu l'acheter pour essayer, et je ne suis pas joueur.

Aussi que l'adjectif "raide", concernant ce dac naim,  est revenu plusieurs fois avec des personnes différentes.
Ce ne sont que des avis de pros, qui valent ce qu'ils valent, mais les arguments étaient sensés, et sur des systèmes que je maitrisais (AR et Magnepan par ex.)

Et aussi que le Hegel était aussi dans ma short list, et prêtable de suite, ce qui n'était pas le cas du Naim.

Suite au prochain épisode !

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: DAC Naim

Message #19 par nomad » 24 Aoû 2012 à 21:55

jeanpascalg » 24 Aoû 2012, 16:35 a écrit:
Le dac est moins important que le drive c'est donc un ensemble qu'il faut juger.

Pour avoir le goldmund dont tu parles si je te faisais un test à l'aveugle entre le dac linn numérik et le goldmund tu entendrait à peine la différence alors qu'entre un drive teac vrds et un linn karik la différence saute aux yeux. Peut être parce que le numérik est équipé d'un convertisseur 1704.


C'est un linn karik qu'il te faut question dynamique je n'ai toujours pas trouvé mieux.

Un onkyo intégra utilisé en drive sera plus plein, le cambrdige trac one plus chantant mais aucun n'aura la dynamique du linn sans doute à cause de l'alim à découpage.


Bonsoir Jean Pascal,

Je comprends que l'association dac/drive est fondamentale.
Ma démarche est un peu la même qu'en vinyle : Il faut bien commencer par un bout pour ensuite (en fonction de l'expérience et du budget ...) optimiser les associations.
Et un drive sans dac c'est ballot, alors que le dac avec une squeezebox + mon actuel lecteur cd est une façon de mettre le pied à l'étrier.

Donc le but actuel c'est le dac, et ensuite je verrais pour le drive.
Tu parles du Linn Karik mais c'est un vieux troublon.
Qu'en est -il de sa dispo en occase, est-il facile de trouver des mécaniques ?
Ce sont des questions assez fondamentales pour moi, dont le bouzin tourne 5 à 6 heures par jour, 300 jours par an. (moitié vinyle, moitié cd et moitié radio  :cheesygrin:  )

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: DAC Naim

Message #20 par jeanpascalg » 25 Aoû 2012 à 00:41

nomad a écrit:Tu parles du Linn Karik mais c'est un vieux troublon.
Qu'en est -il de sa dispo en occase, est-il facile de trouver des mécaniques ?

Plus ou moins vieux suivant les versions, la version 3 a 12 ans en gros  il y en a presque toujours un sur ebay du moins en angleterre, la mécanique se trouve aussi:

http://cgi.ebay.fr/Linn-Karik-Mimik-las ... 3a76133efd
Dernière édition par jeanpascalg le 25 Aoû 2012 à 12:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12407
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités