Index du forum
M
e
n
u

Comment le streaming a mangé la musique.

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #41 par Luke » 07 Déc 2023 à 08:33

Bonjour, je n’ai pas pu lire tout l’article il faut être abonné, mais rien que cette phrase « Sans eux, dans quelques années à peine, le mainstream, qu’il soit nord-américain ou coréen, aura tout écrasé, dans les hit-parades comme dans la programmation des salles et des festivals » pose pas mal de questions.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1059
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #42 par love_leeloo » 07 Déc 2023 à 09:20

babaas » 06 Déc 2023 22:59 a écrit:

Et du coup, il fait comment ?

de ce que j'ai compris :
il fait des tournées, et la plupart à thème. il case certaines nouvelle chansons sur ces thèmes

il expliquait qu'aujourd'hui produire un album, rester plusieurs mois en albums à 10 musiciens pour faire 12 chansons et qu'au final personne n'achète l'album, ça coute trop cher..
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4128
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #43 par jeanpascalg » 07 Déc 2023 à 10:29


L’article n'est disponible en entier qu'aux abonnés. Mais dans le début de l'article on peut lire :

Veut-on une filière décarbonée et faisant plus de place aux femmes ? Telles sont les questions qui doivent être tranchées dans les jours qui viennent.

Que vient faire l’écologie et l’égalité hommes femmes dans un débat sur l’avenir de la musique enregistrée ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #44 par dgolh » 07 Déc 2023 à 10:51

Pascal Nègre, il n'y a rien de plus crédible pour la défense des artistes hors mainstream ?

Patron d'Universal puis membre de Star Academy, on sent le gars pour qui la qualité primait la rentabilité.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #45 par oliv44 » 07 Déc 2023 à 17:12

Idem, non abonné.
Pourtant le seul extrait à lire m’interpelle sur un autre point que ceux soulevés par Luke, JPG et Dgolh :

Lors de la dernière Fête de la musique, le président de la République a posé une alternative simple : soit un accord de ces entreprises, avant le 30 septembre, pour verser une contribution volontaire au CNM, soit une taxe sur les plates-formes de streaming, avec un taux très bas et une assiette large, sur le gratuit (TikTok, YouTube…) et le payant (Spotify, Apple Music et autres). Le Sénat, à l’unanimité des groupes politiques, a pris ses responsabilités en introduisant un tel dispositif dans le projet de loi de finances 2024.
Pourtant, il semble que l’idée de la « contribution volontaire » reste en lice. Elle n’est pas à la hauteur. Passons sur le fait que le délai fixé par Emmanuel Macron est largement dépassé, preuve que les entreprises du secteur se font prier ; preuve aussi qu’au sein de l’État ...


Je ne comprend même pas que dans un monde régit par le libéralisme (outrancier dans certains domaines) l'on pense que "demander gentiment aux entreprises une contribution volontaire" puisse régler un quelconque problème qui va à l'encontre desdites entreprises !!!
Une idée de Bruno Demande reprise par Macron ?
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 688
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #46 par babaas » 07 Déc 2023 à 22:03

C'est un article du monde, vous vous attendiez à quoi ?
Le seul intérêt est la reconnaissance, semble-t-il, du problème par nos politiques.
Perso, je ne sais pas ce qu'est la CNM. Dès lors.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6110
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #47 par Captain Mike » 07 Déc 2023 à 22:36

Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 919
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #48 par PP_65 » 08 Déc 2023 à 00:44


"Car, grâce au streaming, la crise du disque des années 2000 est bien terminée, et c’est heureux."
Le streaming sera/est une des  causes de tout ce qui est évoqué en négatif au début de l'article .

-- 07 Déc 2023, 23:47 --

love_leeloo » 06 Déc 2023, 19:02 a écrit:Ce midi j’ai écouté une interview de roch voisine. On lui demandait pour quand était son nouvel album. Il a répondu : jamais
Il disait qu’aujourd’hui sortir un album c’était suicidaire car cela ne se vendrait pas.
Le modèle économique a changé, du coup il fait autrement.
C’était assez intéressant

Si il évoluait dans une autre genre que le sien , il comprendrait que des musiciens ont pu vivre en publiant des disques dont les chiffres de vente étaient sans commune mesure avec tout ce qu'il a connu ou pourrait connaître .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28035
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #49 par Luke » 08 Déc 2023 à 08:28

Bonjour

Je suis toujours partagé face a de tels articles, ou du moins je me pose questions.
Nous construisons tous ensemble une société de consommation, mais lorsque quelques uns/unes font trop fort on crie au crime ?
La France veut promouvoir l’exception culturelle francaise, mais elle intéresse qui réellement ?
On se plaint d’en manques de diversité, mais il faut bien toute une éducation familiale et societal pour l’entrevoir et y accéder, du coup voir question 1 ?
Combien d’artiste français ecoutez vous  au quotidien ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1059
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #50 par PP_65 » 08 Déc 2023 à 11:18

Je ne pense pas que "nous" soyons très représentatifs des tendances lourdes du marché . Par exemple, si je disais, à un pignouf du ministère de Kulture que j'écoute régulièrement Raymond Boni , Akchoté ou Doneda , il est plus que probable que je parlerais à un ou une sourde . On me signale que  JB14 est en train de faire une recherche Google sur les noms que j'ai cités et qu'Hollow regarde la  pochette de son Liane Foly pour savoir si un de ces musiciens joue sur son disque  ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28035
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #51 par moonfly » 08 Déc 2023 à 13:10

'Combien d’artiste français écoutez vous  au quotidien ?''

Bonjour,
aucun, par contre j'écoute des hardeuses Coréennes, des métalleuses Japonaises et d'autres...
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 840
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #52 par Frankzappera » 08 Déc 2023 à 13:53

Luke » 08 Déc 2023, 08:28 a écrit:Bonjour

Je suis toujours partagé face a de tels articles, ou du moins je me pose questions.
Nous construisons tous ensemble une société de consommation, mais lorsque quelques uns/unes font trop fort on crie au crime ?
La France veut promouvoir l’exception culturelle francaise, mais elle intéresse qui réellement ?
On se plaint d’en manques de diversité, mais il faut bien toute une éducation familiale et societal pour l’entrevoir et y accéder, du coup voir question 1 ?
Combien d’artiste français ecoutez vous  au quotidien ?


Les artistes français que j'écoute sporadiquement sont pour la plupart morts depuis longtemps: Nougaro, Gainsbourg, Léo Ferré. Bon, il reste encore Michel Jonasz. A part ça, ben, euh... nan, pas Liane Foly.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1905
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #53 par jeanpascalg » 08 Déc 2023 à 13:54

Luke » 08 Déc 2023, 07:28 a écrit:Combien d’artiste français ecoutez vous  au quotidien ?

Je n’écoute ni jazz ni pop rock .

Mais en musique classique beaucoup d’artistes français.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #54 par ougo » 08 Déc 2023 à 15:18

Luke » Aujourd’hui à 08:28 a écrit:Bonjour

Je suis toujours partagé face a de tels articles, ou du moins je me pose questions.
Nous construisons tous ensemble une société de consommation, mais lorsque quelques uns/unes font trop fort on crie au crime ?
La France veut promouvoir l’exception culturelle francaise, mais elle intéresse qui réellement ?
On se plaint d’en manques de diversité, mais il faut bien toute une éducation familiale et societal pour l’entrevoir et y accéder, du coup voir question 1 ?
Combien d’artiste français ecoutez vous  au quotidien ?


Arnaud Fleurent Didier, Avril, Bertrand Betsch, Cantat, Catherine Ringer, Brigitte Fontaine, Bruit Noir, Dominique A, Flavien Berger, Florent Marchet, Franck Monnet, Françoiz Breut, Général Alcazar, Gontard, Czerkinski, Jacno, Kat Onoma, Liminanas, Michel Cloup, Comelade, Sporto Kantes, Winter & Bogue...

Il y a deux ou trois trucs à écouter depuis la grande madame Foly.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1717
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #55 par oliv44 » 08 Déc 2023 à 16:13

Luke » Aujourd’hui à 08:28 a écrit:Bonjour

Je suis toujours partagé face a de tels articles, ou du moins je me pose questions.
Nous construisons tous ensemble une société de consommation, mais lorsque quelques uns/unes font trop fort on crie au crime ?
La France veut promouvoir l’exception culturelle francaise, mais elle intéresse qui réellement ?
On se plaint d’en manques de diversité, mais il faut bien toute une éducation familiale et societal pour l’entrevoir et y accéder, du coup voir question 1 ?
Combien d’artiste français ecoutez vous  au quotidien ?


Aucun de nous ici n'est représentatif.
D’ailleurs, si tu n'écoute rien de français, comme Ougo, je pourrais ajouter quelques nom dont j'écoute certains de leurs titres : Bastien Lallemant, Flow, Anis, Agnès Jaoui, Camille Bazbaz, Manuel Fernandez, Marie Modiano, Nouvelle Vague, Odezenne, Polo & Pan, Padam, Rodolphe Burger, R-Wan, Sarah Olivier, Scotch & Sofa, Theo Charaf ... et je te passe les chanteurs(ses) Francophones Belges, Suisses, Quebequois (Martin Léon), d'Afrique de l'Ouest ou même Coréens (Yun sun Nah)

Et JPG a raison car le classique regorge d'artistes Français : Sebastien Llinares, Tibault Cauvin ...

Mais je pense que c'est regarder par le petit bout de la lorgnette. Que cherche la Cul-Ture Française avec son exception ? à faire perdurer la langue et la création EN Français, autant pour le marché français que pour la francophonie. Bien sur, elle ne boude pas son plaisir quand des Air, Daft-Punk ou autres partent à la conquête du monde et réussissent, mais ils "ne jouent pas le jeu" car utilisent la langue Anglaise pour ça.

Regarde le top des ventes chanson française Qobuz pour ces 7 derniers jours : Mika, M, Pomme, Lavilliers, Renaud, Roussel (Gaëtan, pas Fabien  :cheesygrin: ) Axel Red, Icare, Émilie Simon, Stromae, Isabelle Adjani, Hoshi, Paul Personne, Chimène Badi, Zazie ...
https://www.qobuz.com/fr-fr/shop/best-s ... ing-albums
Une liste à la Prévert mélangeant des styles vraiment très différents.
Qu'on le veuille ou non, ou dit autrement "que l'on aime ou pas", ces gens là existent et ils ne sont que le "haut du panier" (en termes de ventes, la qualité c'est subjectif) car dessous ils sont nombreux à vouloir être eux aussi dans le haut de la pyramide.

Je trouve donc normal que l’État promeuve cette exception. Le Français fait partie de ces langues parlées dans de nombreux pays. Pas autant que l'Anglais ou que l'Espagnol mais juste derrière. Que se passe t-il en Hollande, au Danemark, en Suède ? Ces pays ont vu  l'enseignement supérieur adopter l'Anglais pour leurs cours. Résultat leur langue native recule avec les nouvelles générations. Certes, c'est bien pour le brassage Européen (Erasmus par exemple) mais c'est aussi une uniformisation.
La chanson française permet de freiner un peu ça.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 688
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #56 par ougo » 08 Déc 2023 à 16:27

Polo et Pan, un des rares concerts ou je me suis endormi... avec Alela Diane il y a très longtemps.  :cheesygrin:
Bon je précise quand même que j'ai un sommeil assez profond.

Mais tu as raison, je suis resté sur le terrain des "paroliers pop", il faudrait ajouter le rap ou l'électro (je laisse classique & jazz à jpg).
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1717
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #57 par jean paul05 » 08 Déc 2023 à 17:39

moi je me suis désabonner de tidal pour la simple raison que je ne m'en servais  très peu et puis comme un
la dit eddy mitchel sur une radio bobo/parigo/de gauche le son est pas bon ,rien ne vaut un disque cd ou vinyle.
Avatar de l’utilisateur
jean paul05
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2023 à 10:16
Localisation: alpes de haute provence


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #58 par moonfly » 08 Déc 2023 à 17:53

perso j’aime la musique et les musiciens (de préférences : blues, rock, métal, jazz, électro, funk, et dérivés de tout ça) et je considère  la voix comme un instrument comme une guitare ou un sax ou autres, ce qui compte c’est la qualité de voix a cappella ou avec des musiciens et ce qu’il y a dans les textes (les paroles) ce qu’ils racontent ne m’intéressent pas, chacun sa vie (et la musique pour tous), par exemple j’écoute Youn Sun Nah pour sa qualité de voix et si elle chante en Français, Anglais, ou Coréen c’est pareil. Je considère donc que les plateformes de streaming n’ont pas à payer de taxes supplémentaires pour favoriser la langue, la culture et surtout la politique Française gouvernementale, pourquoi pas aussi une taxe pour favoriser la culture, la musique et les langues Bretonne, Corse, etc. qui pourraient demander aussi à rayonner dans le monde entier et dans tout l’univers. Je veux bien payer un peu plus mon abonnement de musique en streaming mais pour que
ce soit les musiciens que j’écoute qui soit mieux rémunérés peu importe l’origine et pas des manchots des deux mains sur une guitare ou autres instruments avec une voix de merde tout ça parce qu’ils écrivent des textes en Français.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 840
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #59 par jeanpascalg » 08 Déc 2023 à 19:10

jean paul05 » 08 Déc 2023, 16:39 a écrit:eddy mitchel sur une radio bobo/parigo/de gauche le son est pas bon ,rien ne vaut un disque cd ou vinyle.

Je ne savais pas que Pascal Praud était sur le forum.

France Inter n’est pas d’extrême droite mais pas non plus de gauche.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #60 par Frankzappera » 08 Déc 2023 à 19:47

jeanpascalg a écrit:
Je ne savais pas que Pascal Praud était sur le forum.

France Inter n’est pas d’extrême droite mais pas non plus de gauche.


Excellent!  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Hélas, des Pascal Praud, il y en a partout: on peut en trouver dans n'importe quel rade, de n'importe quel pays du monde.

Quant à France Inter, ça devient assez affligeant, la qualité des programmes a singulièrement chuté, même si il reste quelques tranches horaires intéressantes. M'enfin, franchement, Nagui le matin...  :eek:  

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1905
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités