Index du forum
M
e
n
u

alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #1 par papilucio » 18 Oct 2011 à 09:57

Yep,
pour un projet de dac que je suis en train faire, j'ai monté une alimentation régulée Sigma11 de chez amb.org. Curieux, j'ai testé la chose sur la squeeezebox que j'ai dans ma piaule et qui est directement reliée à l'ampli (pas de dac externe, donc).
C'est une petite installation de chambre, avec un son un peu boomy que je pensais dû à la commode en bois d'arbre qui trône entre les enceintes. Mais en fait non : en remplaçant la petite alim à découpage de base par la Sigma11, miracle, ce n'est plus boomy et le son devient plus clair, plus aéré, bien meilleur.
Pour en avoir le cœur net, j'ai proposé à Éric (Nomad) qui a une Squeezebox de base câblée sur un système qui marche autrement mieux que le mien, de faire l'essai chez lui.
Ce que nous fîmes ce weekend.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #2 par quadro » 18 Oct 2011 à 10:00

Et alors, Nomad y dit quoi ?
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #3 par nomad » 18 Oct 2011 à 16:44

Nomad il en dit que du bien  :wink:

Pour résumer, j'ai une squeezebox classic qui me sert pour la radio.
L'apport de l'alimentation a été immédiatement décelable :

Le bas médium maigrillon à l'origine s'est rempli, ce qui a apporté une plus grande densité et cohérence à la musique.
Sentiment d'écoute plus libre, plus apaisée.

Ce qui rend la radio plus proche des sources vinyle et cd.

Donc mon ami Luc : Faudra qu'on discute entre hommes !

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #4 par quadro » 18 Oct 2011 à 22:09

papilucio » 18 Oct 2011, 08:57 a écrit:Yep,
pour un projet de dac que je suis en train faire, j'ai monté une alimentation régulée Sigma11 de chez amb.org. …

Papilucio, pourrais-tu nous initier au DIY d'alimentation régulée ?  :wink:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #5 par francis13800 » 18 Oct 2011 à 22:11

papilucio » Aujourd’hui à 09:57 a écrit:Yep,
pour un projet de dac que je suis en train faire, j'ai monté une alimentation régulée Sigma11 de chez amb.org. Curieux, j'ai testé la chose sur la squeeezebox que j'ai dans ma piaule et qui est directement reliée à l'ampli (pas de dac externe, donc).
C'est une petite installation de chambre, avec un son un peu boomy que je pensais dû à la commode en bois d'arbre qui trône entre les enceintes. Mais en fait non : en remplaçant la petite alim à découpage de base par la Sigma11, miracle, ce n'est plus boomy et le son devient plus clair, plus aéré, bien meilleur.
Pour en avoir le cœur net, j'ai proposé à Éric (Nomad) qui a une Squeezebox de base câblée sur un système qui marche autrement mieux que le mien, de faire l'essai chez lui.
Ce que nous fîmes ce weekend.


T'as pu qu'à essayer une alim sur batteries et revenir nous en causer  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #6 par quadro » 18 Oct 2011 à 22:19

Papi… t'es pas couché !  :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #7 par Francis917 » 18 Oct 2011 à 23:11

quadro a écrit:Papi… t'es pas couché !  :mrgreen:

Il a pourtant largement raison le Francis d'Istres. L'alim sur batterie est un must. Il y a trois alims en fait sur une SB. Le numérique, l'analogique et l'écran. Le graal étant de désolidariser l'écran du reste. Parce que c'est l'écran qui consomme le plus mais surtout il est source de bruit. Lorsqu'il est débranché on obtient les meilleurs résultats, avec une dynamique accrue, des timbres plus propres avec plus de profondeur.

Il y a d'autres inconvénients mais est-ce nécessaire d'en parler ? À moins que ça intéresse. Les SB ont été pour certaines développé à leur maximum depuis environ cinq ans. On ne manque pas de retour.

On arrivera bientôt à parler d'une entrée horloge sur une SB, ça se fait très bien aussi   :wink:

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #8 par papilucio » 18 Oct 2011 à 23:13

nomad » Aujourd’hui, 16:44 a écrit:Donc mon ami Luc : Faudra qu'on discute entre hommes !

Pas de souci, avec plaisir !

quadro a écrit:Papilucio, pourrais-tu nous initier au DIY d'alimentation régulée ?  :wink:

Bah non, en fait :mrgreen:
Le seul truc que je peux faire c'est aider à traduire la prose de AMB pour les non-anglophone, mais sinon il dit absolument *tout* ce qu'il faut savoir pour en faire une. Le reste est une histoire de temps...
Je dois néanmoins avouer que je n'ai pris le temps de bien comprendre le schéma, pressé que j'étais de partir sur mon projet de dac et que, surtout, je trouve que c'est tout de suite plus compliqué quand il y a des transistors. J'ai un cap a passé en électronique, là...
Mais sans ça, monter la carte est un jeu d'enfant, vraiment. Le gros du boulot est de choisir et commander les composants, ne pas se planter sur l'aspect mécanique (taille de la boîte, des radiateurs, etc...).

francis13800 a écrit:T'as pu qu'à essayer une alim sur batteries et revenir nous en causer  :wink:

mouais, ça m'excite moyennement, ça : je vais pas passer ma vie sur des alims et surtout, rien ne dit que les alims sur batterie sont plus clean (voir http://www.amb.org/forum/how-to-get-the ... html#p495).
Avec la Sigma11, je n'ai même pas réussi à mesurer le bruit avec mon oscillo tellement celui est plus bruyant (j'ai notamment un problème de mise à la terre). D'après AMB, la Sigma n'a pas plus de 35 µV de bruit (http://www.amb.org/audio/sigma11/setup.html).
Pour l'autre aspect intéressant, à savoir les demandes de jus et la stabilité, je crois également que c'est du tout bon.
Enfin, je n'ai absolument aucune compétence en design de circuit, du moins pas pour faire une alim meilleure que celle ci. Et les batteries, c'est pas pratique et encombrant.
Mon chantier en cours, c'est le dac, ensuite ce sera le préamp.
Mais si tu as une alim de 5 V sur batterie à comparer,  je veux bien !

à plus,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #9 par papilucio » 18 Oct 2011 à 23:23

Francis917 » il y a 2 minutes a écrit:
Il a pourtant largement raison le Francis d'Istres. L'alim sur batterie est un must.

Salut,
j'ai répondu plus haut à ce sujet. Je veux bien écouter, mais je ne ferai pas.
Il y a trois alims en fait sur une SB. Le numérique, l'analogique et l'écran. Le graal étant de désolidariser l'écran du reste. Parce que c'est l'écran qui consomme le plus mais surtout il est source de bruit. Lorsqu'il est débranché on obtient les meilleurs résultats, avec une dynamique accrue, des timbres plus propres avec plus de profondeur.

ça je veux bien le croire mais je ne pense pas que je vais m'amuser à faire ça pour moi, tout simplement parce que dans mon installatation, seul le signal s/pdif m'intéresse.
Et comme mon dac intégrera un rééchantillonneur asynchrone (Asynchrone Sample Rate Converter) avec sa propre horloge, je me fous un peu du jitter dudit signal s/pdif.
J'avais prévu de mettre dans ma SB dans une boîte plus grande et de refaire la sortie spdif et de reclocker, je ne suis même plus sûr de le faire. Si je le fais, peut-être que je jetterai un œil aux alims en utilisant des régulateurs Low-Dropout et des condos polymère-organiques, mais je crois que j'aurai d'autres chats à fouetter...

Il y a d'autres inconvénients mais est-ce nécessaire d'en parler ? À moins que ça intéresse. Les SB ont été pour certaines développé à leur maximum depuis environ cinq ans. On ne manque pas de retour.
On arrivera bientôt à parler d'une entrée horloge sur une SB, ça se fait très bien aussi   :wink:
Francis.

Je ne prétends pas apporté quoi que ce soit de nouveau, c'est juste un retour d'expérience au passage.
Pour cette alim, il faut compter environ 160 € de matériel, sur une SB2 ou 3 qui se touchent autour de 100 € d'occase on arrive un truc pas mal du tout pour le prix.
Et vraiment, c'est un plaisir de suivre le site d'AMB qui est vraiment didactique et clair.

à plus,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #10 par Francis917 » 18 Oct 2011 à 23:25

Pour faire court voici à peu près dans l'ordre les tweaks de course pour une SB (sortie en numérique).

- supprimer la carte wi-fi
- remplacement de deux condos par des BG (rip) pour le numérique.
- remplacement du Toslink par une Optique ST pour la sortie numérique.
- alim sur batterie en désolidarisant l'écran.

- entrée clock pour synchroniser avec le Dac, ou PA et ampli numérique.

C'est à peu près tout. Le Dac interne quant à lui peut s'améliorer aussi, mais à ce niveau d'agrément du numérique on préfère généralement un Dac externe.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #11 par Francis917 » 18 Oct 2011 à 23:31

papilucio » 18 Oct 2011, 22:23 a écrit:Je ne prétends pas apporté quoi que ce soit de nouveau, c'est juste un retour d'expérience au passage.
Pour cette alim, il faut compter environ 160 € de matériel, sur une SB2 ou 3 qui se touchent autour de 100 € d'occase on arrive un truc pas mal du tout pour le prix.
Et vraiment, c'est un plaisir de suivre le site d'AMB qui est vraiment didactique et clair.

à plus,
Luc

Je te suis bien, il n'y a pas de soucis. Tout évolue et les développements aussi. J'ai parlé de ce qui existe déjà, mais rien n"empêche d'autres recettes de très bien marcher aussi.
Il y a des alims linéaires très bien fichues, j'en connais. Entre les deux, j'avais également abandonné la batterie donc rien n'est figé. Au contraire c'est sympa pour ceux qui tentent l'aventure car ça vaut le coup.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #12 par quadro » 18 Oct 2011 à 23:36

Francis917 » 18 Oct 2011, 22:25 a écrit:Pour faire court voici à peu près dans l'ordre les tweaks de course pour une SB (sortie en numérique).

- supprimer la carte wi-fi
- remplacement de deux condos par des BG (rip) pour le numérique.
- remplacement du Toslink par une Optique ST pour la sortie numérique.
- alim sur batterie en désolidarisant l'écran.

- entrée clock pour synchroniser avec le Dac, ou PA et ampli numérique.

C'est à peu près tout. Le Dac interne quant à lui peut s'améliorer aussi, mais à ce niveau d'agrément du numérique on préfère généralement un Dac externe.

Francis.

Autant acheter un vrai DAC… d'entrée de jeu ! Nan ?  :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #13 par Francis917 » 19 Oct 2011 à 13:00

quadro a écrit:Autant acheter un vrai DAC… d'entrée de jeu ! Nan ?  :mrgreen:

Les 5 modifs listées concernent un usage en numérique pour lequel il faut un Dac au préalable.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #14 par le toine » 19 Oct 2011 à 14:53

Salut,

Je suis bien tenté par une alimentation linéaire pour ma SB receiver mais jusqu'à maitenant la plupart des retours que j'ai lus sur les alimentations pour SB disent que l'amélioration est significative en analogique, et minime voire douteuse en numérique... sauf bien sûr quand c'est ceux qui en vendent qui en parlent...

Francis d'après ton expérience ça vaut le coup ou pas?
Avatar de l’utilisateur
le toine
10 watts
10 watts
Messages: 170
Inscription: 24 Oct 2010 à 11:22


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #15 par papilucio » 19 Oct 2011 à 15:09

Salut,
pour ma part, j'ai constaté que c'était flagrant en analo. En numérique, je n'ai pas vraiment comparé, mais rien ne m'a sauté aux oreilles. Ceci dit, mon dac, quoique honorable, n'est pas extraordinaire.
À la suite de diverses lectures, je dirai que ça dépend de ton dac : si il n'a pas d'horloge interne et que l'horloge utilisée est extraite du signal s/pdif, alors il vaut mieux envoyer le signal le plus propre possible en diminuant toutes les sources de jitter potentiel. Dans ce cas, une bonne alim joue certainement un rôle.
En revanche, si ton dac possède une horloge et que le signal est rééchantillonné via un ASRC, alors tu peux t'en cogner... Perso, j'ai fait cette alim pour mon dac en priorité. Comme il devrait y avoir assez de jus pour alimenter la SB également, j'en ai profité pour prévoir le coup.
J'en saurai plus quand j'aurai terminé  :mrgreen:

@+
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: alim de squeezebox : la sigma11, ça le fait

Message #16 par Francis917 » 19 Oct 2011 à 15:47

le toine » 19 Oct 2011, 13:53 a écrit:Salut,

Je suis bien tenté par une alimentation linéaire pour ma SB receiver mais jusqu'à maitenant la plupart des retours que j'ai lus sur les alimentations pour SB disent que l'amélioration est significative en analogique, et minime voire douteuse en numérique... sauf bien sûr quand c'est ceux qui en vendent qui en parlent...

Francis d'après ton expérience ça vaut le coup ou pas?

Difficile d'être catégorique.
Je n'ai guère d'expérience sur le Dac de la SB. Je sais juste par ceux qui l'ont fait qu'on peut l'améliorer un peu. Par contre le potentiel d'amélioration de la partie numérique est plus important que ce qu'on obtient du Dac embarqué, modifié ou pas.  

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités