Index du forum
M
e
n
u

Quel niveau de sortie des logiciels audio ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Quel niveau de sortie des logiciels audio ?

Message #1 par Asdic » 18 Jan 2024 à 19:22

Bonsoir à tous

Quel niveau de sortie des logiciels audio ? C'est pas très clair comme libellé, j'avoue, je ne savais pas comment titrer.

Voilà le "constat" : j'utilise un streamer Mano Magna première génération (2018) pour lire Qobuz et fichiers à demeure vers Dac LakePeople puis ampli...

Le Mano indique un truc qui ressemble à un niveau de volume. Par évidence, on met à 100, 100% c'est forcément mieux, sans dégradation de signal, se dit on. Et bien, c'est "meilleur" à 96, quitte à augmenter l'ampli. Moins dur.

Je sais : a priori c'est débile, mais un pote constate la même chose sur son streamer dac Linn, c'est "mieux" à 80-90% qu'à 100%.

Avez vous fait ce que ce genre de constat ?

Une piste?

Bien à tous
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Quel niveau de sortie des logiciels audio ?

Message #2 par ruddy » 18 Jan 2024 à 20:01

Les concepts du son numérique : la quantification

https://www.lesnumeriques.com/fabuleux- ... ap919.html

À la recherche des décibels perdus

Ce problème peut se manifester très souvent, notamment sur les appareils sonores d'appoint, type chipset d'ordinateur ou appareil mobile. En effet, sur ces appareils, la gestion du volume d'écoute se fait souvent en numérique, et non en analogique comme sur les appareils hi-fi. Il suffit donc que l'on ne règle pas le son à fond pour que tous les bits de quantification ne soit pas utilisés : tous les 6 dB d'atténuation, on perd un bit de précision. On préférera donc que le convertisseur de l'appareil travaille sur un maximum de bits pour que cette perte soit repoussée aussi loin que possible du seuil d'audition.

Si je ne dis pas de bêtise ?  :redface:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités