Index du forum
M
e
n
u

J'avais un peu de temps ce matin.....

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #21 par simon33 » 25 Fév 2024 à 15:16

Ce n'est pas une question de savoir si l'un est mieux que l'autre ?

Les 2 serveurs ne sonnent pas du tout pareil , j'ai mon avis sur la "tendance" sonore mais je ne dis rien pour ne pas influencer .

Effectivement il y a plein de versions différentes mais il suffit de prendre une dernière nouveauté et de l'écouter sur Tidal, Qobuz .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5641
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #22 par Olivier04 » 25 Fév 2024 à 16:14

dgolh » Aujourd’hui à 13:13 a écrit:Même sur une seule plateforme, tu as déjà parfois 4 ou 5 versions identiques sur le papier, mais pas à l'écoute et ceci à l'exclusion de tout remastering.


Lu sur un forum dédié au mastering: 
« En tant qu'ingeson mastering, je fournis des masters aux plateformes tous les jours. Le Master 16 bits est exactement le même que le 24, juste une simple troncature, n'affectant en rien l'écoute. Étant donnée la dynamique restante, la résolution n'a aucun impact sur le résultat final. Pur marketing pour non-comprenants (et victimes ....) »
Avatar de l’utilisateur
Olivier04
10 watts
10 watts
Messages: 112
Inscription: 31 Mai 2023 à 17:41
Localisation: Sisteron


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #23 par dgolh » 25 Fév 2024 à 16:59

@olivier04: il ne s'agit pas de qualité de son des masters, mais de la façon dont ils sont restitués par la plateforme. On en a déjà parlé par ailleurs, mais des trous, des fluctuations de niveau quand il ne s'agit pas de craquements rendent parfois certains morceaux inécoutables dans certains enregistrements.
Tous les vinyles ne sonnent pas de manière identique selon les pressages, pourquoi cela serait-il différent pour les morceaux en streaming?
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #24 par Olivier04 » 26 Fév 2024 à 19:07

dgolh » Hier à 16:59 a écrit:@olivier04: il ne s'agit pas de qualité de son des masters, mais de la façon dont ils sont restitués par la plateforme. On en a déjà parlé par ailleurs, mais des trous, des fluctuations de niveau quand il ne s'agit pas de craquements rendent parfois certains morceaux inécoutables dans certains enregistrements.
Tous les vinyles ne sonnent pas de manière identique selon les pressages, pourquoi cela serait-il différent pour les morceaux en streaming?


Bien sûr, j’avais vu, mais ne possédant pas de platine vinyle (achat prévu ), je voulais juste partager le fait que sur les plateformes de streaming, au dessus de 44,1 kHz, les fichiers sont les mêmes.
La qualité d’enregistrement y est pour beaucoup je pense.
Prenez n’importe quel album de Doctor L, même en qualité MP3 et vous serez surpris de faire un test à l’aveugle avec des albums Hi-res.
Avatar de l’utilisateur
Olivier04
10 watts
10 watts
Messages: 112
Inscription: 31 Mai 2023 à 17:41
Localisation: Sisteron


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #25 par moonfly » 27 Fév 2024 à 07:39

Bonjour,
pas tout à fait pareil (techniquement) concernant les plateformes de streaming, un exemple :

Amazon Music HD VS Tidal : Qualité sonore
https://www.tunefab.net/amazon-music-hd-vs-tidal.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 840
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #26 par Phil » 28 Fév 2024 à 11:35

Bonjour,
pas tout à fait pareil (techniquement) concernant les plateformes de streaming, un exemple :

Amazon Music HD VS Tidal : Qualité sonore
https://www.tunefab.net/amazon-music-hd-vs-tidal.html


"Son débit binaire élevé donne également à la musique plus de basses et un son plus chaud et plus plein." Lorsque je lis ça, j'ai du mal à comprendre l'argument technique.

Je ne comprend pas ses conclusions au niveau qualité sonore, puisqu'il compare le Flac d'Amazon avec le MQA Master de Tidal, c'est à dire un format sans perte et un format avec perte. Sachant que Tidal propose également du Flac de 16/44,1 à 24/192 comme listé dans l'article.

Bref tout sauf sérieux.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1456
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #27 par jeanpascalg » 28 Fév 2024 à 11:45

pepi » 24 Fév 2024, 16:30 a écrit:j'ai voulu comparer juste comme ça sur cet album
Donc vieux 33 tours vs fichier flac 24/96 Tidal.
passage a la demat ....

C'est forcément moins "bruyant" mais c'est plus plat et l'image perd en largeur et en profondeur,  le grave est plus dégraissé mais semble plus timide .
L'aigu quant a lui scintille de mille feu par rapport au lp , mais il est maigre , il n'a plus la tessiture/texture du vinyle.
Et le médium perds en matière/humanité.

Le problème de ce genre de comparaisons est aussi celui du mastering qui peut avoir été modifié pour l'enregistrement numérique face à un vinyle d'époque.

Il faudrait aussi comparer au cd pour voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #28 par AJMARS » 28 Fév 2024 à 11:55

Bonjour

Le CD lui aussi peut avoir un mastering différent du vinyle... ou une numérisation pas très réussie.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #29 par pepi » 28 Fév 2024 à 11:56

Oui Jean Pascal,  je suis d'accord.

J'ai juste fait ça comme ça,  et je n'ai pas le cd de ce Santana.

Si j'ai le temps un de ces jours j'essayerai avec un autre disque,  mais juste pour le "fun" , comme je le disais ce n'est pas pour alimenter une polémique , il y en a déjà assez :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10767
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #30 par simon33 » 28 Fév 2024 à 12:16

Celà fait des années que nous en parlons .

La numérisation sur le cd peux être mauvaise comme excellente .

Il n'y a aucune règle , un cd peux sonner moins bien ou mieux qu'un vinyle .

Pour les plateformes , c'est idem et il faut bien écouter les différents versions proposées ( surtout sur Qobuz ) , j'ai souvent l'impression que les formats non Hi Res sont plus "naturels"  , moins "trafiqués" .

Concernant les plateformes elles mêmes , Qobuz ne sonne pas comme Tidal , la différence est sensible .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5641
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #31 par Jo775 » 28 Fév 2024 à 12:59

Hello,


Bien de votre avis et pareillement sur les fichiers hi réso... Comme dans bien des CD re-masterisés, on a plus de détails peut-être ou une mise en avant de certains instruments ou voix pour au final avoir une retranscription... nettement plus froide.

J'ai passé LED ZEP 1 et 2 hier soir en préparant braises et côte de bœuf, j'ai eu beau les mettre sur la chaîne la moins élaborée (Dual 1019 + Nagaoka MP110+ND200 sur marantz PM 250 recapé & HP Beyma...) c'est sans délai plus entraînant que sur les CD ou fichiers streaming (j'utilise Spotify avec un DAC, c'est pas ce qui se fait de mieux, va-t'on me dire, mais la Nagaoka sur Dual non plus! :biggrin: ).

Cela-dit, j'ai entendu des fichiers impressionnants et convaincants essentiellement sur Jazz où là le streaming est vraiment plaisant.
J'en conclus que sur des sources musicales anciennes, il vaut mieux rester sur les Vieux supports. Pour ce qui est des productions modernes, (évidemment on ne peut faire autrement quoiqu'il existe des éditions vinyles) les supports streaming vont bien.
Ceci n'engage que moi.
Dernière édition par Jo775 le 28 Fév 2024 à 14:54, édité 2 fois.
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1355
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #32 par simon33 » 28 Fév 2024 à 13:32

Je suis TOUT A FAIT  d'accord !

Alors moi , j'ai une platine à 2 balles ( JVC A20 ) avec une cellule à 2 balles ( JVC Z1S) et effectivement l'écoute d'un vinyl est bien plus agréable que sur des fichiers numériques et Hi Res .

Tout est mieux et surtout la scène sonore , le coté naturel . C'est certes moins impressionnants que certains fichiers numériques surboostés mais c'est bien plus agréable .

J'ai comparé encore hier quelques Beatles " Ruber Soul" et " Revolver" sur ma "charrue" , Les Hi Res de Qobuz sont inaudibles à coté ,
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5641
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #33 par Luke » 28 Fév 2024 à 15:12

Bah comme vous comparez de toutes manières deux supports distincts, sur des appareils differents, avec un mastering forcément différents.. que pensez vous avoir comparé au final ?

Tout système fonctionne bien avec les supports adequats, il faut juste se donner les moyens de lise en œuvre…
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #34 par Jo775 » 28 Fév 2024 à 15:28

Nous comparons l'évidence, le plaisir d'écoute, les émotions perçues sans concepts!  :biggrin:

C'est aussi une "critique" de nous-mêmes!
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1355
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #35 par Luke » 28 Fév 2024 à 15:38

Jo775 » il y a 8 minutes a écrit:Nous comparons l'évidence, le plaisir d'écoute, les émotions perçues sans concepts!  :biggrin:

C'est aussi une "critique" de nous-mêmes!


Hmm cela peut effectivement plaire dans une certaine mesure, trop habitué au son du vinyle que l’on veut optimal… mais oui ca plait :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #36 par simon33 » 28 Fév 2024 à 15:49

Luke » il y a 34 minutes a écrit:Bah comme vous comparez de toutes manières deux supports distincts, sur des appareils differents, avec un mastering forcément différents.. que pensez vous avoir comparé au final ?

Tout système fonctionne bien avec les supports adequats, il faut juste se donner les moyens de lise en œuvre…


Tu ne relis pas avant de répondre ?
Nous avons comparé chacun sur notre système qui est donc le même .
Et sur le support Qobuz nous avons comparé du Hi Res ou standart ......
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5641
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #37 par Jo775 » 28 Fév 2024 à 16:45

Luke » Aujourd’hui à 15:38 a écrit:

Hmm cela peut effectivement plaire dans une certaine mesure, trop habitué au son du vinyle que l’on veut optimal… mais oui ca plait :)



Il n'est pas "parfait' mais plus l'on monte en technologie de précision et moins les défauts sont présents. La somme d'informations contenue dans un vinyle est colossale. Les cellules pour majorité grand-public que nous avons sauf exception car certains ici ont des systèmes très pointus depuis cette base d'une pointe de lecture, n'atteignent pas le degré de précision justement optimal.
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1355
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #38 par love_leeloo » 28 Fév 2024 à 17:53

simon33 » 28 Fév 2024 14:49 a écrit:Nous avons comparé chacun sur notre système qui est donc le même .
Et sur le support Qobuz nous avons comparé du Hi Res ou standart ......

tu n'es pas sur que l fichier Hi-Res et le fichier standard soit issu du même master.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4128
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #39 par simon33 » 28 Fév 2024 à 18:48

Je n'en sais rien ,mais le Hi Res sonne "boosté" comme s'ils avaient poussé toutes les fréquences ....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5641
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #40 par Luke » 28 Fév 2024 à 20:37

simon33 » Aujourd’hui à 15:49 a écrit:

Tu ne relis pas avant de répondre ?
Nous avons comparé chacun sur notre système qui est donc le même .
Et sur le support Qobuz nous avons comparé du Hi Res ou standart ......


J’ai bien compris mais en’fait tu ne sais pas ce suentu ecoutes. Ce problème a deja ete debattu maintes fois. Si tu veux comparer des fichiers HD vs CD vs mp3 il’te faut acheter un fichier HD (avec suffisamment de nuances musicales et de dynamique, un bon vieux rock qui joue a fond ne va rien démontrer) et ensuite préparer ces fichiers avec un’soft pour descendre la resolution. La au moins tu peux entendre si différence de perception il y a.

Désolé si j’ai pris des raccourcis…
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités